Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

De Boeck Superieur

  • Quels sont les nouveaux leviers marketing à la disposition des organisations sportives? L'ouvrage fait le point sur les dernières recherches dans le domaine en matière de gestion de la marque, d'événementiel sportif et de management des enceintes sportives.
    Dans un contexte de concurrence accrue - où la visibilité et la différenciation sont les maîtres mots -, il est plus que nécessaire de connaître les dernières techniques adaptées à ce contexte particulier qu'est le spectacle sportif. C'est pourquoi Marketing du sport présente une approche originale de cette discipline récente qu'est le marketing du sport. En associant deux compétences reconnues au niveau international (le Français Michel Desbordes et le Canadien André Richelieu), l'ouvrage offre une vision européenne et nord-américaine et fait le point sur les dernières recherches dans le domaine en matière de gestion de la marque, d'événementiel sportif et de management des enceintes sportives.

    Les auteurs sont des enseignants-chercheurs, mais également des consultants régulièrement sollicités par des entreprises privées ou des médias. C'est pourquoi l'approche de ce livre intéressera tant le monde académique (professeurs et étudiants) que les professionnels (agences de marketing ou de communication, équipementiers sportifs, organisateurs d'événements sportifs, fédérations, ligues) désireux de se mettre à la page en utilisant les outils marketing les plus récents dans la discipline.

  • L'économie du sport s'est mondialisée depuis deux décennies et ses principaux marchés sont mondiaux, de la pratique sportive au marché de la performance, du spectacle sportif au sport télévisé, des grands événements sportifs au sponsoring, de la production d'articles de sport aux paris sportifs, des infrastructures sportives aux transferts internationaux d'athlètes, des revenus des superstars au bénévolat sportif...

    Cette mondialisation économique touche les sports individuels et fait converger les sports d'équipe professionnels européens et américains. En outre, les ressorts économiques des dérives du sport (corruption, dopage, discrimination) conduisent à une réflexion pour une meilleure gouvernance du sport mondial face à la crise financière.

    Ce livre mobilise des instruments d'analyse économique pour étudier les diverses dimensions de l'économie mondiale du sport: comptabilité nationale, microéconomie de la concurrence imparfaite, étude d'impact, analyse coûts-avantages, théorie du déséquilibre, théorie des tournois, équilibre compétitif et partage des revenus dans un cartel, équilibre de Nash, course aux armements sur le marché du travail, structures de financement, gouvernance et régulation économique du sport.

    Il s'adresse tant aux enseignants et étudiants des filières Sport à l'université qu'à ceux de Sciences économiques et de Sciences de gestion ou encore des Ecoles de commerce. Il intéressera également les Organisations sportives : fédérations sportives nationales et internationales francophones, ligues de sports professionnels, comités olympiques (nationaux, régionaux, départementaux), clubs sportifs professionnels et associations sportives et les milieux sportifs : municipalités investies dans le sport, sponsors et publicitaires, médias sportifs, entreprises d'articles de sport, administration publique du sport...

  • Les principes fondamentaux du Développement Durable (DD) sont inscrits dans le code génétique du sport. En effet, le sport est devenu un secteur d´activité essentiel à la vie de nos territoires et de notre société qui jouent un rôle d'interface pour répondre, via leurs activités, spectacles et événements, à des problématiques de société : valeurs-repères, éducation, santé, développement économique et emploi, lien social, intégration, santé, handicap/solidarité, aménagement et vie des territoires, tourisme, protection de la nature et du patrimoine, identité/communication.

    La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est l´application du DD dans les entreprises et, au-delà, dans les organisations. Cette approche est émergente dans les grandes organisations sportives (fédérations, clubs sportifs professionnels, grands événements sportifs) mais, paradoxalement, les organisations sportives ont parfois du mal à intégrer cette nouvelle approche managériale dans leurs projets, process de management et pratiques d´évaluation de leurs performances.

    Cet ouvrage présente les enjeux et les bonnes pratiques en la matière. Il intéressera non seulement les étudiants en Management et en Management du sport, les étudiants dans des programmes de RSE et DD, les chercheurs dans le domaine du Management du sport mais aussi les cadres et les dirigeants du secteur sport, les fédérations, les clubs sportifs professionnels, ainsi que les organisateurs de grands évènements sportifs...

  • Les organisations sportives sont éminemment plurielles, que ce soit en termes de taille, de vocation (marchande, associative, publique.), de statut juridique ou encore de secteurs d'activité : quête de performance en compétition, prestations de loisir, conception et distribution de matériel, organisation d'événements, etc. Les fluctuations de l'environnement poussent leurs dirigeants à élaborer des stratégies non seulement circonstanciées, mais aussi anticipatrices. La démarche stratégique est du coup mobilisée pour envisager le devenir de ces diverses organisations, optimiser leurs ressources ou encore accroître leur efficience.

    Cet ouvrage propose une application rigoureuse et richement illustrée des principes de la stratégie à ces organisations plurielles. Elle intègre les paradigmes plus récents de la stratégie, notamment la prise en compte des compétences distinctives qui se trouvent désormais à la base des choix opérés par de nombreuses organisations sportives. L'entrée privilégiée est délibérément pragmatique : il s'agit de permettre une compréhension et un apprentissage par l'exemple des différents principes de la stratégie appliquée aux organisations sportives.

    Ce manuel s'adresse principalement aux étudiants des formations en Management du sport, aux enseignants intervenant dans ces filières, aux étudiants de cycles supérieurs courts (IUT, BTS), d'IAE, voire d'écoles de management, pour lesquels il est susceptible de constituer un support pédagogique original. Il intéressera également les professionnels du secteur.

  • Le mouvement olympique est « l'action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l'autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l'Olympisme » (Charte Olympique, p. 11). Celui-ci est composé d'un ensemble de parties prenantes : CIO, Comités d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO), Comités Nationaux Olympiques (CNO), sponsors du programme TOP et des COJOs, fédérations internationales et nationales, ainsi que les athlètes.

    Ces parties prenantes mettent en oeuvre des stratégies de marketing relationnel qui leur permettent de co-produire une valeur optimale.

    La mise en oeuvre de ce type de stratégie collaborative nécessite le développement d'une véritable compétence de réseau qui est source d'avantage concurrentiel durable et défendable. Ferrand et McCarthy (2008) ont montré que la création et le développement de ces réseaux collaboratifs se fait lorsque les quatre conditions suivantes sont satisfaites : l'existence de parties prenantes souhaitant créer un avantage concurrentiel à travers un marketing relationnel, la convergence des objectifs, l'existence de ressources complémentaires et la mise en oeuvre de programmes d'action.

    Ce livre présente un cadre stratégique et opérationnel permettant de concevoir et de mettre en oeuvre ces stratégies de marketing relationnel au sein du système Olympique. Il s'agit du premier ouvrage consacré au marketing Olympique en langue française. Sa publication avant les Jeux olympiques de Londres en 2012 vient à point nommé.

  • Ce livre offre une synthèse de la problématique de la performance, au sein d'organisations sportives en changement. Rédigé par des spécialistes, il clarifie les concepts de management et d'évaluation de la performance pour les organisations sportives.

  • La gouvernance au coeur des politiques des organisations sportives est un ouvrage qui a l'ambition de créer un lien fort entre cadre théorique et action et de donner les clés pour une implication professionnelle dans le monde des organisations sportives.

  • Les grands événements sportifs ne sont pas réductibles à leur seul impact économique sur les territoires d'accueil, comme le laisseraient penser la plupart des débats médiatiques sur le sujet ou les réponses à candidature de la part des organisateurs. Il faut tenir compte également de la dimension sociale des grands événements sportifs qui englobent des problématiques variées comme l'image de marque des territoires, leur identité, l'insertion sociale, la culture, le développement de la pratique sportive, éléments déterminants du bien-être des populations.

    Dans cette double optique économique et sociale, de redoutables problèmes de mesure se posent et la littérature révèle une très grande variabilité de la qualité de l'analyse des méga-événements sportifs. Une plus grande rigueur méthodologique s'impose pour apprécier l'utilité sociale créée et l'impact économique généré par ces projets qui concernent l'ensemble de la collectivité.

    Le présent ouvrage détaille les principaux instruments d'analyse et les modalités d'une mise en application satisfaisante, particulièrement dans une optique d'aide à la décision publique. Des références permanentes à des études de cas représentatifs viennent étayer la réflexion.

  • Les organisations sportives doivent mettre en oeuvre leur marketing au sein d'un système de parties prenantes (i.e. sponsors, médias, partenaires, membres, collaborateurs, spectateurs.).

    Dans ce contexte, l'ensemble des acteurs impliqués devraient porter une attention accrue aux principes du marketing relationnel. Cet ouvrage propose une méthode innovante et opérationnelle permettant de créer et développer des relations à long terme avec les parties prenantes composant le système sportif. Les outils proposés contribuent à créer un avantage concurrentiel sur leur marché en développant des partenariats stratégiques au niveau de leur réseau et en impliquant les acteurs au sein de l'organisation. Chaque étape est illustrée par un exemple présenté par un manager opérant dans une organisation sportive au niveau international. L'ensemble des aspects stratégiques et opérationnels concernant cette méthode sont mis en oeuvre dans une étude de cas approfondie concernant la fédération britannique de judo.

  • Les marques de sport se sont progressivement immiscées dans les modes de vie de nos sociétés contemporaines. Comment comprendre un tel essor et un tel succès aujourd'hui alors qu'elles ont, pour certaines d'entre elles, plus d'un siècle d'existence ?

    Cet ouvrage prend en compte les nouvelles problématiques liées aux stratégies des firmes, au marketing et à la consommation liés aux marques de sport. Deux grandes parties le composent. La 1re se focalise sur une approche stratégique des marques de sport en relation avec leur politique de développement, leur gestion et leur valorisation, leur action face aux critiques et à la contrefaçon. La 2e partie s'attache à comprendre les multiples influences (matérielle, immatérielle, culturelle et sociale) entre les marques de sport et les comportements des consommateurs.

    Le regard porté ainsi que les choix et positionnements théoriques pris permettent de structurer l'analyse selon des aspirations opérationnelles et scientifiques très complémentaires. Ils couvrent plusieurs années de recherche et intègrent des contributions multidisciplinaires qui offrent une grille de lecture susceptible d'expliquer l'échec ou la réussite des produits, des marques et des entreprises du secteur de l'industrie et des marchés du sport.

  • En 1999, Marketing du sport (éd. Economica) était le premier livre francophone dans cette nouvelle discipline. Depuis cette date, les choses ont évolué. Le sport s'est marchandisé, les droits de télévision et les droits sponsoring se sont envolés. Le sport professionnel est devenu un spectacle et appartient dorénavant au monde de « l'entertainment », au même titre que Disney, Universal ou les jeux vidéos.

    Dans ce contexte de concurrence accrue - où la visibilité et la différenciation sont les maîtres mots - il est plus que nécessaire de connaître les dernières techniques adaptées à ce contexte particulier qu'est le spectacle sportif. C'est pourquoi Néo-marketing du sport présente une approche originale de cette discipline récente qu'est le marketing du sport. En associant deux compétences reconnues au niveau international (le Français Michel Desbordes et le Canadien André Richelieu), l'ouvrage fait le point sur les dernières recherches dans le domaine en matière de gestion de la marque, d'événementiel sportif et de management des enceintes sportives.

    Les auteurs sont des enseignants-chercheurs, mais également des consultants régulièrement sollicités par des entreprises privées ou des médias. C'est pourquoi l'approche de ce livre intéressera tant le monde académique (professeurs et étudiants) que les professionnels (agences de marketing ou de communication, équipementiers sportifs, organisateurs d'événements sportifs, fédérations, ligues) désireux de se mettre à la page en utilisant les outils marketing les plus récents dans la discipline.

empty