De Boeck Superieur

  • La langue française compte plus de 2000 mots français marqués par le grec et plus de 5000 mots français marqués par le latin. Son vocabulaire est un pont entre le passé et le présent. Ce petit livre de chroniques sur la langue présente des anecdotes culturelles, drôles ou poétiques. Véritable source de découvertes et de réflexion, il offre un tremplin vers une meilleure compréhension et une meilleure utilisation du français.

  • Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles. Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter. Cet ouvrage concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • Vous êtes-vous jamais demandé d'où viennent les mots biberon, destrier ou comète ? Savez-vous pourquoi, avant 1800, il valait mieux ne pas dire à sa belle-mère qu'elle était formidable ? Ou pourquoi le plus petit doigt de la main s'appelle l'auriculaire ?Y a-t-il un rapport entre un chiffre pair et un professeur hors pair ? Les racines grecques et latines, à la base de notre vocabulaire quotidien, renferment les réponses à ces questions.
    Cet ouvrage, par différents types de jeux de construction lexicale, met le lecteur au défi de les trouver et de construire lui-même de nombreux mots par la recherche et la réflexion, en s'appuyant sur ces racines latines et grecques. Livre amusant et original de jeux lexicaux réalisables sans connaissance préalable des langues anciennes, Et mon tout est un mot permettra aux amateurs de sport cérébral de comprendre la structure de notre vocabulaire et de parfaire leur connaissance de la langue, et fournira aux professeurs de français du secondaire des exercices pour susciter la réflexion de leurs élèves, francophones ou non, sur les origines et la signification des mots.
    Solutions en fin d'ouvrage.

  • Partant de l'idée que c'est en pratiquant que l'on apprend, ce livre est conçu pour écrire et faire écrire... Il sera utile à ceux qui animent des ateliers d'écriture, à ceux qui écrivent chez eux, ainsi qu'aux enseignants de français et à leurs étudiants.
    C'est en écrivant que l'on apprend à écrire. Outil précieux pour se lancer, ce livre est conçu pour écrire... et faire écrire. Il encourage la créativité et mène l'écrivant vers une démarche autonome.

    L'ouvrage offre :

    Des pistes de réflexion permettant de baliser la pratique de l'animation d'un atelier d'écriture en tant que lieu d'expérimentation et d'échanges ;
    Des propositions d'écriture commentées pour aborder la création de personnages, la construction du texte, le travail de l'imaginaire, l'écriture mosaïque, l'autobiographie... ;
    Des listes de lieux, de situations, de personnages,... pour multiplier les variantes et les incitants.
    Nouvelle édition, avec une cinquantaine de propositions inédites.

    Pour les animateurs d'ateliers d'écriture et les enseignants qui veulent faire écrire leurs élèves ; pour ceux qui écrivent chez eux, leur journal, leur blog, leurs mémoires... ou qui préparent l'écriture d'un roman !

  • L'orthographe a retrouvé son prestige, comme en témoignent des divertissements à la mode, scrabble, mots croisés, jeux télévisés, championnats provinciaux, nationaux, mondiaux.
    Pour tous ceux qui veulent s'exercer de façon progressive et raisonnée, voici, avec des commentaires lexicaux et grammaticaux, 300 dictées très variées venues de la francophonie entière: sujets d'actualité tirés de la presse; extraits d'oeuvres littéraires d'hier et d'aujourd'hui; dictées grammaticales; textes ayant servi à divers concours ou examens; jeux de société. De quoi satisfaire tous ceux qui souhaitent améliorer leur compétence, par goût, par jeu ou par nécessité.
    Cette nouvelle édition tient compte des modifications introduites par l'Académie dans la 9e édition de son Dictionnaire et signale les rectifications proposées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie.

  • Rédiger des messages électroniques percutants et sans faute? C'est possible grâce à cette méthode qui vous coache pas à pas!
    Écrire des mails est devenu notre quotidien... Mais quand l'orthographe est notre bête noire, cela peut vite tourner au cauchemar ! Dans la vie professionnelle, un message électronique avec des erreurs laisse une impression d'amateurisme, même si le contenu est de qualité, et renvoie une image tronquée de nous-même.
    La formatrice et pédagogue Anne-Marie Gaignard nous livre ici sa méthode innovante pour rédiger des messages électroniques facilement, rapidement et sans faute : s'appuyant sur sa propre expérience de dysorthographique et sur celles des stagiaires de ses formations, elle montre qu'il est possible d'y arriver.
    Avec des conseils pratiques et des exemples précis pour écrire un mail efficace, sans faute et qui vous ressemble !

  • - 33 dictées d'écrivains pour mesurer et améliorer ses compétences en orthographe, testées lors de championnats d'orthographe.
    - Commentaires explicatifs fondés sur les erreurs commises couramment.
    - 2 niveaux de difficultés ; textes accessibles dès la fin du secondaire.
    - Version audio des dictées téléchargeable gratuitement, pour s'entrainer en toute autonomie.

  • Complémentaire au premier volume, cet ouvrage propose activités, pistes pédagogiques, recueil de textes et exercices autour de la nouvelle orthographe.

  • Ouvrage pratique offrant une réponse rapide en cas de problème ou de questionnement sur la norme proposée par la nouvelle orthographe.

    À l'heure où de plus en plus de professeurs et de spécialistes plébiscitent l'enseignement de la nouvelle orthographe à l'école et où les principaux dictionnaires courants (Robert, Larousse, Littré, Hachette) en ont intégré les règles essentielles, ce livre offre une mise au point sur les rectifications de l'orthographe et les rend accessibles à tous par une présentation simplifiée.

    L'approche pédagogique mettra à l'aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à s'intéresser à la nouvelle orthographe, mais hésitant quant à la façon de l'appliquer.

    Dans la première partie, l'ouvrage présente de manière claire et concise les raisons d'être de la nouvelle orthographe, en en expliquant l'historique, les motifs et les principes. Il aborde également la question de l'étymologie, souvent au coeur des préoccupations des utilisateurs qui craignent de voir disparaître, avec les rectifications orthographiques, tout lien avec les racines des mots.

    La deuxième partie du livre, très concrète, se présente sous forme de tableaux d'accès rapide et de consultation facile, faisant de ce guide un véritable outil de travail, qui deviendra très vite un indispensable à avoir sous la main.

    Avec un chapitre complet sur le trait d'union!

  • Exercices dépoussiérés et règles démystifiées, pour que la grammaire devienne un jeu stimulant!
    La grammaire comme un jeu, en sollicitant l'astuce, l'observation et la réflexion...

    Découvrez deux-cents questions à choix multiple pour mieux comprendre les mécanismes de la langue, apprécier ses subtilités et éviter ses pièges en l'abordant sous ses différents aspects :

    > les mots ;

    > la phrase ;

    > la construction du sens ;

    > les relations entre les mots ;

    > l'énonciateur et l'énonciation.

    Un livre pour tous les amoureux et curieux de la langue française !

  • Ce deuxième volume poursuit et approfondit le travail entrepris dans le premier manuel du même nom.
    Il propose des pistes pour écrire et faire écrire élèves et amateurs à partir d'oeuvres d'auteurs belges qui leur sont accessibles. Par là, il incite au déploiement de l'imaginaire et de la créativité dans l'écriture. Si la première partie du tome 1 développe le « comment faire écrire », celle de ce deuxième tome s´attache davantage à l´écriture en elle-même et, plus précisément, à la narration. Qu´est-ce qu´une histoire ? Comment la construire ? Comment rendre un personnage vivant ? Qu´est-ce qu´un personnage de fiction ? L'auteur présente ensuite de nombreuses propositions d´écriture inspirées des oeuvres d'une cinquantaine d'auteurs belges, de Charles de Coster à Xavier Hanotte en passant par Jacqueline Harpman, Xavier Deutsch ou François Emmanuel.
    Elle propose enfin différents outils pour dynamiser sa créativité.

  • Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DEFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé " solutions ", qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.
    Des difficultés dans la rédaction d'une lettre, d'un rapport , d'un courrier administratif ou d'une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DEFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter. Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l'auteur lorsqu'elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie.
    Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.

  • À chacun sa façon d'écrire... et pas question de préconiser un style plutôt qu'un autre !
    Il y a cependant des incontournables :
    - certaines règles générales, nées de la langue même, ne sauraient être transgressées sans imprudence;
    - certaines fautes sont à éviter à tout prix parce qu'elles attentent à la clarté et à l'harmonie du discours.
    Ce petit ouvrage, à la portée de tous, livre des conseils pour écrire avec simplicité, précision et harmonie.

  • Un inventaire détaillé des "mots charnières" en français, pour organiser ses idées et écrire n'importe quel texte, qu'il soit professionnel ou ludique.

    Parce qu'une communication efficace passe avant tout par une structuration de la pensée, parce qu'un texte bien écrit est toujours fonction du vocabulaire choisi, cet ouvrage propose une classification des mots et expressions qui permettront d'exprimer ses idées avec justesse.

    Outil indispensable pour écrire efficacement, il inventorie les « mots charnières » du français et les classe selon deux catégories :
    - la perception du monde qui nous entoure : lieu (origine, direction...), temps (continuité, enchainement...), faits (point de vue, intention...) ;
    - l'expression des idées sur le monde qui nous entoure : agencement des idées (entrée en matière, synthèse...), position du locuteur (justification, objection...), pronostic du locuteur (certain, probable...).

    Un livre utile pour organiser ses idées et écrire n'importe quel texte, qu'il soit professionnel ou ludique.

  • Nouvelle édition de cet ouvrage qui propose une sélection de 60 dictées progressives adaptées d'auteurs contemporains et classés par thèmes grammaticaux. Version audio des dictées téléchargeable gratuitement.

  • L'emploi de la majuscule n'est pas laissé à de simples impressions personnelles; son abus est aussi répréhensible que l'abstention, il peut même atteindre le ridicule.
    La majuscule est un moyen d'expression puissant et discret dont il faut savoir user sans abuser. À côté de ses usages grammaticaux, elle permet tout un jeu de nuances dont il importe de connaître le code.
    Tel est le but de ce manuel qui, en outre, aborde les domaines limitrophes des abréviations, des symboles et des sigles.

  • L'ouvrage se situe au carrefour entre les sciences du langage et la didactique. Se fondant sur des savoirs scientifiques, il offre aux élèves de la fin du secondaire et aux étudiants du supérieur des outils pratiques pour mobiliser leurs compétences argumentatives. Il vise en outre à étayer l'enseignement de leurs professeurs quant à l'argumentation, tant sur le plan de la lecture que de l'écriture.

  • Ni cours de latin ou de grec, ni cours de vocabulaire français, cet ouvrage voudrait jeter un pont entre ces langues anciennes et notre français d'aujourd'hui, qui en est incontestablement l'héritier.

  • Un linguiste d'aujourd'hui affronte l'éternel pont aux ânes de la grammaire scolaire l'accord du participe passé.
    Cet ouvrage aurait pu s'intituler " le participe passé sans faute " (car il enseigne une méthode à la fois rapide, sûre et rigoureuse pour parvenir à l'orthographe normativement requise) mais plus encore " le participe passé intelligemment ". Son ambition, au-delà du premier objectif pratique, est en effet d'exercer la réflexion, le sens de la langue et la perception des nuances. Ainsi, le temps économisé à l'école va de pair avec un authentique progrès de la compétence en français.

  • Le mot juste pour organiser ses idées et bien les rédiger : avec exercices interactifs et tests de niveau Nouv.

    Lors de la rédaction d'un texte, deux étapes sont fondamentales :
    - mettre de l'ordre dans ses idées - trouver le mot juste pour les exprimer Or, même si "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", les mots pour le dire ne viennent pas toujours aussi aisément qu'on le voudrait... Pour faciliter cette démarche, ce livre propose :
    - une classification des points de vue possible pour énoncer son idée (localisation dans l'espace ou le temps, préalables ou finalités, circonstances ou démonstration...) - plus de 1200 mots porteurs d'idées (à base de, a fortiori, de surcroît, sous couvert de, par conséquent...), avec leur fonction grammaticale Un outil précieux pour rédiger n'importe quel texte...

  • Un professionnel de l'écriture nous dévoile sa méthode et ses secrets" pour communiquer par écrit de manière plus efficace, en s'adaptant à sa cible et à ses propres objectifs. Un guide pratique et pédagogique à la portée de tous."

  • "Simple ou sublime, vif ou ample, euphémique ou brutal, dépouillé ou redondant. Impossible d'enseigner des techniques pour « avoir du style » dans l'écriture, puisque chacun doit trouver le sien par la pratique. S'il n'est, par conséquent, pas question de préconiser un style plutôt qu'un autre, il est cependant deux éléments à retenir:

    - certaines règles générales, nées de la langue même, ne sauraient être transgressées sans imprudence;

    - certaines fautes sont à éviter à tout prix parce qu'elles attentent à la clarté et à l'harmonie du discours.

    C'est pénétrés de ces principes que les auteurs de cet ouvrage ont réuni ici non des consignes ou des recettes de style, mais un certain nombre d'observations de nature à faciliter la pratique d'un style élégant."

  • La pratique de la dictée permet d'évaluer ses compétences orthographiques, puis de les améliorer. La nouvelle édition d'Écrire sans faute met à la portée des jeunes et des moins jeunes trente-quatre dictées des Championnats d'orthographe de Belgique de 1992 à 2011. Ces textes proviennent de 26 auteurs belges, constituant une petite anthologie de la littérature française de Belgique.

    Les textes présentés ici ont réellement servi de dictées et donnent à l'ouvrage un avantage considérable par rapport à d'autres livres du même type. En effet, les commentaires sont fondés sur des erreurs commises par les candidats, erreurs que les utilisateurs de ce recueil risquent de commettre à leur tour. Ces derniers trouveront dans les commentaires les corrections appropriées et les explications utiles qui leur permettront d'éviter ces écueils.

    Ce recueil s'adresse aux professeurs qui souhaitent proposer à leurs élèves des dictées de contrôle, aux jeunes de quinze à vingt ans, inscrits dans l'enseignement secondaire, supérieur ou universitaire et à tous les usagers du français soucieux d'améliorer leur orthographe.

empty