De Boeck Superieur

  • Organisé par écoles pédagogiques (Montessori, Decroly, Freinet, etc.), cet ouvrage s'appuie sur des situations de classe réelles pour vous montrer concrètement comment transférer dans votre classe les activités le plus épanouissantes des pédagogies alternatives.
    Les compléments numériques multiplient les exemples d'applications possibles directement avec vos élèves.
    Ce livre vous facilitera l'inclusion de méthodes pédagogiques alternatives pour répondre aux situations actuelles fréquemment rencontrées, comme les troubles des apprentissages, les disparités de niveau, etc.

  • Vous avez rendez-vous avec des parents d'élèves ? Pas de panique, vous n'êtes plus seul ! Quelle que soit la situation, vous tenez dans les mains un véritable kit de désamorçage.
    Préparez sans stress votre rendez-vous grâce à ce guide ultra-pratique.
    Il part de la situation à laquelle vous êtes confronté pour vous expliquer comment aborder l'échange, le mener sans heurt et le clore de façon positive.
    D'abord, un diagnostic de la situation : C'est un premier rendez-vous, ou bien connnaissez-vous déjà les parents ?
    L'enfant sera-t-il présent ? Les parents sont-ils plutôt investis ou désintéressés ? La situation est-elle difficile avec l'élève ? S'agit-il d'un problème de performance scolaire ou de comportement ? Qui est à l'initiative du rendez-vous ?
    Les parents marquent-ils de l'enthousiasme, de l'énervement ou de l'agacement ? etc.

    Quelle que soit la situation, ce guide vous détaille :
    1. ce qu'il faut faire ;
    2. ce qu'il faut éviter ;
    3. comment s'adapter aux attentes des parents ;
    4. comment faire comprendre et accepter vos demandes et recommandations ;
    5. quand en référer au principal.

  • Devant une classe à laquelle on se voit chargé d'apprendre à lire et à écrire, on se pose forcément la question : quelle pédagogie employer pour y arriver ? Car il y en existe quantité, et elles donnent parfois l'impression de se faire concurrence dans les rayons des pédagogies. Dans ce livre tout en couleurs, Anouchka Dewilde vous propose un tableau argumenté des méthodes actuellement utilisées dans la francophonie et dans le monde. Depuis les plus traditionnelles aux plus innovantes, elle répond pour vous à toutes les questions délicates que vous vous posez : Dans quels cas proposer des pédagogies actives ? Quand la méthode globale est-elle utile ? Auprès de quels enfants et à quel âge proposer ? Peut-on combiner des méthodes ? Etc. En fonction de vos objectifs et de l'âge des enfants, l'auteur vous guide et vous aide à trouver la formule pédagogique qui vous conviendra le mieux.

  • Les situations de crises se multiplient, et n'épargnent pas le collège ni le lycée. Depuis le harcèlement physique ou en ligne et la violence individuelle, jusqu'à la crise sanitaire, au blocage de lycée et au risque terroriste, les chefs d'établissement, CPE et enseignants doivent être prêts à réagir de façon adaptée à des situations de crise très diverses.
    Dans ce livre pratique illustré de cas concrets, Thomas Gilbert, spécialiste de la gestion de crise en milieu scolaire, détaille les 4 grands axes de la gestion de crise :
    - instaurer un climat scolaire sécurisant et prévenir les crises ;
    - se préparer à la survenue d'une crise ;
    - gérer la situation de crise, savoir communiquer et agir de façon appropriée ;
    - rétablir un climat apaisé et sécurisant.

  • Nolwenn Guedinvous livre les secrets de la compréhension des mathématiques et trie pour vous ce qui marche, ce qui ne marche pas, et ce qu'il faut faire avec les enfants en difficulté.

    1. COMPRENDRE LES NOMBRES ET LEUR ACQUISITION.
    ? Regarder au-delà des apparences.
    ? Connaître les différentes composantes du monde numérique.
    ? S'accorder le nécessaire temps de l'analyse.
    ? Identifier les points forts comme point d'appui.

    2. REPÉRER LES DIFFICULTÉS AVEC LES NOMBRES.
    ? Repérer tôt.
    ? Repérer la perte de confiance.
    ? Repérer le manque de sens.
    ? Bien évaluer pour bien repérer.

    3. ADAPTER L'ACCOMPAGNEMENT AUTOUR DES NOMBRES.
    ? Offrir une diversité de chemins.
    ? Personnaliser les parcours.
    ? Proposer des outils adaptés.
    ? Donner du sens aux activités.

  • Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.
    Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
    Premier à constater les difficultés de l'enfant, l'enseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de l'enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d'autant qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
    Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
    Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s'expriment les difficultés de l'enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l'attention, l'hyperactivité et les élèves à haut potentiel.

  • La méditation, et particulièrement la pleine conscience, a de nombreux effets positifs sur les enfants : sur l'attention, l'anxiété, les compétences émotionnelles et relationnelles. Julie Bosson, enseignante et pratiquante de mindfullness, vous propose un programme annuel éprouvé et complet pour le bien-être de toute la classe. En pratique, laissez-vous guider : chaque courte séance d'environ cinq minutes vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats. Vous pourrez également écouter les séances audio plus longues de 10 ou 20 minutes offertes avec ce livre.

  • Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.

    La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.

    Ce livre répond à toutes vos questions :

    La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
    Comment fixer les objectifs pédagogique ?
    Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
    En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
    Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
    Etc.

    Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.

  • La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssiere vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.
    On entend beaucoup parler de l'éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l'appliquer concrètement dans la salle de classe.

    Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d'enseignante et d'autrice, s'appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s'adresse autant au coeur et aux émotions de l'enfant qu'à sa tête.

    Qu'est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l'autonomie des élèves ? Comment l'appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ?

    Truffé d'exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir. Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l'ouvrage.

    Vous, enseignants, êtes celles et ceux qui connaissez le mieux vos élèves : c'est là le point de départ de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour appliquer concrètement les principes de l'éducation positive.

  • La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves. On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu'elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves. Nolwenn Guedin, non seulement enseignante mais aussi docteur en neurosciences cognitives, trace le trait d'union entre la science et la pédagogie. Elle s'appuie sur les études en psychologie et en neurologie d'une part et sur les pédagogies alternatives d'autre (Montessori, Freinet, etc.) part pour vous dresser un panorama de ce qui favorise et de ce qui au contraire défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans des fiches outils, des applications directes des principes d'éducation éprouvés par la science. Attention, canaux d'apprentissage, mémoire, émotions : tout ce qu'un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s'épanouir à l'école.

  • Le premier ouvrage qui rassemble des outils et des techniques méthodologiques dans le cadre des intelligences multiples et du coaching scolaire.
    Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.

    Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.
    En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.

  • La pleine conscience à l'usage des enseignants : une ressource pour trouver des espaces de calme et de bien-être dans le tumulte d'une classe du 21e siècle.
    Pour l'enseignant à l'école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d'une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n'est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine.

    Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l'enseignant-capitaine d'être, d'une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d'autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l'ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ?

    Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience). Il vous accompagnera dans votre cheminement vers un savoir-être fait de nouvelles habitudes, menant vers davantage de bien-être professionnel et personnel. Avec la mindfulness comme boussole intérieure, vous naviguerez en pleine conscience dans l'urgence et l'incertitude de chaque journée de classe.

  • Comment développer de nouvelles aptitudes corporelles et vocales performantes, quel langage adopter pour motiver ses élèves, captiver son auditoire, faire autorité en classe ? Une multitude d'outils pratiques pour les enseignants et futurs enseignants.
    Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs ou aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc...
    Ainsi, à travers des exemples vivants, vous découvrirez, entre autres, comment inspirer le respect, développer votre charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner votre "public" en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.

  • Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.

    Le jeu de société n'est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d'une famille ou d'une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l'empathie, poser des hypothèses, apprendre à s'exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d'une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l'utilisation du jeu comme outil d'apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.

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