En 1967, Theodor Adorno tient une conférence à l'université de Vienne, à l'invitation de l'Union des étudiants socialistes d'Autriche, sur la remontée de l'extrême-droite en Allemagne, et notamment l'ascension inquiétante d'un parti, le NPD, qui a toutes les apparences du néonazisme et manquera de p...
La rationalisation de la vie quotidienne en Occident a profondément bouleversé nos conceptions de l'amour, du mariage et du féminisme. L'intrusion des professionnels de l'assistanat dans la sphère intime a précipité la famille dans une situation de dépendance, où son horizon imaginatif et affe...
Les séries ont tout changé : nos loisirs, nos vies, notre rapport à la culture. La « sériephilie » que ces grands récits du XXIe siècle suscitent le prouve : elles sont le coeur de la culture populaire aujourd'hui. Pour Sandra Laugier, fan parmi les fans, elles produisent également une philosophie n...
...
L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes En dépit des efforts de la propagande officielle, il est devenu difficile, aujourd'hui, de continuer à dissimuler le déclin continu de l'intelligence critique et du sens de la langue auquel ont conduit les réformes scolaires imposées, depuis t...
Au rythme où progresse le brave new world libéral - synthèse programmée de Brazil, de Mad Max et de l'esprit calculateur des Thénardier -, si aucun mouvement populaire autonome, capable d'agir collectivement à l'échelle mondiale, ne se dessine rapidement à l'horizon (j'entends ici par «autonome» un ...
L'émotion liée aux lieux est singulière par sa force, par sa manière d'envahir, de submerger ; elle n'est pas passagère, elle dure et arrête le pas du promeneur aussi sûrement que l'obstacle sur le chemin. Elle oblige à la pause. À réfléchir. À faire corps. Elle ne ressemble à aucune des émotions de...
En 1978, Susan Sontag, est l'intellectuelle la plus en vogue des États-Unis. Elle vient notamment de faire paraître deux essais-phares de la révolution culturelle américaine : Sur la photographie et La Maladie comme métaphore. L'entretien qu'elle donne alors à Jonathan Cott pour le magazine Rolling ...
Anarchiste tory, c'est-à-dire anarchiste conservateur, c'est ainsi que George Orwell se présentait parfois, lorsqu'il était invité à se définir politiquement. Mais suffit-il qu'une position politique soit inclassable pour être incohérente ? Cet essai s'efforce précisément d'établir qu'il est possibl...
Si le produit intérieur brut d'un pays augmente chaque année et que le pourcentage de personnes privées d'instruction et de soins médicaux grandit lui aussi, ce pays est-il vraiment en progrès ? Nos indicateurs économiques échouent à saisir la réalité des vies individuelles. Nos théories du développ...
...
Les États-Unis l'appelaient "Unabomber ". De 1978 à 1996, il a défié le FBI et la CIA qui mirent sa tête à prix pour un million de dollars. Pendant dix-huit ans, Kaczynski a envoyé par la poste des colis piégés à des professeurs d'université, des vendeurs d'ordinateurs, des patrons de compagnies aé...
Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond se veut d'abord un hommage à Football, ombre et lumière, un grand livre de l'écrivain uruguayien Eduardo Galeano. Mais Jean-Claude Michéa ne se contente pas de signaler l'intérêt philosophique indéniable de cet ouvrage, ni de rendre grâce à ces footbal...
...
Un guide regroupant près de 100 producteurs du Languedoc-Roussillon : adresses recommandées, prix des cuvées, notes de dégustation. ...
Il est inévitable de réfléchir au nouveau type d'homme que présuppose et produit le fonctionnement du système économique dominant. Le problème que pose l'économie contemporaine n'est pas exclusivement technico-économique, ni purement politique, mais bien de nature anthropologique. L'économie de mar...
...
...
On parle du sens commun et du bon sens comme s'il s'agissait d'une seule et même chose. Raffaele La Capria croit, au contraire, qu'il faut les distinguer. Le sens commun ressemble à cette «voix basse de la conscience» dont parle la Bible, qui nous fait trouver intuitivement de quel côté se trouve la...
...
...
Le serviteur dvou la sultane Yasmina a pour devoir de conduire chaque nuit auprs de sa matresse un homme soumis son plaisir. Le lendemain, elle le fait excuter. Hazad, qui refuse de la satisfaire, lui raconte de merveilleux contes rotiques. ...
...
...