Cherche Midi

  • Si la cuisine de Luana Belmondo est tellement savoureuse, c'est grâce à son premier ingrédient, qui est aussi le plus précieux : la bonne humeur, qu'elle érige en art de vivre.
    Dans ce nouveau volume, Luana ouvre les portes de sa maison et nous livre les secrets de ses recettes gorgées d'énergie et d'authenticité qui font le régal de ses hôtes.
    Ainsi, le dimanche, elle organise des « Fêtes de famille à la Luana » que son beau-père, Jean-Paul, et son fidèle ami, Charles Gérard, ne manqueraient pour rien au monde. Elle partage la complicité qui l'unit à Alessandro, son fils aîné, et confie leurs « Recettes à quatre mains ». « Après le sport, le réconfort » est une invitation à pratiquer une activité sportive tant les recettes sont irrésistibles. Luana sait aussi rendre hommage à la cuisine de sa terre natale avec ses « Incontournables recettes italiennes ». Enfin, comme un feu d'artifice, « Pour voir la vie en rose et en couleurs » offre un délicieux florilège de recettes colorées.
    Toujours faciles à réaliser, originales et... généreuses.
     

  • Imaginez que le système de soutien français au cinéma n'existe pas, et il n'y aurait pas de cinéma français après la Seconde Guerre mondiale. La France constitue une référence dans le 7e art, et de nombreux pays en Europe, en Asie et en Amérique latine se sont inspirés des politiques publiques françaises dans les domaines cinématographiques et audiovisuels.
    Ces politiques, introduites après le deuxième conflit mondial, il y a soixante-dix ans, permettent à la France d'être le premier « hub » européen de production et d'exportation de films, et l'une des principales puissances mondiales dans les industries du cinéma et de l'image animée.
    Comment le système français a-t-il été progressivement construit depuis 1946 ? Quelles sont les grandes étapes de son évolution ? Entre lois du marché et diversité culturelle, quelle est la stratégie française à l'heure du numérique et de la mondialisation ?
    Ce livre retrace son histoire et restitue les étapes fondamentales qui ont régi l'institution. Il place le CNC au coeur des innovations techniques actuelles et futures transformant l'image, sa production et sa réception. L'ouvrage aborde enfin les enjeux liés à l'image filmée, dessinée, imaginée ou inventée et met l'accent sur la transmission d'un art aujourd'hui mondialement reconnu.
     

  • Un ouvrage précieux, exceptionnel, en avant-première internationale, dans un écrin luxueux numéroté de 1 à 1000.
      Un voyage inédit somptueux au coeur de ces lieux secrets empreints d'histoire et de spiritualité.
      Avec plus de 130 photographies originales de Charles Xelot.

      Façonnage : dorures à chaud, relié, dos carré cousu, signet, sous coffret haut de gamme, rembordé et embossé.

      En Anglais et en Russe

  • À l'invitation de Benjamin Millepied, James Bort a photographié les 18 danseurs Étoiles de l'Opéra de Paris :

    « Je voulais seulement les voir avec leur costume, sans maquillage ni accessoires, sans coiffure. Mon souhait était de faire ressentir cet instant de l'avant ou de l'après, de l'oubli, l'instant unique que le danseur vit, seul, face à son miroir. » (James Bort) Sublimés par une lumière et des noirs intenses, ces visages et ces corps en mouvement sont montrés d'une façon à la fois intime et spectaculaire où la puissance se marie à la grâce.
    James Bort réussit à capter le mouvement et l'immobile pour donner à voir ces danseurs comme vous ne les avez encore jamais vus.

  • Femme visionnaire au destin exceptionnel, Helena Rubinstein a fait de la beauté un outil de pouvoir et d'émancipation des femmes.
    Elle a parcouru la planète, rencontré les plus grands artistes de son temps, mis la science au coeur de ses inventions et défini les règles qui gouvernent l'industrie cosmétique telle que nous la connaissons aujourd'hui.

    Helena Rubinstein s'inscrit dans la tradition des Rockefeller, Ford, Edison ou Disney, qui ont construit le rêve américain en bâtissant eux-mêmes leur fortune.
    À une différence près : c'était une femme.
     

  • Arôme, senteur, effluve, bouquet, autant de mots qui ont inspiré Jean-Paul Guerlain lors de ses nombreux voyages autour du monde.


    De l'Inde à la Calabre en passant par le Népal, la Tunisie ou encore Mayotte, cet exceptionnel créateur de parfums nous fait partager ses émotions pour ces pays où les odeurs aiguisent les sens.


    C'est à une lecture haute en couleurs et en saveurs que nous convie Jean-Paul Guerlain dans ce livre qui fourmille d'anecdotes et d'informations sur son enfance, son métier, ses coups de coeur et ses passions comme la cuisine et l'équitation.


    Illustrations originales de Marc Lacaze.


    La réalisation de cette édition unique avec des papiers d'exception ArjoWiggins (six papiers différents) en fait un ouvrage de collection.

  • Aucun lieu au monde n'a su fédérer autant d'artistes que le Moulin Rouge, l'une des gloires de Paris, pour ne pas dire de la France entière, et ce depuis sa création en 1889. Encore aujourd'hui, son french cancan, sa scène et ses murs nourrissent l'imaginaire de peintres, d'écrivains, de photographes, de sculpteurs, de cinéastes, d'illustrateurs et de musiciens les plus hétéroclites.
    Véritable pivot du monde artistique, y ont puisé leur inspiration non seulement Toulouse-Lautrec et Picasso, mais aussi Fernand Léger et les photographes Doisneau, Brassaï et Bettina Rheims, les écrivains Blaise Cendrars, Simenon, Christophe Donner et Daniel Picouly - ainsi que Sacha Guitry et Georges Feydeau, Louis Aragon et Paul Éluard -, sans oublier, enfin, les réalisateurs John Huston, Jean Renoir, Baz Luhrmann, Cédric Klapisch... Ils sont des centaines.
    Documents inédits, oeuvres célèbres ou oubliées, grands romans et petits navets : tout est ici raconté dans un rythme effréné et captivant qui met l'accent sur l'évolution des tendances et des avant-gardes, françaises comme internationales, ainsi que sur la vie de ceux qui les ont animées.
     

  • Le secteur du transport aérien international est actuellement en pleine expansion, et cette tendance est vouée à se maintenir dans les décennies à venir. L'industrie aéronautique est un secteur clé de l'économie européenne dans un contexte international très concurrentiel. Pour assurer la durabilité environnementale de cette croissance tout en maintenant la place de l'Europe au premier rang des nations qui préservent et créent de l'emploi dans ce secteur, les autorités européennes et nationales se sont mobilisées ensemble avec le secteur industriel. Clean Sky est le porte drapeau d'un vaste effort qui s'appuie sur l'innovation scientifique et technologique. Cette « entreprise commune » est une structure originale construite autour d'un partenariat public/privé entre la Commission européenne et des centaines de sociétés de l'industrie aéronautique. Créée en 2008, elle s'est depuis étendue, grâce à des apports financiers considérables, dans le cadre du plus ambitieux programme de recherche européen, Horizon 2020. Ses objectifs sont d'imaginer, de réaliser et de tester des technologies innovantes afin de réduire, en particulier, l'impact sonore et l'empreinte carbone des avions. Ils reposent sur des axes de recherche et de développement précis, une rationalisation des financements, une réelle coopération entre les industriels, les centres de recherche, les universités et les PME.

    Comment l'Union européenne contribue-t-elle aux progrès de la filière d'excellence qu'est l'aéronautique ? Partez à la découverte des prochaines décennies, dans l'esprit de cette aventure commune alliant l'imagination aux réalisations concrètes et qui s'inscrit dans des enjeux scientifiques, environnementaux, sociaux et économiques. Une entreprise qui souligne également la volonté des autorités publiques et des acteurs privés de participer ensemble à la construction européenne dans ce qu'elle a de plus prometteur : la recherche et l'innovation.
     

  • Dorénavant, les jeunes femmes vont réussir à dénicher le prince charmant sur Internet, et à lui passer la bague au doigt. Grâce à Adopte un Jules.com, le livre, et à ses conseils, illustrations et jeux en tous genres, le célibat de ces demoiselles fait déjà partie du passé. Terminés la solitude, les plans d'un soir et les soirées en tête-à-tête avec son chat ou sa copine (solidaire donc solitaire aussi) !
    Grâce à Adopte un Jules.com, le livre, les princesses ne resteront plus libres très longtemps. Elles sauront enfin comment décrocher le gros lot et le garder pour la vie. Les princes charmants n'ont qu'à bien se tenir, on ne vous dit que ça. Quant au chat...

    Adopte un Jules.com est un livre « girly », léger, drôle et dans l'air du temps !

    Princesse : (n. f. singulier) Jeune femme, intelligente, sexy, drôle, dynamique, qui à la nuit tombée, mojitos obligent, croit, en général, embrasser un beau prince charmant et, au petit matin, se réveille, toujours, à côté d'un vilain crapaud.
    Contrairement aux croyances populaires, la vie de la princesse ne tient pas du conte de fées mais du cauchemar.

    Adopte un Jules.com (titre du spectacle) : « Three women show » qui cartonne depuis 2013 à Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Nice, Genève, et qui a déjà été vu par plus de 250 000 spectateurs (dont 90 % de spectatrices) ! Un conte de fées qui traverse l'Atlantique, puisque le spectacle se joue maintenant aussi au Canada.
     

  • Belles promesses et boniments, magie et roublardises ont longtemps enchanté le public des fêtes foraines. Foire aux jambons, Fête de Saint-Cloud, Fête des Loges, Fête à Neu-Neu, chacune avait son petit nom pour la différencier des autres, mais au fond, le principe en était le même : des saltimbanques, des artistes, des familles entières de forains oeuvrant pour le plaisir de tous.
    Ce livre relate cette grande épopée, de son âge d'or, à la fin du XIXe siècle, jusqu'à aujourd'hui. Marcel Campion nous transmet ici un certain sens de la fête, humain et généreux, authentique et populaire. Forain de père en fils, il s'en fait le défenseur et le conteur. Jalonné de souvenirs personnels et d'anecdotes colportées de génération en génération, ce livre richement illustré rappelle nos joies d'enfant, l'ivresse des manèges, mais dit aussi le quotidien d'une communauté soudée, la dureté d'une vie de passion et d'intuition mise au service du divertissement populaire. Mêlant récit, souvenirs, expériences, portraits picaresques et prises de position, ce bel ouvrage est un hymne à la fête, à la générosité, au bonheur partagé.

  • En le suivant quasi quotidiennement pendant près de vingt-cinq ans, Pascal Lebrun a pu l'observer à loisir et lever une part du mystère.
    Caché derrière le viseur d'un appareil, l'oeil du photographe a saisi l'improbable, le fugitif : l'homme sous le masque, l'individu privé sous la personnalité publique, le sceptique sous le cérémonieux, le sage sous le madré, le sensible sous le stratège, l'inquiet sous le tranquille, le rêveur sous l'imperator...
    François Mitterrand sereinement endormi ou lisant sans ciller Charlie Hebdo, un passant qui l'aborde ou son chien qui le bouscule affectueusement, son chapeau qui s'envole au vent de Pékin : autant d'instantanés imprévus mais authentiques, de moments rares et insolites, d'images inattendues.

    C'est « un autre Mitterrand » que révèle Pascal Lebrun : plus complexe et plus humain à la fois.

  • Tout le monde a le désir de bien cuisiner mais la complexité supposée de certaines recettes, l'appréhension de ne pas être à la hauteur ou parfois la nécessité de disposer du bon ingrédient au bon moment dans ses placards freine les ardeurs...
    Lever ces inhibitions et permettre à chacun de cuisiner simple et vrai en libérant ses possibilités créatives, c'est l'objectif de ce livre de cuisine d'un nouveau style. L'imagination est aux commandes à travers quelques idées savoureuses et des associations surprenantes. Des ingrédients simples et exquis servent de fil conducteur pour élaborer amuse-bouches, entrées, plats ou desserts au gré de l'inspiration et des moments de dégustation.
    Avec plus de 100 idées à réinterpréter, des astuces et des combinaisons inédites permettant d'étonner en un temps limité, les gourmands sont invités à puiser dans cette base de création et de récréation pour se régaler avec une cuisine originale, rapide et décomplexée.

  • Le photographe Jacques Habas a flâné au Moulin Rouge, un des derniers hauts lieux emblématiques du music-hall parisien. Sur scène, dans les coulisses, dans les loges, partout où bat la vie de cet endroit exceptionnel, il a capté les visages, les expressions, les attitudes de tous ceux qui constituent l'âme du Moulin Rouge.
    Cent photos témoignent de cette flânerie inspirée. A ces "belles" du Moulin Rouge, Pierre-Jean Rémy a prêté sa plume pour dire le panache et la beauté, le mystère et l'évidence, la vie, en un mot.
    Une célébration de la mémoire parisienne.

  • Il est des lieux, des institutions, qui se donnent pour mission de ne rien oublier, et de donner du sens à ce qu'elles conservent. C'est le cas de  l'Institut national de l'audiovisuel (INA), créé voilà quarante ans. Il y a eu les bibliothèques pour les livres, mais que devait-on faire des sons et images, ces « choses » volatiles et en multiplication exponentielle? Alternant le plus substantiel et le plus dérisoire, le vulgaire et le raffiné, la production audiovisuelle, sons et images, raconte le temps présent avec une richesse inédite dans l'histoire de l'humanité. L'Ina conserve et valorise ces archives du temps présent, nées de cette civilisation de l'audiovisuel puis du numérique qui a tant révolutionné les usages, les façons de penser, de se distraire et de travailler.

    C'est tout cela que cet ouvrage, ludique, informé, illustré et agile entend raconter : une institution originale qui fabrique de la mémoire partagée et tente de lui donner de la cohérence.

  • Dernier théâtre de chansonniers à Paris, le théâtre des Deux Ânes est un lieu unique, une libre république du Rire où règne l'art salutaire de la parodie et de l'humour politique.
    Dirigé par Jacques Mailhot depuis 1995, ce temple de la satire garde la mémoire de tous les grands chansonniers qui ont forgé son âme, de René et Françoise Dorin à Jean Poiret, de Pierre Dac à Jean Amadou, pour ne citer qu'eux. Les Deux Ânes sont les héritiers du patrimoine de Montmartre mais aussi d'un siècle d'humour et de rire d'actualité, qu'il prenne la forme de chansons, de sketchs, de stand-up ou de revues de presse... Aujourd'hui, grands noms et jeunes talents continuent de faire vivre aux Deux Ânes une précieuse liberté de rire que nulle censure ou autocensure ne sont parvenues à entamer.
    Longue vie à nos brillants Deux Ânes !

    Avec les chroniques de Serge Llado, parolier, compositeur et chansonneur, pensionnaire plus de vingt ans des théâtres de chansonniers parisiens et chroniqueur régulier de la télévision et de la radio.

  • Yannick Noah, Michel Platini, Laurent Jalabert, Jean Galfione, David Douillet, Guy Drut ... À l'âge du service militaire, les jeunes espoirs du sport français ont écrit la légende du mythique Bataillon de Joinville. Plus qu'un bataillon, Joinville était une véritable école du sport de haut niveau, où les appelés s'entraînaient dans des conditions dignes des professionnels, tout en recevant une instruction militaire.
    La fin de la conscription n'a pas interrompu le soutien apporté par l'armée au mouvement sportif. Soixante ans après sa création, le Bataillon de Joinville porte toujours les couleurs de la France dans les compétitions internationales et ses nouveaux soldats se nomment Florent Manaudou, Martin Fourcade, ou encore Élodie Clouvel et Marie Bochet... Sportifs d'hier et d'aujourd'hui nous racontent la formidable histoire de ce bataillon mythique et nous livrent des souvenirs de régiment pas tout à fait comme les autres...

    Témoignages inédits de Michel Jazy, Roger Lemerre, Walter Spanghero, Jean-François Lamour, Marc Lièvremont, Tony Estanguet, Alain Bernard, Gwladys Epangue, Martin Fourcade... et bien d'autres encore.

empty