Alternatives

  • Aliments fermentés, aliments santé t.2 Nouv.

    Lacto-fermenter des légumes et les cuisiner n'a jamais été aussi simple !
    Si les bienfaits de ces aliments - plus digestes, riches en probiotiques, vitamines et minéraux - ne sont plus à démontrer, il peut parfois sembler difficile, si l'on ne les déguste pas tels quels, de les accommoder en cuisine.
    Spécialiste de la fermentation, Marie-Claire Frédéric vous apprend ici comment fermenter tout au long de l'année une vingtaine de légumes : oignons, radis, carottes, tomates, poivrons, ail, céleri-rave, poireaux... Elle propose ensuite pour chacun d'eux de délicieuses recettes - testées et approuvées - pour que vous ne vous posiez plus jamais la question : « Mes légumes sont prêts, et maintenant, j'en fais quoi ? » Au menu : risotto de champignons fermentés, soupe vietnamienne, riz sauté au kimchi, curry de légumes...
    Découvrez une nouvelle cuisine étonnante, pleine de santé et de goût !

  • Parfumer et assainir sa maison naturellement Nouv.

    Pour assainir et parfumer nos espaces de vie, place au naturel ! Si l'air extérieur est pollué, l'air intérieur s'avère souvent d'encore moins bonne qualité en raison des produits que nous utilisons pour nettoyer, assainir ou parfumer. Pourtant, sa qualité est primordiale puisque nous passons la majeure partie du temps dans des lieux clos.À partir d'ingrédients très simples - fleurs, fruits, aromates, huiles essentielles, vinaigre, alcool... - Nathalie Boisseau nous invite à réaliser les produits et objets nécessaires à une maison saine et odorante. Pièce à pièce, elle propose ainsi ses recettes et astuces faciles:bougies parfumées, pots-pourris de saison, spray nettoyant pour ordinateurs et smartphones, synergies pour le sommeil ou la concentration, désodorisant pour les sanitaires, déboucheur pour les canalisations, adoucissant parfumé pour le linge...

  • La fermentation, méthode la plus simple et la plus sûre pour conserver les aliments, a non seulement permis aux hommes de survivre aux pénuries et famines à travers l'histoire, mais elle représente aussi une mine de bienfaits innombrables pour notre organisme. En effet, elle facilite la digestion des aliments et l'assimilation du gluten, rend les minéraux mieux assimilables, détruit certaines substances nocives, réduit le lactose et, par ailleurs, elle enrichit les aliments en vitamines, acides aminés, et en probiotiques, si précieux au bon fonctionnement de notre intestin et à celui de notre système immunitaire. À la fois écologique et économique, la fermentation aide ainsi à préserver la biodiversité alimentaire, à lutter contre le gaspillage. Et tout cela sans utiliser la moindre énergie, contrairement à la congélation ou à la stérilisation. Avec les méthodes détaillées dans ce livre, les conseils et les 40 recettes déclinables à l'infini, à vous d'élaborer en toute sécurité ces merveilleux et délicieux aliments fermentés.

  • Envie de vivre dans un environnement propre et sain, y compris d'un point de vue environnemental ? Ce livre est fait pour vous. La pollution domestique est en grande partie responsable des gaz à effets de serre et à l'origine d'allergies, de maux de tête et d'infections respiratoires. Pour chaque pièce de la maison, Nathalie Boisseau propose des recettes faciles à réaliser et peu onéreuses. Élaborées à base de substances naturelles et biodégradables, elles permettent de nettoyer efficacement la maison du sol au plafond, y compris le linge et la vaisselle, en bannissant définitivement les produits ménagers toxiques de la maison.

  • Faire ses produits « crémerie » - fromages, yaourts et même beurre - c'est facile, bon et économique ¿!

    Avec un matériel simple et un peu de temps, préparez aisément d'excellents laitages et fromages frais ou affinés. Contrairement aux produits du commerce, les recettes rassemblées ici ne comportent aucun additif d'origine chimique, aucun ingrédient artificiel, colorant, arôme, acide citrique, lipase ou chlorure de calcium. Ce livre vous apprendra des méthodes entièrement naturelles. Vous pourrez aussi réaliser votre propre ferment. Du lait, de la présure naturelle, un peu de sel, et rien d'autre.
    Les 45 recettes de ce livre s'adaptent à tous les laits - vache, chèvre, brebis, bufflonne, yack ou chamelle... Mais il est essentiel que celui-ci soit d'une qualité irréprochable pour que le résultat final soit bon. Vous allez ainsi redécouvrir le goût du fromage blanc, celui de la mozzarella, faire connaissance avec le lait pendu ou le fromage à la pie... Avec des ingrédients très simples, toujours les mêmes, c'est tout un monde de saveurs différentes qui s'offre à vous.

  • L'odorat est le seul sens en lien direct avec notre cerveau.
    Il active instantanément notre système limbique, zone responsable des émotions et de la mémoire. Les odeurs révèlent un souvenir, réactivent des émotions et influent sur notre bien-être et notre comportement. Cette science a un nom, c'est « l'olfactothérapie », dont l'efficacité n'est plus à prouver et où les huiles essentielles, principes odorants par excellence, ont un rôle de premier plan à jouer. La stimulation des voies olfactives par l'intermédiaire des huiles essentielles engendre ainsi un ensemble d'effets qui se peuvent se manifester dans la physiologie, le comportement, les sentiments et les humeurs des personnes. À condition bien sûr de connaître précisément les effets potentiels de chaque huile et de leurs combinaisons. C'est le but de cet ouvrage où Anne-Laure Jaffrelo liste nos principaux besoins physiques et émotionnels et donne en regard les meilleures synergies d'huiles essentielles pour y répondre.

  • La loi de transition énergétique pour la croissance verte imposera d'ici 2025 le tri des bio-déchets à la source. Alors autant s'y mettre dès aujourd'huià l'exemple des 5 millions de Français adhérant au mouvement « Zéro déchet » ! Les déchets produitspar notre alimentation quotidienne ont droit à uneseconde vie ! Découvrez plus de 40 façons pratiques, simples et rapides pour les recycler non seulement en recettes de cuisine mais également en produits cosmétiques et ménagers, et en DIY astucieux pour le jardin.
    Grâce à ce guide et à ses pas-à-pas illustrés, adhérez facilement et sans contrainte à une démarche éco-citoyenne pour contribuer chaque jour à un monde plus respectueux de l'environnement. Épluchures, eau de cuisson, sachets de thé, okara, marc de café, coquilles d'oeuf, graines et noyaux, sans oublier les aliments périmés, n'ont pas fini de vous surprendre !

  • Habituellement considérés comme des boissons trop sucrées et chimiquement aromatisées, sodas et limonades ont la réputation d'être néfastes à l'équilibre alimentaire. Et pourtant, ce n'est pas le cas si on les prépare à la maison grâce à la fermentation. Cette méthode millénaire, utilisée à l'origine pour préserver les aliments, peut s'appliquer également aux boissons dont elle augmente les qualités nutritionnelles tout en apportant ces précieux probiotiques qui renforcent notre système immunitaire et nourrissent notre ?ore intestinale. Les 50 recettes proposées ici seront concoctées avec des ingrédients - fruits, herbes, légumes frais de saison, sucre bio, miel - et des agents de fermentation - levain de gingembre, kéfir, kombucha, petit-lait - naturels, sans aucun colorant ni conservateur de synthèse. Cerise sur la bouteille, la fermentation consomme 80 % du sucre présent dans ces préparations et le transforme en substances bénéfiques, telles que vitamines, acides organiques et enzymes ! De quoi faire plaisir à toute la famille en lui proposant une gamme variée de délices d'ici et d'ailleurs à siroter sans culpabiliser...

  • La saponidication à froid permet de confectionner chez soi, à moindres frais et en prenant quelques précautions, des savons spécifiques à ses besoins et ses envies. Dans une première partie, Charlie Marandet aborde de manière précise la théorie pour apprendre comment formuler un savon - c'est-à-dire créer sa propre recette -, en choisissant différentes huiles végétales et huiles essentielles (pour leurs bienfaits) et différents ajouts (parfum, colorants, pétales de fleurs...) pour des savons que l'on a plaisir à utiliser tous les jours. Elle détaille ensuite pas à pas les différentes étapes de la saponification. Enfin l'auteure nous donne 40 recettes adaptées à tous les membres de la famille et à tout le corps. On pourra ainsi réaliser les incontournables savons d'Alep, savon de Marseille ou savon liquide pour les mains, mais aussi des savons plus originaux au sel, au soufre, à la banane, à la bière... En plus : des recettes pour faire des savons pour la vaisselle, le ménage, la lessive et une recette exclusive pour recycler ses rogatons de savons qui traînent dans la salle de bains.

  • Plus de 50 remèdes pour soulager les troubles infantiles de 3 mois à 10 ans.

    Maux de ventre, difficultés respiratoires, problèmes dermatologiques, douleurs... Chaque jour, les enfants sont exposés à une multitude de virus et de bactéries, qui construisent leur système immunitaire mais le laissent souvent affaibli au sortir des maladies transmises. Parce qu'elle vient à bout des affections infantiles, renforce les défenses immunitaires et prévient l'apparition de nouvelles pathologies, l'aromathérapie est particulièrement adaptée aux plus jeunes.
    Dans ce guide pratique et complet, l'auteure recense huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats qui leur sont destinés et donne les bonnes pratiques à suivre en matière d'achat, de préparation, d'utilisation (voie cutanée, diffusion, inhalation...), de posologie et de conservation afin de bénéficier sans risque du meilleur de l'aromathérapie. L'ensemble est accompagné de recettes et de nombreux conseils pour prendre soin de nos enfants le plus naturellement possible.

  • Pour des couleurs mates et un rendu déco ultra tendance et écolo, choisissez la peinture suédoise¿ !

    Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès des passionné·e·s de construction écologique.
    Très polyvalente et non polluante, elle se «¿cuisine¿» très facilement à partir de composants 100¿% naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer) et d'ustensiles de base (marmite, fouet). Elle s'applique à l'extérieur (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin, pierre, brique...) ou à l'intérieur (cloisons, lambris, meubles...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse des supports. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans. À vos pinceaux ¿!

  • Cultiver son jardin urbain, démarche éco-citoyenne pour la ville de demain !
    Développer la place de la nature : c'est l'objectif de la mairie de Paris, mais également d'autres villes de France. En réponse à cette envie, ce guide donne toutes les clés pour apprendre à végétaliser les mini-espaces (trottoirs, poteaux, pourtours d'arbres, murs et clôtures, terrasses, friches...) et contribuer individuellement à réintroduire la nature en ville.
    Une foule d'infos pratiques (choix des semences, astuces pour bouturer et réussir ses semis, permis de végétaliser, concevoir son projet, analyser la terre, signalétique, entretien...) assorties de fiches techniques (fabrication de contenants, treilles verticales...) pour mener à bien un projet de «jardin de poche».

  • Sensibiliser les enfants à l'écologie est aujourd'hui devenu une priorité pour les adultes désireux de former de futurs éco-citoyens. Et pour favoriser le rapprochement avec la nature, quoi de mieux que des activités ludiques, à base d'éléments glanés lors de promenades en forêt, de balades sur les marchés ou d'un pique-nique dans le jardin ? Pour encourager la créativité des enfants à partir de 2 ans, cet ouvrage regroupe une vingtaine de recettes de base pour fabriquer pâte à modeler, peinture végétale, colle de farine, pains d'argile, préludes à une série d'activités certifiée "zéro déche " et 100% eco-friendly ! Au programme : découpage, collage, dessin, modelage, tissage, initiation au land art et aux vertus du recyclage...
    Une façon amusante de démontrer que "faire " vaut mieux qu'"acheter", tout en sensibilisant les plus jeunes au respect de l'environnement.

  • Vous connaissiez les vertus médicinales et gustatives des plantes, découvrez leurs qualités tinctoriales!
    Parce qu'elle est riche d'enseignements et de satisfactions, la teinture végétale mérite de retrouver une place de choix parmi nos pratiques quotidiennes : pour égayer de motifs les cotonnades, customiser les sacs en tissu ou redonner des couleurs au linge de maison chiné en brocante, faites confiance à Dame Nature!
    Apprenez à reconnaître et cueillir les plantes tinctoriales pour réaliser facilement vos premières créations selon un apprentissage progressif en termes de techniques. Familiarisez-vous avec l'impression, la teinture au bain-marie, la macération, la décoction, sans oublier la fameuse teinture à la cuve à indigo (à partir de la persicaire à indigo cultivée par vos soins!). Un chemin de découverte multi-sensoriel ouvert par une spécialiste qui vous révèle les mille et un secrets de la teinture végétale.

  • Compositeur et musicien, Max Vandervorst orchestre ses propres concerts pour instruments entièrement conçus à base d'objets et de matières recyclés. Il nous livre ici 45 secrets de fabrication pour créer tout un univers musical à partir de bouteilles de verre et de plastique - sans en oublier les bouchons et autres capsules. Parmi les réalisations proposées : des instruments "classiques" (flûtes, castagnettes, maracas...) mais également des créations originales (capsulophone, spalafon, bouteillophone...). Une façon réjouissante, poétique et joyeusement décalée de pratiquer la musique tout en oeuvrant pour la planète et l'environnement ! Le complément indispensable à Instruments de musique en papier et carton paru pour la première fois en 2012 et réimprimé à de multiples reprises.

  • Les guides de la collection "Tout beau tout bio" réunissent leurs meilleures pages consacrées aux enfants en un volume dédié au bien-être des 0-10 ans. Au programme : la santé par l'aromathérapie (soin des affections infantiles courantes tout en renforçant le système immunitaire grâce aux huiles essentielles), les bonnes habitudes alimentaires via une sélection de recettes végétariennes (avec les conseils nutrition d'un diététicien, responsable de plusieurs services diététiques en milieu hospitalier), les activités ludiques (jouets, instruments de musique...) à fabriquer en famille en recyclant les matériaux du quotidien, et la déco de la chambre au moyen de techniques artisanales et naturelles (sans émission de produits chimiques).
    Environ 200 recettes et modes d'emploi conçus par des auteurs (et blogueurs) spécialistes passionnés, véritablement engagés dans la recherche d'un mode de vie alternatif riche de changement et de mieux-être, vivant leur démarche dans leurs activités professionnelles quotidiennes, parmi lesquels Nathalie Boisseau, Anne-Laure Jaffrelo et Marie Laforêt.

  • Nous consacrons beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à améliorer la qualité de notre habitat. Peine perdue lorsque l'on connaît l'impact des peintures, enduits et colles industriels sur l'environnement et la santé, et leurs effets nocifs en termes de pollution domestique. Pour pallier ces inconvénients, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes traditionnelles et remise au goût du jour, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle : chaux, huile de lin, blanc de Meudon, pigments, chanvre, terre, etc. Une vaste gamme de techniques simples à mettre en oeuvre pour restaurer et décorer son intérieur avec goût... et à moindre coût !

  • Après le succès de Peindre et décorer au naturel - tome I, voici 35 nouvelles recettes de peintures, d'enduits et de patines 100 % écologiques pour embellir toute la maison - meubles, objets, murs - de manière non polluante, saine, économique et créative. Au fil des pages, vous découvrirez comment utiliser les aliments en décoration - produits laitiers, farines, bière, riz, oeufs - ainsi que les ingrédients plus traditionnels - pigments, terre, chaux, savon de Marseille, plâtre, huile de lin... Enduit terre, peinture à l'argile ou au yaourt, glacis, chaux brossée, ou patine à la cendre et à l'oeuf... autant de préparations qui n'auront plus de secret pour vous et que vous saurez réaliser en toute simplicité.

  • À l'origine de nombreux symptômes (douleurs et troubles digestifs, fatigue, coups de blues... ), l'intolérance ou la sensibilité au gluten sont loin d'être un phénomène de mode... Parce que notre alimentation moderne est essentiellement axée autour de la consommation de blé (boulange, pâtes...), la part de gluten dans notre régime a considérablement augmenté. Difficile donc de changer de régime du jour au lendemain et d'adopter de nouvelles habitudes alimentaires...
    En proposant d'adapter les indispensables recettes du quotidien à une alimentation sans gluten, ce guide s'adresse aux intolérants et aux personnes sensibles, mais également à tous ceux qui souhaitent réduire la part de cette protéine dans leur régime pour gagner en vitalité. Le truc? Diversifier les farines (en favorisant celle de riz complet ou de sarrasin), utiliser les fécules (fécule de maïs, arrow-root) - le tout en privilégiant les aides culinaires (oeufs, graines de chia, psyllium). Sans oublier d'adopter les astuces pour s'organiser et gagner du temps en cuisine.

  • La loi de transition énergétique pour la croissance verte imposera d'ici 2025 le tri des bio-déchets à la source. Alors autant s'y mettre dès aujourd'hui à l'exemple des 5 millions de Français adhérant au mouvement «Zéro déchet»!
    Les déchets produits par notre alimentation quotidienne ont droit à une seconde vie! Découvrez plus de 40 façons pratiques, simples et rapides pour les recycler non seulement en recettes de cuisine mais également en produits cosmétiques et ménagers, et en DIY astucieux pour le jardin. Grâce à ce guide et à ses pas-à-pas illustrés, adhérez facilement et sans contrainte à une démarche éco-citoyenne pour contribuer chaque jour à un monde plus respectueux de l'environnement. Épluchures, eau de cuisson, sachets de thé, okara, marc de café, coquilles d'oeuf, graines et noyaux, sans oublier les aliments périmés, n'ont pas fini de vous surprendre!

empty