Alternatives

  • Simplement vegan : 200 recettes végétales, rapides et gourmandes Nouv.

    Avec ses nouveaux ingrédients, la cuisine vegan peut souvent être déroutante. Pourtant, avec peu de produits - disponibles facilement en magasin -, des ustensiles courants et un guide pour substituer aisément un ingrédient par un autre, il est possible de préparer de savoureux plats en un rien de temps.De l'entrée au dessert en passant par le brunch et le goûter, laissez-vous tenter par ces recettes réalisables en 30 minutes maximum (cuisson comprise). Au menu:pancakes à la banane, tofu brouillé à la mexicaine, burger façon pulled pork, nachos, mac'n'cheese aux légumes racines, cheesecake inversé, houmous au chocolat... Bon appétit!

  • Plus légère, plus digeste et plus éthique craquez pour la pâtisserie végétale !
    Oeufs, lait, beurre, crème, tous ces produits d'origine animale entrent dans la composition de la pâtisserie traditionnelle française. Dès lors, comment faire quand on est vegan ou que l'on souffre d'intolérances alimentaires mais que l'on aime les desserts bien gourmands ? Louise Rogelet, cheffe pâtissière et créatrice de Zoï pâtisserie végétale à Lyon, répond à cette question en donnant toutes les astuces de substitution - aquafaba pour remplacer les blancs d'oeufs, boissons et crèmes végétales à la place des produits laitiers, margarine pour le beurre... - ainsi que les techniques pour réussir à coup sûr tous vos gâteaux.
    Elle livre ensuite 50 recettes pour réaliser les bases (pâtes, meringue, crème...), pâtisser en famille (crêpes, muffins, gaufres, cookies...) et même épater vos proches avec des grands classiques comme la pavlova, le Paris-Brest, le saint-honoré, la tarte au citron... Le tout revu en mode 100 % végétal.

  • « J'ai voulu ce nouvel ouvrage pour partager avec vous mes astuces et recettes pour manger IG bas - c'est-à-dire en respectant votre taux de sucre dans le sang pour une énergie longue durée, une immunité renforcée, un pancréas préservé et une ligne plus svelte sans faim ni frustration - en passant le minimum de temps en cuisine. Et pour cause ! Depuis que je suis maman, préparer rapidement les repas sans sacrifier à la santé et à la gourmandise est devenu mon objectif premier ! Avec une organisation optimale et des essentiels «malins» dans les placards, il est possible d'installer durablement un mode de vie IG bas tout en se régalant ! » Au menu : crêpes coréennes aux oignons verts et à la crevette, chou-fleur alla parmiggiana, galettes de sardines à la feta et aux tomates séchées, spaghettis à la crème de citron et parmesan, carrot cake aux cranberries et noix de Pécan, mi-cuit au chocolat à partager... Qui a dit que cuisine rapide et cuisine saine étaient incompatibles ?
    - 50 recettes salées et sucrées prêtes en 35 minutes max ;
    - 12 recettes simples avec des temps de cuisson plus longs pour les week-ends ou le batch-cooking ;
    - une liste descriptive des ingrédients pour cuisiner IG bas express ;
    - un tableau complet des indices glycémiques ;
    - deux plannings de menus pour s'inspirer.

  • Un tour du monde de la cuisine santé en 50 recettes salées et sucrées où la gourmandise rime toujours avec équilibre. D'origine vietnamienne et algérienne, Soraya Aouidad nous emmène à la rencontre des saveurs d'ailleurs à travers des recettes choisies pour leurs bienfaits nutritifs. Cuisson lente, cuisson vapeur, utilisation d'épices et d'aliments fermentés, part belle faite aux légumes... L'auteure met au service de la cuisine santé les techniques et les délices offerts par la cuisine des cinq continents.
    Au menu : mezzé (Liban), empañadas veggie (Mexique), mafé de légumes (Sénégal), pad thaï (Thaïlande), soupe phô (Vietnam), Gnudis à la sauce tomate (Italie), flan libanais (Liban), short bread (Royaume-Uni)...

  • Le levain est un agent levant naturel qui se développe lorsqu'on mélange de la farine avec de l'eau et qu'on laisse reposer le tout plusieurs jours. Contrairement à la levure de boulanger, il développe les arômes et les textures, mais surtout il prédigère le gluten et l'acide phytique contenus dans la farine, ce qui permet même aux intolérants de consommer un pain frais, digeste et savoureux. Fabriquer son propre levain requiert plusieurs étapes et un peu de patience. Les méthodes existantes, souvent compliquées, peuvent décourager les meilleures volontés. L'auteure les a elle même beaucoup testées avant de pouvoir élaborer la sienne, simple et quasi inratable grâce à des pas à pas pédagogiques permettant de visualiser les gestes et textures à reproduire. À vous les pains aussi bons que chez le boulanger, mais aussi les délicieuses recettes sucrées et salées - brioches, pain de mie méthode japonaise, pizzas, brownie, challah, msemmens, etc. - auxquelles on peut ajouterles astuces pour recycler ses surplus de de levain ou ses restes de pain.

  • Ces dernières années, la cuisine vegan a été complètement révolutionnée et les alternatives alimentaires éthiques riment enfin avec modernité et gourmandise. La tradition n'est pas pour autant oubliée mais réinventée avec créativité comme le démontre avec brio Marie Laforêt.
    Ce nouvel opus dévoile les nouvelles techniques qui font reculer les limites du possible pour une cuisine bluffante et sans compromis.

  • Tester la cuisine vapeur c'est l'adopter !
    60 étonnantes recettes végétariennes, du petit-déjeuner au dessert, pour briser le stéréotype d'une cuisine vapeur qui serait triste et sans saveur : pain au levain, légumes confits, polenta crémeuse, curry de légumes au coing, clafoutis salé, pain d'épice, brownies... Quand légèreté rime avec gourmandise et bienfaits nutritifs !
    Félicie Toczé répond à toutes les questions que vous vous posez sur cette cuisson santé. Elle vous présente en détails les principes de base, les différents ustensiles - du panier posé sur une casserole au vitaliseur de Marion® en passant par la cocotte-minute, le cuit-vapeur électrique... - mais aussi les autres fonctions de la vapeur en cuisine : infuser des huiles, favoriser la fermentation ou la pousse des pains, réchauffer un plat rapidement...

  • Vous souffrez, comme beaucoup de Français, de digestion difficile, de colon irritable, ou êtes touché.e par une ou plusieurs intolérances alimentaires - gluten, lactose, oeufs, fruits à coques... - qui compliquent la cuisine du quotidien et ôtent parfois jusqu'au plaisir de se nourrir : ce livre est fait pour vous !
    Vous y trouverez 50 recettes très gourmandes, de l'entrée au dessert, dont les ingrédients ne sont pas inflammatoires pour vos intestins et sont adaptés à de nombreuses intolérances alimentaires. Elles remettront le plaisir et le goût au centre de votre assiette et vous prouveront que l'on peut faire plaisir à son palais tout en prenant soin de son système digestif.
    Toutes les recettes de Salomé Malou sont sans gluten, sans lactose, sans oeufs, sans arachides, sans fruits à coque, sans soja, sans banane, sans maïs.

  • Depuis plusieurs années, Healthy Clemsy partage sur les réseaux sociaux sa vision d'une cuisine saine, en dispensant recettes et conseils à un public de plus en plus nombreux. Pour cette passionnée du sujet, bien se nourrir nécessite une approche globale qui prenne en compte facteurs scientifiques et psychologiques. C'est cette vision plurielle qu'elle met ici en avant en considérant l'équilibre alimentaire non pas sur une journée mais sur une semaine. Fractions des repas, apport en protéines, part des végétaux... à travers des règles souples - que chacun.e est libre de s'approprier selon ses besoins et ses envies -, et des recettes flexitariennes pleines de gourmandise, Healthy Clemsy accompagne ses lecteurs sur le chemin d'une alimentation bienfaisante.

  • La révolution commence dans nos assiettes ! La cuisine des gens qui sèment, c'est d'abord l'histoire de la ferme et cantine Mûre, née du rêve de cultiver des légumes et des fruits selon les principes de la permaculture pour inspirer les menus quotidiens du restaurant... C'est ensuite la présentation des dits légumes, destinés à être cuisinés le jour même, avec les très jolies illustrations d'Éliane Cheung. C'est enfin et surtout, une centaine de recettes sucrées et salées, où le végétal est à l'honneur bien sûr, mais pas seulement ! Simples, généreuses, et gourmandes, elles reflètent tout ce que la nature nous offre au quotidien.

  • Félicie Toczé nous présente son nouveau recueil de recettes japonisantes, librement inspirées de sa rencontre avec le pays du Soleil Levant. Entre délicatesse, finesse et simplicité, elle propose de nouvelles recettes végétariennes et reprend quelques-uns des plats phares du premier opus. Techniques et ingrédients sont volontairement ramenés à l'essentiel, afin de rendre encore plus accessible cette cuisine sans prétention et pourtant raffinée, où le savoir-faire et la qualité des produits sont mis en valeur.

  • Chacun sait aujourd'hui que revenir à une alimentation simple et saine, faisant notamment la part belle aux végétaux, est primordial pour prendre naturellement soin de soi tout au long de l'année. Mais comment passer de la théorie à la pratique ? Comment savoir ce qui est vraiment bon pour la santé ? Pourquoi éviter le sucre, le gluten, les produits laitiers ? Comment tirer le meilleur parti des aliments ? Autant de questions auxquelles répond l'auteure avec un vrai souci pédagogique, accompagnant tous ses conseils et principes alimentaires de 60 recettes faciles à réaliser,qui vous feront du bien au quotidien sans sacrifier à la gourmandise.

  • Qu'est-ce que la comfort food ? C'est la nourriture qui nous fait du bien, le bon petit plat vite fait, limite régressif, qui nous réchauffe durant la saison froide ou nous remonte le moral au cours d'une rude journée. Et en mode vegan, c'est double dose de plaisir ! À vous repas festifs, délices veggie, sauces et accompagnements, et autres délices d'enfance ! Avec ces 100 recettes simples et rapides, à base d'ingrédients de tous les jours d'origine végétale et facilement disponibles, la gourmandise, à plusieurs ou en solo, n'est plus un vilain défaut !

  • Si voyager est l'occasion de rencontrer de nouveaux visages et de modifier ses points de vue, c'est également la meilleure façon de changer vraiment son alimentation.
    Démonstration gourmande et efficace signée par une sympathique famille de globe-trotters ayant parcouru les quatre coins du monde (de New York au Viêtnam en passant par l'Italie, la Californie, le Sri Lanka, le Mexique, le Maroc...) à la recherche de savoir-faire authentiques et de saveurs inédites. De retour en Suède, David et Luise ont trouvé l'inspiration dans leurs carnets de voyage pour concevoir plus de 90 recettes végétales et sans gluten pour la plupart, à partir d'ingrédients faciles à trouver sous nos latitudes.
    Petits déjeuners, en-cas, street food, soupes, salades, plats complets, boissons et desserts : rien ne manque à ce délicieux recueil, illustré de photos sur le vif et entrecoupé d'anecdotes et d'astuces, fidèle reflet de la philosophie de David et Luise en matière de cuisine green, saine et naturelle. Au menu : porridge d'amarante aux prunes caramélisées, scones à l'avoine et aux pommes, yaourt à la marocaine, veggie burgers à l'halloumi, rouleaux d'été à la noix de coco et citronnelle, antipasti italiens, harira, soupe glacée à l'avocat, ravioli vapeur aux champignons et au tofu, moussaka végétale aux aubergines et patates douces, riz au lait glacé au sirop d'agrumes, paletas mexicaines, gâteau au chocolat sans farine...

  • Peu de temps pour préparer un dessert et pas envie d'une douceur bourrée de gras ou de sucre ? Ce livre est fait pour vous ! À travers des thématiques variées - desserts sans cuisson, aux fruits, poêlés ou à boire, petites crèmes et toppings... - les auteures vous apprennent à élaborer un dessert équilibré en un rien de temps à partir d'aliments complets, de fruits (ou de légumes) frais, et à découvrir de délicieuses alternatives au beurre et à la farine blanche tout en ayant la main légère sur le sucre !

  • Et si garder la ligne sans sacrifier la gourmandise n'était plus un rêve mais juste une question d'équilibre et d'indice glycémique ? C'est le constat que j'ai fait il y a quelques années, moi la gourmande invétérée ! Dans ce livre, je vous dévoile plus de 55 recettes plaisir à IG bas - autrement dit qui respectent votre taux de sucre sanguin pour une ligne plus svelte et une énergie longue durée sans faim ni frustration.
    Surprenez-vous en préparant des tartes, des brownies, des nuggets ou des pizzas savoureuses avec des ingrédients complets, naturels et doux pour la glycémie. De nombreuses recettes vegan, sans gluten ou sans lactose, visibles en un clin d'oeil ; des conseils sur les bonnes habitudes à adopter et les pièges à éviter ; les 20 clés nutritionnelles pour une meilleure santé par Anthony Berthou, nutritionniste ; une liste descriptive des ingrédients indispensables pour cuisiner à indice glycémique bas ; un tableau complet des indices glycémiques.

  • Cuisiner sain et gourmand pour 4 personnes en dépensant entre 1 et 10 euros, c'est possible! Démonstration avec ces 40 recettes végétariennes, assorties de conseils pour bien acheter et bien cuisiner.

    Préférer les protéines végétales aux protéines animales, jouer la carte du vrac, adopter le réflexe «zéro déchet», s'organiser en cuisine... autant d'astuces pour réaliser de substantielles économies sans pour autant sacrifier à la qualité de notre alimentation - tel est le programme proposé par cet ouvrage mettant au menu des recettes familiales pour tous les jours (wraps houmous/betterave, energy balls aux tomates confites, tofu façon fish & chips, veggie burgers, salades complètes, Buddha bowl...) et joliment tendance.
    Cuisine saine pour petits budgets, c'est le livre pour tous ceux qui veulent changer leur alimentation en restant dans une même «assiette» budgétaire. Preuve à l'appui : chaque recette est accompagnée d'une liste des ingrédients avec coûts correspondants.

  • Des recettes originales qui renouvellent l'approche de la céréale : miso maison, pain, risotto au four, mochis japonais... Le riz, comme vous ne l'avez jamais savouré!

    Du vaste éventail des riz du monde - rond, long, basmati, thaï, rouge ou noir... - à leur mode de cuisson spécifique - pilaf, à l'étouffée, à la vapeur, grillé... - vous saurez tout, ou presque, sur cet aliment de base, naturellement sans gluten, aux infinies possibilités culinaires et aux trésors nutritifs incontestables.
    Car Félicie Toczé aime tous les riz et détaille avec passion leurs différentes caractéristiques aromatiques et gustatives. Elle livre ici plus de 50 recettes végétariennes salées et sucrées, inspirées de ses voyages, qui mettent à l'honneur cette céréale très digeste que l'on retrouve sur tous les continents.
    144 pages, ill., sous couverture illustré

  • Du "fait-maison" et rien d'autre ! Pour retrouver une alimentation saine au quotidien, si on commençait par se passer des produits tout-faits de l'industrie agro-alimentaire ? Avec un peu de pratique, fabriquer vinaigre, moutarde, laits végétaux et autres biscuits apéro n'a rien de compliqué et aide à maîtriser sa consommation de sel, de sucre et autres additifs peu bénéfiques pour notre santé. En prime ? Le plaisir de retrouver l'autonomie dans sa propre cuisine !

  • Bananes au curry de Madras, sauge et oignon mauve carottes et basilic pourpre à la cannelle pommes au four à la fleur d'hibiscus.
    Dragées concassées : cèpes au citron à la fleur de thym, huile d'olive ; navets violets et tomates noires au saint-amour, oeuf coque... et également un calendrier du jardin, une saisonnalité précise, un texte commenté du chef sur l'histoire et le " pourquoi " du plat et, enfin, le choix du verre, ou parfois de la tasse, avec l'assiette.

  • Réaliser des desserts gourmands et parfumés sans sucre ajouté, c'est possible ? Oui, et trois fois oui ! C'est le défi relevé dans cet ouvrage, qui regroupe près de 40 recettes de desserts non seulement sans sucres ajoutés, y compris miel ou sirop d'agave, mais également sans aucun autre édulcorant artificiel. Réapprenons à apprécier les choses simples et réhabituons nos papilles au vrai goût d'aliments naturellement sucrés : fruits frais et secs sous toutes leurs formes, mais aussi farines variées, laits végétaux, épices et oléagineux apportent tout ce qu'il faut pour satisfaire nos envies de douceurs sans nuire à notre santé.
    Toujours sceptique ? Essayez le gratin de bananes à la noix de coco, le far aux abricots et à la fève tonka, ou encore les sablés parfum châtaigne et noisettes, et découvrez le goût insoupçonné du monde zéro sucre...

empty