Albin Michel

  • Un enfant sur cinq de parents divorcés ou séparés est actuellement concerné par la résidence alternée et ce pourcentage ne cesse d'augmenter. Ce mode de garde est de plus en plus proposé par les juges, encouragés par les médiateurs familiaux et les psys pour préserver le lien de l'enfant avec ses deux parents. Mais dans la pratique, ce principe, si séduisant à première vue, peine souvent à satisfaire les parents comme les enfants. Et en fonction de l'évolution de l'enfant, ce qui convient à un moment n'est plus nécessairement la meilleure solution un peu plus tard.
    Des voix se sont élevées contre ce mode de garde - notamment avec la publication du Livre noir de la garde alternée - renouvelant le débat.
    .
    Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?
    .
    Peut-on envisager de l'assouplir et comment ?
    .
    Faut-il impérativement la maintenir quand cela tourne à l'enfer ?
    .
    Que faire quand l'enfant en souffre ?
    .
    Quels sont les recours ?...
    Loin du débat polémique et partisan - il ne s'agit pas ici de jeter la résidence alternée au feu, ni d'en faire l'unique mode de garde - ce livre souhaite aider les familles à faire le point pour trouver une issue favorable, et prendre en toute lucidité la bonne décision : continuer en redressant la barre sur ce qui ne convient pas, ou l'arrêter s'il n'y a pas d'autre solution.

  • La lecture demande un apprentissage complexe, que certains enfants ont des difficultés à aborder. Comprendre quels en sont les mécanismes va donner aux parents les moyens de les aider : grâce à des petits jeux, à un soutien psychologique et surtout sans pression ni dramatisation, l'enfant rattrapera vite ses petits copains de classe.

    - Qu'est-ce que savoir lire ? - Quand faut-il s'inquiéter ?
    - Comment dépister la nature du problème ? - Et s'il était dyslexique ? - Est-ce une question de méthode ? - Quel rôle le parent a-t-il à jouer ? - Quels sont les jeux qui peuvent l'aider ? - Faut-il le faire redoubler ?...

  • Aujourd'hui, la réussite scolaire est une préoccupation constante pour les parents. Mais il n'y a pas que les notes qui comptent : l'école est aussi un lieu où leur enfant va apprendre à vivre avec les autres, à développer son estime personnelle. Le vôtre s'y rend à reculons ? Il risque de mettre en danger sa scolarité mais aussi son épanouissement. Il est donc urgent de comprendre les raisons de son rejet et de trouver des solutions pour le réconcilier avec l'école. Plusieurs pistes sont à explorer selon qu'il :

    - a du mal à s'adapter au CP
    - s'ennuie en classe
    - a des difficultés à suivre le programme
    - n'ose pas prendre la parole en classe
    - est sans arrêt puni
    - est agressif avec les autres
    - est agité... ou hyperactif ?
    - est peut-être surdoué
    - reste tout seul à la récré...




  • la télévision alimente les discussions.
    en famille. d'un côté, il y a les parents, qui estiment souvent que les enfants la regardent trop, même quand ils sont eux aussi accros au petit écran. de l'autre, il y a des enfants fascinés par le flot d'images, remède facile contre l'ennui. ce livre tente de démêler les peurs des parents, fondées ou excessives, et propose des pistes pour regarder intelligemment la télévision. en effet, qu'on s'en désole ou pas, elle est devenue un loisir familial quasi incontournable.
    que regardent vraiment les enfants aujourd'hui ? quelles valeurs positives et négatives transmet la télévision ? comment choisir ensemble leur programme ? peut-on condamner sans connaître ? pourquoi faut-il fixer des limites de temps ? comment réparer les dégâts si l'enfant a vu une scène violente ? comment faire décrocher un " accro " du petit écran ?.

  • Les huit-douze ans s'habillent comme des ados, parlent comme des ados, répondent comme des ados... mais ce ne sont pas encore des ados ! À trop les précipiter vers l'âge adulte, on prend le risque de leur voler de précieuses années d'enfance. Or, on ne rattrape jamais ce que l'on a manqué... Ce livre vous aide à comprendre tout ce qui se joue de capital pour votre enfant à cette étape de son développement.
    - Pourquoi une telle précocité aujourd'hui dans leur comportement ?
    - Quels en sont les risques ?
    - Pourquoi avons-nous tendance à l'encourager ?
    - Comment aider nos enfants à résister aux sirènes de la publicité ?
    - De quoi ont-ils vraiment besoin à cet âge ?
    - Que peut-on leur autoriser oe...

    Aidons-les à profiter avec bonheur de leur enfance... avant qu'ils ne s'envolent vers la véritable adolescence !

  • Aujourd'hui, le chômage touche de plus en plus de familles.
    Souvent, il en perturbe l'équilibre, déstabilise le couple. C'est pourquoi il est important de comprendre ce qui se passe dans la tête de chacun chez celui qui est directement concerné, mais aussi son conjoint, ses enfants, petits ou grands. ? Comment reprendre confiance en soi ? ? Comment soutenir son conjoint ? ? Comment en parler aux enfants ? ? Comment gérer la baisse de revenus ? ? Comment continuer à se faire plaisir malgré tout ? ? Comment rebondir après cinquante ans ? ? Comment aider un jeune adulte sans travail à la maison ?...
    Un livre qui aide à traverser une période difficile, à faire face à l'épreuve et, pourquoi pas, à en sortir encore plus fort.


  • l'entrée à l'école maternelle constitue une
    étape clé dans la vie de l'enfant.
    bien sûr, il est
    souvent ravi et fier de cette accession à la " cour
    des grands ", mais il a besoin de ses parents pour l'accompagner dans ce passage et éviter les éventuels dérapages. à trois ans, parfois avant, il doit s'adapter à une foule de situations nouvelles : il va découvrir que la maîtresse ne s'occupera pas que de lui, que certains copains sont assez violents, que la journée est longue et parfois fatigante.
    comment l'épauler au mieux dans cette aventure ?.

  • passé à l'acte ou qu'on ait été trompé, la question de l'infidélité se pose tôt ou tard dans un couple, pour peu qu'il ait décidé de ne pas pratiquer la politique de l'autruche... Ce livre n'est ni un manuel du « savoir tromper », ni un bréviaire pour supporter les incartades de son conjoint avec résignation. Il souhaite en revanche répondre le plus lucidement possible à toutes les questions que l'on se pose sur ce sujet brûlant...

    - Pourquoi est-ce si difficile aujourd'hui de rester fidèle ?
    - Les besoins des hommes et des femmes sont-ils différents ?
    - Est-il normal d'être jaloux ? Et jusqu'où ?
    - Comment vivre avec un conjoint volage ?
    - L'échangisme et autres pratiques libertines sont-ils bons pour le couple ?
    - Faut-il parler de ses accrocs au contrat de fidélité ?
    - Comment sortir d'une crise de couple suite à une infidélité ?
    - Pourquoi les hommes et les femmes y réagissent-ils différemment ?
    - Comment éviter la routine sans forcément se tromper oe...

  • La dictature de la minceur fait actuellement des ravages. À l'adolescence, où les rondeurs passagères sont fréquentes et normales, l'affaire prend des allures de catastrophe.
    Résultat : les filles entament des régimes farfelus, au risque de mettre en péril leur santé et leur croissance. Les parents ont un rôle essentiel à jouer pour aider leur adolescente à traverser cette période. Le livre répond aux nombreuses interrogations sur le sujet :
    - Comment l'aider à prendre un peu de distance avec cette folie de la minceur ?
    - Quelle est la juste place des parents, et notamment celle de la mère ?
    - Comment réagir si son excès de poids n'est que dans sa tête ?
    - Comment continuer à lui donner de bonnes habitudes alimentaires ?
    - Comment l'aider à maintenir son poids, ou à en perdre un peu, sans tomber dans le piège des régimes trop restrictifs ?
    - Que faire si elle est vraiment en surpoids ?
    - Est-elle boulimique ou grignoteuse ? ...

  • Votre enfant zozote un peu ? Il tarde à parler ? Au CP, il ne sait pas lire à la fin du premier trimestre ? Et vous vous demandez s'il ne faudrait pas l'emmener chez l'orthophoniste - ou c'est l'institutrice qui vous le suggère... L'école et votre entourage s'y entendent pour vous culpabiliser... Il suffit souvent de patienter quelques mois pour que tout rentre dans l'ordre, mais parfois il y a un véritable problème. Tout l'enjeu de ce livre est là : faire le tri entre ce qui relève d'une maturation plus ou moins rapide chez votre enfant et ce qui indique un réel retard. Il recense les problèmes les plus fréquents, donne des pistes pour aider l'enfant à la maison et indique le moment opportun pour passer le relais à un spécialiste.
    - Il est en retard pour parler
    - Il bégaie
    - Il a du mal à apprendre à lire
    - Il écrit mal
    - Serait-il dyslexique ?
    - Il ne suit pas en maths
    - Il fait beaucoup de fautes d'orthographe...

  • La chambre de l'ado ressemble souvent à une tanière d'ours mal léché, où se mêlent les odeurs de vêtements sales, de tabac froid et peut-être même de haschich... Comment réagir quand on soupçonne son enfant d'en fumer ? Quelle attitude adopter quand on a soi-même consommé du cannabis dans sa jeunesse ? Faut-il tolérer une substance illicite, bien que banalisée par les animateurs et autres célébrités qui ne cachent pas leur propre consommation ?
    ·Que penser aujourd'hui du cannabis ?
    ·Quels sont les vrais dangers ?
    ·Est-ce que votre ado fume ?
    ·Comment en discuter avec lui ?
    ·Pourquoi fume-t-il ?
    ·Comment l'aider à dire non ?
    Ce livre aborde toutes les questions que se posent les parents d'adolescents à propos de ce que l'on appelle bien improprement les " drogues douces "...

  • L'ordinateur a détrôné la télévision chez les adolescents, à tel point qu'il est devenu le premier loisir des enfants entre 10 et 15 ans. Ils y passent des heures pour " chater ", faire des recherches pour leurs exposés, envoyer des mails ou encore participer à des jeux en ligne.
    C'est un outil formidable quand on arrive à gérer son temps. Or, les adolescents, avec leur tendance naturelle à l'excès, ont des difficultés à s'en détacher tout seuls. C'est le rôle des parents de les y aider. C'est leur rôle aussi de savoir ce qu'ils font derrière leur écran alors que 72% d'entre eux déclarent l'ignorer...
    ·Comment les mettre en garde par rapport aux sites violents ou pornographiques, aux mauvaises rencontres ?
    ·Et s'il est " accro " aux jeux vidéos ?
    ·Quelle est notre place devant cet outil que nous maîtrisons souvent moins bien qu'eux ?
    ·Comment leur fixer des limites raisonnables, tout en les laissant profiter de ce que l'ordinateur leur apporte de positif ?
    Ce livre donne de précieux conseils pour gérer ce nouvel outil qui a envahi la vie de la famille.

  • Etre insulté, frappé, racketté ou même abusé fait malheureusement partie des événements douloureux auxquels un enfant ou un adolescent peut être un jour confronté.
    Or, les parents ont souvent bien du mal à comprendre ce qu'éprouve leur enfant face à cette situation. ce livre les aide à se poser les bonnes questions et à réagir de façon appropriée à une agression. comment mon enfant s'est-il mis en danger ? pourquoi a-t-il du mal à se défendre ? faut-il porter plainte et comment le faire ? comment éviter la surprotection ? comment savoir s'il est traumatisé ? comment lui apprendre concrètement à se protéger ?.

empty