Absolum

  • Créé en 1903, le Tour de France est l'épreuve cycliste séculaire la plus populaire au monde. Chaque année, la «Grande Boucle » anime rythme le mois de juillet de tous les Français qui s'enthousiasment et s'enflamment en suivant les performances des 200 coureurs qui se disputent les honneurs de l'épreuve dans des sprints, des contre-la-montre ou d'ascensions qui alimentent chaque année la légende du Tour de France.
    Aventure sans cesse renouvelée, le « Tour » possède une histoire très riche. Les éditions Absolum ont choisi de lancer une nouvelle collection destinée à retracer, décennie par décennie (comme elle le fait dans son Anthologie Formule 1) les éditions du Tour de France. Baptisée « Anthologie du Tour de France », cette nouvelle collection revisite dans chaque ouvrage une décennie du Tour de France, en livre tous les secrets, tous les classements ainsi que les photos des vainqueurs de toutes les étapes et les dessins des maillots de toutes les équipes. Véritable bible, publiée à la veille du Tour de France 2008, cet ouvrage pourra constituer un cadeau formidable pour tous les passionnés et un ouvrage de référence dans leur bibliothèque. Le second volet de cette collection retracera les années 60, celle de la décennie qui a consacré Jacques Anquetil et révélé un certain Eddy Merckx.

  • Pendant cinq ans, l'émission « Y'a que la vérité qui compte » réunit près de trois millions de téléspectateurs deux fois par mois. Animée par deux animateurs emblématiques, Pascal Bataille et Laurent Fontaine, cette émission joue avec l'émotion d'anonymes qui viennent révéler, devant leur caméra et leurs proches, une vérité qui leur tient à coeur. Très rapidement, le concept connaît un succès populaire important qui ne se dément pas jusqu'à sa disparition brutale sur les écrans, en décembre 2006. Personnage énigmatique de cette émission, Samuel Richez a été un personnage incontournable de cette aventure. S'il a été journaliste et monteur de l'émission, il a obtenu une immense notoriété grâce à ses apparitions régulières à l'écran où, sous son diminutif de "Sam", il accompagnait chacun des invités, de leur loge au plateau, en lançant une célèbre tirade, devenue un classique de la télé :
    « La vérité est au bout du couloir. » Aujourd'hui, Sam (Sam Richez) a choisi de prendre sa plume et de rompre le silence pour révéler tous les secrets et mystères qui entourent cette émission populaire. Quels secrets dissimulent les deux animateurs ? Quelles vérités jamais révélées se cachent derrière le rideau de cette émission ? « Aujourd'hui, je veux rompre le silence, tous les silences autour de cette émission à scandales, confie Sam. J'ai décidé d'évoquer tout ce que j'ai vécu à travers les histoires des témoins les plus marquants de cette émission, ceux qui ont été blessé par leur passage, mais aussi en évoquant ceux qui ont vu leur vie changer radieusement pour un instant ou pour toujours par un passage sur un plateau de télévision. »

  • Créé en 1903, le Tour de France est l'épreuve cycliste séculaire la plus populaire au monde. Chaque année, la «Grande Boucle » anime rythme le mois de juillet de tous les Français qui s'enthousiasment et s'enflamment en suivant les performances des 200 coureurs qui se disputent les honneurs de l'épreuve dans des sprints, des contre-la-montre ou d'ascensions qui alimentent chaque année la légende du Tour de France.
    Aventure sans cesse renouvelée, le « Tour » possède une histoire très riche. Les éditions Absolum ont choisi de lancer une nouvelle collection destinée à retracer, décennie par décennie (comme elle le fait dans son Anthologie Formule 1) les éditions du Tour de France. Baptisée « Anthologie du Tour de France », cette nouvelle collection revisite dans chaque ouvrage une décennie du Tour de France, en livre tous les secrets, tous les classements ainsi que les photos des vainqueurs de toutes les étapes et les dessins des maillots de toutes les équipes. Véritable bible, publiée à la veille du Tour de France 2008, cet ouvrage pourra constituer un cadeau formidable pour tous les passionnés et un ouvrage de référence dans leur bibliothèque. Le second volet de cette collection retracera les années 70, celle de la décennie qui a consacré Eddy Merckx et révélé un dénommé Bernard Hinault.

  • Considéré comme le «patron» de la Comédie Française, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, en est toujours l'auteur le plus joué. Impitoyable pour l'ignorance des médecins usurpateurs ou la prétention des bourgeois opportunistes, Molière a voué sa vie et son oeuvre à faire rire les "honnêtes" gens.
    Remis sur le devant de la scène grâce au septième art en 2007 (film de Laurent Tirard, avec Romain Duris et Fabrice Lucchini), Molière est un monument de la littérature française. Une pièce angulaire que les éditions ABSOLUM ont décidé de célébrer en proposant ce coffret collector regroupant les 33 oeuvres de l'artiste, écrites entre 1645 et 1673, année de sa mort, lorsqu'il fut terrassé par une congestion pulmonaire. De "La Jalousie du Barbouillé" au "Malade imaginaire", en passant par "Le Tartuffe", "Dom Juan", "Le Misanthrope", "Amphitryon", "Le Bourgeois gentilhomme", "Les Femmes savantes" ou "Les Fouberies de Scapin", pour n'en citer quelques unes de ses comédies les plus célébres.

  • Créé en 1903, le Tour de France est l'épreuve cycliste séculaire la plus populaire au monde. Chaque année, la «Grande Boucle » anime rythme le mois de juillet de tous les Français qui s'enthousiasment et s'enflamment en suivant les performances des 200 coureurs qui se disputent les honneurs de l'épreuve dans des sprints, des contre-la-montre ou d'ascensions qui alimentent chaque année la légende du Tour de France.
    Aventure sans cesse renouvelée, le « Tour » possède une histoire très riche. Les éditions Absolum ont choisi de lancer une nouvelle collection destinée à retracer, décennie par décennie (comme elle le fait dans son Anthologie Formule 1) les éditions du Tour de France. Baptisée « Anthologie du Tour de France », cette nouvelle collection revisite dans chaque ouvrage une décennie du Tour de France, en livre tous les secrets, tous les classements ainsi que les photos des vainqueurs de toutes les étapes et les dessins des maillots de toutes les équipes. Véritable bible, publiée à la veille du Tour de France 2008, cet ouvrage pourra constituer un cadeau formidable pour tous les passionnés et un ouvrage de référence dans leur bibliothèque. Le premier volet de cette collection retracera les années 80, celle des dernières victoires françaises au classement général acquises par Bernard Hinault et Laurent Fignon.

  • Vous avez sans doute vu la quasi totalité de ces 50 films.
    D'Alien à West side story, en passant par Amadeus, Apocalypse Now, Autant en emporte le vent, Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Basic Instinct, Ben-Hur, Bonnie and Clyde, Bullitt, Casablanca, Casino, Citizen Kane, Les Dents de la mer, Elephant Man, E.T. l'extra-terrestre, Gangs of New York, La Fureur de vivre, La Grande évasion, Grease, La Guerre des étoiles, Harry Potter et l'école des sorciers, Il était une fois dans l'ouest, Il faut sauver le soldat Ryan, Les Incorruptibles, Le Jour le plus long, Kill Bill, La Liste de Schindler, Matrix, le Parrain, Piège de cristal, La Planète des singes, Pretty woman, Psychose, Reservoir dogs, Retour vers le futur, Rio Bravo, Rocky, Scarface, Le Seigneur des anneaux, Seven, Le Silence des agneaux, Sixième Sens, SpiderMan, Taxi-Driver, Les Temps modernes, Terminator, Titanic, Usual suspects et Voyage au bout de l'enfer, vous les avez tous découvert un jour ou l'autre, dans une salle ou devant votre petit écran.
    Certaines de leurs séquences, certains de leurs dialogues sont devenus cultes à vos yeux. Nous vous proposons aujourd'hui de vous replonger dans ces oeuvres mythiques pour en découvrir tous les secrets de tournage. Des secrets qui, comme vous allez le lire, valaient bien la peine d'être partagés...

  • S'il participe chaque année, depuis plus de soixante-dix ans, au tournoi de rugby des V puis VI Nations, le XV de France n'a remporté qu'à huit reprises le "Grand Chelem", un titre honorifique synonyme de succès la même année contre chacun de ses adversaires. Confié à des spécialistes du monde de l'ovalie, Nicolas Lavallée Baptiste Le Beux et Arnaud Briand, ce livre est né dans le but de faire revivre ces huit moments de gloire hors du commun. Non seulement les auteurs ont choisi de retracer chacune des rencontres qui ont jalonné ces campagnes glorieuses de 1968, 1977, 1981, 1987, 1997, 1998, 2002 et 2004, mais ils ont aussi pris le soin d'en livrer les coulisses en donnant la parole aux artisans de ces victoires, les joueurs eux-mêmes. Quel bonheur de pouvoir ainsi se replonger dans chacun de ces Grands Chelems écrit tant à la sueur et au courage des avants qu'à la vitesse et au talent des trois quarts. Quel plaisir de retrouver les exploits de ces noms magiques que sont Camberabero, Gachassin, Maso, Carrère, Boniface, Fouroux, Paparemborde, Rives, Skrela, Codorniou, Blanco, Berbizier, Mesnel, Dubroca, Pelous, Benazzi, Dominici, Galthié, Ibanez et tous ceux qui ont participé à ces épopées à jamais gravées dans la mémoire populaire.

  • Les légendes du XV de France

    Arnaud Briand

    • Absolum
    • 20 September 2007

    "Le rugby, ce n'est jamais qu'une histoire de ballon avec quelques copains autour. Et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains. Le rugby n'était qu'un prétexte. On aurait pu faire autre chose. Mais c'était bien...". Comme le souligna lyriquement Jean-Pierre Rives, le rugby a, de tout temps, été une histoire d'hommes. Ou plutôt des histoires d'hommes, d'équipiers, de copains, de compagnons d'armes qui unirent leurs efforts, leur sang, leur sueur et leur ardeur pour venir à bout des rivaux les plus redoutables et redoutés. Longtemps apprécié par les Anglosaxons pour son folklorisme, le rugby français s'est fait, au fil des années et des succès, une place au sein de l'ovalie mondiale et imposa son ambitieux et fabuleux "french flair". Des victoires décrochées dans le Tournoi des VI Nations, face à leurs sempiternels opposants britanniques, mais aussi sur les terres des sélections de l'hémisphère Sud. Des conquêtes engendrées par des hommes valeureux et intrépides, des combattants complices et débonnaires, que nous vous proposons de découvrir, ou de redécouvrir, à travers ce livre qui retrace la carrière de 44 légendes du XV de France.

empty