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Prix
Yves Frémion
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De la caricature à Charlie Hebdo : Histoire du dessin politique et d'actualité, 1830-2015
Yves Frémion
- Glénat
- 20 November 2024
- 9782344012734
Une anthologie du dessin de presse, du XIXe siècle à 2015.
Si l'irrévérence n'a pas d'âge et que les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la révolution de 1830. Le « dessin de presse » ou plus exactement « le dessin d'actualité » connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D'abord satire dessinée puis dessin politique, cette forme d'expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d'une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittences, au gré des changements politiques.
Ce beau livre retrace l'histoire du dessin d'actualité, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l'ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l'époque. Rythmé par les noms d'Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu'une exploration complète et savante d'une certaine histoire de la presse. -
Images interdites Tome 2 : l'éternel retour de la censure
Yves Frémion
- Alternatives
- Alternatives Graphiques
- 10 March 2022
- 9782072853395
Après avoir fait sa révolution au XIXe siècle, l'iconographie prend au coeur de nos sociétés contemporaines une place et un pouvoir considérables à tel point que l'on parle aujourd'hui de «civilisation(s) de l'image» . Comme à ses débuts, cette révolution s'accompagne d'une forme de répression bien connue sous le nom de «censure». L'Anastasie d'hier n'a pas disparu et demeure active, redoublant de zèle dans les médias et notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Une enquête signée d'un spécialiste de la question, déjà auteur d'Images interdites, publié chez Alternatives en 1989.
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Dictionnaire des mots d'une lettre, établi à l'usage des verbicrucistes
Yves Frémion
- Editions Du Sandre
- 17 June 2022
- 9782358211475
Nos dictionnaires comportent de nombreux mots d'une seule lettre. Il était temps de les répertorier. Yves Frémion s'y est collé, non sans faire appel à quelques amis, dont certains ont réagi avec finesse. Voici le résultat. Bien entendu, hormis pour quelques verbicrucistes et lettrés titillés par les curiosités du vocabulaire, ce livre ne sert strictement à rien. C'est pourquoi son besoin se faisait généralement sentir.
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Léauthier l'anarchiste ; de la propagande par le fait à la révolte des bagnards
Yves Frémion
- L'Echappee
- 24 March 2011
- 9782915830477
" Crever le bourgeois ! " : un soir de novembre 1893, dans un restaurant parisien, Léon Léauthier, vingt ans, met à exécution ce mot d'ordre des anarchistes ; il poignarde au hasard un client décoré. Ce jeune cordonnier se venge ainsi de la société indigne que l'histoire a baptisé " Belle Epoque ". Dans les mois qui suivent, Emile Henry fait sauter le café Terminus, Vaillant lance une bombe en pleine Assemblée nationale et Caserio assassine Sadi Carnot, le président de la République. C'est la panique chez les nantis ! Les auteurs de ces attentats revendiquent leurs " belles actions " et promettent vengeance à leurs bourreaux. La justice ne les rate pas. Le procès de Léauthier illustre la guerre à mort entre une bourgeoisie aux abois et les " bons bougres " qui la vomissent. Condamné et envoyé au bagne de Cayenne, Léauthier sera victime de la pire des provocations de l'histoire pénitentiaire française, restée impunie. Il participera à la seule " révolte " de l'histoire du bagne : celle des anarchistes, en 1894. Moins illustre que Bonnot ou Ravachol, son destin exceptionnel, raconté ici pour la première fois, méritait d'être sauvé de l'oubli.
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Si Jules Ferry a « inventé » l'école dans les années 1880, Raylambert a, lui, « révolutionné » l'image des livres scolaires à partir des années 1930 et ce, pour des générations de petits écoliers. Ce qui n'était jusqu'alors que le support triste, terne et maussade du savoir à transmettre, s'est soudainement, sous son impulsion, enrichi d'une imagerie accueillante et comme fondue dans le texte qu'elle avait pour mission de rendre plus digeste.
Dessinateur animalier passionné, Raylambert a introduit ses personnages de prédilection dans toutes les scènes de la vie quotidienne, les rendant ainsi, page après page, familières et attirantes pour les enfants. Livres de français, de calcul et même les grammaires deviendront tour à tour ses terrains de jeu, avec toujours la même poésie et le même attachement à plaire et à convaincre des bienfaits de la découverte et de l'appropriation du savoir.
Le monde que Raylambert nous montre est un monde où le rural domine et où l'école est régie par des règles. L'« éducation populaire » y est optimiste, universelle et ne suscite pas le doute. Une école dont rêverait aujourd'hui tout enseignant ou tout parent d'élève. Pour longtemps encore, Raylambert restera un dessinateur du bonheur, «l'un des plus grands illustrateurs de manuels scolaires de tous les temps » selon Picasso.
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Dans un village cévenol pas encore trop corrompu par la modernité, Pierre est voleur. Il fauche tout ce qui l'attire mais, comme les villageois le savent, ils vont récupérer leur bien chez lui puisqu'il ne se cache pas et rend toujours. Les habitants l'ont adopté tel quel, et même la gendarmerie laisse faire.
Mais, un jour, les choses deviennent plus graves, et ce sont des résidents secondaires, moins compréhensifs, qui sont cambriolés. Or, pour la première fois, Pierre nie être ce cambrioleur. Tout le monde enquête, notamment la jeune Rosy-Rosette, la plus maline du village.
Un roman rural sur la bienveillance, la tolérance et la solidarité, qui fait du bien au moral et qui redonne du sens à l'idée d'humanisme.
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Ce recueil de nouvelles inédites a été fait sous contraintes.Thématique d'abord : chaque nouvelle illustrerait un emploi différent de la bouche ;Numérique ensuite : il devait y en avoir 99, pas une de plus ;Alphabétique encore : elles seraient classées par ordre alphabétique ;Grammatical de surcroît : les titres seraient constitués d'un article-sujet et d'un verbe, avec un complément en option seulement si nécessaire ;Géométrique : aucune ne devait dépasser la page (ou la double page en cas de petit format) ;Littéraire enfin : aucune ne devait appartenir au même univers que les autres.Il m'a fallu 28 ans pour le boucler. Même si vous êtes des millions à l'acheter, je ne serai jamais correctement payé pour mon travail.