Vazquez Laura

  • La semaine perpetuelle

    Vazquez Laura

    • Editions du sous sol
    • 19 August 2021

    Le père rêve d'une éponge qui lave le passé.
    La mère est partie, il dit qu'elle n'existe plus.
    Sorti du monde, le fils poste des vidéos sur Internet et il écrit des poèmes.
    La fille ne supporte pas la réalité trop proche et toutes ces personnes qui avancent avec leurs millions de détails.
    La grand-mère entend les clignements et les soupirs de chaque moustique.
    Tout ce qui leur arrive est dans l'ordre du monde.

    La Semaine perpétuelle est d'abord un livre sur les gens d'Internet. Écriture animiste, où toutes les choses du monde peuvent parler - où le monde est possédé. Un livre à la vivacité poétique frappante, la découverte d'une voix.

    Quand son esprit monte au plafond, elle se regarde, elle se voit dans le lit, et la grand-mère ajoute un ciel sur chaque chose. Elle regarde les objets, elle fait le tour de la pièce, elle ajoute un ciel pour chaque meuble, un ciel sur la télé, un ciel sur des bouts de pain, un ciel sur les yaourts, un ciel par couverture, un ciel sur le plancher, un ciel sur le gymnase, un ciel sur chaque enfant, Salim, Sara, un ciel sur chaque tête, et un ciel sur chacune de leurs dents, un ciel sur leur front, un ciel sur chaque mèche et tout devient léger.

  • Vous êtes de moins en moins réels : anthologie

    Laura Vazquez

    • Points
    • 4 March 2022

    Je réfléchis depuis longtemps.
    À la forme maximale de cruauté.
    Mais je n'ai rien trouvé d'autre qu'une journée.
    Et une nuit et une autre journée et une autre nuit.

    Laura Vazquez propose à travers cette anthologie une sélection de poèmes, dont certains inédits, publiés entre 2014 et 2021. À travers une écriture alerte et dépouillée, ses poèmes évoquent des thématiques essentielles telles que le corps, le langage ou les êtres humains. Les images qui tissent sa poésie construisent un univers animiste qui hypnotise et bouscule notre vision du monde et de sa réalité, donnant à entendre l'une des voix les plus singulières et percutantes de la création poétique contemporaine.

  • La main de la main

    Laura Vazquez

    • Cheyne
    • 30 November 2014

    La Main de la main est un ensemble de textes poétiques courts qui se divise en quatre parties La forêt de mon ventre, Les bronches des plantes noires, Quand les joues se serrent et Les paroles. Ces textes évoquent les thématiques élémentaires du corps, de la nature et de la parole, à travers une écriture simple, vive et très personnelle, répondant à une logique intérieure, à un élan dans l'écriture.

  • La revue L'Autoroute de Sable se donne pour ambition de diffuser régulièrement des nouvelles de fiction ; mystérieuses, drôles, absurdes, ou un subtil mélange des trois. À chaque numéro est associé un thème, une porte vers des interprétations échevelées, par des auteur.es reconnu.es ou en construction. Il soumet chacun à un défi créatif dont les différents résultats excitent la curiosité. Nous nous efforçons, à chaque numéro, de fournir un sujet dont le caractère courant, absurde ou ambigu saura inspirer, du moins intriguer. Le troisième numéro a pour thème: Gros bisous.

empty