filter
Categories
Support
Éditeurs
Languages
Prix
Vanessa Caru
-
Bombay, devenue Mumbai en 1995, est surtout connue en France pour ses conditions catastrophiques de logement et pour son industrie cinématographique florissante, Bollywood.
Au-delà de ces images attendues, Vanessa Caru et Christophe Jaffrelot ont voulu retracer l'histoire de cette cité devenue, depuis le XIXe siècle, la capitale économique de l'Inde ainsi que la ville la plus peuplée du pays, attirant migrants et migrantes à la recherche d'une vie meilleure.
De port inséré dans de multiples réseaux commerciaux, elle s'est mue en une métropole industrielle et s'est imposée comme un des hauts lieux de la lutte pour l'Indépendance, mais aussi de puissants mouvements sociaux qui visaient à remettre en cause les inégalités de classe et de caste.
Ressaisissant sa trajectoire historique, les auteurs éclairent les défis auxquels la ville est à présent confrontée : la montée de la xénophobie, notamment du nationalisme hindou, l'emprise du crime organisé, les effets de la désindustrialisation ainsi que des dégradations environnementales dont pâtissent au premier chef ses habitantes et habitants les plus précaires. -
Des toits sur la grève ; le logement des travailleurs et la question sociale à Bombay (1850-1950)
Vanessa Caru
- Armand Colin
- Recherches
- 20 March 2013
- 9782200280611
Une étude inédite sur la capitale économique du pays, Bombay, et sur l'un des problèmes les plus cruciaux qui s'y posent, la question du logement. Comment et pourquoi les autorités coloniales, puis le parti du Congrès à partir des années 1930, ont choisi de faire de la question du logement ouvrier un des principaux terrains du traitement politique de la question sociale ? Quel est le rôle tenu par la question du logement et les espaces de la vie quotidienne dans le processus de politisation des ouvriers ?