Le triple champion olympique et triple champion du monde de canoë signe un très beau livre de 192 pages qui retrace une carrière exceptionnelle, doublé d'un film de 52 minutes. De son enfance béarnaise bercée par une éducation multisport, à ses débuts prometteurs en compétition, jusqu'à sa participation à quatre Jeux Olympiques successifs, cette autobiographie décrit l'itinéraire incroyable du seul champion français vivant à afficher trois titres olympiques dans la même discipline, sur trois J.O. différents.
Davantage que son parcours sportif, Tony Estanguet transmet sa vision du sport, de la gagne et de l'adversité. Il tire les enseignements de plus de 15 ans de carrière à haut niveau, donnant quelques pistes au lecteur et/ou pratiquant pour atteindre cet équilibre général dans le sport et dans la vie, seul garant d'un épanouissement total. Le tout largement illustré de photos et documents inédits, donnant un relief supplémentaire à l'ouvrage. Ce livre s'accompagne d'un film documentaire de 52 minutes retraçant l'ultime épopée olympique de Tony Estanguet, aux JO de Londres en 2012. De ses derniers mois de préparation à l'apothéose sur le bassin londonien, c'est une plongée inédite dans l'intimité du champion.
Après avoir gagné sa première médaille d'or aux JO de Sidney en 2000, Tony est devenu un personnage important et médiatique. Mais sur la route du jeune athlète, les obstacles sont nombreux et la désillusion guette. C'est une véritable odyssée humaine et sportive qui se développe durant 12 ans, jusqu'à la gloire d'un troisième titre olympique, dessinant également une extraordinaire leçon de vie.
Triple champion du monde de canoë monoplace, il est le 1er sportif français à remporter trois médailles d'or lors de trois Jeux Olympiques différents. Le parcours de Tony Estanguet est une incroyable aventure humaine.
Aux Jeux Olympiques de Londres, le 31 juillet 2012, Tony se tient au sommet du stade d'eau vive de Lee Valley. Les jambes prises dans son canoë, il s'apprête à se lancer pour une troisième médaille d'or dans ce slalom historique. Il a alors 34 ans. Pour en arriver là, Tony Estanguet est parti de loin. Tout commence en 1978 à Pau au pied des Pyrénées, une enfance dans les rapides.