Cet ouvrage permet de réviser l'essentiel du programme grâce à des fiches claires et synthétiques.
Vous y trouverez :
- Les dix-sept notions à maîtriser en un cours synthétique.
- Les principaux concepts philosophiques à connaître.
- Des conseils méthodologiques.
- Des sujets de dissertations et d'explications de texte corrigés.
Enfin pour tester vos connaissances, vous trouvez à la fin de chaque notion des quiz de révision.
À travers l'étude biographique et doctrinale de 20 philosophes incontournables, l'ouvrage propose une vaste et complète étude de l'histoire de la philosophie et de ses divers courants de pensée. De Platon à Sartre, en passant par Kant et Hegel, l'ouvrage revient sur les oeuvres majeures et les concepts clés de la pensée philosophique de l'Antiquité à nos jours.
La collection Contrôle continu a été conçue pour les élèves de lycée qui souhaitent améliorer leurs connaissances et la pratique d'une matière. Mis à jour régulièrement, les livres sont découpés en chapitres et suivent scrupuleusement les nouveaux programmes de la réforme du Bac 2021. Dans cet ouvrage vous trouverez : des résumés de cours mettant en valeur les notions fondamentales et incontournables à retenir des exercices pour aider tous les élèves quel que soit leur niveau des corrigés détaillés pour comprendre et réussir au mieux l'épreuve de Philosophie.
Que voit-on en ouvrant un ouvrage de Fichte ? De bien curieux énoncés, énigmatiques, abstraits et apparemment très répétitifs.
Que l'on prenne au hasard quatre ou cinq pages des Principes de la Doctrine de la science, il y sera question de " Moi absolu ", de " Non-Moi posé ", d'" auto-affection du Moi " ou encore de " transfert dans le Non-Moi ". L'idéalisme allemand est, non sans raisons, réputé difficile d'accès, car très abstrait et technique. C'est pourquoi cet ouvrage propose une approche accessible de la philosophie développée par Fichte durant les années 1792-1800.
Afin d'y parvenir, nous articulerons notre étude autour d'un étrange néologisme, qui se révèle central dans la conception que Fichte se fait du rapport entre le sujet et le monde extérieur : le " Non-Moi " (Nicht-Ich). À quoi bon mener une recherche sur la réalité, apparemment indéniable, du monde que je perçois, et que nous percevons tous ? Mais, à la réflexion, sur quoi repose cette croyance naturelle, et ne serait-il pas plus prudent d'en rester à l'affirmation solipsiste de ma seule existence ? Comment prétendre faire provenir le Non-Moi du Moi lui-même ? N'est-ce pas aussi stérile et absurde que de vouloir s'extraire d'un marécage en tirant sur ses propres cheveux ? C'est à ces questions que nous devrons répondre si nous voulons saisir le sens profond de la notion de " Non-Moi " et le statut qu'il convient d'accorder à notre croyance en la réalité du monde extérieur.
La perception nous fait-elle véritablement connaître cette réalité en soi qui caractérise le monde extérieur ? Le Moi se rapporte-t-il directement à un "Non-Moi" ? Si une chose en soi existe, comment dépasser les limites du "cercle de l'esprit fini" et prouver qu'elle est telle que nous la percevons ? Selon la lecture que nous aimerions proposer de la philosophie développée par Fichte de 1792 à 1799, seule "l'auto-affection sentimentale" constitue une synthèse du sujet et de l'objet qui soir capable de nous faire rejeter les conceptions réalistes du monde.