Dans le domaine scientifique, l'humanité ne cesse de progresser. Mais partout ailleurs, elle semble perdre la tête. Comment une espèce capable d'explorer Mars et de développer des vaccins en moins d'un an peut-elle produire autant de fake news et de théories du complot, qui prolifèrent même dans les milieux les plus éduqués ? L'humain est-il un animal irrationnel et incorrigible, victime d'illusions et d'erreurs de raisonnement ?
Steven Pinker prend le contre-pied des idées reçues. Non, les humains ne sont pas dominés par leurs instincts. Depuis les chasseurs-cueilleurs, nous sommes dotés d'un cerveau capable de résoudre des problèmes complexes. Au cours des millénaires, l'espèce humaine a ainsi mis au point des outils de raisonnement d'une extraordinaire efficacité. Le problème, c'est que personne, ni aucune école, ne nous apprend à raisonner. Et qu'il ne suffit pas d'être intelligent pour être rationnel !
Formidable pédagogue, Steven Pinker nous expose avec clarté et humour les outils de raisonnement à notre disposition, si utiles dans un monde menacé par l'irrationalité. Aussi, ce livre est à la fois un antidote pour affronter les temps troublés et un manuel d'autodéfense intellectuelle.
« Dans une époque qui semble sombre et angoissante, Steven Pinker apporte un regard incroyablement constructif et positif. » The New York Times
Pourquoi nous avons raison de croire en la science, l'humanisme et le progrès.
En 75 graphiques à couper le souffle et 17 chapitres, Steven Pinker montre que la santé, la prospérité, la sécurité, la paix, la connaissance et le bonheur sont en hausse, dans le monde entier. L'humanité n'a jamais vécu une période aussi paisible et heureuse.
Ce progrès ne résulte pas d'une force cosmique mais d'un legs des Lumières. Non que Pinker plaide pour un retour à tous les aspects des Lumières, mais il en défend les idées fondatrices amplifiées depuis entre autres par Charles Darwin ou Karl Popper.
Histoire de la violence et de son déclin. L'épopée de l'humanité racontée par l'un des plus grands scientifiques mondiaux : un livre majeur qui redonne foi en notre espèce.
Un auteur de premier plan : Steven Pinker est professeur de psychologie à l'Université Harvard. Ses recherches sur la cognition et la psychologie du langage sont reconnus et couronnés dans le monde entier.
Un livre exceptionnel : Pourquoi ce déclin de la violence ? Selon Pinker, il est peu probable que la nature profonde de l'homme ait changé. Nous possédons toujours un penchant pour la violence (la part de nos « démons intérieurs ») dû à notre évolution, ainsi qu'« une part d'ange», qui fait contrepoids à cette violence. En revanche, notre environnement matériel et historique détermine quelle part prend le dessus.
L'idée que chacun de nous se fait de la nature humaine affecte toute notre vie, de la manière dont nous élevons nos enfants à nos positions politiques.
Les sciences permettent aujourd'hui de mieux la comprendre, de mieux cerner les structures innées qui régissent nos pensées et nos sentiments. Et pourtant, beaucoup redoutent que ces découvertes ne viennent justifier les inégalités sociales, empêcher le progrès, ruiner la notion même de liberté et de responsabilité. S'appuyant sur les données scientifiques les plus récentes, Steven Pinker dénonce les dogmes qui obscurcissent la vision de ce que nous sommes.
Malgré sa popularité auprès de nombreux intellectuels au cours du XXe siècle, l'idée que tout en nous est acquis a peut-être fait plus de mal que de bien. Après tout, elle nie notre commune humanité et nous égare en matière d'éducation ou de politique. Non, l'idée de nature humaine n'est pas dangereuse !
Qu'est-ce que l'esprit ? comment a-t-il évolué ? comment nous permet-il de voir, de penser, d'avoir des sentiments, d'interagir avec autrui, de jouer et d'éprouver des émotions esthétiques ?
Steven pinker, l'un des phares des sciences cognitives, aborde, avec l'humour et l'inventivité qui ont fait sa célébrité, ces problèmes théoriques ambitieux à travers une foule de questions quotidiennes : pourquoi sommes-nous naturellement séduits par un visage maquillé ? pourquoi l'idée de manger des vers nous dégoûte-t-elle ? pourquoi les fous aussi tombent-ils amoureux ? pourquoi aimons-nous la peinture et la musique ? la synthèse la plus puissante et la plus accessible à ce jour sur ce que les neurosciences peuvent nous dire aujourd'hui de nous-mêmes.