filter
Stanislas de Guaita
-
La Table d'émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C'est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».
Selon la légende, elle présente l'enseignement de Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l'alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d'émeraude.
La plus ancienne version connue se trouve en appendice d'un traité arabe du VIe siècle. Traduite en latin au XIIe siècle, elle fut commentée par de nombreux alchimistes au Moyen Âge et surtout à la Renaissance.
L'emblème hermétique de la Tabula Smaragdina Hermetis est le symbole optique hautement symbolique de la Table d'Emeraude.
Cette figure est entourée d'une acrostiche en latin « Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem » (« visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée »), dont les sept initiales forment le mot VITRIOL (ancien nom de l'acide sulfurique).
En haut le soleil et la lune se déversent dans une coupe au-dessus du symbole du mercure. Autour de la coupe mercurielle, les quatre autres planètes, association classique entre les sept planètes et les sept métaux : Soleil/Or, Lune/Argent, Mercure/mercure, Jupiter/étain, Mars/fer, Vénus/cuivre, Saturne/plomb, qui étaient aussi reliés par des couleurs traditionnelles (or, argent, gris, bleu, rouge, vert, noir) aux sept mots de l'acrostiche dans les premières versions du symbole.
La puissance de ce Symbole contient la symbolique absolue en relation avec le Grand Oeuvre, et les objectifs hermétiques de l'alchimie : fortune, santé et longue vie sur le plan matériel, Connaissance, Elévation et Lumière sur le plan Spirituel. -
Oeuvres poétiques complètes
Stanislas de Guaita
- Slatkine
- Nouvelle Bibliotheque Initiatique Serie 2
- 8 December 2016
- 9782051027847
Stanislas de Guaita (1861-1897) est resté pour le public féru de sciences occultes l'auteur remarquable d'un assez compact et magistral ouvrage en deux volumes plus connu sous le nom d'Essai de Sciences Maudites - 1. Le Serpent de la Genèse (1887) ; 2. Le Temple de Satan (1891) - chaque chapitre de ces deux études se plaçant sous la tutelle et la tonalité générale d'un des arcanes majeurs du Tarot.
Guaita est cependant moins connu et reconnu comme l'auteur préalable de trois recueils de poésies devenus fort rares aujourd'hui et jamais réédités à ce jour - si ce n'est traduits en italien, dans une récente édition italienne tronquée : Les Oiseaux de Passage (1881) ; La Muse Noire (1883) et Rosa Mystica (1885); recueils de poésie dont la presse locale, celle de Lorraine, fit en son temps quelques éloges, entre autres sous la plume du jeune Maurice Barrès (1862-1923).
Bien que la plupart des poésies de Guaita furent toutes placées sous l'égide de deux maîtres, l'un appartenant au « symbolisme », l'autre au « mouvement du Parnasse » : Baudelaire et Leconte Delisle ; et bien que le marquis de Guaita ait dédié, dans ses trois recueils, la plupart de ses poèmes aux principaux acteurs du mouvement emmené alors par l'auteur des Poèmes Barbares, l'inspiration lyrique du jeune lorrain, sous son aspect à la fois mystique et souvent ésotérique, annonce résolument la future carrière du jeune prodige des sciences occultes, et ce, là où les critiques du temps n'avaient vu qu'une tentative stylistique « souple et impeccable » mêlant « méditation sur l'inanité de l'effort, la puissance du mal et le mystère de la mort », ainsi qu'une réflexion sur la non-permanence de l'existence.
Voici donc enfin une réédition complète des poésies de Stanislas de Guaita - le premier recueil parut chez Berger-Levrault à Nancy, et les deux suivants chez Lemerre à Paris. La réédition de ces trois ouvrages, aujourd'hui introuvables, en un volume permettra à nouveau au public contemporain, disciple de la haute stature prise par notre auteur au sein des Connaissances Traditionnelles depuis plus d'un siècle, d'avoir accès à l'un des aspects non négligeable de la première veine créatrice de l'auteur, veine qui semble préempter déjà l'acquis ésotérique du futur maître de l'Ordre Kabbalistique de la Rose Croix.
L'introduction bio-bibliographique d'Emmanuel Dufour-Kowalski reprend la réception des trois recueils et tente de les replacer dans un contexte ouvert sur le renouveau symbolique et ésotérique du décadentisme et de la Belle Époque.
-
Le serpent de la Genèse Introduction et postface de M. Lepage Cet ouvrage constitue la troisième et dernière partie des Essais de Sciences Maudites (Le Temple de Satan, La Clef de la magie noire). illustré.
-
Essais de sciences maudites ; au seuil du mystère
Stanislas de Guaita
- Edimaf
- 3 November 2015
- 9782919601714
Las de chercher en vain la substance sous le voile des modes qu'elle subit et de buter sans cesse au rempart des apparences formelles, conscient d'un formidable au-delà, le moins mystique des penseurs a voulu sonder un jour les arcanes du monde extra-sensible. Il a gravi la montagne jusqu'au temple du mystère ! Ne songeront-ils point à l'âme adamique d'abord entraînée au vertigineux vortex des générations, puis se débattant, en proie aux quatre torrents élémentaires qui se la disputent ? Pauvre âme, écartelée entre ces quatre puissances de perdition, elle lutte désespérément pour atteindre et conquérir le point central, équilibrer l'intersection cruciale, unique ; le lieu sauveur où son incarnation pourra s'effectuer du moins sous la forme harmonieuse, pondérée et synthétique de l'homme !...« Mais en Magie, les correspondances analogiques étant absolues, d'un monde à l'autre, il en résulte que tout verbe occulte, proféré dans l'une des trois sphères, éveille naturellement un écho dans les deux autres... c'est toujours la même note, élevée ou descendue d'une octave. Le sens des symboles est donc multiple et peut s'établir sur une échelle rigoureusement déterminable a priori. »
-
Essais de sciences maudites ; la clef de la magie noire
Stanislas de Guaita
- Edimaf
- 10 July 2017
- 9782919601813
Il nous répugne, en Occident, de faire de l'univers une machine, de l'homme un esclave à la torture, et d'un Dieu inconscient l'auteur du Mal éternel ! Conséquences extrêmes, qu'il n'est que trop facile de tirer des prémisses de la Synthèse Hindoue : car enfin, l'univers physique supposant l'existence du Mal, éterniser l'un, c'est éterniser l'autre. Sur ce point-là, les sectes exotériques du Christianisme semblent elles-mêmes présenter une solution moins dommageable à l'homme et moins révoltante pour sa raison. En effet, si elles professent, à l'égard des pervers, le dogme absurde des peines éternelles, du moins promettent-elles justice aux justes, en enseignant la «fin du Monde», c'est-à-dire, à tout prendre, le caractère accidentel et transitoire de ce Monde physique, où le Mal sévit indistinctement sur les bons comme sur les méchants. Le parallèle que nous avons esquissé entre les deux ésotérismes d'Occident et d'Orient suffit à en faire sentir le fort et le faible ; et il paraît presque superflu d'ajouter que nos ouvrages se réclament expressément du premier de ces deux courants occultes. Quant à nier les essences spirituelles et même la possibilité de rapports entre les êtres de cet ordre et les âmes descendues dans la déchéance de la chair ; quant à contester la claire-vue, la bilocation, les apports, la communication de pensée, l'envoûtement à distance et tant d'autres phénomènes psycho-fluidiques et mystérieux à des titres divers, - nous n'y pensons pas. S'il nous prenait fantaisie d'y contredire au mépris de toute évidence, nous n'écririons pas de gros livres à dessein de les expliquer. Ce sont là des faits, que nous appellerons prodiges, miracles même, si l'on y tient.
-
Oiseaux de passage ; la muse noire ; rosa mystica
Stanislas de Guaita
- Lulu
- 15 May 2017
- 9780244607647
Stanislas de Guaïta fut un des plus importants occultistes de la fin du XIXe siècle; mais il fut aussi un poète de talent. Nous rééditons ici ces trois ouvrages poétiques publiés: Oiseaux de Passage (1881), La Muse Noire (1883) et Rosa Mystica (1885) qui
-
La science secrète
Dr Ferran, Papus, Stanislas de Guaita, Eugène Nus, Julien Lejay
- Edimaf
- 12 February 2018
- 9782919601981
Nul doute que dans l'initiation antique, l'énigme du Sphinx ne fût dévoilée aux yeux du néophyte. Qui ne connaît aujourd'hui cette énigme du Sphinx ? Qui ne sait que c'est l'homme lui-même qui est l'animal qui le matin (c'est-à-dire dans l'enfance de l'humanité) marche sur quatre pieds (le nombre 4 étant celui qui exprimait la réalisation, c'est-à-dire la matière et ses instincts). C'est également lui qui, à midi, c'est-à-dire dans l'âge viril de son humanité, marche sur deux pieds, le nombre 2 étant celui de l'action représentée par les deux forces primordiales de la nature. Enfin c'est lui qui le soir, c'est-à-dire au déclin de la vie, marche sur trois pieds, le nombre 3 étant le nombre divin ; celui de la sainte trinité ; celui qui donne la solution de tous les problèmes par l'interposition d'un troisième terme supérieur qui vient réaliser la synthèse organique des deux termes contraires. L'initiation ne se bornait pas là. Elle comprenait entre autres connaissances secrètes le symbolisme des nombres ; de sorte qu'il n'était donné qu'aux seuls initiés de comprendre le sens de certaines inscriptions telles que la suivante, relevée dans le Rhaméséum de Thèbes : « Tout est contenu et se conserve dans un, Tout se modifie et se transforme par trois, La monade a créé la dyade, La dyade a engendré la triade, C'est la triade qui brille dans la nature entière. »
-
Le serpent de la Genèse, première septaine ; le temple de Satan
Stanislas de Guaita
- Edimaf
- 11 February 2019
- 9782919601929
Après quelques aperçus généraux sur l'état des esprits et le caractère de la civilisation actuelle, une introduction expose le but et les divisions de cet ouvrage. "Le Serpent de la Genèse" comprend trois livres ("Le Temple de Satan" - "La Clef de la Magie noire" - "Le Problème du Mal") de sept chapitres chacun : soit vingt-et-un chapitres au total. Un vingt-deuxième forme Épilogue - et chacune de ces subdivisions correspond, autant que le sujet général s'y prête, à l'un des vingt-deux arcanes du Tarot des Bohémiens. Il ne faut pas chercher un commentaire régulier des vingt-deux clefs du Tarot. Notre ouvrage, traitant d'un objet relativement restreint, ne saurait se prêter à de pareils développements. Cet objet, que nous nous contenterons de l'exposer à la lumière (les vingt-deux Arcanes), s'assimilera à cette lumière dans la mesure de sa réceptivité propre : comme un miroir, il réfléchira pour nous les seuls rayons qui auront rencontré sa surface. Ainsi, la première Septaine - "Le Temple de Satan" - ne se rapporte aux sept premières lames que d'une façon tout indirecte et détournée. Dans "La Clef de la Magie noire", nous nous rapprochons beaucoup du sens propre et immédiat des lames 8 à 14 du Tarot. Il faut voir la cause de cette concordance dans la presque identité des objets : ce livre ne traite-t-il pas, en effet, des mystères sacrés de la Nature, dont le Tarot nous présente parallèlement les hiéroglyphes ? Aussi aurons-nous l'occasion, tout au long decette deuxième partie, de décrire et même de commenter les lames numériquement correspondantes aux sept chapitres qui la composent. "Le Problème du Mal" nous fait un peu dévier de cette voie centrale en nous rejetant vers les interprétations dérivées et médiates. Mais, bien que parfois indirectes, les correspondances avec les vingt-deux clefs du Livre de Thoth n'en demeurent pas moins irréprochables jusqu'au bout. En somme, notre ouvrage est construit tout entier sur les proportions magiques du Tarot.
-
OISEAUX DE PASSAGE : RIMES FANTASTIQUES, RIMES D'ÉBÈNE : Suivi de Un rénovateur de l'occultisme Stanislas de Guaita (1861-1898) par Maurice Barrès
Stanislas De Guaita
- Jalon
- 15 March 2022
- 9782491068417
Stanislas de Guaita a publié Oiseaux de passage, son premier recueil de poésie, à l'âge de 20 ans. Il n'en publiera que deux autres, La Muse noire, deux années plus tard, et le dernier, Rosa mystica, à 24 ans. Il explique, dans la préface de ce dernier recueil, s'être réfugié à cette période de sa vie "dans l'illusion réconfortante du rêve et les nobles mensonges de l'art." La découverte d'Éliphas Lévy l'amène, pour la suite de sa courte existence, puisqu'il disparaît à 36 ans, à se consacrer exclusivement à l'histoire des sciences occultes et à l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix qu'il fonde avec Joseph Péladan.
Maurice Barrès, son ami de jeunesse, brosse de lui un chaleureux portrait dans le texte ajouté à la fin de ce volume.
Le poète Stanislas de Guaita, "tourmenté et inquiet d'artifices" pour Alain Mercier, rend hommage dans son premier recueil à Théophile Gautier, Théodore de Banville, Baudelaire et Hugo. Charles Berlet souligne "ses vers écrits dans un style impeccable et souple, sur un rythme harmonieux". Sa poésie vagabonde de sujet en sujet, évoquant la nature, sans doute son Saulnois natal et le château familial d'Autreville, les fleurs que l'on cueille, les dieux antiques, la modernité, la vieillesse et la mort, l'injustice, et, déjà, les mystères cachés derrière toute chose... -
La science secrète
Stanislas de Guaita, Julien Lejay, Eugène Nus
- Culturea
- 25 August 2022
- 9782385081270
LA SCIENCE SECRÈTE Par le Dr. Gérard Encausse dit Papus, Stanislas de Guaita, Eugène Nus, Julien Lejay, Dr Ferran et F.-Ch. Barlet La pratique des initiations, infiniment plus ancienne qu'on ne l'avait cru jusqu'à ce jour, ne s'arrête pas à l'époque des Pharaons et de Moïse. Elle remonte à plusieurs millénaire en arrière, jusqu'à la période historique la plus reculée, celle des Védas et de la constitution du Brahmanisme dans l'inde.
Voilà l'exposé sommaire de cette doctrine si vieille et pour nous si neuve. Nous avons ouvert à vos yeux les sceaux du Livre; mais c'est à vous d'apprendre à épeler d'abord la lettre, puis à pénétrer l'Esprit des mystères que ce livre renferme. L'ésotérisme prétend qu'ici comme ailleurs, nos sens et nos sciences nous renseignent insuffisamment, et qu'il y a autour de nous des Mondes réels dont l'existence nous échappe. Six auteurs de renom se prononcent...
Un ouvrage établi avec la collaboration de cinq auteurs pour un exposé sur la Franc-Maçonnerie, la Kabbale, le Néo-Bouddhisme, la Sociologie et l'Initiation.
THÉOSOPHIE Initiation et cours méthodique de Science Occulte FRANC-MAÇONNERIE Les Symboles et les Origines de la F .·. M .·.
KABBALE Enseignements kabbalistiques sur l'Homme, l'Univers, Dieu NÉO-BOUDDHISME Le Système Théosophique SOCIOLOGIE La Science Occulte appliquée à l'Économie SYNTHÈSE Discours d'Initiation Martiniste -
La Sorcellerie ou Magie Noire, qu'ailleurs nous définissons «la mise en oeuvre, pour le Mal, des forces occultes de la Nature», diffère de la haute et divine Magie en trois points essentiels: elle s'en distingue d'abord par la diversité d'intention, puis par le degré de science ou d'ignorance des moyens employés, enfin par le contraste des résultats obtenus. Mais, - nous l'avons noté dans un autre livre et n'y saurions trop revenir, - Mage et Sorcier plient aux buts les plus discords, aux oeuvres les plus disparates, un même agent qui leur est commun à tous deux - l'Astral. Voilà l'Astral - fourche ignée aux griffes de Satan, glaive de flamme aux mains du Kéroub. Nous pourrions ajouter, dans l'esprit d'une savante école de gnose: voilà l'Astral - agent pantomorphe et convertible tantôt Satan lui-même, lorsqu'il subit les forces collectives du Mal tantôt, quand il est mu par les puissances providentielles, lumière de gloire des élus et corps mystique du Saint-Esprit. Une étude consciencieuse de l'Astral doit embrasser ces deux aspects contradictoires, d'où il résulte que la Clef de la Magie Noire ne donne pas seulement accès dans l'édifice des sciences réprouvées, mais peut ouvrir aussi le temple - sinon le sanctuaire - de la haute et divine Magie. Pourquoi le temple et non le sanctuaire? - C'est qu'abstraction faite du plan astral, que nous savons commun par essence aux adverses milices du Ciel et de l'Enfer, le mage est actif sur d'autres plans encore, parfaitement inconnus des fauteurs de sortilège. De pareilles altitudes ne se révèlent accessibles qu'à l'essor de l'aigle ou de la colombe mystiques? mais, hiboux ou vautours de l'Arcane, jamais les immondes cohortes n'en souilleront l'éther immaculé?. Ne t'étonne donc point, Ami Lecteur, de rencontrer, presque à tous les feuillets du présent tome, des théories qui intéressent également les hiérophantes de la lumière et de la nuit. Sur toute chose, garde-toi de croire tous les principes éternels de la Kabbale et de la sainte Magie condensés en ce tome?II. Il ne renferme qu'en mode indirect leurs moins sublimes enseignements: nous n'outrepasserons guère à cette fois la zone temporelle, qu'en notre troisième Septaine il nous faudra délibérément franchir, pour élucider, dans la mesure permise de nos efforts, le terrible Problème du Mal.
-
Le temple de Satan : ouvrage orné de nombreuses gravures par Stanislas de Guaita
Stanislas de Guaita
- Culturea
- 22 October 2022
- 9782382749838
LE SERPENT DE LA GENÈSE comprend trois livres: LE TEMPLE DE SATAN - LA CLEF DE LA MAGIE NOIRE - LE PROBLÈME DU MAL.
On retrouve en tout vingt-deux chapitres. Chacune de ces subdivisions correspond, autant que le sujet général s'y prête, à l'un des vingt-deux arcanes du Tarot des Bohémiens.
Il ne faut pas chercher, dans les vingt-deux subdivisions du Serpent de la Genèse, un commentaire régulier des vingt-deux clefs du Tarot. Notre ouvrage, traitant d'un objet relativement restreint, ne saurait se prêter à de pareils développements (d'ordre synthétique, mathématique, nécessairement universel).
Cet objet, nous nous contenterons de l'exposer à la lumière dans la mesure de sa réceptivité propre : comme un miroir, il réfléchira pour nous les seuls rayons qui auront rencontré sa surface. Ainsi, la première Septaine - LE TEMPLE DE SATAN - sera consacré à la description des oeuvres spéciales et caractéristiques de Satan (emblème du Serpent). Il ne saurait être question de commentaires explicatifs, si ce n'est par échappées ni, à plus forte raison, d'enseignement ésotérique. La Magie Noire n'a rien de commun avec la Haute Doctrine.
C'est dans la deuxième Septaine (Clef de la Magie Noire) qu'on donnera l'exposition de la Doctrine; et dans la troisième (Le Problème du Mal) que la synthèse métaphysique de l'ouvrage prendra quelque apparence de fermeté. -
Le serpent de la Genèse comprend trois livres: Le Temple de Satan - La Clef de la Magie noire - Le Problème du Mal, de sept chapitres l'un : soit vingt et un chapitres.
Un vingt-deuxième chapitre forme épilogue, et chacune de ces subdivisions correspond, autant que le sujet général s'y prête, à l'un des vingt-deux arcanes du Tarot des Bohémiens.
Il ne faut pas chercher, dans les vingt-deux subdivisions du Serpent de la Genèse, un commentaire régulier des vingt-deux clefs du Tarot. Notre ouvrage, traitant d'un objet relativement restreint, ne saurait se prêter à de pareils développements (d'ordre synthétique, mathématique, nécessairement universel).
Cet objet, nous nous contenterons de l'exposer à la lumière (les vingt-deux Arcanes); il s'assimilera à cette lumière dans la mesure de sa réceptivité propre: comme un miroir, il réfléchira pour nous les seuls rayons qui auront rencontré sa surface. Ainsi, la première Septaine - Le Temple de Satan - ne se rapporte aux sept premières lames que d'une façon tout indirecte et détournée.
Les initiés estimeront cependant ces dérivations d'analogie moins lointaines qu'on ne serait tenté de croire de prime abord. Le Temple de Satan sera consacré à la description des oeuvres spéciales et caractéristiques de Satan (sens vulgaire de l'emblème mosaïque le Serpent). Il ne saurait être question de commentaires explicatifs, si ce n'est par échappées ni, à plus forte raison, d'enseignement ésotérique. La Magie noire n'a rien de commun avec la Haute Doctrine.
On se bornera à exposer et à classer les faits, réels ou légendaires, pêle-mêle, sans souci d'en fournir une explication scientifique. Seulement, quand l'occasion s'en présentera, prendra-t-on soin de nuancer l'exposition, en sorte de faire pressentir le caractère authentique ou illusoire des phénomènes allégués. .
C'est dans la deuxième Septaine (Clef de la Magie noire) qu'on donnera l'exposition de la Doctrine; et dans la troisième (Le Problème du Mal) que la synthèse métaphysique de l'ouvrage prendra quelque apparence de fermeté. -
Le serpent de la génèse : Le temple de Satan
Stanislas De Guaita
- Culturea
- 15 December 2023
- 9791041955459
" Le Serpent de la Genèse comprend trois livres. Un vingt deuxième chapitre forme Épilogue et chacune de ces subdivisions correspond, autant que le sujet général s'y prête, à l'un des vingt-deux arcanes du Tarot des Bohémiens. il ne faut pas chercher dans les vingt-deux subdivisions du Serpent de la Genese clefs duTarot. Notre ouvrage, traitant d'un objet relativement restreint, ne saurait se prêter à de pareils développements (d'ordre synthétique, mathétique, nécessairement universel). "
-
La table d'Émeraude ou La lumière astrale : Explorez les arcanes de l'hermétisme et de l'alchimie spirituelle dans ce traité majeur de l'occultisme français
Stanislas De Guaita
- BOOKS ON DEMAND
- 10 August 2024
- 9782322537136
Plongez au coeur des mystères de l'hermétisme et de l'alchimie avec "La table d'Émeraude ou La lumière astrale", ce court traité ésotérique de référence signé Stanislas de Guaita, figure emblématique de l'occultisme français. Dans cet ouvrage érudit et captivant, le Marquis de Guaita dévoile les secrets de la légendaire Table d'émeraude, ce texte fondateur attribué à Hermès Trismégiste qui condense en quelques formules cryptiques toute la sagesse hermétique.
Au fil des pages, Guaita décrypte le sens caché de ces maximes sibyllines, révélant leur portée philosophique et leur dimension initiatique. Il explore les correspondances subtiles entre le microcosme et le macrocosme, la quête alchimique de la Pierre philosophale, les vertus des plantes et des métaux, ou encore les pouvoirs de la Lumière astrale, cette force occulte qui baigne l'univers.
Mais plus qu'un simple commentaire érudit, ce livre est un véritable traité d'alchimie spirituelle. Sous la plume inspirée de Guaita, l'hermétisme se révèle comme un chemin de transformation intérieure, une voie royale pour transmuter le plomb de l'âme en or pur. Chaque page vibre de cette quête passionnée de connaissance et d'élévation.
Nourri de la prodigieuse érudition ésotérique de Guaita, ponctué de références aux grands maîtres de l'hermétisme comme Paracelse ou Éliphas Lévi, cet ouvrage est un trésor pour tout chercheur de vérité. Qu'il soit passionné d'alchimie, féru de symbolisme ou en quête de sagesse millénaire, le lecteur trouvera dans ces pages de quoi nourrir sa réflexion et son âme.
Avec "La table d'Émeraude", Stanislas de Guaita nous offre bien plus qu'un traité savant : c'est une invitation à marcher sur les pas des grands initiés, à percer les arcanes de l'univers et de notre propre psyché. Un classique intemporel de l'ésotérisme à découvrir absolument ! -
Au seuil du mystère : introduction de Maurice arrès de l'Académie française
Stanislas de Guaita, Maurice Barrès
- BOOKS ON DEMAND
- 11 September 2019
- 9782322153220
NOUVELLE ÉDITION CORRIGÉE ET AUGMENTÉE précédée de Stanislas de Guaita, un rénovateur de l'occultisme , par Maurice Barrès Las de chercher en vain la substance sous le voile des modes qu'elle subit et de buter sans cesse au rempart des apparences formelles, conscient d'un formidable au-delà, le moins mystique des penseurs a voulu sonder un jour les arcanes du monde extra-sensible. Il a gravi la montagne jusqu'au temple du mystère ! Ne songeront-ils point à l'âme adamique d'abord entraînée au vertigineux vortex des générations, puis se débattant, en proie aux quatre torrents élémentaires qui se la disputent ? Pauvre âme, écartelée entre ces quatre puissances de perdition, elle lutte désespérément pour atteindre et conquérir le point central, équilibrer l'intersection cruciale, unique le lieu sauveur où son incarnation pourra s'effectuer du moins sous la forme harmonieuse, pondérée et synthétique de l'homme !...« Mais en Magie, les correspondances analogiques étant absolues, d'un monde à l'autre, il en résulte que tout verbe occulte, proféré dans l'une des trois sphères, éveille naturellement un écho dans les deux autres... c'est toujours la même note, élevée ou descendue d'une octave. Le sens des symboles est donc multiple et peut s'établir sur une échelle rigoureusement déterminable a priori. »
-
Pour qui étudie l'ésotérisme, la magie, le symbolisme et leurs liens avec l'Histoire, la fin du XIXe siècle est une période pour le moins intéressante, tant sur le plan politique, économique ou social, que sur celui des sciences occultes. On le sait, ce moment de l'Histoire européenne pose l'apogée de ce que l'on a coutume d'appeler la « Belle époque », une période d'insouciance, mais aussi de progrès scientifiques et de magie qui durera de 1871 à 1914. C'était le temps de la démesure en toutes choses. Bien évidemment, on le sait, ce qui enrichit l'esprit enrichit l'âme et, parmi les porteurs de culture, on retrouve les philosophes, mais aussi les mages, ésotéristes, occultistes plus ou moins connus, plus ou moins célèbres, plus ou moins craints. En fait, c'est à cette époque que se développe l'admiration envers les chercheurs de Vérité et la méfiance envers ceux qui la trouvent. La version de ce recueil, proposée ici, est tel qu'il vit le jour à l'automne 1890 mais augmenté de l'article manquant. Il est bon, 125 ans après, que cette grande volonté d'incitation à l'étude du symbolisme et des « sciences » occultes puisse être renouvelée. Aujourd'hui, l'ouvrage augmenté de l'article manquant qui nous est proposé n'est autre qu'un encouragement à la quête symboliste dans l'esprit de Stanislas de Guaita pour ce qu'il insiste, au chapitre VI, sur le fait qu'un initié ne saurait être un véritable Maître s'il n'enseigne pas, s'il ne transmet pas... En effet, la transmission est la clef de la connaissance.
-
Au seuil du mystere - essai de sciences maudites
De Guaita Stanislas
- Lbe Ouvrage.Net
- 13 May 2014
- 9782365890472
-
Rosa mystica / Stanislas de Guaita http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5438584p
-
La muse noire / Stanislas de Guaita http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54387080
-
Essais de sciences maudites. I / par Stanislas de Guaita Date de l'édition originale : 1890-1920 Sujet de l'ouvrage : ÉsotérismeOccultisme Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Essais de sciences maudites. tome ii, livre i
Stanislas Guaita
- Hachette Bnf
- 1 May 2013
- 9782012781481
Essais de sciences maudites. II, livre I / par Stanislas de Guaita Date de l'édition originale : 1890-1920 Sujet de l'ouvrage : ÉsotérismeOccultisme Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Essais de sciences maudites. tome ii, livre ii
Stanislas Guaita
- Hachette Bnf
- 1 May 2013
- 9782012781498
Essais de sciences maudites. II, livre II / par Stanislas de Guaita Date de l'édition originale : 1890-1920 Sujet de l'ouvrage : ÉsotérismeOccultisme Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Oiseaux de passage : rimes fantastiques, rimes d'ebene
Stanislas Guaita
- Hachette Bnf
- 1 June 2013
- 9782012926608
Oiseaux de passage : rimes fantastiques, rimes d'ébène / Stanislas de Guaita Date de l'édition originale : 1881 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr