Serge Laget

  • Qui aurait pu penser que cette idée toute simple d'Alphonse Baugé connaîtrait un tel destin ? Elle se concrétisa, le 19 juillet 1919, sur les épaules d'un premier porteur idéal : Eugène Christophe.

    Puis, au fil des ans et des 260 successeurs du « vieux Gaulois », les fortunes du maillot d'or furent inégales : d'usurpateurs en héros, de Maillots Jaunes d'un jour au recordman en la matière pendant 97 jours (Eddy Merckx)... La fabuleuse histoire du maillot jaune est ici racontée comme jamais, à l'aide d'une iconographie rare et en grande partie inédite.
    Certains, à l'image de Lance Armstrong, ont failli écraser le maillot jaune, ce symbole devenu universel. Mais il a survécu et donné des ailes à ses plus fiers représentants : Gino Bartali, Fausto Coppi, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Greg LeMond ou encore Miguel Indurain, pour ne citer qu'eux.

    Souvent touché, jamais coulé, le maillot jaune a sauvé plus d'une fois le Tour de France. C'est un rayon de soleil, une tranche de bonheur qui passe, qui nous réchauffe et nous éclaire, aujourd'hui encore. Regardez, le maillot jaune est là, dans ces pages, échappé, comme un éclair.

  • Oui, le rugby de papa, c'est rétro, c'est de la nostalgie, c'est plusieurs générations de mordus, collectionneurs invétérés de surcroît, qui nous font partager leur passion dévorante pour le ballon ovale. Grâce à cet herbier affectif, à cette extraordinaire moisson d'images, vous allez ainsi découvrir toutes les saveurs du jeu entre 1890 et l'époque actuelle. Il y a là les équipements, les grandes équipes, les joueurs, les réclames, les billets, les règles, le match, mille autres rebonds et forcément Roger Couderc. Tout le rugby d'aujourd'hui, d'hier et d'avant-hier, le rugby éternel.
    Entrez et comme Walter Spanghero vous direz : « Le rugby de papa, c'est le mien. »

  • Des alpes aux pyrénées, de l'atlantique à la méditerranée, en faisant à l'occasion un crochet par la bretagne, la suisse, voire une plongée dans l'auvergne mystérieuse, chaque été, la " grande boucle " crée l'événement, apportant son lot d'émotions, de drames et d'exploits.
    Depuis 1903, " le plus grand stade du monde " a donné 89 représentations, avec plus de 5 000 champions, et 231 maillots jaunes. une épopée qui compte ses figures emblématiques : anquetil, merckx, hinault, indurain ou armstrong, mais aussi ses malchanceux chroniques christophe, vietto ou poulidor. serge laget retrace les glorieux épisodes du tour de france qui reste aujourd'hui encore, malgré ses excès et ses dérives, une aventure d'hommes aimant le sport et un spectacle unique.

  • Avec son rythme annuel, d'une durée de trois semaines, des dizaines de milliers de kilomètres couverts par plus de 5000 géants de la route et chantés par autant de journalistes, suiveurs, chroniqueurs, écrivains ou dessinateurs, le Tour, épreuve de démesure, d'excellence et de folie, en a suscité des bourdes, des zizanies, des délires, des extrapolations, des dérapages, des quiproquos, des bavures ! De Robert Chapatte à Gérard Holtz, du président Valéry Giscard d'Estaing à Antoine Blondin ou Lance Armstrong, cette moisson surprenante et savoureuse n'oublie ni le dopage ni le maillot jaune. Elle prolonge encore la magie du Tour, car le Tour est unique.

  • Humour et rugby

    Serge Laget

    Le rugby, « un sport de voyous pratiqué par des gentlemen » ? Mieux, « une jolie guerre du temps de paix » ? Non, le rugby, ce n'est pas sérieux. Comment pourrait-il l'être, avec un ballon ovale à deux bouts rebondissant n'importe où, avec des « coups de pied de rossignol », des passes en arrière et dans les chaussettes pour aller de l'avant, des placages hauts et des mêlées basses, des coups de casque et des coups fourrés, des éponges magiques ressuscitant des trombines en sang, ou des balivernes comme « le meilleur des deux Boniface, c'est celui qui n'a pas le ballon » ? Ici, on donne le change, et parfois un croc-en-jambe, ou une fourchette inutile pour le banquet de troisième mi-temps.
    Un match, c'est de la commedia dell'arte jouée avec l'accent par des gros, des larges, des braillards, des aphones, des étroits, des maladroits, dans une cour des miracles limitée par des hymnes et des poteaux en H majuscule. Le H d'Humour.Un bel ouvrage très richement illustré par de nombreuses photographies, extraits de bandes dessinées, dessins, croquis parus dans la presse, billets d'humeur - d'hier et d'aujourd'hui - rédigé par un amoureux du rugby, ancien journaliste à L'Equipe.

  • Le Tour, ce sera 100 éditions en 2013, et pourtant, tout est encore à dire et à montrer. C'est ainsi : sauf exception très rare, ce sont toujours les mêmes histoires que l'on raconte et les mêmes photos que l'on montre. Il existe pourtant des dizaines d'autres anecdotes, et autant d'images fortes inconnues.
    Alors, il s'agit de les chercher, des les trouver, et de les ajuster C'est ce qu'a fait Serge Laget. Pendant 40 ans, il a chiné, écrit, rencontré d'anciens « géants de la route » dont il est devenu l'ami. Il a ainsi recueilli des témoignages de première main et a acheté des images perdues. Cette étonnante double cueillette permet de découvrir une facette complètement inconnue de ce Tour de France. Vous allez découvrir que Ferdi Kübler n'était pas un cheval fou, mais un cheval dressé, que Greg LeMond n'a pas été le premier à utiliser le guidon de triathlète sur le Tour, que Garin avait triché et que Desgrange le savait, comme il savait que Leducq ou Pélissier l'avaient fait aussi. On vous montrera également que la dynamite dont parlent les Pélissier à Albert Londres ne courrait pas les rues.
    Bref, 100 photos inédites et 100 histoires insensées, qui vont feront découvrir ou redécouvrir la magie du Tour de France.

  • Événement mondial toujours aussi prisé du public, ce livre propose de revisiter l'histoire du Tour de France, la plus grande compétition cycliste au monde, grâce une iconographie riche qui permet de redécouvrir les étapes les plus marquantes, les traditions du Tour, les plus grandes coureurs et leurs fabuleux exploits, etc.
      Cet ouvrage inclut en outre des facs similés et des documents historiques inédits afin de se plonger dans le Tour de France.

  • "Cet ouvrage rassemble tout ce qui a concouru à forger la légende de ce sport : boxeurs, organisateurs, managers, entraîneurs, dirigeants, arbitres, mais aussi gangsters, acteurs, écrivains, peintres, sculpteurs... Il comprend tous les faits marquants, la déportation de boxeurs dans les camps nazis, la ségrégation raciale aux Etats-Unis, la défection des Cubains, les combats truqués, les matches en prison, l'origine de la boxe, les bourses, les règlements, les grandes nations, les salles mythiques, les films... Sans oublier les morts sur le ring, par accident, à la guerre, par homicide, par suicide... Pour faire vivre tous ces champions, le rappel de leurs principaux combats, mais aussi leur enfance, leur vie hors du ring et leur reconversion, souvent difficile." (André Fourny)

  • C'était la fête, elle continue avec "Jours de fête-Jours de foot". Le football est un espéranto actif, unique, le plus grand. La preuve : il a pris son essor décisif pendant la grande guerre, contribué à la prise d'identité de nombreux peuples et compté dans la libération de la femme. Pour beaucoup de gens dans le monde, un match de foot, c'est un jour de fête. Cet ouvrage retrace la plus belle histoire du football mondial.

  • Dans cette histoire magnifique, il y a mille scoops, mille petites ou grandes histoires, mille matches petits ou grands.
    Ici, on touche le rugby du doigt, on sent l'émotion, on devine la ferveur, on frissonne, car ils sont bien tous là, pionniers, journalistes, dessinateurs, artistes, photographes, écrivains ou joueurs à se passer le cuir, la gonfle, la pastille, la pastèque.
    Des déculottées monumentales des premiers âges aux joies intenses des premiers grands chelems et des finales mondiales, on rebondit partout, et toujours avec humour grâce à une maquette offensive et à un texte enlevé. Les auteurs ne sont pas pour rien de Narbonne, Cahors ou Carcassonne. Entrez, entrez, les immenses mains de Walter vous ouvrent le rideau, entrez tout est à voir.

  • Ce qui nous a tous fait aimer le Tour de France, c'est cette longue attente le long des chemins suffocants des mois de juillet de notre enfance.

    Patienter des heures et voir passer subitement la mèche de Bartalli, Bobet courbé comme un saule sous sa visière, Gimondi à l'allure impeccable, croire entendre le souffle d'Anquetil et Poulidor au coude à coude dans la montée du Puy de Dôme. Vibrer simplement et se remémorer toujours ce goût du bonheur futile d'une après midi d'été.

    Certains se souviennent des chiffres, les 8 secondes qui ont terrassé Laurent Fignon en 1989. 80 mètres à peine après trois semaines de course qui le séparent de Greg Lemond et qui vont le reléguer à la deuxième place dans le classement et le briser définitivement. Mais beaucoup ont oublié les secondes, les classements et ne gardent en mémoire que cette iconographie spectaculaire que seul le Tour de France peut offrir.

  • La famille rugby

    ,

    • De boree
    • 28 October 2015

    Le rugby, c'est avant tout le ballon puis des chaussures, des maillots. puis deux équipes, puis un arbitre, puis une partie de 80 minutes, puis des trophées, des vestiaires et des journalistes et enfin et surtout des spectateurs. Essentiels. Sans eux point de rugby, ils forment le coeur de cette passionnante épopée. Parmi eux, nous avons rassemblé les souvenirs d'une Famille Rugby imaginaire, au travers de trois générations : Eugène, Serge et Lionel...

    - Eugène. C'est le football-rugby de 1890 à 1920, puis le rugby jusqu'à 1945.
    - Serge. C'est le rugby de 1946 à 1977. Des roustes aux Grands Chelems.
    - Lionel, c'est le rugby des temps modernes. Du Bouclier de Brennus à la Coupe Ellis, des Boutons d'or de Mont-de-Marsan à la Coupe d'Europe et à la Coupe du Monde.

    Comme dans un album de famille, on y reconnaît les fiers aînés qui s'illustrèrent sur le terrain ou parmi les supporters, la foi de ce sport chevillée au corps : Roger Couderc encourageant « les petits », les grands moments du challenge Yves du Manoir, les reflets de la victoire sur le bouclier de Brennus, le XV frappé du coq sur la poitrine et triomphant héroïquement des All-blacks sur leur terre.
    Tous les postes clés d'une équipe sont passés en revue à travers objets anciens et documents. L'atmosphère Rugby prends corps, avec les caricatures, le béret, les chants, la gloire de l'après-match.
    Ponctuant ainsi l'histoire de cette grande et belle famille de l'Ovalie.
    Pour conclure sur une note intemporelle, l'ouvrage se referme sur une anthologie inédite. Obey, Braga, Panassié. De très beaux textes inédits de grands écrivains, illustrés de belles photos.

  • Déjanté, habite un petit village du Gers.
    La région est en effervescence. Les journaux écrits et télévisés font leurs gros titres au sujet de quatre morts violentes s'étant produites le long du chemin qui passe près de la petite maison du vieillard et mène les pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle, le Camino Francés, rebaptisé par un journaliste inspiré : le « chemin meurtrier ».
    Lundi 17 mai 2010. Comme chaque jour, le vieil Henri se rend sur la place de l'église et là, assise sur le banc vert où il rejoint habituellement ses rares copains encore vivants, une jeune femme sublimissime mange tranquillement un sandwich. Ils échangent quelques mots... et il se retrouve mêlé bien malgré lui à une histoire hallucinante.
    De la Côte d'Azur à New-York, en passant par l'Isère et l'Auvergne, doux, violent, érotique, mystérieux, machiavélique, explosif, cruel, éclairant d'un jour nouveau des énigmes anciennes et des évènements politiques récents, ce deuxième volet de la trilogie Eden est fou : vous allez l'adorer... et sans doute détester ses auteurs.

  • "Le serpent qui siffle dans ma tête ", "L'ange de la mort est assis sur mon banc", " Ainsi soit-elle".

    Une trilogie folle, trois livres qui bousculent les codes du thriller.
    De la Côte d'Azur au Sofitel de New York, du Gers au Vatican en passant par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'Auvergne, l'Isère et la Loire, écrites dans un style décapant et sans tabou, les aventures d'Éden vont vous régaler.

  • Depuis sa naissance en 1903, le Tour de France a fait vivre des moments merveilleux à ses coureurs, suiveurs et spectateurs. Il y a la grande Histoire du Tour, et aussi ses petites histoires, pleines d'émotions, de drames, de larmes, de rires, de beauté, de noirceur. Pleines de vie, en somme...
    Ce sont ces anecdotes ou ces instants mémorables qu'évoque ce livre alors que se profile, en 2013, la centième édition de la plus grande course cycliste du monde.
    En quelle année Raymond Poulidor loupa-t-il le maillot jaune pour une seule petite seconde ? Quand fut créé le Grand Prix de la montagne ? Quel fut le premier vainqueur étranger ? Qui était surnommé l'Aigle de Tolède ? Pourquoi Andy Schleck gagna-t-il le Tour sans même le savoir ? Dans quelles circonstances la haute montagne a-t-elle inscrite au programme de la Grande Boucle ? Quand le dérailleur fut-il autorisé dans la course ? Combien de pays étrangers ont été visités par le Tour ?
    99 Tours de France, 99 histoires, abondamment illustrées, qui retracent l'histoire de la Grande Boucle en faisant revivre ses héros, connus ou oubliés.

  • A l'occasion de la 100e édition du Tour de France à l'été 2013, cet ouvrage propose de revisiter l'histoire de la plus grande compétition cycliste. Suivie par des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs, la 100e édition du Tour de France sera l'événement majeur sportif de l'année 2013. Pour s'y préparer, ce coffret est l'objet idéal : Des facs similés, des documents rares et inédits, un livre complet sur l'histoire et tous les aspects du Tour de France... : L'Histoire du Tour (de sa première édition en 1903 à nos jours ; l'histoire de Henri Desgrange, le fondateur du Tour de France ; la haute montagne ; Bobet ; Anquetil ; Merckx ; Thévenet ; Hinault ; LeMond ; Indurain ; Armstrong ; la guerre contre le dopage ; la 100e édition du Tour de France en 2013), L'Histoire des maillots (le maillot jaune, le maillot vert, le roi de la montagne, le maillot blanc, etc.), les coutumes et les traditions (les départs, les cols, les vélos, les contre-la-montre, les sponsors, les directeurs sportifs, la caravane publicitaire, l'arrivée finale...).
    En outre, le coffret comprend des reproductions fac similés de documents originaux, rares ou inédits (lettres, affiches, accréditations, cartes postales, extraits de règlement, notes de journalistes, diplômes, photographies et caricatures, contrat de coureurs, etc.).

  • Le Tour de France fête en 2013, sa 100e édition. Un record pour une épreuve mondiale, annuelle et gratuite. La ferveur des 15 millions de spectateurs est la même qu'en 1903, 1930 ou 1964. Les champions disputeront leur 100e Tour avec la même passion que Garin, Coppi, Anquetil ou Merckx. Oui, malgré ses défauts et ses avatars, le Tour reste unique. Tout simplement parce qu'il est magique, comme vous le prouvent aujourd'hui ces 380 pages, 500 histoires et 1 000 photos souvent inédites.

  •  L'idée de cet ouvrage est de raconter les grands événements mondiaux du XXe siècle de façon illustré avec les UNES des plus grands quotidiens et revues françaises.
    Ce n'est pas uniquement un livre d'images mais également une confrontation des différente

  • De l'innocence à la connaissance, sans mémoire rien ne peut subsister, avec tout peut basculer.
    Une enfance perdue, une mémoire mutilée, Eden a dû se choisir un nom, une vie, une passion.
    Alors qu'elle a tout pour elle, surgissent de son inconscient des cauchemars et un serpent qui vont empoisonner son existence, perturber son équilibre et lui faire vivre un véritable enfer. Dans l'espoir de se débarrasser de ses démons, elle s'enfuit sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, possédée par des visions d'horreur, de meurtres, de dépravations et des angoisses terrifiantes. Réalité et fiction vont se confondre.
    Dans ce bras de fer du bien contre le mal, de la raison contre la folie, un psychiatre et une jeune policière vont s'affronter jusqu'à une vérité impitoyable.

empty