filter
Categories
- Arts et spectacles (190)
- Vie pratique & Loisirs (41)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (37)
- Littérature (33)
- Sciences humaines & sociales (14)
- Entreprise, économie & droit (12)
- Jeunesse (8)
- Religion & Esotérisme (5)
- Tourisme & Voyages (4)
- Sciences & Techniques (2)
- Policier & Thriller (2)
- Fantasy & Science-fiction (2)
- Romance (1)
Éditeurs
- Alphonse Leduc (96)
- Durand (43)
- Massin (37)
- Gerard Billaudot (24)
- Hoebeke (22)
- Delcourt (12)
- Lombard (11)
- Lulu (8)
- Edilivre (7)
- Eugen Ulmer (7)
- Max Eschig (7)
- Glenat (6)
- Hachette Bnf (6)
- L'Harmattan (5)
- Choudens (4)
- Economica (3)
- Carisch Musicom (2)
- Cerf (2)
- Cinebook (2)
- Desclee De Brouwer (2)
- Folio (2)
- Graines D'Argens (2)
- Karthala (2)
- La Plume D'Or (2)
- Pages Du Monde (2)
- Quebecor (2)
- Vrin (2)
- Zenda (2)
- Apogee (1)
- Ash (1)
- Belin Education (1)
- Belles Lettres (1)
- Cepadues (1)
- Cite Des Livres (1)
- Creations Du Pelican (1)
- Dargaud (1)
- Decoopman (1)
- Dupuis (1)
- Ecosociete (1)
- Editions De Midi (1)
- Editions Du Temps (1)
- Editions Terres Du Couchant (1)
- Editions des Lones (1)
- Elytis (1)
- Grand West (1)
- L'Echappee (1)
- Le Lombard (1)
- Les Editions Du 3/9 (1)
- Maxtor (1)
- Moutons Electriques (1)
- Nathan (1)
- Odin (1)
- Olschki (1)
- Ouest France (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Terre De Brume (1)
- Vents D'Ouest Canada (1)
Pierre Dubois
353 produits trouvés
-
Le polichinelle dans le tiroir : et autres contes de bosses
Pierre Dubois
- Editions Terres Du Couchant
- 2 November 2023
- 9782958257033
L'inventeur de l'elficologie nous entraîne sur les terres enchantées de l'autre monde, là où l'âme conserve à jamais sa capacité à s'émerveiller.
-
Avez-vous déjà entendu l'histoire de l'homme aux 365 nez qui n'apparaît que le 31 décembre ? Saviez-vous qu'un lièvre, un jour de malchance, se fendit la lèvre à force de rire ? Connaissez-vous la véritable origine des étoiles filantes ? Dans certaines contrées, on raconte aussi que pour faire fuir la brume en octobre, on devait lui présenter la pointe d'une lame en fer, d'où l'expression, encore employée aujourd'hui, "un brouillard à couper au couteau" .
En écoutant les anciens et en s'instruisant du murmure des fées, Pierre Dubois a pu tirer le fil et nous ramener aux sources d'un légendaire oublié. Son Elféméride compose un almanach du merveilleux au gré des quatre saisons, le tout superbement illustré par René Haussman et Xavier Hussön. Pour mieux connaître les lutins, les fées et les elfes, Pierre Dubois a écouté les anciens et consulté de nombreux ouvrages dans toutes les bibliothèques du monde.
Il en a rapporté mille et un secrets. Lorsqu'il ne se consacre pas à la rédaction de ses ouvrages encyclopédiques de référence sur les êtres féeriques, il écrit des scénarios de films et de bandes dessinées.
-
Dans le Nord minier, une troupe de saltimbanques enchante littéralement une petite ville.
À l'origine c'est un terrain vague, un remblais abandonné aux décharges sauvages, aux orties, aux chardons, ronces et gratterons avec, au bout, un bosquet de sureaux étouffé d'herbes aux lépreux... après, ça monte au crassier. Les gamins viennent y jouer, s'affronter en bandes, les amoureux s'y cacher... Vers le milieu des années cinquante une caravane vient s'y installer. On ne l'a pas vu arriver. Un matin elle est là, avec du linge sur un fil qui sèche là-dehors. Les gendarmes y font leur tour, vérifient les papiers. Bon ça va, vous pouvez rester. En ce temps là, au pays minier, on fait un peu sa cuisine en famille... Et les saltimbanques s'installent dans le paysage, avec leur magie, leurs mythes, leurs ombres et leurs lumières.
Grand chantre des féeries, Pierre Dubois enchante le réel de son Nord. -
Le Nord de la France n'est pas une région : c'est un laboratoire à ciel ouvert.
Deux siècles durant, l'industrie l'a empoigné, modelé, pressuré. Puis jeté : adieu textile, acier, charbon ! Aujourd'hui, chômage à tous les étages et laideur installée à demeure : le Nord est notre avenir, celui des lendemains qui déchantent. Pierre Dubois l'a arpenté longtemps. Il a découvert que sous la couche de béton, de bagnoles et d'ennui, existait une contrée différente, où vivent des êtres singuliers, qu'il nous raconte ici.
P'tit Louis, Oxybe, Marie-Louise et les autres résistent à la modernité, sans drapeau et sans bruit. Ils suivent le rythme naturel de leur bon sens, de leur instinct ; connaissent les mots perdus, les vieilles comptines, les légendes oubliées ; sont proches des animaux, attentifs aux saisons. Ils sont libres. Pierre Dubois est à la fois du Nord et d'ailleurs, d'un autre monde, celui du petit peuple et des anciennes croyances.
Il sait écouter, et merveilleusement conter, d'une écriture qui foisonne et bourgeonne de partout. Sous sa plume, les gens de peu relèvent la tête, indomptés.
-
Il était une fois, au temps où les princes n'épousaient plus des bergères mais se pacsaient aux bergers, des contes de fées noirs à souhait.
Cendrillon est victime des pulsions sexuelles d'un prince héritier, la Belle au bois dormant, l'otage pathétique d'un époux déséquilibré. Derrière Peter Pan se cache un dangereux innocent, derrière le Petit Chaperon rouge une machiavélique enfant. Pour résoudre une série de meurtres, Blanche-Neige fait appel à un détective spécialiste des nains de jardin...
Pierre Dubois se livre à une réécriture diabolique des contes ayant bercé notre enfance. Issus du mariage improbable de personnages de Grimm avec le roman policier, ces Contes de crimes font autant rire que frissonner...
-
Depuis l'antiquité, les hommes se sont employés à mesurer le temps, forgeant ainsi les prémisses d'une science toujours actuelle : l'Horlogerie.
Dans cet ouvrage magistral, l'Histoire de l'Horlogerie, Pierre Dubois, horloger de profession, présente l'état des connaissances de cet art depuis son origine jusqu'à son époque (1849). Il en décrit les évolutions successives, puis détaille avec précision les différentes techniques inventées au fil du temps : les échappements, le ressort-spiral, le balancier, etc.
Tout en exposant des règles techniques très sophistiquées, il les explique de manière simple, facile à comprendre, intéressant l'amateur autant que le professionnel.
On trouvera aussi plusieurs manières d'exécuter des cadrans solaires, des clepsydres simples et à rouages, des horloges monumentales, des montres marines et diverses autres pièces de haute horlogerie. De nombreuses illustrations enrichissent ces descriptions.
En fin d'ouvrage sont rassemblées les biographies des horlogers les plus célèbres dont les noms illustres sont encore associés aux plus grandes marques de montres et horloges actuelles.
L'horlogerie demeure une des plus belles sciences de nos temps modernes. À partir d'une vaste documentation, Pierre Dubois retrace cette belle aventure humaine et ses brillantes découvertes, rendant hommage à l'extraordinaire génie humain.
Une étude historique et technique remarquable. -
Compagnons familiers et espiègles des veillées, hôtes invisibles et parfois redoutables qui hantent caves et greniers, forêts ou océans, les lutins ont de tout temps vécu en secret parmi nous.
Une mythologie populaire abondante atteste leur réalité. si chacun connaît les gnomes, farfadets, korrigans, brownies et gobelins, sait-on qu'il existe de nombreuses autres espèces, régionales ou locales ? on les rencontre dans l'europe entière, et claude lévi-strauss les a même remarqués en afrique. après avoir transmis aux hommes le secret du whisky, le cluricaune, lutin irlandais, a dès 1620, conquis les vierges prairies d'amérique.
Il suffit au rübezahl des montagnes allemandes de secouer son énorme trousseau de clefs pour provoquer de violents orages. le colin rosset dévore mensuellement la lune et la jolie danthienne sème la pagaille dans le nécessaire de maquillage des dames. vingt années de patientes recherches ont permis de dresser les portraits de plus d'une centaine de lutins. pierre dubois nous conte l'histoire de chacun à partir d'anecdotes authentiques pimentées d'une vigoureuse dose d'humour.
Une fiche signalétique en présente aspect, moeurs, lieux et pays oú ils vivent. les illustrations de roland sabatier recréent toute la féerie et le merveilleux de leur environnement.
-
Claude Balbastre : un virtuose aux siècles des Lumières
Pierre Dubois
- L'Harmattan
- Univers Musical
- 21 December 2021
- 9782343247472
Titulaire des orgues de Notre-Dame, de l'église Saint-Roch et du Concert Spirituel à Paris, célébré pour son jeu virtuose, son toucher exceptionnel et son talent d'improvisateur, Claude Balbastre (1724-1799) fut adulé des foules et courtisé par la noblesse. Disciple de Jean-Philippe Rameau, il fut le premier musicien à composer des concertos pour orgue en France et il innova aussi en concevant le « piano forte organisé » avec le facteur d'orgues François-Henri Clicquot. Balbastre occupe une place importante et singulière dans le paysage musical français du XVIIIe siècle. Il incarne pleinement l'esprit et l'élégance de son temps et reflète une transformation importante de la sensibilité musicale au XVIIIe siècle. Longtemps négligé, voire dénigré, ce virtuose attachant mérite une réévaluation attentive en prenant en compte le contexte historique et esthétique de son époque.
-
S'emparant de la littérature des contes et légendes qu'il connaît sur le bout des doigts, PierreDubois s'est amusé à la pervertir pour donner naissance à ses Comptines assassines pour le moinsjubilatoires! Comme un poisson dans l'eau au «Royaume des abîmes», l'elficologue prend un plaisir crapuleux àressusciter Dracula, les musiciens de Brême, la dame Blanche ou un Croquemitaine, ici plus sadique que jamais et livré aux bons soins d'un Sherlock Holmes vieillissant, ressassant ses souvenirs d'enfance les plus troubles dans la pénombre de sa bibliothèque. Pire, les personnages habituellement bienveillants sont également soumis à ce traitement pervers tricoté d'abjection, de veuleries et de déviances. Et voilà le bienveillant Chat botté de Perrault rhabillé en serial killer. En visite à Lourdes, il y traque les infirmes les plus pathétiques se délectant de torturer davantage encore des êtres déjà douloureusement meurtris.Irrespectueuses et scandaleuses, ces Comptines assassines sont sans doute d'autant plus cruellesque relatées avec un tel raffinement qu'il laisse à l'imagination tout le loisir d'envisager l'effroyable. Pierre Dubois signe ici son deuxième opus de détournement maléfique des contes de fées. Le premier, publié en 2000 sous le titre les Contes de Crimes, avait obtenu un grand succès.Pour Pierre Dubois, l'elficologie est une sorte de science sauvage, de philosophie magique. Lorsqu'il ne se consacre pas à la rédaction de ces encyclopédies renommées, qui lui demande des années de travail, il écrit des scénarios de bande dessinée.
-
Ce roman raconte le parcours difficile d'un garçon de 17 ans confronté à la mort brutale de son père. Un parcours initiatique qui sera le prolongement de l'éducation prodiguée par le père disparu. Un chemin semé d'embûches mais fait de rencontres, heureuses pour la plupart. Max, Yao, Mohammed, Ahmed, Françoise et tous les autres sont autant de coups de pouce aux métamorphoses du jeune homme.Il s'agit aussi de réflexions sur le bien et le mal, la haine et la générosité, la difficulté de trouver une place dans le monde d'aujourd'hui...
-
De ses souvenirs d?enfance à ses retours réguliers dans l'ouest, c?est une longue histoire d?amour entre Pierre Dubois et la Bretagne.
Pierre Dubois nous invite à une pérégrination en Bretagne, à partager ses sentiers et paysages. Il nous en livre leurs secrets. Cachettes des fées, arbres remarquables, récits de maisons hantées, de pirates. C?est un chemin entre histoires fantastiques et souvenirs. Ce sont des rencontres de personnages hauts en couleurs, réels ou imaginaires.
De la Bretagne des villes (Rennes, Brest, Morlaix, Nantes?), du littoral (Concarneau, Plouguerneau?) à la Bretagne intérieure(Monts d?Arrée, enclos paroissiaux) c?est une géographie sensible et fantastique : « Ici c?est le refuge du rêve ».
-
Un prêtre français au Chili ; 50 ans au service du monde ouvrier
Pierre Dubois
- Karthala
- Signes Des Temps
- 15 October 2012
- 9782811107192
-
Le problème moral dans la philosophie anglaise de 1900 a 1950
Pierre Dubois
- Vrin
- 7 October 2002
- 9782711640447
-
Massaï, les seigneurs de l'Afrique
Pierre Dubois
- Pages Du Monde
- Horizons D'aventures
- 27 April 2012
- 9782915867565
Ce livre est l'histoire vraie d'un explorateur qui a passé 4 ans de sa vie au milieu d'une peuplade du nord de la Tanzanie : Les Massaï. Au retour de l'ascension du volcan Ol Doynio Lengaï, le seul au monde qui éjecte des laves blanchissant au contact de l'air, sur lequel se situe le dieu des Massaï Engaï, le chef tribal d'un village a proposé à Pierre Dubois de devenir son frère. Pour avoir accepté, il va vivre une aventure des plus saisissantes qui soit.
Cette saga, dans une nature impossible à dompter, se déroule dans des plaines surchauffées, à la plus spectaculaire concentration d'animaux en liberté du monde, au milieu d'hommes qui se rasent la tête, se parent de bijoux, prisent du tabac, se déplacent avec une lance, chassent le lion et boivent du sang. Les Massaï ne connaissent pas la pluie, vivent depuis des siècles autour du bétail, leur seule richesse.
Pierre Dubois qui a aimé ces hommes à la tunique rouge, qui fascinent toujours, vivent sans poterie, ne sont pas agriculteurs, s'enduisent le corps d'ocre, et comme eux il a bu du sang. L'explorateur nous fait partager ses étonnantes expériences de classe d'âge. Sans la profonde amitié du chef massaï, ces tableaux de vie tribale, hors du temps, perpétuée aujourd'hui encore, n'auraient pu voir le jour.
Alors que le monde change, que tout est aseptisé, civilisé, endoctriné, qu'un bon nombre de peuples perdent leur identité, les photographies de cet ouvrage sont les archives d'un patrimoine de l'humanité en voie de disparition qu'il faut par tous les moyens préserver.
-
Le grimoire du petit peuple ; intégrale Tome 1 à Tome 3
Pierre Dubois
- Delcourt
- Terres De Legendes
- 2 November 2011
- 9782756026763
Plongez-vous dans les plus grandes séries des Éditions Delcourt grâce à ces éditions intégrales particulièrement soignées. Format d'origine respecté, jaquette élégante avec pelliculage mat, vernis sélectif et signet... Des heures de lecture en perspective !
-
Réalisée par les auteurs des grandes encyclopédies des lutins et des fées, cette grande encyclopédie des elfes est la suite des recherches menées depuis plusieurs années par l'elficologue pierre dubois.
Les elfes ne sont ni des lutins ni des fées. mais, comme eux, ils remontent au plus lointain des âges. fruits de la lumière tout autant que des ténèbres, ils sont assurément l'espèce la plus complexe, la plus mystérieuse et surtout la plus fuyante du monde féerique. certains sont très connus comme les trolls, les feux follets ou encore les tuatha dé danaan, grands esprits d'irlande déjà évoqués par tolkien.
Mais il y a aussi les siths, les huldres, les ellyllons, le shedim, le hututu ou l'asraï - née d'un baiser de lune sur l'eau sombre d'une mare. si la présence des elfes est dominante dans les pays anglo-saxons, on les trouve aussi de la scandinavie à l'afrique du sud, des amériques à l'europe de l'est et au japon. personne ne peut les ignorer ! pierre dubois accompagne chacun de ses récits d'une très complète fiche signalétique, détaillant aspect, vêtements, nourriture, moeurs et activités.
Quant aux illustrateurs, claudine et roland sabatier, ils s'emploient, avec une précision étonnante, à donner corps, par le dessin et par la couleur, à ces noms venus d'ailleurs.
-
Le problème de la connaissance d'autrui dans la philosophie anglaise contemporaine
Pierre Dubois
- Vrin
- 7 October 2002
- 9782711602186
-
-
Pierre Dubois nous transporte dans un monde de contes bien ancrés dans notre inconscient collectif. Le thème du "Crépuscule" s'imposait pour un premier ouvrage, car il symbolise la frontière entre deux mondes : celui des fées, mystérieux et merveilleux, et le nôtre, désenchanté.
Un premier album initiatique qui nous guide vers un monde fascinant, celui du Petit Peuple.
Après ses encyclopédies mythiques consacrées aux lutins et aux fées, le célèbre elficologue Pierre Dubois revient à la BD entouré par quelques-uns des meilleurs dessinateurs actuels.
-
-
La reconquête de la Terre Sainte
Pierre Dubois
- Belles Lettres
- Bibliotheque Scolastique
- 11 January 2019
- 9782251448794
Paix universelle, création d'une union européenne, établissement d'un tribunal d'arbitrage international, cessation des guerres et fin des litiges, une armée paneuropéenne pour pacifier le Moyen-Orient, la papauté réduite au rôle de guide spirituel suite au démantèlement des États du Pape, sécularisation des biens ecclésiastiques, mise en valeur des femmes dans l'éducation, formation de femmes-chirurgiens, enseignement des langues orientales - autant de projets qui seraient d'actualité aujourd'hui encore, mais qui datent de 1307 !
Le présent volume vise à faire connaître au lecteur les écrits politiques les plus importants du légiste normand Pierre Dubois (c. 1255 - c. 1321) : le De recuperatione Terrae Sanctae et la Summaria brevis. Sa vision de reconquête de la Terre Sainte lui suggère une série de réformes touchant à tous les aspects de la vie de la chrétienté : de l'établissement de la paix universelle et la réforme des rapports entre l'Église et l'État, jusqu'à la fondation d'écoles de type nouveau.
-
Dépossession : mémoires d'un musicien de l'ombre
Pierre Dubois
- L'Harmattan
- Rue Des Ecoles / Litterature
- 6 July 2023
- 9782140493904
Un organiste autodidacte entreprend un parcours d'apprentissage mais, trahi par un ami, se voit finalement chassé de la tribune qu'il occupe. Habité d'échos littéraires multiples, palimpseste d'écrits tutélaires convoqués sans relâche, le texte explore la difficulté de traduire la double chute tragique - amoureuse et artistique - du protagoniste. Les frontières entre la réalité et l'imagination apparaissent confuses. La vie n'est peut-être, en fin de compte, que ce que l'on se raconte, que le récit que l'on s'en fait. Et cela passe par des mots, des mots sans fin. L'hymne à l'amour et à la musique célèbre ultimement, par défaut, la nécessité de l'écriture.
-
-
Londres, 1888 : plusieurs prostituées sont assassinées aux alentours de Whitechapel, des meurtres jamais élucidés dont la cruauté inédite façonne la légende de Jack l'Eventreur. Inspiré par l'aura démoniaque du tueur en série, Pierre Dubois nous livre ici sa version de l'affaire. La rencontre d'un chirurgien austère et d'une jeune fille de bonne famille : l'aventure pourrait commencer comme un roman rose dans une Angleterre victorienne guindée.
Mais elle tourne immédiatement en passion charnelle et sanguinaire dont l'auteur relève les glissements en retraçant méthodiquement l'itinéraire du couple Jack et sa comparse dans l'East End londonien. Noir, dérangeant et férocement barbare, God Save the crime serait en d'autres temps à classer aux tréfonds de l'enfer de toute bibliothèque tant les péripéties sexuelles et meurtrières du couple sont extrêmes.
Eros et Thanatos oeuvrent ici sur le mode de la surenchère sans limites, au point que l'escalade érotique scellant le destin des héros de L'Empire des sens semble une bluette en comparaison L'humour perle sur les plaies des crimes de ces amants diaboliques.