Avec ce nouveau tome de Finitude et mystère, Philippe Capelle-Dumont achève sa trilogie consacrée au statut de la relation entre la « philosophie » et la « théologie », et publiée parallèlement à l'anthologie Philosophie et théologie (5 vol., Éd. du Cerf, 2009-2011) dont il est le maître d'oeuvre.
Après le premier tome élaboré sous les auspices du concept de « reconnaissance », et le second, du concept d'« alliance », le présent ouvrage se rattache explicitement aux déterminations et aux effets historiques de la « philosophia christiana ». Il examine sur les deux versants « théorique » de la vérité (métaphysique, science, herméneutique, théologie) et « pratique » de la sagesse (laïcité, Europe, pédagogie, économie, transhumanisme), les modalités principales selon lesquelles le christianisme permet de renouveler l'articulation entre ces deux déterminations fondatrices de la pensée que sont la philosophie et la théologie.
Nous présentons la première Anthologie des relations entre la philosophie et la théologie . Réalisée selon l'intention de la collection qui la recueille, elle s'est donnée pour objet de rassembler la mémoire ample et riche mais oubliée, parfois dissimulée, d'une détermination plurielle et fondatrice de l'histoire des idées et des pratiques occidentales. Réunissant de façon quasi exhaustive et critique les grands textes témoins, de la naissance de la philosophie à nos jours, d'une corrélation ainsi diversifiée mais continuée, elle voudrait contribuer à la tâche de clarification des thèmes et des concepts qui structurent notre épistèmê , inspirent notre travail de connaissance et informent nos logiques d'action. Les quatre tomes qui la constituent ont été élaborés selon les quatre grandes périodes historiques dont nous avons voulu assumer précisément les limites et les seuils. Ce premier tome, consacré à la période antique, débute ainsi avec le moment Platon (IVe siècle avant J.-C.) et s'achève avec Jean Damascène (VIIe-VIIIe siècle après J.-C.). Formé de vingt-neuf notices (Aristote, stoïciens, épicuriens, Justin, Irénée de Lyon, Tertullien, Clément d'Alexandrie, Origène, Plotin, Porphyre, Lactance, Grégoire de Nysse, Ambroise, Augustin, Proclus, Denys, Boèce...), il restitue, selon un ordonnancement chronologique et par une présentation critique des corpus fondamentaux, les premières théorisations, mais aussi les premières grandes métamorphoses d'une relation dont les traits paradigmatiques n'ont pas seulement orienté les âges scolastique et moderne, mais aussi nous délivrent une inspiration aujourd'hui encore inouïe. -- We present the first 'Anthologie des relations entre la philosophie et la théologie'. Constructed in the same way as other books in the collection, its aim is to assemble the testimonies - ample and rich, yet forgotten, occasionally concealed - of a pluralistic founding vision of the history of Western ideas and practices. By including a critical and almost exhaustive selection of great texts from the birth of philosophy to our times, testimonies to a diversified but continuous correlation, it aims to help clarify those themes and concepts which structure our 'episteme', inspire our acquisition of knowledge and shape our actions. The four tomes which make up this work represent four great historical periods whose limitations and thresholds we have presumed to define with precision. The first tome, devoted to antiquity, begins with 'Plato' (4th century BC) and closes with 'John of Damascus' (7th - 8th centuries AD). Made up of twenty-nine notices (Aristotle, the Stoic philosophers, the Epicureans, Justin, Irenaeus, Tertullien, Clement of Alexandria, Origen, Plotinus, Porphyra, Lactantius, Gregory of Nyssa, Ambrose, Augustine, Proclus, Dionysius, Boethius...), it restores, in chronological order and in a critical presentation of the fundamental corpus, the first theorizations, but also the first great metamorphoses of a relation whose paradigmatic characteristics not only shaped the scholastic and modern ages, but are still a source of great inspiration today.
Avec ce second volet de Finitude et mystère, et après la publication de Philosophie et théologie. Anthologie (Paris, Ed. du Cerf, : vol., 2009-2011), Philippe Capelle-Dumont prolonge sa réflexion sur l'histoire et le statut contemporain de la relation entre la philosophie et la théologie. Le premier axe de l'ouvrage - Inspirations - est consacré à l'analyse de plusieurs schèmes fondamentaux qui, depuis saint Paul et la patristique, le néoplatonisme et Thomas d'Aquin jusqu'à Heidegger, Ricoeur et Levinas, ont suscité les principaux paradigmes de la rencontre entre ces deux traditions fondatrices.
Le second axe - Dualités - interroge, selon une visée systématique, les tensions principales dont hérite ainsi notre siècle entre les trois grandes familles disciplinaires que sont la phénoménologie, la métaphysique et la théologie.
Nous présentons la première Anthologie des relations entre la philosophie et la théologie . Réalisée selon l'intention de la collection qui la recueille, elle s'est donnée pour objet de rassembler la mémoire ample et riche mais oubliée, parfois dissimulée, d'une détermination plurielle et fondatrice de l'histoire des idées et des pratiques occidentales. Réunissant de façon quasi exhaustive et critique les grands textes témoins, de la naissance de la philosophie à nos jours, d'une corrélation ainsi diversifiée mais continuée, elle voudrait contribuer à la tâche de clarification des thèmes et des concepts qui structurent notre épistèmê , inspirent notre travail de connaissance et informent nos logiques d'action. Les quatre tomes qui la constituent ont été élaborés selon les quatre grandes périodes historiques dont nous avons voulu assumer précisément les limites et les seuils. Ce deuxième tome, consacré à la période médiévale, débute avec la réception byzantine au IXe siècle, l'appropriation musulmane d'Aristote au Xe siècle (Fârâbî) et se clôt sur les théologiens philosophes de la fin du XVe siècle. Formé de vingt-quatre notices nominatives et thématiques (Scot Érigène, Anselme, Abélard, les Victorins, Pierre Lombard, Bonaventure, Thomas d'Aquin, Duns Scot, Ockham, Dante, Pétrarque, Gerson, d'Ailly, Nicolas de Cues..., le kâlam musulman, la théologie-science, le rapport exégèse-théologie, la philosophie politique, la tension humanisme-théologie...), et suivant un ordonnancement chronologique rigoureux, il restitue les corpus fondamentaux, témoins des théorisations mais aussi des pratiques institutionnelles d'une relation qui, dans sa complexité même, a ouvert les espaces moderne et contemporain de la pensée. -- We present the first 'Anthologie des relations entre la philosophie et la théologie'. Constructed in the same way as other books in the collection, its aim is to assemble the testimonies - ample and rich, yet forgotten or occasionally concealed - of a pluralistic founding vision of the history of Western ideas and practices. By including a critical and almost exhaustive selection of great texts from the birth of philosophy to our times, testimonies to a diversified but continuous correlation, it aims to clarify those themes and concepts which structure our 'episteme', inspire our acquisition of knowledge and shape our actions. The four tomes which make up this work represent four great historical periods whose limitations and thresholds we have presumed to define with precision. This second tome, devoted to the Middle Ages, begins with the Byzantine reception in the 14th century, the Muslim appropriation of Aristotle in the 5th century (Fârâbî) and closes with the philosophical theologians at the end of the 15th century. Consisting of twenty-four nominative and thematic notices (Johannes Scotus Eriugena, Anselme, Abelard, the Victorins, Pierre Lombard, Bonaventure, Thomas Aquinas, Duns Scot, Ockham, Dante, Petrarch, Gerson, d'Ailly, Nicolas de Cues... the Muslim 'kalam', theology/science, the exegesis/theology relation, political philosophy, the humanism/theology opposition...), arranged in strict chronological order, it restores the fundamental corpus, a testimony of the theorisations but also the institutional practices within a relation which, through its very complexity, opened modern and contemporary avenues of thought.
Un athée, un croyant. Deux philosophes.
Une leçon d'humanité.
Renouant avec les disputes médiévales, le penseur André Comte-Sponville et le philosophe-théologien Philippe Capelle-Dumont entrent en dialogue. Au fil de leurs argumentations rigoureuses et vivantes, exigeantes et claires, ils nous montrent la voie du débat intellectuel où se fondent ensemble le respect à l'égard de l'autre et la loyauté commune envers la vérité.
La relation entre les deux traditions du judaïsme et du christianisme a fait l'objet, depuis le début du xxe siècle, d'approches philosophiques fondamentales que le présent ouvrage s'efforce de réunir et de ressaisir. De Rosenzweig à Levinas, de Bergson à Maritain, de Péguy à Sartre et de Simone Weil à Ricoeur, c'est une constellation théorique singulièrement contrastée qui s'y manifeste, mettant en lumière une histoire philosophique inspiratrice de notre espace religieux et politique. Il ne s'agit cependant pas ici de rejouer philosophiquement les antagonismes historiques. Les textes rassemblés dans ce volume posent en effet de manière irréductible la question : qui est l'autre ? À quels types d'altérations et de complémentarités la pensée est-elle ici confrontée ? Il ne saurait donc être question d'autre chose que de trouver une orientation et une signification là où les déterminations historiques ont parfois recouvert ce qu'il est permis d'appeler l'exception judéo-chrétienne.
Deux penseurs entrent en dialogue. Pour relever ensemble un même pari. Afin de dire symphoniquement le pourquoi et le comment de l'embrasement de la violence religieuse à l'échelle planétaire. Qu'en est-il du christianisme et de l'islam, de leurs théologies et de leurs histoires au regard de la philosophie, née en Grèce ? La rencontre, nouée au Moyen Âge, est-elle devenue impossible aujourd'hui ? Comment peut-on et doit-on philosopher en islam et en christianisme pour le bénéfice d'une mutuelle compréhension ? Une religion sans philosophie ne risque-t-elle pas l'irrationalisme jusqu'au fanatisme ? Une philosophie sans religion ne risque-t-elle pas le rationalisme jusqu'à l'aveuglement ? Pour lutter contre ces deux écueils et transcender l'affrontement des croyances, ces deux philosophes de renom et de la même génération, l'un catholique, l'autre musulman, Philippe Capelle-Dumont et Souleymane Bachir Diagne, nous font partager ici leur science, leur passion et leur appel à la paix, sous la houlette de Damien Le Guay, lui-même philosophe, attentif aux signes du temps présent. Un livre pour apprendre et enfin savoir. Un vibrant plaidoyer contre la tentation identitaire et conflictuelle. Un ouvrage salutaire à lire, à méditer et à transmettre. Philippe Capelle-Dumont enseigne à l'université de Strasbourg et à l'Institut catholique de Paris. Souleymane Bachir Diagne enseigne à l'université de Columbia, à New York. Chacun d'eux est l'auteur d'une oeuvre fondamentale reconnue internationalement. L'essayiste Damien Le Guay a animé et recueilli leurs entretiens.
La pensée de Claude Bruaire échappe aux modes et à l'usure du temps. Elle se présente aujourd'hui comme l'une des contributions majeures de la philosophie française à la fin du xxe siècle, aux côtés de celles, plus connues, de Ricoeur, Levinas, Henry ou Marion.
La lignée spéculative dans laquelle elle s'inscrit - Plotin, Hegel, le dernier Schelling, Ravaisson - lui aura permis une forme de liberté critique dans la manière d'aborder les questions fondamentales de la métaphysique : Dieu, la liberté, le langage, le désir, l'être et le corps. L'onto-do-logie, c'est-à-dire la philosophie de l'être comme esprit et don, est au coeur de ce dispositif inédit.
Issu d'un symposium organisé conjointement par la section philosophie de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg et la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Toulouse, le présent ouvrage témoigne à sa manière de la puissance encore impensée de la philosophie de Bruaire et de sa fécondité encore à peine entrevue dans les différents domaines disciplinaires de la métaphysique, de la philosopie religieuse, de la théologie et de l'éthique médicale.
Avec les contributions de Philippe CAPELLE-DUMONT, Jean-Luc MARION, Jean-Louis VIEILLARD-BARON, Paul GILBERT, Antonio LÓPEZ, Ilaria MALAGUTI, Philippe SOUAL, Andrea BELLANTONE, Mathias GOY, Emmanuel TOURPE.