filter
Support
Éditeurs
Languages
Philippe Dana
4 produits trouvés
-
Au pays des Toons ! : L'enquête rigoureusement farfelue et parfaitement subjective
Philippe Dana
- Kero
- 4 November 2020
- 9782366584134
Missionné par Bugs Bunny qui s'apprête à fêter son anniversaire, Philippe Dana, ancien présentateur de l'émission culte « Ça cartoon », se lance à la poursuite des Toons. Dans ce récit aussi déjanté que documenté, il parcourt le monde à la rencontre de nos personnages préférés : Betty Boop dans sa somptueuse villa à Hollywood, Popeye en escale à Tanger, Sylvestre le chat qui a ouvert avec son fils un bistrot à Marseille, Daffy Duck en tournage à Hong Kong. L'envoyé très spécial de Bugs réussit même à mettre la main sur le Coyote, toujours à la recherche de Bip Bip.
Infiltré dans l'univers excentrique et joyeux de ces stars intemporelles, Philippe recueille leurs confidences.
Vous découvrirez notamment comment leurs créateurs, Walt Disney ou son rival Tex Avery, ont contribué à l'âge d'or du cinéma hollywoodien.
Loufoques, extravagants, farceurs, les Toons font du non-sens un art de vivre. Mais leur monde réserve aussi quelques surprises...
-
Vasarely ; une saga dans le siècle
Pierre Vasarely, Philippe Dana
- Calmann-Levy
- 23 January 2019
- 9782702163375
Plasticien singulier dans l'histoire de l'art du xxe siècle, Victor Vasarely a laissé une oeuvre riche de plus de dix mille tableaux. C'était aussi l'artiste phare d'une époque, celle des années 60 et 70. Cet ancien étudiant du Mühely de Budapest, fasciné par le Bauhaus, devenu artiste-graphiste dans des agences publicitaires comme Havas, a su créer son propre style, l'op art ou art optique qui promeut la volonté d'un art social, accessible à tous. Il devient de son vivant une véritable star, peu à peu tombé dans l'oubli, alors que ses oeuvres sont incontournables :
On retrouve sa patte dans l'architecture, la mode, la musique - David Bowie utilise un de ses tableaux pour la pochette de son album Space Oddity -, la littérature - Jacques Prévert lui dédie le poème « Imaginoires » - et même l'automobile, avec le logo Renault. Au sommet de sa gloire, il ouvre deux musées en Hongrie et une fondation en France. Il y fait don de ses oeuvres, sans imaginer qu'il ouvre ainsi la porte à une guerre de succession qui se déclenche après sa mort en 1997.
Pierre, son unique petit-fils, nous raconte son grand-père pour la première fois : son incroyable parcours, son art, ses amours, et la saga familiale et judiciaire entourant son héritage. -
Ginette Kolinka ; une famille française dans l'Histoire
Philippe Dana, Ginette Kolinka
- Kero
- 21 September 2016
- 9782366581461
Dans l'entrée se tiennent des civils qui parlent français, des messieurs avec des chapeaux, vêtus d'un manteau de cuir : la Gestapo est chez nous. Ils sont trois autour de mon père, de mon petit frère Gilbert et de mon neveu Jojo qui étaient sur le point de partir à l'école. Je me souviens leur avoir demandé : «Qu'est ce qui se passe ?» Ils répondent : «Vous êtes juifs !» Ginette Kolinka a 19 ans quand elle est déportée avec son père, son frère et son neveu à Auschwitz II-Birkenau. Ginette, devenue matricule 78599, y restera plus d'un an. C'est la seule de sa famille qui reviendra de l'enfer des camps.
À son retour, elle se mure dans le silence. Même à son fils Richard Kolinka, batteur du groupe Téléphone, elle ne dira pas ce qu'elle a enduré. Mais un voyage en famille à Auschwitz va l'aider à raconter l'horreur. Aujourd'hui, à 91 ans, elle témoigne.
-
L'esprit Canal : mauvais esprit, génie créatif ou élémentaire bon sens d'une télévision moderne ? Rencontres fortuites de talents ou castings prémédités avec la précision d'un horloger ? Dans la légende, il est dit que " Canal+, c'était la fête ", des grands-messes de Cannes aux soirées entre potes dans les meilleurs clubs privés. Pas faux mais alors, comment conciliaient-ils délire et travail acharné 14 heures sur 24 ? La légende dit aussi que " Canal+, c'était la thune ". Ici encore, le mythe a frappé. Tellement d'argent a coulé dans les caisses de la chaîne que les canaliens, et notamment les fondateurs, gavés de stock-options et d'épargne d'entreprise, sont tous blindés de chez blindé.
Ce livre conte l'histoire de la chaîne vue des coulisses et les bouleversements qu'elle a entraînés. L'action est rythmée par le génie et l'impertinence des programmes qui ont fait le succès de Canal (Les Nuls, Les Guignols de l'Info, Burger Quiz, Jamel Comedy Club, Ça cartoon, Nulle part ailleurs, le Grand et le Petit Journal, etc., les dix heures de foot par jour et les 64 matchs de la Coupe de monde 1998, les meilleurs films tout juste sortis des studios, sans oublier les films classés X, première à en diffuser, et Le journal du Hard). L'action est également rythmée par les grandes manoeuvres, les coups bas et les trahisons.
Le récit commence en 1984, au début des années fric, avec la première grande fête (la Fête Zéro, qui changera définitivement le petit écran), et s'achève après l'an 2000 avec la chute des saltimbanques brisés par les requins de la finance. On y croise notamment le génial De Greef, Chabat, Coluche, Djamel, Les Deschiens, Les Robin des bois, Delarue, Beigbeder, Karl Zéro, etc., des stars du cinéma, des sportifs et leurs agents, des politiques, des industriels et des espions. Comme toute excellente saga, Canal mêle l'argent, le pouvoir, les amitiés, l'amour et les lâchetés.
Cette histoire est révélée à deux étages : l'étage de Dana et Mercadet, soutiers de luxe, animateurs sur les antennes du groupe ; et l'étage des capitaines d'industrie et des squales politiques.