Les aventures d'Astérix décryptées ! Les plus célèbres des Gaulois vous invitent à plonger dans les coulisses de la BD pour en connaître toutes les facettes, tous les secrets... sauf celui de la potion magique, bien sûr !
Saviez-vous que Johny Hallyday, Jacques Chirac ou les Beatles sont apparus dans les aventures d' Astérix ? Que le nom d' Idéfix a été trouvé par un lecteur à l'occasion d'un jeu-concours ? Que Louis de Funès aimait tant l'irréductible Gaulois qu'il souhaitait interpréter son rôle au cinéma ?
Ce beau livre richement illustré et entièrement consacré au héros de BD préféré des Français révèle tous les secrets de fabrication de cette saga culte qui fourmille de références historiques, de calembours à décrypter, de clins d'oeil insoupçonnés, d'anecdotes truculentes... Au fil des pages, découvrez l'envers du décor créé avec fantaisie et humour par Goscinny et Uderzo qui n'hésitent pas, dans leurs albums, à jouer avec la réalité historique et les mythes gaulois pour rendre inoubliables les aventures de leur héros moustachu.
Alors que le groupe Sofiprotéol vient de passer le cap des trente ans que l'on qualifie souvent d'âge de raison et que s'ouvre pour moi une nouvelle étape de ma vie professionnelle et personnelle, j'ai jugé le moment venu de livrer mes impressions, mes jugements et parfois de divulguer quelques informations inédites sur cette tranche de vie. Sofiprotéol, ce fut pour moi, un projet, une ambition, une vision et pour tout dire une passion. J'ai envie de la faire partager à tous ceux qui nous ont accompagnés, croisés ou simplement observés au cours de ces trois décennies." Témoin privilégié de son époque, Philippe Tillous-Borde nous montre l'envers du décor, comment le paysage économique a changé au cours des trente dernières années. Cet ouvrage a été rédigé avec le concours de Yannick Le Bourdonnec, ancien journaliste, auteur et actuellement président d'YLB conseil.
Représenter la Révolution défend l'idée que le contexte des années 1789-1794, en imposant l'actualité comme nouvel horizon artistique, a produit une rupture radicale avec les fondements traditionnels de la peinture d'histoire : la représentation des événements contemporains apparaît dès lors comme l'art de la Révolution française par excellence.
Circonscrite à la célébration du pouvoir monarchique sous l'ancien régime, l'iconographie contemporaine se met au service de la politique dans les années 1770 et 1780. Le rôle précurseur de peintres actifs à Londres inspirés par la guerre d'indépendance américaine, est rappelé. La diversité des moyens mobilisés pour fixer l'énergie de l'événement, ainsi que la postérité immédiate de cet effort de l'imagination artistique sont le sujet de cet essai.
Les Dix Août de Jacques Bertaux et de François Gérard, qui représentent l'insurrection populaire le 10 août 1792 à Paris pour mettre fin à la royauté, sont au coeur de la démonstration. Ces deux compositions condensent les enjeux d'un tournant de la peinture française vers la modernité. Une riche illustration, comprenant des oeuvres souvent peu connues, permet de découvrir des incunables du Romantisme.