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Entreprise, économie & droit
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Dieu et l'entreprise - comprendre et gerer les cultures religieuses
Patrick Banon
- Organisation
- 8 December 2005
- 9782708134386
Le paysage religieux de la France et de l'Europe est en pleine mutation.
L'ouverture des frontières spirituelles, la renaissance du religieux et la tentation du repli identitaire placent l'entreprise en première ligne de ce bouleversement. Elle fait l'objet de revendications aussi concrètes que le port des signes religieux, le respect des fêtes rituelles ou celui des obligations alimentaires. En l'absence de réglementation claire sur l'ensemble de ces questions, Dieu et l'entreprise propose de les mettre en perspective : parce que le monde du travail entretient des rapports séculaires avec la religion, l'auteur en retrace l'histoire pour dévoiler l'origine du problème ; parce que la société française est désormais multiculturelle, il donne, pour chacune des religions en présence, les clés qui permettront de mieux comprendre leurs exigences.
Ainsi, Dieu et l'entreprise permet aux professionnels d'élaborer des solutions respectant les libertés individuelles tout en garantissant la cohésion sociale nécessaire à la performance collective. Nourri d'exemples concrets, cet ouvrage original, vivant et documenté donne des pistes inédites pour comprendre et gérer équitablement les cultures religieuses.
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En ce début de XXIe siècle les organisations humaines sont soumises à un grand écart culturel. D'un côté, la mise en contact en temps réel des spiritualités et des traditions de tous les horizons, provoque des interactions inédites entre les héritages sociaux, culturels et historiques.
De l'autre, l'interaction d'une diversité de systèmes de pensée suscite un bouleversement de l'altérité et parfois l'inquiétude de voir des modèles et traditions dissouts dans la mondialisation. Désormais, la place de « l'autre » se pose dans la société tout entière et dans le monde du travail en particulier.
Quelle place réservé à la différence, à celui qui ne me ressemble pas, n'appartient pas au même sexe, à la même religion ou à la même origine ethnique que moi ? Citoyen ou étranger, senior ou junior, comment réserver un statut d'égalité à chacun dans nos organisations humaines ?
Au coeur de cet immense défi, le monde du travail et l'entreprise sont investis de la responsabilité d'accompagner et de gérer une diversité de cultures, sans susciter des inégalités ou fragiliser la cohésion sociale indispensable à l'aboutissement d'un projet collectif.
Dans cet ouvrage, Patrick Banon répond à ces problématiques actuelles en édifiant une nouvelle éthique d'entreprise prenant en compte la valeur fondamentale du travail, tout en mesurant cette double aspiration : être à la fois un citoyen du monde et l'élément d'une identité particulière.