Patrick Link

  • Comment appliquer le design thinking à votre domaine ?
    Dans bien des cas, ceux qui rencontrent le design thinking pour la première fois ont besoin d'aide pour s'en servir. Dans leur ouvrage précédent, Le Guide du design thinking, les auteurs ont touché de nombreux innovateurs en leur expliquant la mentalité du design dans une démarche pratique. Dans ce nouveau livre, les trois auteurs ont interrogé plus de 2 500 utilisateurs du design thinking, praticiens et universitaires. Ils leur ont demandé de désigner leurs outils et méthodes préférés, et les plus bénéfiques. Ils en ont tiré une collection inégalée d'outils et de méthodes au service du design thinking. Leur assortiment dépendant de la situation, de l'équipe, des possibilités et de l'objectif retenu.
    On trouve ainsi dans cet ouvrage :
    - une explication de la mentalité du design thinking, puis son processus ;
    - ce processus servira de référence pour classer les différents outils et méthodes pour pouvoir organiser des ateliers de design thinking ;
    - à la fin du livre, un « canevas préparatoire d'atelier » aide aussi à transformer la préparation et l'organisation des ateliers en une expérience positive dès l'origine.
    Tout au long de cet ouvrage de nombreux conseils d'experts, issus de la communauté ainsi que des exemples concrets guident le lecteur.
    Ce livre est la boîte à outils indispensable, pour les débutants et pour ceux qui désirent mieux travailler avec le design thinking.

  • La méthodologie complète et illustrée pour répondre au défi de l'incertitude avec le design thinking.

    La chasse aux nouveaux marchés est ouverte en permanence. La plupart d'entre nous sommes d'ambitieux fondateurs d'entreprise ou de bons salariés, cadres, concepteurs de produits, conférenciers ou même professeurs. Nous avons tous eu à un moment des idées d'entreprise sympa : un réseau social 3.0 révolutionnaire qui supplanterait Facebook, un système de santé qui proposerait les meilleurs traitements aux patients et bien d'autres idées encore.

    Mais souvent, aujourd'hui, la planification, la gestion par objectifs et les paradigmes du management ne permettent pas de réagir convenablement aux changements d'environnement.

    C'est ici qu'intervient le Design Thinking Playbook. Ce playbook, ludique et pratique, va par exemple vous permettre :
    - d'amener les gens à l'intérieur de l'organisation à travailler avec agilité et vivre avec créativité ;
    - de maîtriser la pensée design et savoir la partager avec vos équipes ;
    - de construire des prototypes rapides et les tester efficacement ;
    - de trouver des réponses business face à une nouvelle concurrence ou à une nouvelle donne technologique.

    Vous ne demandez qu'à développer des idées neuves et votre tête est pleine de visions. Design Thinking Playbook vous aide à construire ou améliorer ce qui jusqu'ici empêchait les idées d'éclore : un besoin (client) clairement établi, une équipe interdisciplinaire, le bon état d'esprit et une marge de manoeuvre suffisante pour l'expérimentation, la créativité et le courage de mettre en question l'existant.

  • Méthode complète et illustrée pour répondre au défi de l'incertitude avec le design thinking + Le poster pour cadrer la démarche dans une approche lean. Lire la suite Penser ET agir design pour imaginer des réponses nouvelles Le Guide du design thinking est un playbook, ludique et pratique, qui permet par exemple :
    - d'amener les salariés d'une équipe ou d'une entreprise à travailler avec agilité et à vivre avec créativité ;
    - de maîtriser la pensée design et savoir la partager avec vos équipes ;
    - de construire des prototypes rapides et les tester efficacement ;
    - de trouver des réponses business face à une nouvelle concurrence ou à une nouvelle donne technologique.

    Le Guide du design thinking est l'ouvrage indispensable pour permettre aux idées d'éclore : un besoin (client) clairement établi, une équipe interdisciplinaire, le bon état d'esprit et une marge de manoeuvre suffisante pour l'expérimentation et la créativité.
    Dans ce coffret à tirage limité, le Guide est accompagné d'un poster, à remplir seul ou en workshop, pour planifier et cadrer les ateliers de design thinking. Une fois rempli, ce poster (intitulé « canevas Lean »), va servir de document de référence à afficher au vu de tous pendant le déroulé de tout atelier de design thinking.

empty