Patrick Laure

  • Ce mémento de médecine du sport a pour objectif de fournir rapidement une vision aussi complète que possible d'un sport, en décrivant plus de 65 disciplines sportives d'un point de vue pratique sous forme de fiches : court historique, règles de jeu ou de pratique, critères d'aptitude, médicale, contre-indications, caractéristiques physiologiques, risques traumatologiques (avec description des principales lésions), contraintes particulières chez l'enfant, la femme, la personne âgée, les handicapés, et bibliographie récente.
    Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux médecins du sport qu'aux médecins généralistes et d'autres souvent sollicités pour délivrer un certificat d'aptitude à la pratique sportive, de même qu'aux étudiants (médecine, sciences du sport, brevet d'Etat). Ce mémento de médecine du sport pourra également être utile aux entraîneurs ainsi qu'à tous les sportifs et les parents d'enfants sportifs.

  • Connaître les méthodes d'évaluation de l'activité physique.
    Comprendre l'intérêt de l'activité physique comme outil thérapeutique dans certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers, etc.). Appréhender l'activité physique régulière comme outil de prévention à la survenue de certaines maladies, et d'amélioration de l'espérance et de la qualité de vie. Réussir à inciter une personne à pratiquer une activité physique.

  • Dopage et societe

    Patrick Laure

    • Ellipses
    • 14 September 2000

    Le dopage des sportifs défraye la chronique.
    Le dopage des étudiants et des cadres commence à être évoqué. Le dopage des enfants inquiète les Pouvoirs Publics. Les consommations de produits dopants aux fins de performances posent de nombreuses questions, parmi lesquelles. Quelle est l'ampleur réelle de ce fait de société ? Quels sont les produits utilisés ? Dope-t-on aussi les enfants ? Et qui ? D'où proviennent les produits ? Existe-t-il des pays fournisseurs ? Quelles sont les doses utilisées ? Connaît-on les risques liés à cet usage ? Les conduites dopantes sont-elles contraires à l'éthique ? Peut-on déceler tous les produits dans les urines, le sang ou les cheveux ? La prévention est-elle efficace ? Qu'en est-il du dopage des animaux de sport ? Seule une équipe multidisciplinaire pouvait répondre à ces questions, et à d'autres, en s'appuyant sur les plus récentes données de la science.

  • L'ethique du dopage

    Patrick Laure

    Associer " éthique " et " dopage " peut passer pour une antinomie, tant ce comportement de consommation de produits interdits fait l'objet d'une intense et active diabolisation par le mouvement sportif.
    Or, le dopage ne constitue qu'une conduite dopante particulière.
    En effet, nombreuses sont les substances qui, depuis la nuit des temps, sont ingérées pour acquérir des capacités permettant d'affronter de façon pertinente et compétitive un obstacle de la vie, ressenti ou réel : examen, prise de parole en public, divorce, heures supplémentaires... Au quotidien, la société adopte donc régulièrement, et sans grand état d'âme, des conduites de consommation de produits aux fins de performance, qui représentent, finalement, autant de conduites de prévention de l'échec.
    L'ambition de cet ouvrage est de ré-interroger ces pratiques pour mieux en saisir les difficultés et pouvoir les prendre en compte, notamment dans le domaine de la prévention, en s'intéressant à la personne et à son identité, confrontées, dans une société concurrentielle, à la recherche de la performance par tous les moyens, y compris par des substances, et au mythe de l'individu parfait, façonné à loisir par des produits.

  • La surveillance biologique du sportif répond à un objectif principal : préserver sa santé. Plusieurs objectifs secondaires en découlent : établir le degré d'efficacité de l'entraînement évaluer les effets de la pratique sportive sur la santé et dépister la consommation de produits aux fins de performance.

    Cette nouvelle édition entièrement révisée fournit dans une première partie :

    - une liste exhaustive sur les données biochimiques sanguines ou urinaires hématologiques et hormonales. L'analyse les normes les variations pathologiques les effets de l'exercice et l'intérêt chez le sportif sont détaillés pour chaque protéine vitamine peptide hormone et autres éléments (minéraux enzymes etc.) afin de fournir aux médecins les informations nécessaires à l'inter¬prétation des variations et de leurs limites.

    La seconde partie est centrée sur l'exploration biologique avec des chapitres portant sur :

    - la consommation de substance aux fins de performance : avec leurs effets biologiques et leurs mesures ainsi qu'au passeport biologique de l'athlète (PBA) basé sur le suivi au fil du temps de variables biologiques principalement hématologiques sélec¬tionnées qui révèlent indirectement les effets du dopage par opposition à la détection directe traditionnelle au moyen d'ana¬lyses toxicologiques ;

    - les compléments alimentaires : détaille les besoins des sportifs et propose des indicateurs biologiques pour leur suivi ;

    - la génomique de la performance : un enjeu important en termes de santé et d'économie dans le sport de haut niveau ;

    - les conséquences biologiques de l'entraînement sportif : avec les effets biologiques des différents types d'entraînement et les paramètres qui permettent d'en évaluer la tolérance ;

    - les situations pathologiques : avec des données biologiques permettant de faciliter leur prise en charge - le suivi biologique du sportif : propose des paramètres à utiliser dans le cadre du suivi biologique d'un sportif en fonction de sa pratique.

  • Le treizième ouvrage de la collection Patrimoines vivants, évoque tous les aspects de l'enfance dans ce pays à cheval sur la terre et sur la mer. Le livre présente de manière très illustrée (160 photos) les lieux de vie des enfants : l'école, les colonies de vacances et patronages, les loisirs balnéaires, la place de la religion, l'habillement mais évoque aussi le travail des enfants (mousses à bord de bateaux de pêche, employés de ferme ou travaillant dans les usines) et la santé.

  • La collection : Une considérable refonte de la collection « 150 quiz pour tout savoir sur » : de jolies boîtes thématiques fermées par un élastique comprenant 50 cartes de questions/réponses. Chaque lot de cartes est organisés en différentes rubriques ; chaque carte comporte 3 questions/réponses classées selon 3 niveaux différents (signalés par un picto) : niveau débutant, niveau amateur, niveau expert. Une petite collection documentaire ludique, à jouer seul ou à plusieurs !
    Le corps humain : Pour tout découvrir sur le corps humain à travers 50 cartes de questions/réponses !

empty