Besoin ou rêve ? Ou un peu des deux ? Dans chacun d'entre nous cette envie d'être plus autonome et de savoir tout faire. Qui en effet, n'a pas eu, une fois dans sa vie, le désir de subvenir aux besoins de sa tribu en cultivant son potager, son verger, en élevant sa basse-cour, en faisant son miel. Tout cela à moindre coût et naturellement.
La crise aidant, ce besoin d'autonomie devient une tendance forte en Europe. Jamais les listes d'attente d'inscription aux jardins partagés n'ont été aussi longues !
Depuis plus de 20 ans, à Terre vivante un jardin familial montre« grandeur nature » qu'il est possible de produire fruits et légumes pour sa famille sur une surface de 400 m2. Les auteursexpérimentateurs de cet ouvrage (dont le jardinier en chef de Terre vivante) ont tous été sélectionnés pour leur capacité à vivre l'autonomie au jardin.
Travail du sol, compostage et amendements, engrais verts, cultures associées, paillages, soins naturels, préservation des auxiliaires, production de graines. Tous les savoir-faire de base du jardinage bio sont ici présentés avec pour objectif de ne recourir qu'en dernier ressort à des achats extérieurs.
Fiches de culture des légumes les plus intéressants pour nourrir son clan, Idem pour les arbres fruitiers et les petits fruits.
Petits élevages : ruche, poulailler..
Rien ne manque pour une totale autonomie. ou presque.
Gageons que si l'on demandait à un jardinier quels livres emporter sur une île déserte, celui-là figurerait sur la liste. !
Les 25 légumes phares du potager bio, pour bien débuter... et quelques « piqûres de rappel », fort utiles même aux jardiniers plus expérimentés.
L'essentiel du jardinage qui tient dans la poche ! - Un format très pratique et maniable, à glisser dans la poche de pantalon, à accrocher à un clou, à poser au sol pendant que l'on jardine. - Toutes les infos pour prévenir l'apparition des maladies. - 25 légumes du potager avec toutes les informations sur les dates de semis, de repiquage, de récolte, les conseils d'exposition, d'arrosage, d'associations, de rotation... - Au verso, les « travaux de quinzaine ».
Une « antisèche » bien pratique pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, ou pour traiter de façon naturelle lorsqu'ils sont déjà là.
L'essentiel pour le jardinier, à glisser dans la poche ! - Un format très pratique et maniable, à glisser dans la poche de pantalon, à accrocher à un clou, à poser au sol pendant que l'on jardine. - Toutes les infos pour prévenir l'apparition des maladies et des ravageurs. - 25 légumes du potager avec le descriptif des principales maladies pouvant les affecter ou les ravageurs susceptibles de les croquer ! - 25 maladies et ravageurs : comment les traiter de façon naturelle au potager bio.
Les principales aromatiques complétées par quelques « simples » pour un jardin odorant et une cuisine parfumée !
L'essentiel du jardinage qui tient dans la poche ! - Un format très pratique et maniable, à glisser dans la poche de pantalon, à accrocher à un clou, à poser au sol pendant que l'on jardine. - Toutes les infos pour réaliser un jardin de plantes aromatiques et de quelques « simples ». - 25 plantes choisies pour leur facilité de culture et leurs qualités culinaires ou médicinales. - Au verso, des infos sur les vertus médicinales de chaque plante, ses usages en cuisine, etc.
Les principales aromatiques complétées par quelques « simples » pour un jardin odorant et une cuisine parfumée !
L'essentiel du jardinage qui tient dans la poche ! - Un format très pratique et maniable, à glisser dans la poche de pantalon, à accrocher à un clou, à poser au sol pendant que l'on jardine. - Toutes les infos pour réaliser un jardin de plantes aromatiques et de quelques « simples ». - 25 plantes choisies pour leur facilité de culture et leurs qualités culinaires ou médicinales. - Au verso, des infos sur les vertus médicinales de chaque plante, ses usages en cuisine, etc.
Cultiver les engrais verts est une technique simple accessible à tous les jardiniers et très utile au jardin bio. En effet, la phacélie, comme la moutarde, le seigle, la vesce... décompactent et ameublissent le sol grâce à leurs robustes racines. Ce faisant ils facilitent notamment l'installation des vers de terre dans le sol, ces précieux auxiliaires du jardinier, et l'élaboration naturelle et sans effort d'une terre aérée et meuble.
De plus, ils enrichissent et fertilisent la terre. Car ces plantes, très sobres, ont besoin de très peu de minéraux pour se nourrir malgré leur rapide croissance. Avec rien ou très peu, elles fabriquent donc beaucoup de matière organique qui sera coupée et réincorporée au sol pour le nourrir. Les engrais verts en couvrant la terre, la protègent aussi du tassement, de l'érosion, de la déminéralisation.
Très robustes, ils concurrencent les mauvaises herbes qui se retrouvent vite sans espace vital. Le jardinier peut les semer au printemps comme en automne en fonction de ses besoins. Nec plus ultra, les jolies fleurs des engrais verts attirent de nombreux insectes pollinisateurs qui permettront à vos légumes de se développer.
Les légumineuses ont des propriétés fabuleuses, pour l'homme comme pour la planète. Pour la planète, car elles ont la propriété de fixer l'azote dans leurs racines, ce qui leur permet non seulement de croître sans engrais, mais en plus d'enrichir la terre en restituant cet azote qu'elles ont emmagasiné. Pour l'homme, car les atouts nutritionnels des légumineuses en font des aliments de choix pour son alimentation quotidienne, et une solution pour la malnutrition.
Leur richesse en protéines en fait notamment une alternative sérieuse à la viande, en apportant peu de graisses et beaucoup de fibres.
Le potager de Pascal Aspe, c'est avant tout une affaire de famille, et pas seulement une histoire de carottes et de tomates !
Une vision du jardinage décomplexée, où l'important n'est pas d'assurer l'autonomie complète de la famille en fruits et légumes, mais d'avoir toujours, quelle que soit la saison, quelque chose à picorer au jardin.
Un manuel de jardinage qui invite à se faire confiance et à expérimenter, sans angoisse du résultat, moyennant l'apprentissage des techniques de base, la connaissance des travaux de saison à réaliser et des conseils de choix d'espèces et de variétés.
L'apprentissage de la vie, au plein sens du terme, en transmettant au passage quelques valeurs chères au coeur du jardinier, et tant mieux s'il y a quelque chose à grignoter au bout !
Une invitation à se faire plaisir au jardin, transmise avec toute la verve de Pascal Aspe, que retrouveront avec joie les visiteurs du centre Terre vivante, dont il est chef jardinier.
- Un joli album plein de drôlerie qui rassemble tous les dictons et les expressions qui ont été mis à l'honneur dans les Calendriers du potager 2020 et 2021 édités par Terre vivante (vendus à 11 000 exemplaires chacun), et auxquels s'ajoutent 12 illustrations supplémentaires spécialement créées pour ce nouveau livre - Un univers plein de tendresse et de poésie, avec un ton humoristique décalé, signature de l'illustratrice Mathilde Magnan : beaucoup d'animaux peuplent ses dessins, et c'est tout un monde de faune, flore et autres spécimens qu'elle explore en tous sens.
- Pour chaque illustration, un commentaire de Pascal Aspe, chef-jardinier de Terre vivante, petit « clin d'oeil » du jardinier qui contextualise le dessin dans le potager.
- Effet récréatif garanti, mais aussi éducatif : certains établissements scolaires ont travaillé directement autour des expressions et de la façon de les illustrer, en utilisant le calendrier du potager 2020 comme base du travail.
- Un livre pour petits et grands, et l'assurance de passer un bon moment à explorer les détails de chaque dessin.
- Un joli cadeau pour les fêtes !