50 expériences motivantes et simples pour plonger les élèves dans la démarche d'investigation scientifique et rendre les sciences vivantes.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles désireux d'enseigner les sciences de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à mettre en place.
Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme.
Elles sont organisées en quatre chapitres correspondant aux quatre domaines du cycle 3 :
Matière, mouvement et énergie ;
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
Matériaux et objets techniques ;
La planète Terre et l'action humaine sur l'environnement.
Pour chaque expérience, sont décrits :
Le niveau de classe, la référence aux programmes et les objectifs poursuivis ;
Le matériel nécessaire ;
La mise en oeuvre illustrée, privilégiant l'aspect pratique ;
Les conclusions auxquelles doivent aboutir les élèves à l'issue de l'expérience permettant d'élaborer la trace de l'activité.
Un glossaire et une liste d'adresses utiles pour l'achat de matériel complètent l'ouvrage.
Des expériences motivantes pour plonger les élèves dans la démarche d'investigation, au coeur du processus scientifique.
Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à imprimer et/ou vidéoprojeter (documents, fiches activités...).
Le corps humain (les 5 sens, les grandes fonctions, naître et grandir).
La vie des animaux (comportement, alimentation).
La vie des plantes (classification, processus de la graine et du fruit).
L'écologie (protéger la nature).
La géologie (tremblements de terre, volcans, fossiles).
Liquides, solides gaz et autres curiosités (l'eau dans tous ses états).
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en oeuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets.
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée.
- les objectifs poursuivis.
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer.
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe.
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
- 22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...).
- 10 cartes géographiques.
- 67 photographies couleur.
- 3 vidéos.
Grâce à ce fichier photocopiable de Sciences CM1 et CM2, menez simplement et efficacement des expérimentations motivantes en classe !
Il vous propose 49 fiches photocopiables pour la classe, vous permettant de traiter tout au long de l'année les thèmes du programme de sciences grâce à des séances expérimentales.
Les manipulations proposées sont facilement réalisables en classe, motivantes pour les enfants et nécessitent peu d'investissement matériel et financier.
Ce fichier Sciences CM1-CM2 permet d'aborder :
Matière, mouvement, énergie et informations : séparation des mélanges, vitesse, besoins et sources d'énergie, code morse...
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : classer les êtres vivants, besoins alimentaires de l'homme, croissance et reproduction des êtres vivants, dégradation des déchets...
Matérieux et objets techniques : évolution de l'aspirateur, fonctionnement de la lampe de poche, matériaux d'un moule à tarte...
La planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement : système solaire, tsunami, déboisement, réseau alimentaire du jardin...
Les activités de sciences, fondées sur une expérimentation guidée, font appel à l'esprit d'observation et de logique.
Les fiches servent de support en amont (questionnement, hypothèses) et en aval (observation et interprétation), selon la démarche d'investigation :
1. Dégager un problème scientifique 2. Emettre des hypothèses / proposer un protocole expérimental 3. Manipuler / observer / modéliser 4. Interpréter (confronter les résultats à l'hypothèse de départ) / conclure Le guide pédagogique précise le déroulement des séances et la mise en oeuvre de chaque fiche (objectifs, matériel, dispositif).
Les ressources numériques proposent toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter, ainsi que les corrigés.
Ces ressources numériques vous sont proposées en téléchargement.
Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
La Terre, une planète pas comme les autres...
Comment la Terre s'est-elle formée ? Pourquoi la vie y est-elle si riche et si variée ? Ce livre retrace l'extraordinaire aventure de notre planète, de son apparition il y a des milliards d'années jusqu'à aujourd'hui.
Tous les thèmes qui passionnent les enfants : l'Univers, les volcans, les dinosaures, les premiers hommes... et en plus, une partie sur l'environnement qui sensibilise les enfants aux enjeux du développement durable et du respect de la nature.
C'est un guide pratique répertoriant un grand nombre d'expériences en sciences faciles à mettre en oeuvre en classe au cycle 2.
Il est organisé en 3 grands chapitres correspondant aux domaines des programmes pour ce niveau de cycle : Monde du vivant, Matière, Monde des objets. Pour chaque domaine, il présente une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique ; des pistes d'exploitations pédagogiques des expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir ; une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique.
La partie introductive présente le principe de la démarche d'investigation en sciences, les attitudes, méthodes et capacités à acquérir par les élèves et l'utilisation du carnet d'expériences.
Conforme aux instructions officielles, cet ouvrage- ressource fournit aux enseignants de CE2 un matériel pédagogique constitué de 36 fiches photocopiables pour la classe, leur permettant de traiter tout au long de l'année le programme de sciences naturelles sous une forme expérimentale.
A raison d'une séance par semaine, les activités proposées font découvrir et analyser aux élèves, de manière collective et individuelle, les mécanismes suivants : la reproduction, le mouvement, la classification des êtres vivants et leur mode de vie. Toujours fondées sur l'expérimentation, de manière guidée et ludique, ces activités font appel à l'esprit d'observation, de logique. Elles abordent les bases de la démarche scientifique.
Toutes les manipulations proposées sont facilement réalisables en classe et ne nécessitent qu'un faible investissement. Chaque fiche est structurée en deux parties : - au recto, les étapes de la recherche. L'élève y reporte ses observations, ses dessins, ses résultats et ses conclusions. - au verso, un encadré " Pour ton information " (définitions nécessaires, aides méthodologiques) et des activités d'approfondissement.
Un commentaire pédagogique présente à l'enseignant les objectifs spécifiques à chacune des fiches et l'ensemble des informations nécessaires à la mise en oeuvre des séquences dans la classe. Un matériel pédagogique innovant, prêt à l'emploi, qui permet de mettre en oeuvre efficacement la démarche expérimentale en classe.
Conforme aux Instructions officielles, cet ouvrage-ressource fournit aux enseignants de CP et de CE1 un matériel pédagogique constitué de 36 fiches photocopiables recto-verso pour la classe.
Ces fiches permettent de traiter, grâce à l'observation et à l'expérimentation, le programme de biologie du cycle 2, à raison d'une séance par semaine : * les manifestations de la vie animale et végétale ; * les êtres vivants dans leur milieu ; * le corps humain. Les manipulations proposées sont facilement réalisables en classe, motivantes pour les enfants et nécessitent peu d'investissement financier.
Chaque fiche est structurée en deux parties : - au recto, les étapes de la recherche. L'élève y reporte ses observations, ses dessins, ses résultats... - au verso, un encadré " Pour ton information " (définitions nécessaires, aides méthodologiques) et des activités d'approfondissement Pour chacune des fiches, l'enseignant trouvera un commentaire pédagogique qui précise : * les compétences et les objectifs visés, * les résultats et les informations scientifiques, * des déroulements de séances, * des prolongements possibles.
Un matériel pédagogique innovant et prêt à l'emploi, qui permet de mettre en oeuvre efficacement la démarche expérimentale en classe.
Cet ouvrage est un guide pratique pour l'enseignant répertoriant un grand nombre d'expériences en sciences faciles à mettre en oeuvre en classe au cycle 3. Il est organisé en sept chapitres correspondant aux domaines des programmes pour l'école élémentaire : unité et diversité du vivant, fonctionnement du vivant, les êtres vivants dans leur environnement, l'énergie, le ciel et la terre, la matière, les objets techniques.
Cet ouvrage est un guide pratique pour l'enseignant répertoriant un grand nombre d'expériences en sciences faciles à mettre en oeuvre en classe au cycle 3. Il est organisé en sept chapitres correspondant aux domaines des programmes pour l'école élémentaire : unité et diversité du vivant, fonctionnement du vivant, les êtres vivants dans leur environnement, l'énergie, le ciel et la terre, la matière, les objets techniques.
Pour chaque domaine, il présente :
* une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant (cours simplifié et aide-mémoire scientifique) ;
* des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée, facilité à se procurer du matériel y compris du matériel de récupération, prix.) ;
* des pistes d'exploitations pédagogiques des expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élèves (ex. : sens de l'observation, esprit critique, réaliser un dessin, inventer un protocole expérimental, réaliser une recherche, etc.) ;
* en fin d'ouvrage, une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique.
La partie introductive présente le principe de la démarche d'investigation en sciences, les attitudes, méthodes et capacités à acquérir par les élèves et l'utilisation du carnet d'expériences.
Mes années Bac - Fiches Enseignement Scientifique Terminale regroupe tout le programme de Tle à travers 40 fiches thématiques, synthétiques, et détachables : avec son format poche, facile à transporter, c'est l'outil idéal pour des révisions efficaces.
Pour chaque leçon, des QCM permettent de faire le bilan et de s'auto-évaluer, grâce aux corrigés détaillés. Suivez votre progression grâce aux repère mis en place tout au long de l'ouvrage.
Et en + : Profitez également de la version numérique gratuite pour réviser sur mobile !
Conforme aux programmes, cet ouvrage fournit un matériel pédagogique constitué de 42 fiches photocopiables pour la classe, leur permettant de traiter tout au long de l'année le programme de sciences grâce à des séances expérimentales. Les manipulations proposées sont facilement réalisables en classe, motivantes pour les enfants et nécessitent peu d'investissement matériel et financier. Les activités, fondées sur une expérimentation guidée, font appel à l'esprit d'observation et de logique. Elles initient aux bases de la démarche scientifique.