«L'Art de persuader »est un art de penser à la mesure de la faiblesse et de la grandeur de l'homme. Le latin tardif «pensare» a donné deux mots au français moderne : « peser » et « penser ». Penser, c'est mettre méthodiquement en balance, en doute et à l'épreuve, sur deux plateaux, avant d'évaluer et juger, les objets de l'expérience entre eux, et avec soi-même. «L'Art de persuader »de Pascal, écrit en 1658, texte héritier de «L'Art de conférer »(1580) de Montaigne, suppose une alliance de la raison et de l'intuition, de la logique et des figures rhétoriques, qui rend l'esprit capable de toucher juste, dans une saisie synthétique de toutes les données hétérogènes et contradictoires d'une situation et d'une réception vivantes.
Le tome 2 des Pensées de Pascal ! Les pensées qu'il a disséminées dans son oeuvre et sa correspondance, réunies ici par Bernard-Marie pour notre plus grand bénéfice intellectuel et spirituel.
Qui ne connaît les Pensées de Pascal, traits enflammés qui, encore au XXIe siècle, continuent d'illuminer le ciel littéraire et spirituel mondial ? Mais savez-vous que d'autres pensées de « l'effrayant génie » sont disséminées un peu partout dans ses OEuvres complètes, scientifiques et autres ?
Bernard-Marie y a glané pour nous toutes les réflexions qui lui semblaient en rapport proche ou lointain avec le livre des Pensées et avec l'humanisme chrétien de Blaise Pascal. Il les a commentées ou contextualisées, suivant l'ordre du classement traditionnel des Écrits pascaliens.
Ces « nouvelles » pensées s'égrènent avec bonheur et permettent en même temps de revisiter l'oeuvre d'un génie chrétien, que le pape François envisage de canoniser.
Pascal est un extraordinaire penseur politique.
Cela ne se sait pas assez, parce que les fragments qu'il a consacrés au pouvoir, à la justice ou à la force se trouvent dispersés dans les pensées : on oublie les uns avant d'arriver aux autres, et ainsi la force et la cohérence de l'ensemble n'apparaissent guère. c'est ce qui justifie ce recueil, lequel rassemble au contraire tous les fragments politiques des pensées, ainsi que les fameux trois discours sur la condition des grands.
L'ensemble forme une doctrine, non seulement cohérente, mais étonnamment radicale et moderne. pascal, en politique, ne croit à rien : c'est le penseur le plus lucide, le plus décapant et - contre nos illusions - le plus nécessaire.
Ce mémento offre des informations pratiques sous une forme condensée, synthétique et attrayante. Facilement consultable, il met à disposition des professionnels et futurs professionnels les outils - informaions et techniques de base - pour être opérationnel.
Il faut passer un chemin cassé par les racines des arbres, le vent et les pluies.
Il y a du sable et des aiguilles de pin, et des rochers tombés du ciel. au bout du chemin, oú la forêt s'est épaissie, il y a quelque part dans les fourrés une bicoque de planches et de pierraille. il y a des chats, un pigeon - et des sangliers, des biches, des cerfs, des renards, des vipères. pascal vit dans sa passion paléolithique et néolithique. ici, tout lui ressemble car il a tout fait à son image.
Cailloux, boîtes de camembert, objets en fer : ces sortes de sculptures sont des dessins faits de bois, de ferraille et d'objets trouvés. ça s'allume et ça s'éteint. ça bouge ou ça ne bouge pas. toujours des chats, des mulots; des insectes aussi, et des plantes, des arbres, des pierres, cachés derrière le mince écran sale de la réalité. il suffit de déchirer celui-ci du bout des doigts pour que surgisse ce monde véritable, simple et doux.
Tableaux de la méthode de lecture avec ou sans épellation, par J.-F. Pascal,... 2e édition... 1re partie : Syllabaire et introduction à la lecture courante...
Date de l'édition originale : 1836 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Narration : Bernard Petit
Les Pensées de Pascal, écrites tout au long de sa vie, ont été réunies et éditées de manière posthume.
Pascal s'adresse à un libertin qui préfère se consacrer à ses plaisirs plutôt qu'au salut de son âme. Scientifique et fervent chrétien, il lui explique pourquoi, selon lui, "parier" est nécessaire. Mêlant croyances et probabilités, Pascal, proche du courant religieux janséniste, réussit à démontrer de façon mathématique qu'il est nécessaire de parier sur l'existence de Dieu.