Olivier Pauly

  • Gainage ; 300 exercices

    Olivier Pauly

    • Amphora
    • 25 March 2021

    Publié en 2005 et régulièrement mis à jour, cet ouvrage s'est installé comme une référence pour la pratique du gainage.
    Des situations les plus classiques à des concepts totalement novateurs, faites évoluer votre vision du gainage. Vous bénéficiez de plus de 300 exercices, classés par niveau, par thème et par région du corps pour concevoir des séances complètes et variées.
    Cette nouvelle édition, qui bénéficie d'une présentation revue pour un accès facilité aux informations, s'adresse à tous les publics dans une perspective de santé ou d'amélioration des performances sportives.
    Quels que soient votre âge et votre niveau, vous suivrez les icônes qui vous guideront vers les solutions les plus adaptées à vos objectifs.
    Les entraîneurs, enseignants et coaches y puiseront une grande variété d'exercices et de concepts pour enrichir les contenus de leurs séances.

  • Faites bouger votre corps en respectant et en contrôlant placement, coordination, rythme, amplitude, dissociation segmentaire. Posture et coordination au service de votre santé et de votre performance.

    La coordination est un thème central dans les préoccupations des STAPS et de l'entrainement sportif, de la réhabilitation...
    La question importante qui est traitée, ici, est : "je suis bien placé, bien gainé, j'ai développé une force fonctionnelle, je dois maintenant réfléchir à la manière de mettre en oeuvre les bonnes coordinations pour le mouvement"; ou bien si le corps ne fonctionne pas correctement, rien ne sert de vouloir développer des capacités physiques sur un schéma faux. Il faut donc réorganiser sa coordination pour pouvoir enclencher (ou ré-enclancher) le processus de développement (Posture, gainage, musculation).

    Cet ouvrage montre de manière illustrée le lien entre posture et coordination, et propose des solutions concrètes pour développer et entretenir sa coordination.

  • A une époque où la sédentarité fait des ravages, paradoxalement, les loisirs sportifs attirent de plus en plus de monde et la médiatisation du sport de compétition fait rêver. Les TMS coutent chers aux entreprises et de nombreux sportifs se blessent en voulant faire trop, trop vite et en copiant ce qu'ils voient sur le net sans en comprendre les enjeux physiques. Ce livre vous propose un retour aux sources : apprenez à positionner votre corps, à en contrôler le placement et les mouvements naturels afin de mieux gérer les contraintes qui entravent votre santé et votre résultat sportif. Posture et gainage sont les piliers de la santé et de la réussite sportive, ainsi que les fondations d'une approche nouvelle du renforcement musculaire.

  • Avec déjà plus de 20 000 exemplaires vendus, ce livre est une référence incontournable sur le gainage.
    L'objectif, grâce à une présentation repensée et modernisée, est notamment d'accorder plus de place aux exercices pour en faciliter l'accès et la compréhension. Cet ouvrage intègre ainsi logiquement une nouvelle collection portée par le best-seller «Étirement et renforcement musculaire».
    Le gainage consiste à renforcer la région pelvienne : abdominaux, lombaires, obliques, fessiers, abducteurs et adducteurs. Son utilité est unanimement reconnue, aussi bien pour l'optimisation de la performance que pour la préservation de la santé ou la recherche du bien-être. Après avoir expliqué en préambule comment placer son bassin pour bien faire travailler ses abdominaux, l'auteur propose 300 exercices et variantes appropriés aux différentes régions musculaires et à des objectifs spécifiques. Avec des consignes claires et plus de 600 photos explicatives, ces exercices sont facilement réalisables. Classés en trois niveaux de difficulté (débutant, confirmé, haut niveau), ils sont de plus parfaitement adaptés aux capacités de chacun.

  • Apprenez à gérer votre placement corporel et découvrez une nouvelle approche sécuritaire et performante du renforcement musculaire fondée sur la maitrise de la posture.

    Comment débuter le renforcement musculaire ? Quel type de travail peut être préventif et utilisable en rééducation ? Quelles pistes pour l'évolution de la performance ? Voici autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses.

    En se fondant sur une approche rationnelle de l'organisation de la posture et de la juste coordination, l'auteur envisage une nouvelle voie de développement qui ne privilégie pas seulement l'intensité, le volume ou la vitesse, mais qui se fonde sur le respect du placement juste et qui place la contrainte sur l'organisation de la posture.
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    Découvrez une approche éducative, prophylactique, performante et considérablement évolutive.

  • Préparer son corps pour mieux jouer au golf et plus longtemps. Voici l'enjeu de ce livre qui s'engage au plus profond des préoccupations du golfeur : améliorer sa stabilité, sa mobilité, sa puissance et sa récupération. De la formation du jeune joueur à la recherche de la performance, en passant par la prévention des blessures, cet ouvrage est le premier à proposer un concept novateur pour vous apporter des solutions spécifiques et évolutives.
    Vous bénéficiez de plus de 350 exercices progressifs et illustrés, avec une identification claire de l'aptitude travaillée, du niveau d'évolution et des groupes musculaires sollicités. Vous pouvez ainsi concevoir facilement vos propres programmes en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Ne nécessitant que du petit matériel, vous pourrez aussi bien organiser vos séances de préparation physique ou de récupération à votre domicile, à l'hôtel lors des compétitions, dans votre club ou au practice.
    En appliquant cette méthode de travail, vous découvrirez des sensations de contrôle insoupçonnées qui enrichiront encore votre plaisir de jouer et vous permettront d'optimiser votre potentiel. Joueur loisir ou compétiteur au plus haut niveau, accédez enfin à une préparation physique réellement adaptée au golf !

  • "Le gainage est un des domaines du renforcement musculaire qui consiste à améliorer la rigidité et le maintien de l'architecture du corps humain. Son utilité est unanimement reconnue, aussi bien pour l'optimisation de la performance que pour la préservation de la santé ou la recherche du bien-être.
    Dans la pratique, son travail est généralement perçu comme le renforcement de la région pelvienne (abdominaux, lombaires, obliques, fessiers, abducteurs et adducteurs).
    Après avoir expliqué en préambule comment placer son bassin pour bien faire travailler ses abdominaux, l'auteur propose 300 exercices et variantes appropriés aux différentes régions musculaires et à des objectifs spécifiques.
    Avec des consignes claires et plus de 600 photos explicatives, ces exercices sont facilement réalisables. Classés en trois niveaux de difficulté (débutant, confirmé, haut niveau), ils sont de plus parfaitement adaptés aux capacités de chacun.
    Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui souhaite se renforcer musculairement, notamment au niveau de la ceinture abdominale,
    À la fois complet et très accessible, ce manuel apporte les explications et les exercices nécessaires à une pratique efficace et en toute sécurité."

  • Une vie active associée à une pratique sportive régulière peut contribuer à une amélioration de la santé physique et mentale d'un individu. Néanmoins, que ce soit dans sa vie quotidienne comme dans sa pratique sportive, l'enfant rencontre des contraintes, en particulier pour l'appareil locomoteur, qu'il est nécessaire d'identifier et auxquelles nous devons le préparer. A ce titre, le renforcement musculaire présente des intérêts, autant dans une logique de prévention et de santé que d'optimisation de la performance. Pourtant la musculation chez l'enfant est un sujet sensible qui suscite depuis longtemps de très nombreuses interrogations. Des idées reçues, qui font partie de l'imaginaire collectif contribuent à créer une mauvaise image de la musculation chez le jeune. Après avoir fait de nombreuses recherches grâce aux progrès des connaissances scientifiques dans ce domaine, Olivier Pauly s'appuie sur son expérience pour proposer un ouvrage rigoureux et concret a l'intention de tous. Son but est d'expliquer quand doit commencer le travail de renforcement musculaire, par quels exercices, selon quelle ligne directrice et avec quels objectifs. Ce manuel met l'accent, de manière chronologique, sur les principes fondamentaux pour bien débuter la musculation, en toute sécurité, et en respectant scrupuleusement les spécificités des enfants. Dans la partie principale, il présente plus de 200 exercices évolutifs et adaptés, illustrés de nombreuses photos explicatives pour une mise en situation facilitée.

  • Ce livre sur la discipline du saut en longueur s'adresse à tous les éducateurs, entraîneurs, et enseignants. La première partie d'analyse permet de justifier, avec clarté et précision, les choix techniques proposés par la suite. La deuxième partie, abondamment illustrée, vous propose de nombreuses situations classées par thèmes afin de traiter tous les moments constitutifs du saut. Une sélection d'exercices par niveau de pratique vous facilite également la mise en oeuvre pédagogique afin de répondre aux besoins des différents publics. Enfin, plusieurs thèmes et situations sont transférables à d'autres activités athlétiques, ce qui fait de cet ouvrage un outil incontournable pour toute personne qui porte un intérêt à l'éducation physique et athlétique ainsi qu'à l'entraînement sportif.

  • Que ce soit pour améliorer la performance ou prévenir les blessures, la préparation physique, le gainage en particulier, doit occuper aujourd'hui une place essentielle dans l'entraînement.
    Dans un premier temps, les auteurs expliquent clairement l'importance et les très nombreux avantages du gainage dans le cadre de cette préparation. Il permet, en effet, d'améliorer directement la réalisation de gestes techniques grâce à des exercices spécifiques pour les déplacements, la frappe de balle, le jeu de tête, le jeu de contact et l'entraînement du gardien de but.
    Par la suite, ils proposent un choix de 500 situations illustrées et déclinées sur 3 niveaux de pratique : formation, perfectionnement et optimisation.
    Le lecteur pourra également trouver des informations précises sur des thèmes importants comme la pubalgie, l'analyse de la frappe de balle ou le fonctionnement musculaire.
    Résultat de la collaboration entre un médecin du sport et un préparateur physique renommés, ce manuel est une véritable référence pour tous les acteurs du football.

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