Ce Guide stratégique du Dirigeant dresse un état des lieux des principaux concepts, théories et outils à l'oeuvre dans le champ du management stratégique, en proposant une analyse des enjeux pour la gestion, des éléments de définition et des prolongements possibles pour favoriser la discussion et le débat.
Organisé en trois grandes catégories signalées par un repère visuel (pictogramme) - théories et modèles d'analyse /concepts clés/ pratiques d'entreprise, il propose un panorama complet des nouveaux défis managériaux auxquels tous dirigeants et responsables auront à faire face au sein d'un environnement économique et social en perpétuelle mutation.
Le champ du management stratégique est un domaine vaste qui recouvre l'ensemble des politiques, orientations, techniques et méthodes nécessaires au développement et à la bonne gestion des entreprises et des comportements.
La discipline connait aujourd'hui de profonds renouvellements tant au niveau de la pratique des entreprises que du point de vue de la théorie avec le développement de nouveaux champs de recherche, sous l'impulsion de la mondialisation et des innovations techniques et technologiques.
Que disent les travaux en sociologie, psychologie sociale et management de l'évolution de la société ? Quel est l'impact social et sociétal de la recherche en sciences sociales et management ? C'est à ces deux questions que l'auteur propose une grille de lecture originale, en partant d'une notion clé, plutôt que de traiter d'une théorie générale.
Trop souvent, on est tenté de retenir des mots, des phrases, sans toujours chercher à approfondir la logique du raisonnement. Pour que la mémorisation fonctionne, il convient au contraire de favoriser une lecture ludique et sélective qui passe par l'accès à des clés d'entrées simples, efficaces et mémorisables, ancrées dans le réel.
L'injustice sociale, les inégalités, la diversité, la résilience ou la déviance sont au coeur de notre quotidien. Ces notions sont autant de questions et d'enjeux qui animent l'actualité. De la pyramide des besoins de Maslow à la solidarité organique?de Durkheim, en passant par la paresse sociale de Ringelmann, l'auteur sélectionne des concepts fondamentaux ou originaux qui sont de nature à éclairer les débats d'actualité sur la société.
Chacun des chapitres se veut académiquement rigoureux, mais également libre, précis et critique. Les chapitres ont été structurés et organisés autour de l'idée d'un concept clé, présenté par ordre alphabétique pour faciliter la lecture et mieux associer un concept central à son auteur.
Cet ouvrage explore la question de la culture et de l'éthique au Japon, à travers l'étude des pratiques et comportements de grandes entreprises et institutions nip- pones. Si la Culture et l'Ethique sont couramment abordées dans la littérature en management, leur traitement complémentaire et spécifique sur un pays donné, le Japon, constitue une originalité au centre de cet ouvrage riche en informations et illustrations.
Fort de l'expertise et de l'expérience des auteurs pour les questions interculturelles, le livre s'appuie également sur des enquêtes de terrain, menées sur place auprès de grandes organisations japonaises (ministères, institutions, entreprises multinationales). Mais cette contribution ne s'arrête pas au seul management des organisations japonaises, puisqu'elle s'accompagne également d'une analyse de la culture et de l'éthique du peuple japonais, via des exemples saisissants de la vie courante, appuyés par de nombreuses anecdotes et photographies.