Cet ouvrage collectif apporte une regard pluridisciplinaire sur les stratégie digitales : sociologie, marketing, stratégie d'entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School. Organisé en deux sections, la première porte sur l'individu, consommateur et réseauteur. Yann Lévy y aborde la question des communautés virtuelles, des identités multiples que nous pouvons y avoir, ainsi que la façon dont les nouvelles pratique les impactes.
Laurent Tarnaud nous dévoile comment la digitalisation s'installe dans nos assiettes pour faire du mangeur, un mangeur digitalisé. Audrey Rochas nous explique le rôle de la gamification dans l'employee advocacy et le rôle de la digitalisation dans nos engagements. La second section porte sur l'entreprise, acteur digital. Jean-Baptiste Igonetti s'intéresse aux changements amenés par la digitalisation dans les pratiques RH.
Puis deux approches sectorielles sont traitées : la première par Agathe Dementhon, porte sur le lien potentiellement paradoxal qui unit les stratégie digitales et le luxe ; la seconde par Nicolas Anne, traite de l'industrie musicale et des grands enjeux que représente la révolution numérique pour l'écosystème. Le dernier chapitre de l'ouvrage, porté par Christophe Piar, jette un regard nouveau sur la communication de crise à l'heure du digital et sur la façon dont les entreprises peuvent oeuvrer pour préserver leur réputation dans un système médiatique hybride.
Cet ouvrage propose un panorama exhaustif des innovations RH et managériales dans les entreprises. Il a pour vocation de rendre compte de la richesse de l'écosystème RH en France afin d'inspirer les équipes RH et les encourager à adopter différentes innovations. Cet ouvrage permet de découvrir les témoignages d'expert.es et de professionnels RH d'entreprises de toutes tailles qui partagent leurs retours d'expérience concerts sur les pratiques innovations qu'ils ont mis en place récemment. A travers la présentation de leur contexte, l'innovation retenue et déployée, les freins rencontrés et les leviers trouvés pour initier ces démarches innovantes, le lecteur pourra s'inspirer et comprendre les facteurs clés de succès de l'implantation d'innovations RH. Nous abordons à travers ces retours d'expérience les enjeux clés actuels de la fonction RH, en se concentrant sur les segments clés de la chaîne de valeur RH. Chaque sagement comprend : deux points de vue d'expert (rappel des enjeux clés et des grandes tendances du segment), une cartographie des innovations dans le domaine RH étudié, une cartographie des start-up membre du lab RH positionnées sur le sujet et de 10 à 20 cas pratiques.
Les organisations en tant que système d'action collective, sont un élément déterminant de nos sociétés. Elles sont un ensemble économique et social, regroupant différents individus en interaction ayant un but collectif, mais dont les orientations stratégiques, les choix, les intérêts, les activités peuvent différer, selon le secteur, leur propriété (publique ou privée) ou leur taille. Elles constituent par conséquent un objet d'étude important, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, la nature de leur relation avec l'environnement, ainsi que pour saisir les modes d'agencement et de gestion à l'oeuvre au sein des entités concernées.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter et de préciser les éléments de base d'une compréhension du monde des organisations dans leur diversité (entreprise, institution, association...) et leur complexité (hiérarchisation, spécialisation, formalisation, centralisation, standardisation). Il expose les principaux courants théoriques dans le champ du management et des organisations : école classique, école des relations humaines, théorie de la décision, théorie de la contingence structurelle, école de l'analyse stratégique, approches contemporaines... L'ouvrage Concepts et théories en management vise à répondre à plusieurs questions : comment définir et caractériser une organisation ? Comment distinguer les différentes formes d'organisation ? Sur quels critères ? Comment fonctionne une organisation ? De quelle façon doit-on les étudier et les analyser ?
Ce livre entend répondre à ces différentes questions, en présentant les principales théories en management (modèles, grilles, concepts), leurs apports et limites mais aussi la diversité des points de vue et les interprétations possibles sur la façon de traiter et d'analyser les organisations.
Pour expliquer le management de la supply chain et ses nouveaux métiers, liés à la mondialisation et aux processus qui prennent place au sein d'entreprises de plus en plus interconnectées, les auteurs analysent les évolutions des pratiques professionnelles et partenariales dans ce domaine. Une grille thématique réunit les concepts, les théories, les méthodes et les pratiques qui y sont à l'oeuvre.
Ce livre entend proposer une grille de lecture originale sur les politiques d'intégration en lien avec les objectifs stratégiques des opérations de croissance externe, à travers l'étude des options possibles en matière de management post-acquisition, autour du triptyque « préservation - rationalisation - symbiose ». L'ouvrage comprend une contribution théorique sur les modèles post-acquisition, dix études de cas illustratifs (contexte, analyse, recommandations) et une partie finale dédiée aux enseignements pratiques sur la façon de conduire efficacement ce type d'opération. Il s'appuie sur l'expérience d'un chercheur reconnu (professeur des Universités et spécialiste en F&A) et d'une praticienne confirmée.