« Elle venait de toucher le fond. Elle avait le pressentiment que la chute libre était finie. Restait à se reconstruire. Elle pensa à sa grand-mère, l'imagina dans sa cuisine, là-bas, à Cousans-sous-Forêt.
Elle eut une montée de larmes, puis un sourire ».
Jeune journaliste d'investigation, Célia Combes enquête sur le secteur des Ehpad, aux mains de financiers sans scrupules. En proie à des tourments sentimentaux et déstabilisée dans son travail, elle sombre peu à peu et finit par craquer. Elle quitte Paris pour se réfugier à la campagne dans l'Est de la France. Là, elle va se reconstruire grâce à la littérature, à l'affection de sa grand-mère et à la fréquentation des zadistes du plateau de Pierre grise, qui luttent contre une mystérieuse société d'éoliennes. Courses-poursuites, menaces, disparitions : l'affaire sur laquelle elle travaillait à Paris la rattrape et, de Strasbourg à Genève, l'expose à tous les dangers.
Le roman démarre dans le bruit assourdissant des cloches et des sirènes qui appellent les habitants à l'exil et se poursuit dans le silence d'une ville fantôme.
Olivier Claudon conte l'histoire croisée d'un jeune orphelin qui fugue en quête de ses racines dans la ville abandonnée et celle d'un inspecteur envoyé à Strasbourg par le président d'une grande banque parisienne à la recherche d'un stock d'or oublié. La quête du jeune Albert et l'enquête de l'inspecteur Monge se croisent dans une ville où chaque pas résonne. Leur monde bascule. La barbarie arrive.