filter
Support
Languages
Prix
Olivier Burger
-
Aider tous les élèves
Olivier Burger
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 16 September 2010
- 9782850088346
C'est en entendant ces phrases, prononcées parfois par des enseignants chevronnés, qu'est née l'idée de ce guide.
Depuis plusieurs années, l'accent est mis sur l'aide aux élèves, mais comment s'y prendre ? Destiné aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, cet ouvrage se veut essentiellement pratique. Il contient de nombreuses pistes de mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique, toutes facilement adaptables aux pratiques existantes, illustrées d'exemples concrets. Aider tous les élèves, voici l'ambition !
-
Les Ateliers Hachette Les Maths à la découverte des Sciences CM1 - Livre de l'élève - Ed.2007
Jack Guichard, Marc Antoine, Gilles Beaufils
- Hachette Education
- 7 March 2007
- 9782011173805
Un manuel transversal pour donner du sens aux mathématiques.
Ce manuel aborde toutes les notions du programme de mathématiques ainsi que des thèmes de sciences et technologie. Il est structuré autour de la progression mathématique avec une articulation forte entre les thèmes scientifiques et les notions mathématiques abordées.
Il est découpé en 5 périodes, elles-mêmes divisées en modules.
Chaque module comprend :
une double page introduisant le thème de sciences et technologie servant de fil conducteur au module :
- Un « Cherchons ensemble » permet aux élèves de confronter leurs idées par un débat oral ;
- Une démarche en 3 étapes est ensuite proposée :
- « J'observe » alimente, par des documents, les hypothèses des élèves et leur plaisir de découvrir et d'apprendre ;
- « Je recherche » décrit une investigation ou une expérimentation. Une trace écrite permet d'introduire les notions mathématiques qui vont être ensuite abordées dans le module ;
- « J'ai compris » synthétise les connaissances construites.
- Un atelier prolonge le thème en proposant de réinvestir collectivement la démarche scientifique acquise au travers d'une autre expérience simple ;
5 pages de leçons de mathématiques articulées autour du thème d'ouverture :
- Un encadré avec les objectifs et le calcul mental figure sur chaque page ;
- Un « Cherchons ensemble », piste de recherche collective, est le point de départ de la leçon ;
- Des exercices d'application de difficulté progressive sont ensuite proposés ;
- Un exercice de réflexion est proposé dans la rubrique « Le coin du malin ». - Chaque leçon se termine par un « Problème » ;
1 page de « Problèmes » termine systématiquement le module.
Tous les 2 modules, sont proposées une double page « Entraînement » pour la différenciation et une double page « Bilan » pour une évaluation des apprentissages. -
100 idées : pour intéresser les élèves aux sciences
Jean-mary Le chanony
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 18 September 2011
- 9782353450565
Vouloir former l´esprit scientifique des enfants, ce n´est pas vouloir qu´ils « fassent » tous des sciences quand ils seront adultes, mais c´est veiller à ce qu´ils puissent développer des qualités qui leur permettront de devenir des citoyens éclairés, actifs et responsables. 100 idées pour leur apprendre à « lire le monde » qui les entoure et développer leur esprit critique. 100 idées claires qui s´adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages.
-
Objectif CRPE : sciences et technologies (édition 2016)
Jack Guichard, Marc Antoine, Françoise Guichard, Richard Minguez, Serge Conneau
- Hachette Education
- Objectif Crpe
- 13 January 2016
- 9782014005103
Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve de mise en situation professionnelle du CRPE :
- Des conseils pour la réalisation du dossier.
- Des mises au point scientifiques structurées.
- Des pistes de réflexions didactiques.
- Des propositions didactiques (démarche, progressions, séquences d'activités).
-
Objectif CRPE : sciences et technologie ; fiches (édition 2016)
Jack Guichard, Marc Antoine, Richard Minguez, Serge Conneau
- Hachette Education
- Objectif Crpe
- 13 January 2016
- 9782014005158
Plus de 100 synthèses structurées pour construire son dossier de mise en situation professionnelle.
- Tout le programme, les notions et les démarches.
- Les unités et les formules à connaître.
- Des exemples et des schémas pour illustrer les notions.
- Des mises au point scientifiques.
-
Les Ateliers Hachette Les Maths à la découverte des Sciences CM2 - Livre de l'élève - Ed.2008
Jack Guichard, Marc Antoine, Serge Conneau
- Hachette Education
- 12 March 2008
- 9782011174130
Un manuel transversal pour donner du sens aux mathématiques.
Ce manuel aborde toutes les notions du programme de mathématiques ainsi que des thèmes de sciences et technologie. Il est structuré autour de la progression mathématique avec une articulation forte entre les thèmes scientifiques et les notions mathématiques abordées.
Il est découpé en 5 périodes, elles-mêmes divisées en modules.
Chaque module comprend :
une double page introduisant le thème de sciences et technologie servant de fil conducteur au module :
- Un « Cherchons ensemble » permet aux élèves de confronter leurs idées par un débat oral ;
- Une démarche en 3 étapes est ensuite proposée :
- « J'observe » alimente, par des documents, les hypothèses des élèves et leur plaisir de découvrir et d'apprendre ;
- « Je recherche » décrit une investigation ou une expérimentation. Une trace écrite permet d'introduire les notions mathématiques qui vont être ensuite abordées dans le module ;
- « J'ai compris » synthétise les connaissances construites.
- Un atelier prolonge le thème en proposant de réinvestir collectivement la démarche scientifique acquise au travers d'une autre expérience simple ;
5 pages de leçons de mathématiques articulées autour du thème d'ouverture :
- Un encadré avec les objectifs et le calcul mental figure sur chaque page ;
- Un « Cherchons ensemble », piste de recherche collective, est le point de départ de la leçon ;
- Des exercices d'application de difficulté progressive sont ensuite proposés ;
- Un exercice de réflexion est proposé dans la rubrique « Le coin du malin ». - Chaque leçon se termine par un « Problème » ;
1 page de « Problèmes » termine systématiquement le module.
Tous les 2 modules, sont proposées une double page « Entraînement » pour la différenciation et une double page « Bilan » pour une évaluation des apprentissages.