Il est de plus en plus difficile pour les entreprises et leurs dirigeants de s'adapter à un contexte?volatile, incertain, complexe et ambigu.?
Les dirigeants doivent se doter de nouvelles méthodes de mesures et d'évaluation permettant d'augmenter leur niveau d'agilité et ainsi leur permettent de s'adapter à cette complexité croissante.
La construction des indicateurs de suivi ou de résultat et la gestion par les tableaux de bord constitue une priorité pour les décideurs au niveau des entreprises.
Mais comment construire un tableau de bord ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tout repose sur une bonne logique d'élaboration du tableau !
Cet ouvrage offre une panoplie de démarches. Des cas pratiques, présent tout au long des chapitres, peuvent aider à s'approprier la logique de construction des tableaux de bords. Ils mettent en avant une agilité intellectuelle quant à la manière d'aborder la conception de tableaux de bord. L'ouvrage présente des points de départs qui sont différents mais un point d'arrivée unique qui est la construction des indicateurs d'un tableau de bord.
Cette publication unique permet de mettre sur les rails les décideurs sur la logique scientifique de construction de ces derniers. Elle permet de faire face aux difficultés de ces managers qui parfois ont du mal à choisir les critères.
Chaque démarche proposée présente des spécificités par rapport à l'objectif visé par la construction du tableau de bord, par exemple la logique de construction se basant sur le modèle EFQM suppose la recherche de l'excellence, la logique prenant pour point de départ les attentes suppose une orientation client, etc.
Fort des nombreux angles traités et de la richesse du sujet, pour aborder les tableaux de bord, il est évoqué sans l'ombre d'un doute... Le 360P. N'hésitez et faires le tour de la question !
Cet ouvrage est destiné à aider les pilotes de processus à structurer une démarche d'évaluation du niveau de maîtrise des processus de leur organisation, qu'elle soit publique ou privée. Les auteurs y présentent le modèle PIRMA (Partie prenante, Interaction, Relations Managériales, Activité), concrétisé par un exemple d'application industriel. Il s'adresse donc à tous les professionnels concernés par l'amélioration de la performance et de la cohérence interne dans l'organisation.
Le modèle PIRMA repose sur l'approche processus, la gestion des risques, les parties prenantes, les relations managériales et la logique PDCA. La méthode structurée que présente ce livre permet de maîtriser et de canaliser les voies de progrès vers les processus prioritaires. Elle constitue un outil opérationnel d'amélioration, se basant sur des outils d'accompagnement pour alimenter en informations les dispositifs de pilotage.
Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement à : *Des enseignants universitaires qui veulent se baser sur des exemples pratiques pour enrichir leurs cours *Des enseignants encadrants des projets de fin d'études dans des entreprises industrielles ou de service *Des professionnels : Les outils proposés peuvent les aider à prendre du recul et analyser leurs problèmes en profondeur pour repartir sur des bases plus saines et plus efficaces. Ils leur indiquent un cap et une méthode pour mieux ordonner leurs pratiques et reprendre confiance.