Mickael Campo

  • Une coupe du monde ne se gagne pas sans mental. Un chercheur en psychologie de sport et un expert de la formation d'entraîneurs de rugby se rencontrent pour proposer un ouvrage destiné à aider les acteurs du rugby de demain.

    Un match de rugby ne se gagne pas sans une certaine force mentale. Mais, au final, qu'est-ce que « le mental » en rugby ? Comment se développe-t-il ? Comment l'entraîneur peut-il optimiser la performance des joueurs et de l'équipe ? Au moment où la psychologie du sport connait un essor considérable, il reste néanmoins de nombreuses zones d'ombre, tant dans les connaissances que dans les pratiques, qui limitent encore son expansion au sein de ce sport.
    /> Deux hommes de terrain, dont l'un est également chercheur en psychologie du sport et l'autre expert de la formation des entraîneurs de rugby, se rencontrent pour proposer un ouvrage répondant aux nombreuses questions que chaque acteur de ce sport collectif de combat peut se poser dans le domaine de la dimension mentale. S'appuyant sur les connaissances les plus avancées en psychologie du sport et en rugby, ce livre affiche une approche novatrice basée sur une modélisation du système de performance dans sa globalité (joueur-entraîneur-équipe-structure) et l'élaboration d'un plan de formation du joueur à la dimension mentale permettant d'aider les entraîneurs et les éducateurs de rugby à définir des priorités et mettre en oeuvre des situations selon les niveaux des jouurs encadrés.

empty