L'intégrale 10 de "Tanguy et Laverdure" réunit les deux dernières histoires scénarisées par le créateur Jean-Michel Charlier : "L'Espion venu du ciel", dessin de Patrice Serres, et surtout le mythique, et jusqu'à présent introuvable, "Survol Interdit", dessiné par Al Coutelis, qui n'avait pas été réédité depuis sa sortie en 1988. Un diptyque mythique enfin réuni qui clôt en beauté cette intégrale devenue une référence, toujours agrémentée d'un dossier de Patrick Gaumer et Gilles Ratier.
Dès le premier numéro de pilote, daté du 22 octobre 1959, michel tanguy et ernest laverdure s'envolaient vers le succès.
Imaginés par jean-michel charlier, créés par albert uderzo, puis repris par le crayon de jijé, ils n'allaient plus quitter l'hebdomadaire que pour se poser dans les pages d'albums qui ont déjà fait le bonheur de plusieurs centaines de milliers de lecteurs, et connaître la consécration suprême : devenir, à la télévision, les chevaliers du ciel. l'intégrale - les aventures de tanguy et laverdure vous présente toutes leurs aventures, reconstituées pour la première fois dans l'ordre exact de leur création, accompagnées de textes, de dessins et de photos encore inédits en album.
La vocation d'ernest laverdure pour l'aviation est née de sa rencontre avec un étudiant désargenté : un certain michel tanguy.
Leur première mission, racontée par jean-michel chartier et jijé, figure dans ce volume, ainsi que d'autres courts récits se déroulant dans les années soixante, au temps des débuts des " chevaliers du ciel ". la troisième partie de ce tome 8 se situe dans un contexte très différent. nos héros, devenus pilotes privés, partent à la recherche de jean fourreau, un de leurs camarades d'escadrille, accusé d'espionnage.
Au lendemain d'un coup d'etat au kombala, il aurait découvert des informations d'une importance capitale. il serait alors mort, officiellement des suites d'une mauvaise fièvre. tanguy et laverdure n'y croient pas et décident de se lancer sur la piste de leur ami.