Elytis

  • C'est un voyage en nostalgie sudiste. Le voyage de l'homme d'òc, la nostalgie des sud éternels. Ni idéalisée, ni honteuse, triste ou gaie, confiante ou amère, au pluriel ou au singulier, mais forcément subjective. Là se bousculent les souvenirs et les rêveries d'un contemporain, peut-être solitaire, mais qui n'est pas né de rien ni de nulle part. Un contemporain d'autant plus ouvert qu'il est enraciné.
    Dans ses balades et flâneries, dans l'âme des chemins creux, au gré des intimités rurales, des cultures plus urbaines ou de l'histoire d'une terre, le présent et le passé s'étreignent et les plaisirs et les émotions façonnent la conscience humaine. Dans ce monologue fragmenté comme autant de sentiers qui racontent la vie d'ici, l'homme d'òc évoque la langue, l'identité, la société d'aujourd'hui, Bacchus, les frontières et les clochers, l'Europe latine de Mistral ou les troubadours ; loin de la quête obsessionnelle de la nouveauté et de la dégradante obligation d'être de son temps, il va au rythme de son pas lourd, par delà les chemins creux.

  • Week-end a schizoland

    Michel Poux

    • Elytis
    • 8 April 2005

    Zulma, jeune étudiante toulousaine, se trouve dans les couloirs de la fac, lorsque la lune s'abat sur la ville rose, à 10h 21, le 21 septembre 2001. Suivant le réflexe instinctif des troupeaux confrontés à leur survie, elle fuit AZF, la poussière blanche, les immeubles éventrés, en direction du Quercy où l'attend, dans un quartier cerné de résidences secondaires, son oncle, incrédule. L'explosion de cette usine délie les langues. Les contradictions fusent, les passions s'enflent...

  • De quel rêve et de quelle réalité le Pays de Cocagne est-il l'image¦?
    «Au pays de Cocagne, plus on y dort, plus on y gagne», et de là viendra le mythe du pays d'abondance, dont Rabelais se fera le chantre.
    Mais le pays de Cocagne, c'est aussi, et avant même cela, le pays du pastel et de sa «cocagne», de la teinture bleue qui enrichira la région toulousaine et lauragaise et dont témoignent aujourd'hui nombre d'hôtels particuliers de la ville rose.
    Voyage dans le temps et dans l'espace du Languedoc historique, entre mythe et humanité, de l'âge d'or du pastel au patrimoine d'aujourd'hui, ce Passeport pour le Pays de Cocagne nous conte le rêve, l'histoire et le réel.

  • Où l'on comprendra comment peut finir une chasse à l'homme dans les bois au Truc-Vert, pourquoi un rorqual s'échoue sur les plages du Cap-Ferret, à qui appartiennent les restes d'un cercueil découvert au bord de l'eau ou comment un débitant de tabac accomplit le geste qui sauve.

    Michel Poux est né en rouergue en 1957. Il est aujourd'hui consultant en ressources humaines. Il est déjà auteur de La branloire pérenne (Elytis 2002) roman sociologique et de Week-end à Schizoland (Elytis 2005).
    Christian Oyarbide est un amoureux du bassin d'Arcachon. Il y a déjà consacré plusieurs ouvrages. Il est auteur de Cap-Ferret lumières complices, Atlantique(s) et Bordeaux vengeance océane

empty