Quel est le rôle d'une fonction ressources humaines dans les entreprises internationales ? Comment s'organise la mobilité internationale (expatriation, détachement, VIE, impatriation, etc.) ? Pourquoi encourager les carrières internationales ? Cet ouvrage aborde les grandes questions de la gestion internationale des ressources humaines (GIRH) :
- l'internationalisation des entreprises et ses conséquences sur les ressources humaines ;
- les pratiques de GIRH dans plusieurs secteurs d'activité ;
- les spécificités du système français, avec une analyse comparative entre différents pays.
Entièrement actualisée, cette 4e édition propose de nombreux exemples et cas d'entreprises, ainsi que des avis d'experts et des fiches-outils inédites permettant de mettre en pratique les processus étudiés.
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Quels sont les principaux rôles et fonctions d'un manager commercial ? Quelles sont ses compétences clés ? Comment recruter, évaluer, manager et rémunérer ses équipes ? Comment gérer sa carrière et piloter la performance commerciale ? Cet ouvrage propose une revue détaillée des nouveaux enjeux du manager commercial : environnement de travail et ses évolutions ; compétences et activités quotidiennes ; relations aux équipes et à l'organisation ; critères et outils de performance. Destiné aux étudiants des écoles de commerce et IUT, ce livre offre également aux dirigeants et cadres d'entreprises en poste la prise de recul nécessaire pour améliorer la pratique de leur métier.
MANAGEMENTOR est l'ouvrage de management le plus complet. Il couvre tous les fondamentaux du management : exceller comme manager hybride, créer des équipes hautement performantes, adopter une posture éthique au service d'une performance durable, susciter l'engagement, etc.
MANAGEMENTOR est l'ouvrage de management le plus actuel. Il intègre les derniers apports de la recherche scientifique et présente les meilleures pratiques managériales d'aujourd'hui.
MANAGEMENTOR décrypte les tendances du management de demain : organisation ambidextre frugale et agile, manager augmenté par l'IA, évolutions sociétales accélérées par la pandémie de Covid-19, outils digitaux les plus performants, dernières compétences managériales à développer dans les organisations, etc.
MANAGEMENTOR propose une centaine d'avis d'experts et des exemples détaillés et illustrés d'entreprises de référence (FDJ, L'Oréal, Nestlé, Safran, etc.), de champions du digital et de la data (BlaBlaCar, Google, Netflix, etc.) ou de jeunes entreprises en croissance (365 Talents, Moodwork, Social Builders, YesWeShare, etc.).
MANAGEMENTOR a été réalisé en partenariat avec l'APM, l'ICAM, les chaires ESSEC du changement et IMEO, le Lab RH, Julhiet Sterwen, Question(s) de management et Sciences Po Executive Education.
MANAGEMENTOR est Pédagogique pour les étudiantsUn style vivant et accessible, toutes les illustrations en couleur.Illustré par des exemples et des mini cas renouvelés, un index de plus de 300 termes du management français-anglais et une bibliographie comptant près de 200 ouvrages sources.Managementor accompagne les étudiants dans leurs études et au-delà : il couvre tous les niveaux de formation au management et propose des compléments en ligne théoriques et visuels.Orienté vers l'action pour les professionnelsManagementor se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles, et s'appuie sur l'expérience des contributeurs auprès de nombreuses entreprises.Ouvrage complet de référence, il aborde chaque sujet de façon claire et pragmatique.Managementor permet de mettre à jour ses connaissances en management, discipline profondément transformée par les révolutions technologiques, environnementales et sociétales.MANAGEMENTOR propose un contenu entièrement nouveau depuis Manageor (3e édition) et est enrichi de sa version e-book.
Ce guide méthodologique s'adresse à tous ceux qui envisagent de faire reconnaître leurs acquis professionnels. Il a pour objectif de répondre aux questions que se posent les candidats au moment d'entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE) :
- Pourquoi et comment s'y engager ? À qui s'adresser ? Comment obtenir des financements ? Quel diplôme choisir ? Comment préparer l'entretien ?Illustrée de cas concrets, cette édition s'appuie également sur le retour d'expérience de près de 200 candidats ayant réussi leur VAE. Les lecteurs pourront ainsi choisir le mode de validation le plus pertinent au regard de leur projet et avoir le maximum de pistes de réussite. Ce livre les accompagne jusqu'à la validation totale du diplôme visé ainsi que sa première mise en oeuvre.
Suite opérationnelle de l'ouvrage Les compétences du 21e siècle, ce livre propose un ensemble de méthodes concrètes et détaillées pour développer les soft skills à un niveau individuel (pour soi), à un niveau managérial (pour son équipe) et à un niveau organisationnel (pour son entreprise). Certaines méthodes sont prouvées, d'autres, plus empiriques ou populaires : l'ouvrage propose un tri en fonction de leur efficacité relative. Les grandes parties rappellent le contexte, ce que sont ces compétences du 21e siècle et leur utilité, en détaillant notamment un modèle inédit provenant de la recherche sur dix grandes soft skills, appliquées au contexte professionnel. Des témoignages de coachs, de chercheurs et de praticiens dédiés au développement des soft skills, ainsi que des exemples et des études de cas d'entreprises montrent comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement de ces compétences.
Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation). L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Depuis quelques années, le recrutement est en effervescence : de nouvelles méthodes de sélection des candidats et d'évaluation des compétences, de la personnalité ou de la motivation des salariés sont inventées chaque jour et proposent de « disrupter » un marché considéré comme en retard.
Ce livre traite de l'évolution de ces méthodes de recrutement ayant peu à peu fait passer CV, lettre de motivation et entretien au rang de pratique désuètes, au profit de tests de personnalité, d'escape games, serious games et autres solutions basées sur l'intelligence artificielle.
L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux lecteurs une analyse clé en mains et un décryptage indispensables à un choix raisonné et raisonnable en termes de méthodes de recrutement.
Nous nous efforçons au fil des chapitres :de retracer la légitimité méthodologique de chacune des nouvelles pratiques de recrutement ;de décrire, pour les plus utilisées d'entre-elles, les conditions de leur fiabilité ;enfin de mettre en exergue les opportunités qu'elles offrent aux candidats et au recruteurs.
La crise du Covid-19 a bouleversé notre vie économique, malmenant parfois très durement les entreprises françaises. Au coeur de cette tempête, la fonction RH était en première ligne pour gérer une réorganisation inédite du travail.
Cet ouvrage unique vous livre les témoignages exclusifs de quarante DRH appartenant à différents types d'entreprises, de la PME au grand groupe international. Quelle que soit leur situation propre, le contexte les a poussés à réinventer leur rôle.
Ils vous transmettent ici une perspective nouvelle sur les six grandes thématiques de la fonction. La mise en perspective des auteurs et les bonnes pratiques qui en sont dégagées vous invitent à repenser vos politiques RH de demain.Comment reconsidérer la santé et la sécurité au travail ?Quel regard sur le télétravail et quelle place lui réserver désormais ?Développer la technologie pour améliorer l'expérience collaborateur, utopie ou réalité ?Accélérer la digitalisation du développement des compétences ?Comment refondre les relations sociales ?Renouveler son modèle organisationnel : la culture d'entreprise comme paravent ?
La VAE vous intéresse ?
Comment l'utiliser dans le cadre de votre stratégie professionnelle ?
Vous cherchez à faire financer vos démarches ?
Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre projet ?
Ce livre est fait pour vous !
Disponibilité, organisation, temps... Faire reconnaître ses acquis professionnels est une démarche qui représente un vrai challenge pour tout candidat.
Illustré de cas concrets, ce guide pratique s'appuie sur de nombreux témoignages d'experts et le retour d'expérience de près de 200 candidats ayant réussi leur VAE. Il vous accompagnera pas à pas et répondra aux questions qui se posent à vous.
Cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée les connaissances relatives au fonctionnement opérationnel de l'entreprise (structure, organisation, activités) en se fondant sur les actions du manager (environnement, rôle et compétences, activités, différents types d'organisations). Véritable introduction aux cours de management, il développe les principaux outils opérationnels et synthétise la réflexion sur les principes de base.
Cette 2e édition est enrichie des dernières actualisations théoriques. Les exemples, illustrations et les contributions d'experts ont également été renouvelés.
La transformation numérique, la mondialisation, les nouvelles méthodes d'organisation du travail, les contraintes économiques et réglementaires ainsi que les nouvelles aspirations des collaborateurs et des parties prenantes amènent à réinventer l'organisation et ses activités. Fort de cette nouvelle donne, la fonction RH, en tant que pilote du changement (identifier et accompagner les mutations) et fonction clé de l'entreprise doit repenser ses missions, rôles et activités.
Pour répondre à ce défi, cet ouvrage a mobilisé les plus grands spécialistes de la fonction RH (consultants, DRH, professeurs, praticiens, parties prenantes) et propose un diagnostic précis de la situation, des scénarios prospectifs et des solutions appropriées aux problématiques des DRH.
L'intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd'hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s'interroger sur la façon dont l'IA peut améliorer, révolutionner même, les pratiques en ressources humaines. Il invite le lecteur à comprendre et à décrypter les mutations apportées par l'IA et ses répercussions possibles. Aujourd'hui, les algorithmes permettent de présélectionner en quelques secondes seulement les meilleurs profils et d'interagir avec eux, là où il fallait plusieurs semaines il y a encore peu. Ce sourcing assisté par l'IA permet ainsi de se concentrer sur la partie fondamentale du métier. L'ouvrage éclaire les problématiques RH sous différents regards et témoignages concrets :regards d'experts et de chercheurs pour expliquer ce qu'est l'IA aujourd'hui et l'IA que nous voulons demain ;regards de DRH pour comprendre, à partir d'expériences concrètes comment l'IA améliore l'expérience collaborateurs ;regards de startuppers, avec leurs idées, leur créativité, leur POC, pour explorer les nouvelles solutions au service de RH plus humaines.
Ouvrage de référence orienté avant tout vers la pratique, Le Grand Livre de la Formation présente l'ensemble des règles et usages de la formation professionnelle : contexte juridique, enjeux, acteurs, construction et suivi des actions.
Résultat de débats entre de nombreux spécialistes, conçu en partenariat avec I'ANDRH et le GARF, ce livre exhaustif propose à la fois des pistes de réflexion et des solutions concrètes pour le développement et l'optimisation des actions de formation à mettre en place en entreprise. Structuré en deux grandes parties l'ouvrage aborde : les grandes questions de la formation en entreprise : politique et plan, financement, évaluation, DIF, CIF...
Les modalités et outils pédagogiques de la formation : ingénierie, apprentissage, VAE, e-learning, tutorat... Guide professionnel au service des acteurs de la formation - DRH, responsables formation, formateurs, consultants, étudiants... ce livre a pour objectif d'aider le lecteur à se préparer aux défis de demain en lui offrant méthodologie et outils pour accompagner ses démarches au quotidien.
L'ouvrage traite à la fois un sujet de cours et un sujet d'actualité en raison de l'importance de l'internationalisation des entreprises. Il aborde toutes les questions de la gestion internationale des RH, soit expatriation, mobilité internationale des cadres, gestion de carrière à l'international, politiques de recrutement internationales, questions d'attractivité mondiale et communication interne. Cette nouvelle édition approfondit les questions posées par la rémunération et la gestion des relations sociales à l'étranger. Tous les exemples et les cas d'entreprise ont été actualisés. Cette nouvelle édition s'enrichit également des témoignages de responsables de grands groupes internationaux (Alcatel Lucent, Hutchinson Total, Veolia Environnement...).
La nouvelle loi sur la formation professionnelle est entrée en 2015 dans sa première année d'application (en 2016 pour la fonction publique). Il s'agit d'une loi de "rupture" qui donne aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en trouve bouleversé. Cette seconde édition a été entièrement restructurée autour de trois parties : le nouvel environnement professionnel, la formation professionnelle dans les entreprises - avec présentation des nouveaux dispositifs de formation et un chapitre entier consacré aux universités d'entreprise - et enfin les les modalités et outils pédagogiques de la formation. Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
La transformation numérique est en marche dans toutes les fonctions de l'entreprise. La fonction RH doit donc intégrer digital et agilité qui lui donnent un rôle nouveau dans les décisions stratégiques des organisations. Développer de nouveaux outils, de nouvelles compétences, de nouveaux process agiles et collaboratifs est essentiel pour attirer, développer et fidéliser les nouveaux talents.
Cet ouvrage collectif présente les solutions innovantes de plus 100 start-up membres du Lab RH, à travers six enjeux majeurs :
- le recrutement ;
- le management ;
- la formation et l'apprentissage ;
- la gestion de carrières ;
- le SIRH.
Les DRH, RRH et dirigeants trouveront dans ce livre des clés concrètes pour accélérer l'innovation au sein de leur entreprise, quel que soit leur secteur.
- La VAE vous intéresse ?
- Comment l'utiliser dans le cadre de votre stratégie professionnelle ?
- Vous cherchez à faire financer vos démarches ?
- Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre projet ?
Ce livre est fait pour vous !
Disponibilité, organisation, temps... Faire reconnaître ses acquis professionnels est une démarche qui représente un vrai challenge pour tout candidat.
Illustré de cas concrets, ce guide pratique s'appuie sur de nombreux témoignages d'experts et le retour d'expérience de près de 200 candidats ayant réussi leur VAE. Il vous accompagnera pas à pas et répondra aux questions qui se posent à vous.
Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ou Loi Avenir. L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle.
Congés illimités, transparence des salaires, hyperflexibilité... Les start-up, scale-up et licornes disruptent le monde des RH. Déployant des stratégies innovantes et redoutablement efficaces, leur objectif est d'attirer les meilleurs talents et de booster l'engagement et la performance de leurs équipes. Et elles y arrivent !
Alors pourquoi pas vous ? Vous êtes RH ou manager et vous souhaitez faire évoluer la culture RH de votre entreprise ? Cet ouvrage concret, illustré d'une quarantaine de témoignages de DRH (360Learning, Alan, Doctolib, Welcome to the Jungle...) est fait pour vous ! Il vous :démontrera les bénéfices d'une culture de la transparence ;incitera à repenser votre organisation du travail ;poussera à revisiter vos méthodes de recrutement ;fera découvrir la culture du feedback ou le concept de Radical Candor ;éclairera sur les nouvelles pratiques de rémunération, de gestion de la performance ou encore de développement des compétences...Les + : histoires immersives, définitions, bénéfices attendus et points de vigilance des nouvelles pratiques déployées, conseils et bonnes pratiques pour vous lancer, résultats d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de start-up et scale-up.
L'ouvrage traite à la fois un sujet de cours et un sujet d'actualité en raison de l'importance de l'internationalisation des entreprises. Il aborde toutes les questions de la gestion internationale des RH, soit expatriation, mobilité internationale des cadres, gestion de carrière à l'international, politiques de recrutement internationales, questions d'attractivité mondiale et communication interne.
MANAGEOR est à la fois une bible et un manuel pratique : il étudie tous les aspects du métier de manager et s'interroge sur les différentes perceptions du concept même de management. Il présente les meilleures pratiques du management dans les organisations (entreprise, multinationale, administration.) en alliant démarche scientifique et expériences de terrain.
Les auteurs ont voulu un livre qui s'adresse à l'ensemble des managers, quelle que soit la taille de l'entreprise ou son activité, au travers de situations très concrètes : gérer sa carrière ; se positionner au sein de son équipe, recruter et évaluer ses collaborateurs, etc.
La 2ème édition, enrichie et mise à jour des derniers textes réglementaires en matière sociale (code du travail, relations avec les syndicats), fournit au lecteur une vision globale du fonctionnement opérationnel de l'entreprise (structure, organisation, activités) en analysant en particulier les actions du manager.
a l'heure oú les managers - de la petite entreprise à la multinationale - se retrouvent face à des contraintes et des enjeux de plus en plus forts et nombreux, cet ouvrage de référence présente les meilleures pratiques du management au sein d'une organisation.
dans un contexte de concurrence mondiale et de marchés en perpétuelle mutation, les auteurs proposent une étude des différentes facettes du métier de manager et de la récente évolution de la notion même de management. s'appuyant à la fois sur des travaux de recherche et de multiples expériences sur le terrain, ils analysent : les principales théories du management : fondements, écoles, applications ; la structure et le fonctionnement des organisations ; le rôle du manager, acteur et stratège au sein de l'organisation ; le comportement et le positionnement du manager face à ses collaborateurs recrutement, animation, évaluation, gestion des carrières et des conflits ; les situations managériales : contexte, problèmes, résolutions.
original et complet, cet ouvrage de synthèse constitue un outil indispensable pour tous ceux-cadres, consultants, étudiants ou chercheurs-qui souhaitent enrichir et approfondir leurs connaissances managériales.
La validation des acquis de l'expérience est un droit individuel issu de la loi de modernisation sociale de 2002. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active de faire reconnaître ses acquis professionnels ou personnels pour obtenir directement un diplôme sans participer à la formation qui y prépare. Pratique et synthétique, cet ouvrage fourmille de conseils et outils pour mieux comprendre ce qu'est la VAE, trouver le "bon" diplôme, monter son dossier et passer l'entretien. Cette 3e édition met à jour les différents dispositifs, en prenant en compte les dernières réglementations dans le champ de la formation (loi 2009) et leurs impacts sur la démarche VAE. Elle intègre également une enquête réalisée auprès d'une centaine de candidats ayant suivi une démarche VAE et bénéficie de la pratique des auteurs depuis près de 10 ans en matière de VAE.
Quel est le rôle d'une fonction ressources humaines dans les entreprises internationales ? Comment s'organise la mobilité internationale (expatriation, détachement, VIE, impatriation, etc.) ? Pourquoi encourager les carrières internationales ? Les auteurs abordent les grandes questions de la gestion internationale des ressources humaines (GIRH) :
- le contexte d'internationalisation des entreprises et ses conséquences sur les ressources humaines ;
- les pratiques de GIRH à travers de nombreux cas et points de vue d'experts ;
- les spécificités du système français, avec une analyse comparative des différents pays.
Entièrement actualisée, cette troisième édition propose plusieurs cas d'entreprises et des fiches-outils inédites permettant de mettre en pratique les processus étudiés.