filter
Publisher
- Le Seuil (32)
- Le Leopard D'Or (22)
- Points (20)
- Dervy Almora (6)
- Privat (5)
- Éditions Christine Bonneton (5)
- Flammarion (3)
- Gallimard (3)
- Picard (3)
- GrandPalaisRmn (2)
- Les Arts Decoratifs (2)
- Panama (2)
- Thames & Hudson (2)
- Actes Sud (1)
- Anthese (1)
- Archives Et Culture (1)
- Arléa (1)
- BNF Éditions (1)
- Books on Demand (1)
- CNRS (1)
- Draw-Draw (1)
- Ecole Nationale Des Chartes (1)
- Gourcuff Gradenigo (1)
- Hachette Litteratures (1)
- Hoëbeke (1)
- La Mesange Bleue (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Les Editions de l'Institut de France (1)
- Libertalia (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Éditions du Chêne (1)
Languages
Price
Michel Pastoureau
-
Domestiqué vers le 4e millénaire avant notre ère, l'âne joue un rôle considérable dans la culture matérielle et la vie quotidienne des peuples de l'Antiquité méditerranéenne. Les documents nous montrent surtout un animal qui travaille : il porte, il tire, il pousse, il foule. Par là même, son image symbolique est le plus souvent positive, même si la mythologie en dresse un portrait plus nuancé, et si les fables et les proverbes mettent en valeur son obstination et son manque de lucidité. Au Moyen Âge, l'image de l'âne se dégrade fortement : il devient symbole de paresse, de luxure, de bêtise, de folie même. Ses oreilles prennent désormais place sur la tête des sots, des bouffons et des fous. Le cheval lui fait une forte concurrence et le confine aux tâches subalternes. L'âne devient un animal au service des plus pauvres et s'en trouve plus ou moins méprisé. Seule l'histoire sainte le valorise : il a eu l'honneur d'assister à la Nativité puis de porter le Christ lors de son entrée à Jérusalem. À l'époque moderne, la symbolique de l'âne s'inverse progressivement : le sot devient sage et l'animal obtus, clairvoyant. La zoologie fait de réels progrès. Buffon en fait une espèce autonome et vante ses qualités. La sensibilité romantique prend le relais et commence au XIXe siècle à s'apitoyer sur le sort de cet animal par trop humilié et brutalisé. Poètes, conteurs, artistes en proposent un portrait renouvelé, aimable, bienveillant qui se prolonge jusqu'à nos jours dans le livre pour enfants, le monde des jouets, le cinéma, les jeux vidéo, les emblèmes et les symboles. Aujourd'hui, peu d'animaux disposent d'un capital de sympathie qui lui soit supérieur.
-
Sports : Une histoire en images, de 1860 à nos jours
Michel Pastoureau, Georges Vigarello
- Le Seuil
- 10 October 2025
- 9782021573442
Les ouvrages racontant l'histoire du sport moderne sont fort nombreux. Rares toutefois sont ceux qui envisagent cette histoire sous un angle proprement culturel, et plus rares encore ceux qui consacrent quelques pages aux mouvements, aux gestes, aux formes, aux tenues, aux codes et aux couleurs qui ont accompagné le sport au fil des décennies.
Michel Pastoureau et Georges Vigarello tentent ici de combler cette lacune. Spécialistes des pratiques corporelles et des systèmes de signes, ils étudient l'évolution des unes et des autres sur plus d'un siècle et demi.
Que le sport soit spectaculaire et exaltant par les affrontements qu'il met en scène est indéniable. Mais encore faut-il un décor, un cadre, un « milieu », une traduction visible des prouesses des acteurs et des enjeux des compétitions. C'est ce que ce livre met en valeur, en s'appuyant sur un abondant matériel iconographique, fait de photographies, d'affiches, de tableaux, de dessins de presse, de cartes postales, d'archives cinématographiques. -
« Bleu, rouge, blanc, vert, jaune, noir...
Miroir magique, les couleurs révèlent des choses essentielles sur le monde et sur nous-mêmes. » -
Blanc : Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
- Points
- Points Histoire
- 26 September 2025
- 9791041421244
Pour les sciences humaines, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. De l'Antiquité jusqu'au coeur du Moyen Âge, il a même constitué, avec le rouge et le noir, une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. Dans ce sixième opus consacré à l'histoire culturelle des couleurs en Europe, Michel Pastoureau parcourt tous les aspects de cette couleur et en retrace la richesse symbolique, bien plus positive que négative : couleur des dieux, du Christ et des rois, elle s'apparente autant à la pureté qu'à la paix, la sagesse ou la propreté.
-
Bien présent dans la nature, le rose n'a été fabriqué par l'Homme qu'assez tard, que ce soit en peinture ou en teinture. En Europe, avant le XIVe siècle, il est rare dans la culture matérielle comme dans la création artistique. Il devient plus fréquent dans le vêtement à la fin du Moyen Âge grâce à l'emploi d'une teinture importée des Indes puis du Nouveau Monde : le bois de brésil. Sa vogue atteint son apogée vers la fin du XVIIIe siècle, lorsqu'il devient tout à la fois romantique et féminin, symbole de douceur, de plaisir et de bonheur. À la même époque, les horticulteurs parviennent à créer des roses roses : cela plaît tellement que la fleur finit par donner son nom à cette couleur qui jusque-là n'en avait pas.
Aujourd'hui, le rose est moins présent dans la vie quotidienne qu'il ne l'a été à l'époque romantique. Tantôt jugée trop voyante ou de mauvais goût, tantôt appréciée comme couleur emblématique de la modernité (pop art, pink culture), cette demi-teinte fait l'objet d'une reconnaissance ambivalente. L'ouvrage de Michel Pastoureau retrace la longue et turbulente saga du rose en Europe, de l'Antiquité grecque à nos jours, en s'appuyant sur de nombreux documents et sur une riche iconographie. -
Dernière visite chez le roi Arthur : histoire d'un premier livre
Michel Pastoureau
- Points
- Points Histoire
- 20 June 2025
- 9791041415519
-
Le petit livre des couleurs
Michel Pastoureau, Dominique Simonnet
- Points
- Points Histoire
- 6 March 2014
- 9782757841532
Notre monde et notre imaginaire sont habités par les couleurs. Nos actes, nos paroles, nos rêves et nos achats sont dominés par un code implicite, qui est celui dicté par les couleurs. Rien n'est incolore : la réalité se voit et se comprend au travers d'un prisme infini de couleurs. Et ces dernières ont une histoire que Michel Pastoureau retrace ici avec brio.
-
Rouge ; histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
- Points
- Points Histoire
- 5 November 2020
- 9782757887080
Sang, feu, garance, gueules, pourpre, danger, amour, gloire, beauté.
Des origines à nos jours, une histoire de la couleur rouge racontée par l'historien Michel Pastoureau
-
Vert : Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
- Points
- Points Histoire
- 5 November 2020
- 9782757887066
Verdure, émeraude, sinople, espérance, avarice, jeunesse, liberté, green attitude.
Des origines à nos jours, une histoire de la couleur verte racontée par l'historien Michel Pastoureau.
-
Noir ; histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
- Points
- Points Histoire
- 5 November 2020
- 9782757887059
Ténèbres, enfer, corbeau, encre, sable, deuil, élégance, modernité.
Des origines à nos jours, une histoire de la couleur noire racontée par l'historien Michel Pastoureau.
-
Jaune. histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
- Points
- Points Histoire
- 10 November 2022
- 9782757892213
Or, soleil, chaleur, citron, prospérité, soufre, mensonge, bile, trahison, folie.
Des origines à nos jours, une histoire de la couleur jaune racontée par l'historien Michel Pastoureau. -
Bleu ; histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
- Points
- Points Histoire
- 5 November 2020
- 9782757887042
Ciel, indigo, azur, lapis-lazuli, océan, préférence, paix, blues.
Des origines à nos jours, une histoire de la couleur bleue racontée par l'historien Michel Pastoureau. -
L'imaginaire est une réalité
Laurent Lemire, Michel Pastoureau
- Le Seuil
- Documents
- 4 April 2025
- 9782021574395
L'imaginaire n'est pas le contraire de la réalité, il en fait partie. Les représentations, les sensibilités, les croyances, les fantasmes, les rêves d'une société relèvent pleinement du travail de l'historien. C'est armé de cette conviction que Michel Pastoureau n'a cessé d'inventer de nouveaux objets d'étude : après les armoiries et les emblèmes, les animaux, les végétaux, les couleurs.
Quels sont les ressorts d'une telle créativité : l'héritage familial, des rencontres décisives, une curiosité sans limites ?
Ces passionnants entretiens avec Laurent Lemire retracent un parcours d'une richesse hors normes. -
La baleine, l'animal le plus grand et le plus lourd de la Création, a toujours fasciné l'être humain. Spéculations et fantasmes ont été d'autant plus nombreux que voir une baleine vivante a longtemps été rare. Son histoire est liée à celle de la mer, de la navigation et de la pêche. Mais elle est aussi en relation avec celle des savoirs et des classifications du monde animal. Chassée depuis le Néolithique, la baleine fut cependant mieux connue à partir du moment (au XVIIe siècle) où sa chasse quitta les côtes, les fjords, pour s'exercer en haute mer. De la capture d'une baleine étaient tirés un grand nombre de produits alimentant un commerce fructueux. Une industrie baleinière vit progressivement le jour, mais elle devint si prédatrice qu'il fallut, au XXe siècle, limiter les prises et imposer des quotas.
Entre-temps la symbolique de l'animal se modifia. Longtemps ce fut un monstre redoutable, au service des forces du mal. La Bible et la mythologie en faisaient un instrument de dévoration et les bestiaires médiévaux, un attribut du Diable. La littérature moderne ne fut guère plus indulgente, soulignant sa cruauté : c'était l'ogre des océans, tel Moby-Dick, ce cachalot blanc et féroce dont Hermann Melville a raconté l'histoire. Mais plus on avançait dans le temps, plus cette image s'atténua et s'inversa : le monstre marin fit peu à peu place à une créature plus attachante, sinon pitoyable, injustement victime de la cupidité et de la violence des hommes. Aujourd'hui, cette sympathique baleine est devenue une des vedettes du livre pour enfants et l'image emblématique de la planète en péril. -
Sports : Formes, couleurs et mouvements
Michel Pastoureau, Georges Vigarello
- Le Seuil
- 14 November 2025
- 9782021580693
Historiens de renom, Michel Pastoureau et Georges Vigarello nous offrent une lecture passionnante de l'évolution des pratiques sportives, des formes aux mouvements en passant par les couleurs, à travers l'analyse d'images spectaculaires et emblématiques.
Cette enveloppe contient huit reproductions de très grande qualité qui nous font revivre de grands moments de l'histoire du sport, à travers les commentaires des deux historiens. -
Dictionnaire encyclopédique des couleurs au Moyen Âge
Michel Pastoureau
- Dervy Almora
- Le Léopard D'Or
- 6 November 2025
- 9791024218557
Cet ouvrage présente la couleur au Moyen Âge sous tous ses aspects : le lexique et les faits de nomination, la chimie des pigments et des colorants, les techniques de peinture et de teinture, les systèmes vestimentaires et les codes qui les sous-tendent, la place de la couleur dans la vie quotidienne, les règlements émanant des autorités, les moralisations des hommes d'Église, les spéculations des hommes de science, les créations artistiques et littéraires, le monde des emblèmes et des symboles.
Étudier l'histoire des couleurs n'est jamais un exercice facile. Le Moyen Âge n'y fait pas exception, bien au contraire. Sur les objets, les images et les oeuvres d'art qu'il nous a laissés, nous voyons les couleurs non pas dans leur état d'origine mais tel que le temps les a transformées ; l'écart est parfois considérable. Nous les voyons en outre dans des conditions de lumière sans rapport avec les éclairages anciens, tous produits par des flammes. À ces difficultés documentaires et matérielles s'ajoute l'impossibilité de projeter dans le passé, sans précaution aucune, nos connaissances actuelles, nos définitions, nos classifications, nos sensibilités. Ce n'étaient pas celles du Moyen Âge, ni celles de l'Antiquité ou des temps modernes. Le danger d'anachronisme est là qui guette l'historien à chaque coin de document.
Le présent dictionnaire tente de cerner ce qu'est la couleur au Moyen Âge, tantôt matière, tantôt lumière, tantôt vocable, tantôt concept. Pour ce faire, il nous propose un ensemble d'environ deux cents notices, prenant en compte tous les domaines où la couleur est à l'oeuvre : le lexique et les faits de nomination, la chimie des pigments et des colorants, les techniques de peinture et de teinture, les systèmes vestimentaires et les codes qui les sous-tendent, la place de la couleur dans la vie quotidienne, les règlements émanant des autorités, les moralisations des hommes d'Église, les spéculations des hommes de science, les créations artistiques et littéraires, le monde des emblèmes et des symboles.
Le dictionnaire lui-même est accompagné d'un ensemble de trente-deux documents iconographiques, commentés avec précision et mettant en valeur les différentes fonctions de la couleur dans les images médiévales. -
Les couleurs de nos souvenirs
Michel Pastoureau
- Points
- Points Histoire
- 3 September 2015
- 9782757854471
Fait de souvenirs personnels, de notations prises sur le vif, de propos débridés, mais aussi de digressions savantes ou de remarques propres au sociologue, à l'ethnologue ou au linguiste, ce journal chromatique, nostalgique et poétique, retrace l'histoire des couleurs en France et en Europe depuis le milieu du XXe siècle. De nombreux champs d'observation sont évoqués ou parcourus : le vocabulaire et les faits de langue, la mode et le vêtement, la vie quotidienne, le sport, la publicité, les drapeaux, la peinture, la littérature, l'histoire de l'art.
-
Symboles du Moyen Âge : Animaux, végétaux, couleurs, objets
Michel Pastoureau
- Dervy Almora
- Le Léopard D'Or
- 6 November 2025
- 9791024218526
Le bestiaire du Roman de Renart, celui des cinq sens et des sept péchés capitaux, la composition des ménageries princières, la vision des couleurs au XIIIe siècle, les mutations du vert au XIVe, la naissance du noir et blanc au XVe, les usages médiévaux du gant et du sceau, l'histoire symbolique des arbres et du bois, l'histoire culturelle de la pomme : l'ouvrage de Michel Pastoureau conduit le lecteur sur des terrains variés.
Tout au long de ce parcours, l'auteur souligne avec force combien l'histoire symbolique des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s'opposer à l'histoire sociale, économique, politique ou religieuse, en constitue une des composantes essentielles.
Pour l'historien, le symbole et l'imaginaire font partie de la réalité et doivent être étudiés comme des objets d'histoire à part entière.
Michel Pastoureau signe ici l'un de ses ouvrages les plus complets, synthétisant près de cinquante années de recherches en histoire des mentalités médiévales. -
Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L'écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n'est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd'hui familières sont alors inconnues : insecte, mammifère, cétacé, domestication, etc. En outre, la frontière est floue qui sépare les animaux réels des animaux chimériques et les animaux domestiques des animaux sauvages. Le Moyen Âge est très bavard sur l'animal. Et, à cet égard, les bestiaires enluminés en sont de riches témoignages.
Agrémenté de 62 illustrations, cet ouvrage s'intéresse à la composition des bestiaires médiévaux et engage une étude thématique des espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant.
-
Robin de Bois : De Sherwood à Hollywood
William Blanc, Justine Breton, Jonathan Fruoco
- Libertalia
- Ceux D'En Bas
- 22 November 2024
- 9782377293513
Cinéma, bandes dessinées, séries télévisées, univers ludiques, littérature jeunesse, on ne compte plus les variantes et les versions des aventures de Robin des Bois. Pourtant, les origines de sa légende restent mal connues. A-t-il réellement existé ? Et de quand datent les premiers récits de ses exploits ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage se penche non seulement sur les textes littéraires qui évoquent et mettent en scène l'archer de Sherwood depuis le XIVe siècle, mais aussi sur des chroniques et des sources judiciaires médiévales et modernes. Peu à peu, la légende traverse l'Atlantique et Robin devient à partir du XIXe siècle une figure centrale de la culture de masse américaine. C'est elle qui va diffuser la légende du hors-la-loi de Sherwood.
-
L'ours ; histoire d'un roi déchu
Michel Pastoureau
- Points
- Points Histoire
- 3 September 2015
- 9782757854204
Longtemps en Europe, le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours, admiré, vénéré, pensé comme un parent de l'homme. Les cultes dont il a fait l'objet plusieurs dizaines de millénaires avant notre ère ont laissé des traces dans l'imaginaire et les mythologies jusqu'au cour du Moyen Âge chrétien. De bonne heure, l'Église chercha à les éradiquer, effrayée par la force brutale du fauve, et surtout par la croyance selon laquelle il était sexuellement attiré par les jeunes filles.
Michel Pastoureau retrace les différents aspects de cette lutte de l'Église contre l'ours pendant près d'un millénaire : massacres, diabolisation, humiliation et promotion du lion sur le trône animal. Inscrivant l'histoire culturelle de l'ours dans la longue durée, il tente ainsi de cerner ce qui, jusqu'à nos jours, a survécu de son ancienne dignité royale et retrace l'étonnante transformation d'un fauve en ours en peluche, dernier écho d'une relation passionnelle venue du fond des âges.
-
Le corbeau : une histoire culturelle
Michel Pastoureau
- Le Seuil
- Beaux Livres
- 14 October 2021
- 9782021477931
Il s'agit du troisième volume de la série à succès consacrée à l'histoire culturelle des animaux, dans lequel, à travers 80 illustrations et un plan la fois chronologique et thématique, Michel Pastoureau retrace l'histoire symbolique, littéraire, lexicale et artistique d'un animal, en l'occurrence ici celle du corbeau, qui tout à la fois intrigue, fascine ou terrifie. Oiseau noir, célébré par toutes les mythologies, le corbeau européen ne cesse de se dévaloriser au fil des siècles. Si l'Antiquité gréco-romaine loue sa sagesse, son intelligence, sa mémoire, le christianisme médiéval à sa suite le rejette violemment : c'est un oiseau impie qui occupe une place de choix dans le bestiaire du Diable, symbolisant l'incarnation du démon et de toutes les forces du mal. À l'époque moderne, la symbolique du corbeau continue de se dévaloriser, comme l'attestent les fables, les proverbes, les faits de langue et de lexique. Il reste un animal au cri lugubre, un oiseau noir de mauvais augure et devient même, dans un sens figuré, un dénonciateur, un auteur de lettres anonymes. On en a peur car il a partie liée avec l'hiver, la désolation et la mort. De nos jours, cependant, le corbeau semble prendre sa revanche : les enquêtes les plus récentes sur l'intelligence animale montrent que non seulement il est le plus sagace de tous les oiseaux mais qu'il est probablement aussi le plus intelligent de tous.
-
Cet ouvrage présenté par Michel Pastoureau offre un tour d'horizon de l'état actuel de la recherche universitaire portant sur les végétaux, fleurs et fruits, dans les pratiques et l'imaginaire médiéval.
Contrairement aux animaux, les végétaux n'ont guère profité de l'essor récent de l'histoire culturelle ni de l'apport plus ancien de l'anthropologie historique.
Les médiévistes, notamment, si curieux du monde animal depuis une trentaine d'années, les ont laissés de côté. Il a donc semblé pertinent à l'association Au pied du Sycomore de réfléchir à ce que pourrait être une étude pluridisciplinaire du monde végétal médiéval. Afin de ne pas multiplier les thèmes et les problèmes, deux sujets ont donné lieu à deux colloques successifs : les fruits à Saintes (2014) et les fleurs à Paris (2015). Le présent volume rassemble les actes de ces deux rencontres pluridisciplinaires.
Les fleurs et les fruits constituent en effet des sujets " carrefours ", qui touchent à de nombreux domaines de la vie quotidienne et de la culture matérielle ainsi que du monde des savoirs, des techniques, des symboles, des rêves et de l'imaginaire. -
Dans l'imaginaire européen, quelques animaux jouent un rôle plus important que les autres et forment une sorte de «bestiaire central». Le loup en fait partie et en est même une des vedettes.
Il occupe déjà cette place dans les mythologies antiques, à l'exemple de la louve romaine, qui a nourri Romulus et Rémus, du loup Fenrir, destructeur du panthéon nordique, et des nombreuses histoires de dévorations, de métamorphoses et de loups-garous. Ces derniers sont encore bien présents au Moyen Âge, même si la crainte du loup est alors en recul. Les bestiaires dressent du fauve un portrait négatif et le Roman de Renart en fait une bête ridicule, bernée par les autres animaux et sans cesse poursuivie par les chasseurs et les paysans.
La peur du loup revient à l'époque moderne. Les documents d'archives, les chroniques, le folklore en portent témoignage: désormais les loups ne s'attaquent plus seulement au bétail, ils dévorent les femmes et les enfants. L'étrange affaire de la Bête du Gévaudan (1765-1767) constitue le paroxysme de cette peur qui dans les campagnes ne disparaît que lentement. Au xxe siècle, la littérature, les dessins animés, les livres pour enfants finissent par transformer le grand méchant loup en un animal qui ne fait plus peur et devient même attachant. Seuls la toponymie, les proverbes et quelques légendes conservent le souvenir du fauve vorace et cruel, si longtemps redouté.