filter
Support
Languages
Prix
Michel Malherbe
-
Grâce aux ouvrages de la collection Repères Pratiques : Faites le point sur les connaissances essentielles à maîtriser. Mémorisez facilement grâce à une organisation par double page. Réussissez vos études supérieures et vos examens !
Cette édition mise à jour, intègre les dernières actualités sur le sujet :
Divisé en 6 parties, l'ouvrage, écrit par des spécialistes, s'organise par doubles pages et fait le point sur :
Le fait religieux
Le judaïsme
Le christianisme
L'Islam
Les religions orietales
La religion et la société
Le Repère Pratique - Religions est idéal pour accompagner :
Les étudiants en formations universitaires de sciences philologiques, théologiques et religieuses.
Les étudiants en formations universitaires de sciences humaines.
Les étudiants en classes préparatoires littéraires.
Les étudiants préparant les concours de l'enseignement.
Offert - Le Livre en Ligne : l'intégralité du livre accessible gratuitement depuis PC/Mac, Tablettes, Smartphones...
-
Dialogues sur la religion naturelle
David Hume, Michel Malherbe
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 21 December 2005
- 9782711617944
Dans ces Dialogues, Hume met en scène le débat de Cléanthe, partisan du théisme expérimental, de Déméa, représentant du dogmatisme, et du sceptique Philon, sur la religion naturelle confrontée aux limites de la raison.
La présente édition présente le texte anglais en regard de la traduction et offre ainsi au lecteur un outil essentiel à la lecture du philosophe anglais.
-
Les anges sont des personnages énigmatiques à plusieurs égards, mais ce sont aussi de fort bons compagnons. Il faut les prendre comme ils sont, à la fois inconnus et connus, proches et lointains, agents des décrets de Dieu et serviteurs de nos faiblesses. Parus en Mésopotamie, bien avant l'ère chrétienne, ils subirent de nombreuses transformations et ont pu devenir des objets de science et d'érudition dans l'angélologie élaborée pendant la période médiévale. La présente étude se propose de les aborder, sans esprit d'érudition, là où ils se tiennent, c'est-à-dire : au point de rencontre de la raison et de la fantaisie.
-
Traité des animaux
Etienne bonnot de Condillac, Michel Malherbe
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 4 May 2004
- 9782711616657
Quelle place doit tenir une mouche dans la tête d'un philosophe?Derrière cette étrange question se profile une virulente polémique qui opposa les philosophes du XVIIIe siècle : l'animal n'est-il qu'un automate perfectionné, ou bien serait-il un être sensible capable d'un certain type d'intelligence? Dans son Traité des animaux (1755), Condillac apporte certes de nouveaux éléments à la discussion traditionnelle sur l'âme des bêtes et s'explique sur ce qui l'oppose à Descartes ou à Buffon, mais l'animal lui sert avant tout de prétexte pour traiter de l'homme et de Dieu.Cette édition modernisée et annotée, en format poche, propose aux étudiants et aux amateurs une redécouverte de la pensée novatrice de Condillac. Une introduction présente les données historiques, le plan du texte et quelques thèmes directeurs propres à faciliter la lecture; elle est suivie d'un dossier composé d'extraits de Buffon et des auteurs évoqués.
-
Les langages de l'humanité ; une encyclopédie des 3000 langues parlées dans le monde
Michel Malherbe
- Bouquins
- 25 August 2010
- 9782221115817
Nous parlons, aujourd'hui, quelque langues à travers le monde. Serions nous encore poursuivis par la malédiction de Babel ? Comment tant de langues peuvent-elles subsister ? Cette multitude de façons de penser n'est-elle pas pourtant une richesse dont l'humanité ne peut se passer ?
Michel Malherbe a fait le pari de démêler cet écheveau apparemment inextricable : Les Langages de l'Humanité, panorama complet de l'univers des langues, aborde aussi de manière pratique l'étude du langage humain.
Plus qu'un moyen de communication, ou même l'expression d'une culture, chaque langue est un territoire original que l'auteur vous invite à explorer au cours de deux voyages linguistiques autour de la Terre.
- Le premier pour découvrir les mécanismes du langage, ses différentes composantes, puis les grandes familles linguistiques et les particularités des langues les plus importantes;
- Le second est une tentative inédite d'entrer dans l'intimité de 171 langues de toutes les familles. L'apprenti explorateur trouvera pour chacune d'entre elles un portrait grammatical et culturel, ainsi qu'un lexique de quelques centaines de mots, même dans les langues les plus exotiques : tagalog des Philippines, zoulou d'Afrique du Sud, malayalam ou télougou de l'Inde, nahuatl, langue des Aztèques... ou même le houalilou des Kanaks de Nouvelle-Calédonie !
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bon voyage en... zoulou : Haniba kahle !
Guy Schoeller. -
La philosophie empiriste de David Hume
Michel Malherbe
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 7 October 2002
- 9782711614806
Hume est un philosophe sceptique : ses arguments critiques sont redoutables. Mais à la pratique de l'analyse, il joint le projet d'une science de la nature humaine : une philosophie sceptique peut être positive. Ce paradoxe n'est qu'apparent : c'est celui de l'empirisme qui est contraint, lorsqu'il prend l'expérience pour règle, d'inventer un nouveau mode de rationalité. L'esprit y perd ses évidences, mais il gagne en précision. C'est là le fond de l'humour humien.
-
Parlons wolof ; langue et culture
Michel Malherbe, Cheikh Sall
- L'Harmattan
- Parlons
- 1 January 1989
- 9782738403834
Si la culture française a été largement assimilée par les Sénégalais, les Français, même résidant à Dakar, n'ont trop souvent que des notions bien sommaires de la culture du Sénégal, en particulier de celle des wolofs qui en constituent la principale ethnie. Pourtant un vif intérêt pour la culture africaine se développe et c'est pour faire face à cette demande qu'a été écrit cet ouvrage.
-
On me demande : « Votre épouse vous reconnaît-elle? ». Je réponds : « Peut-être. Je ne sais. Mais la vraie question est autre : est-ce que, moi, je la reconnais, est-ce que je la reconnais non pas telle qu'elle a été, mais telle qu'elle est présentement, dans son inhumaine condition? Car, enfin, à quoi reconnaît-on qu'un être humain est un être humain? ».
Une question cruelle, en vérité, mais qui ne peut rester sans réponse. Une question terrible, cela est sûr, mais qui ne peut laisser la philosophie sans voix, si la philosophie sert à quelque chose.
-
Parlons géorgien (2e édition)
Irène Assatiani, Michel Malherbe
- L'Harmattan
- Parlons
- 25 March 2011
- 9782296546011
Pays du Caucase, la Géorgie a su préserver sa personnalité contre les tentatives d'écrasement ou d'assimilation de voisins plus puissants : Perses, Arabes, Turcs ou Russes. Le lecteur découvrira une langue à l'alphabet original, l'une des rares de notre continent à ne pas être indoeuropéenne. Ce volume comporte des éléments de conversation courante et deux lexiques : français-géorgien et géorgien-français. Cette deuxième édition apporte notamment des éléments d'actualité diplomatique entre la France et la Géorgie.
-
Aussi complet sur le fait religieux que sur les rapports entre la religion et la société, cet ouvrage dresse un panorama des croyances du monde entier.
Il est une véritable source de connaissances sur les fondements et les rites :
- du judaïsme, - du christianisme, - de l'islam, - des religions orientales.
Public ciblé :
Étudiants en formations universitaires de sciences philologiques, théologiques et religieuses.
Étudiants en formations universitaires de sciences humaines.
Étudiants en classes préparatoires littéraires.
Étudiants préparant les concours de l'enseignement.
-
La philosophie de Francis Bacon
Michel Malherbe
- Vrin
- Reperes Philosophiques
- 24 February 2011
- 9782711622993
Bacon fut avocat, conseiller du roi, ministre de la justice et... philosophe. Au début du XVIIe siècle, il proposa une réforme du savoir en même temps qu'une réforme des institutions du savoir. La connaissance n'est pas une oeuvre individuelle, elle est une tâche collective. Le philosophe, ne saurait donc se distraire de la communauté de ses semblables et il doit d'abord les persuader du bien-fondé de son entreprise. Or il n'a d'autre moyen pour cela que la philosophie.Le plan de cet ouvrage est simple : après une biographie relatant la vie peu banale de Bacon, une deuxième partie analyse les différents moments du projet général de l'Instauratio magna. La troisième partie présente chacune des oeuvres majeures du Lord Chancellor à la lumière de l'intention à la fois philosophique, pédagogique et politique qui fut la sienne.
-
Pour partir à la découverte de la Hongrie et de l'originalité du peuple magyar, nous vous proposons une approche inhabituelle, celle de la langue. Par l'originalité de sa grammaire et de son vocabulaire, le hongrois est incontestablement déroutant, mais l'exercice intellectuel qu'exige la compréhension de son mécanisme est aussi d'un grand attrait.
-
Politesse. Nous sommes doublement liés à nos semblables : par des sentiments personnels et par les normes sociales que nous partageons. Mais la violence des passions et la force des lois ne peuvent faire oublier ceci qui est élémentaire : comment s'accommode-t-on à l'autre? Comment fait-on pour prendre un siège dans un tramway bondé, entre un gros homme et une jeune mère qui a son enfant sur les genoux? Comment apprivoise-t-on l'autre? Comment, dans une réception, s'adresse-t-on à une femme qu'on ne connaît pas? Comment en vient-on à estimer l'autre, car l'autre n'est pas quelconque, et à l'introduire dans la vie qu'on mène, à la place qu'il mérite? Et je ne parle pas de l'Autre en général, mais de Pierre ou de Julie. Il faut amorcer la relation, et l'amorcer comme il convient. Il faut lui donner de la valeur et aussi une forme à partir de ce commencement qui ne se commande pas et qui est cependant déterminant. Il faut entrer dans le domaine de l'estime et de la mutuelle convenance des attitudes, des comportements, des intentions. Il faut entrer dans le domaine de la politesse, de la politesse du coeur, si l'on tient à ce mot.
-
Nous ne cessons de chercher des causes. Sans y songer le plus souvent. Dans notre expérience quotidienne, nous lions entre elles des choses, des qualités, nous rapportons des événements les uns aux autres, et nous entendons par là que ce qui est ainsi lié est assez fortement lié pour ne pas décevoir notre attente. En vérité, ce sont moins les causes qui ordinairement retiennent notre attention ou occupent notre souci, que les effets. Car il nous faut nous conduire, il nous faut agir pour vivre, et nous ne pouvons pas agir sans espérer, sans anticiper des résultats. La recherche des causes naît lorsque précisément les effets ne se produisent pas conformément à notre attente, lorsque l'expérience que nous avons acquise ne suffit plus à satisfaire nos besoins. Et l'idée nous vient que quelque cause, que nous ne connaissons pas et qu'il nous faut découvrir pour agir sur elle, interfère et contrarie nos espérances.
-
Parlons azerbaidjanais
Kamal Abdoulla, Michel Malherbe
- L'Harmattan
- Langue Et Culture
- 16 May 2008
- 9782296055841
Ce livre est le premier qui présente en français la langue et la culture d'Azerbaïdjan. La langue azérie, largement parlée en Iran, s'appelle azerbaïdjanais en Azerbaïdjan car elle s'y écrit en lettres latines, comme le turc sa proche parente, mais avec de notables différences de graphie et de vocabulaire. Comme les autres ouvrages de la collection, on y trouvera une importante introduction historique, la description de la langue, des éléments de conversation courante, de nombreuses données sur la culture et deux lexiques.
-
"Le Tadjikistan est la plus petite et la moins connue des Républiques d Asie centrale issues de l Union soviétique. C est aussi la seule dont la langue nationale n appartient pas à la famille turque: elle est très proche du persan mais s écrit en alphabet cyrillique. Comme tous les livres de la collection, ce Parlons tadjik comprend une description de la langue, des éléments de conversation courante, et des données culturelles."
-
Qu'appelle-t-on précisément musique classique ? Quelle notation musicale emploie-t-on pour le chant grégorien ? Où joue-t-on de la sanza ? De quels instruments est composé un orchestre de gamelan ? Qu'est-ce que Le joïk de Laponie ? Y a-t-il encore une musique de Cour en Corée ? Comment devient-on chef d'orchestre ? À quoi sert la SACEM et comment les compositeurs sont-ils rémunérés ? Les Musiques de L'Humanité répondent à toutes ces questions, et à bien d'autres encore.
Michel Malherbe et Amaury Rosa de Poullois nous invitent à découvrir la musique dans son extraordinaire diversité d'un bout à l'autre de la planète. Le lecteur puisera également de précieux renseignements sur les genres musicaux, les instruments et la façon d'en jouer. Il découvrira tous les aspects méconnus de la musique, de la musicothérapie à la technologie de pointe, Les différents métiers de la musique et leur poids économique dans la société.
Des annexes permettront enfin un accès facile à l'analyse musicale, l'étude des sons, l'écriture des signes, l'harmonie, le rythme et La mélodie, du chant grégorien à la musique tibétaine. Un rappel des noms des instruments en usage dans le monde et une courte biographie des musiciens les plus connus compléteront cet ouvrage passionnant. Publié pour la première fois en 1997, ce livre original est devenu un classique incontournable.
Il est ici proposé dans une version entièrement réactualisée.
-
Thomas Hobbes ou l'oeuvre de la raison
Michel Malherbe
- Vrin
- Bibliotheque Des Philosophes
- 3 May 2000
- 9782711608355
La philosophie de Hobbes ne peut être exposée sous forme doctrinale. Toute définition est un acte, tout raisonnement une opération, toute conclusion une génération. L'oeuvre elle-même est l'effort de la raison.
La présente étude se propose de saisir, dans son mouvement discursif, ce rationalisme en exercice qui court des premiers principes de la philosophie naturelle aux dernières conséquences de la philosophie civile, et qui, de façon cohérente, unit une méthodologie nominaliste, une métaphysique du phénomène et de l'accident, un mécanisme physique, une déduction générative de la république et une religion matérialiste.
-
Le sensible. La langue s'embarasse quand il faut articuler le mot. La langue commune ne substantive pas l'adjectif. Quant à la langue philosophique, elle ne parle bon français qu'en faisant du sensible le partenaire d'une catégorie, elle, parfaitement semblable et discible : l'intelligible, le transcendantal, le spirituel. Or il faut prêter attention à ce genre de réticence. C'est qu'on ne peut substantiver le sensible, sans en former le concept. Mais y a-t-il un concept du sensible?
Ces trois essais abandonnent donc la méthode déductive. Et pour parler du sensible - et il faut en parler, puisqu'il y a au fond de lui une trace d'absolu - on se livre à l'errance d'une promenade qui, le soir venu, découvre avec bonheur que décidément il y a de la raison dans les détours auxquels le sensible force la philosophie. -
Parlons manjak ; ge nakan manjaku ; langue de Guinée-Bissau
Carfa Mendes, Michel Malherbe
- L'Harmattan
- Parlons
- 30 November 2007
- 9782296046450
Ce livre présente cette langue de Guinée-Bissau, des éléments de conversation courante, quelques textes bilingues, des données sur la culture du peuple manjak ainsi que deux lexiques, manjak-français et français-manjak. C'est le premier ouvrage aussi complet sur la langue et la culture de ce peuple.
-
Disparitions et morts mystérieuses
Michel Malherbe
- Ramsay
- Ramsay Document
- 21 November 2023
- 9782812204593
Du mensonge d'Etat, au crime déguisé, en passant par d'authentiques suicides classés en assassinats pour de sombres besoins médiatiques du moment, cet ouvrage entraine dans une quête de vérité au gré d'une sélection d'affaires célèbres. Pour chacune d'elles, l'auteur s'est livré à des investigations poussées et le résultat est assez surprenant.
On parle entre autres du grand Émile Zola, dont le décès n'a visiblement rien d'accidentel, mais qui arrangeait tellement de monde ! Ou de la disparition mystérieuse du banquier Alfred Loewenstein, troisième fortune mondiale qui, à l'aube du grand krach boursier de 1929, se volatilise en plein vol au-dessus de la Manche, au large de Dunkerque. La scène se déroule à bord de son avion personnel aménagé en bureau et devant tout son personnel.
Il se rend aux toilettes et n'en reviendra jamais, alors qu'il était impossible d'ouvrir la porte de la carlingue lorsque l'appareil était en altitude ! -
Les Maoris, peuple aborigène de Nouvelle-Zélande, constituent le peuple polynésien le plus nombreux. Leur langue a obtenu en 1987 le statut de langue officielle du pays à côté de l'anglais. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage d'initiation des éléments historiques, la description de la langue, quelques phrases de conversation courante, les principaux faits culturels, en particulier ceux concernant des religions maories originales, ainsi que deux lexiques, français-maori et maori-français.
-
Parlons abkhaze : Une langue du Caucase
Michel Malherbe
- L'Harmattan
- Parlons
- 20 October 2014
- 9782343044620
L'abkaze a la réputation d'être l'une des langues les plus difficiles du Caucase, pourtant réputées pour leur complexité. On se souvient que l'Abkhazie, riveraine de la mer Noire, jadis partie intégrante de la Géorgie, est devenue indépendante après la guerre menée par la Russie en 1992. Toutefois, son indépendance n'a été reconnue que par quatre Etats : la Russie, le Nicaragua, le Vénézuela et Nauru. Peu connu, ce pays mérite d'être exploré, aussi bien pour sa langue que pour sa culture.
-
Le baloutche est une langue indo-européenne proche du persan et parlée par près de 7 millions de personnes sur un vaste territoire, qui couvre 43 % de la surface du Pakistan ainsi qu'une province de l'Iran et une vaste zone au sud de l'Afghanistan. La langue est cependant rarement écrite, ce qui développe de nombreuses variétés dialectales. L'ouvrage a choisi un baloutche "moyen", compréhensible sur l'ensemble du domaine.