filter
Support
Michel Lacombe
-
Chez les Rouvières, on est travailleur. Antonin, son fils Gustave, et son petit-fils Joseph, toujours en train de construire quelque chose, sont surnommés les « mange-cailloux » par les villageois.
Alors qu'éclate la guerre, Joseph et Apolline - fille d'un propriétaire terrien aisé - amis depuis l'enfance, voient leur projet contrarié.
Contrainte d'épouser un homme digne de son rang, la jeune femme est unie à Paul, mari violent et peu recommandable. Dans ce contexte hostile, l'amour entre Joseph et Apolline réussira-t-il à vaincre tous les obstacles ? -
Les frères d'Odette Malaucène sont morts lors de la Seconde Guerre mondiale. La jeune fille, qui avait bravé les interdits paternels et s'était un peu encanaillée en ville, revient au pays. Elle est désormais la seule héritière du florissant domaine de Bastet.
La mort de ses parents, juste au moment où la famille se réconciliait, met à dure épreuve les nerfs d'Odette.
Fatigue et mauvaise humeur dégénèrent vite en hallucinations, agressivité et épilepsie. Folle, Odette ?
C'est en tout cas ce qu'affirment les médecins qui la font enfermer à l'asile. La jeune fille devra faire preuve d'un sacré courage pour réaffirmer ses droits ! -
Années 1920. Après de longues études de médecine à Paris, Corentin Le Guern est de retour dans sa campagne bretonne.
Si se faire une patientèle est loin d'être aisé, il parvient à gagner peu à peu l'estime des habitants.
Il rencontre alors la très convoitée Rozen dont il tombe amoureux. Faisant face à l'hostilité du père de Rozen et à la jalousie des nombreux prétendants de la belle, les tourtereaux se font discrets.
Mais quand les patients de Corentin se mettent à développer des effets indésirables suite à ses prescriptions, la rumeur enfle, se répand comme la poudre ; des plaintes sont déposées et Corentin se voit contraint de fermer son cabinet.
Une question reste en suspens : à qui tout cela profite-t-il ? -
Célestin vit avec sa mère Éléonore au coeur de la montagne, à l'écart du village. Tous deux vivent de leur exploitation agricole et de la vente des produits fromagers. C'est au cours d'une de ses tournées que Célestin rencontre Béatrice :
Issue d'un milieu social très différent, elle ne manque pas de prétendants fortunés ! L'un d'eux, un jeune médecin qui ne supporte pas de la voir s'amouracher d'un jeune paysan, s'en prend alors à la mère de Célestin : il va tout tenter pour faire interdire les pratiques de la rebouteuse. -
Lacombe ; précis d'anatomie et de physiologie humaines
Michel Lacombe
- Lamarre
- Etudiants Ifsi
- 29 August 2019
- 9782757310830
Dans ce précis, sont étudiés tous les organes humains et sont présentés de façon claire les grands principes d'anatomie et de physiologie.
Remise à jour, totalement relookée, cette nouvelle édition sera votre fidèle alliée pendant vos trois années d'études et au-delà.
Décrits de manière détaillée dans le tome texte, tous les organes du corps humain sont richement illustrés à l'aide de 300 schémas en couleurs, dans le tome atlas.
Un sommaire et un index précis vous donnent un accès rapide à l'information recherchée.
Cette nouvelle édition intègre la nouvelle nomenclature anatomique internationale.
Avec + de 200 QCM en ligne! -
Maxence, fils d'un bijoutier de la banlieue de Clermont-Ferrand, est un jeune homme insouciant, avide de plaisirs et de conquêtes en cette époque des Années folles. À la mort de sa mère, son père renoue avec son vice de jeunesse : le jeu.
Et lorsque ce dernier décède à son tour, Maxence se retrouve sans un sou, son père ayant dilapidé toute la fortune familiale. Il va lui falloir gagner sa vie alors qu'il ne sait absolument rien faire.
Allant d'expériences malheureuses en soubresauts navrants, devra-t-il se résoudre à la mendicité ? -
Dès son plus jeune âge, Magdeleine, fille du seigneur de Saint-Nectaire, fait preuve d'une grande finesse intellectuelle et d'un caractère bien affirmé. Comme ses frères, elle s'initie au maniement des armes et à l'équitation. Ainsi résolue à décider de son destin, elle ne conçoit naturellement pas de se marier sans amour.
Alors que les conflits entre catholiques et huguenots éclatent un peu partout, Magdeleine, élevée dans la religion catholique, se convertit au protestantisme. Prête à tout pour défendre son territoire, elle n'hésite pas à prendre les armes et se transforme en véritable guerrière à cheval. -
La cagnotte de Cyprien
Michel Lacombe
- Editions Du Mot Passant
- Mot En Poche
- 6 June 2024
- 9782357922419
Un amour à la campagne, sous le ciel du Luberon, entre Pauline et Cyprien, deux vieux face à la tendresse. La cagnotte, Cyprien saura l'utiliser au mieux dans l'intérêt de Pauline, et tant pis pour une descendance qui se révèle, au fil des pages, de plus en plus indigne.
L'éternelle histoire du vieux paysan et de son trésor, face à l'avidité de ceux qui seront un jour ses héritiers. Le vieux Cyprien n'entend pas s'en laisser déposséder, et il saura en profiter au mieux, pour l'amour de Pauline et de ces paysages du Luberon qui sont toute leur vie.
Cyprien et Pauline. Pauline et Cyprien.
Un grand moment de tendresse et de passion sous la plume sensible et délicate de l'auteur : une écriture qui va puiser son encre au plus secret des êtres, au plus secret des coeurs, pour tracer à grandes lettres d'émotion des pages d'une grande intensité au livre des sentiments. -
30 000 ans avant notre ère, les Nunki s'apprêtent à gagner la grotte où ils passeront l'hiver, leur chef Naos à leur tête. Lanilis, l'homme de Vie du clan, sent que le moment est venu pour lui de former son successeur. Il ne tarde pas à identifier un nourrisson, baptisé Kaïnilis, qu'il va peu à peu former. Apprentissage du savoir-faire des autres, connaissance de soi-même, de la nature, épreuves, maîtrise de l'art sacré de la peinture rupestre, le chemin sera long et les étapes à franchir nombreuses avant que Kaïnilis ne puisse prétendre au statut d'homme de Vie du clan. Lanilis a-t-il vu juste en le choisissant ?
-
Pendant l'entre-deux guerres, Ludovic le Braz, un paysan breton, envoie sa fille Gwenn travailler pour une riche famille d'avocats parisiens. Très vite, la maîtresse de maison s'attache à la timide adolescente et lui offre des études. Douée, Gwenn deviendra institutrice et se battra pour l'éducation des plus jeunes. Mais la guerre approche et, au sortir de celle-ci, le monde a changé. Un autre combat attend alors la jeune femme, car l'exploitation paternelle est menacée par le projet de construction d'un barrage. Jusqu'où Gwenn ira-t-elle pour sauver la terre de ses ancêtres ?
-
-
-
Chassée par sa mère, Marie décide de partir à Lille pour chercher un emploi dans le textile.
Hébergée par Firmin, un vieil homme au bon coeur, elle trouve une place dans une grande filature où, au fil des années, elle se montre une excellente ouvrière. Jusqu'au jour où elle se refuse aux avances d'un contremaître et se voit obligée de quitter cette fabrique. Contrainte de s' établir à Tourcoing, elle sauve par hasard durant l'hiver 1910 un boiteux ayant trébuché sur le verglas. Ce n'est autre qu'Albert Malerve, un industriel du textile. Ce dernier monte une usine de dentelle mécanique à Caudry, au sud de Valenciennes. Une opportunité pour Marie ? -
Le combat d'une jeune femme pour sa dignité.
Une héroïne attachante et exemplaire.
Un monde rural traditionnel parfaitement reconstitué.
Une écriture imagée au service d'une intrigue riche en émotions.
Les quelques coups à la porte d'entrée ne mettent pas seulement un terme à une veillée qui s'annonçait tranquille à la ferme des Marcillac, ils vont aussi bouleverser la vie de Marinette, la benjamine de la famille.
Car celui qui se présente n'est autre que le voisin Charles Aurelle, venu négocier avec le père de Marinette la main de cette dernière pour son fils Maximilien. Mais pour la jeune fille, pas question de s'unir avec ce garçon fruste et bagarreur, même s'il est l'unique héritier d'un impor- tant domaine. Face à l'inflexibilité de son père, Marinette décide de prendre la fuite. Vers quel destin ?
-
Le sang des siècles Tome 2 ; les falaises d'Outretemps
Michel Lacombe
- Editions Du Mot Passant
- Crimes En Regions
- 5 March 2020
- 9782357920859
Pour ce nouveau reportage sur lÂ'art préhistorique des gorges de lÂ'Ardèche, la pétillante journaliste Françoise Dutellier va de nouveau se retrouver mêlée à une mort dramatique. Un participant à une opération de prospection des grottes de la prestigieuse vallée a mortellement chuté des falaises proches de la désormais célèbre Grotte Chauvet, qui recèle les plus anciennes peintures figuratives de lÂ'humanité. Mais est-ce vraiment un accident, un suicide, ou bien pire encore ? À partir de détails apparemment insignifiants, la jeune femme va sÂ'investir peu à peu dans la recherche de la vérité. Elle vivra aussi dÂ'intenses moments dans les bras dÂ'un spéléologue qui lui fera découvrir nombre de sites dÂ'un intérêt archéologique que ne soupçonnent pas les touristes passionnés de préhistoire. Bien que sommée par les autorités de rester à lÂ'écart des investigations policières, elle ne pourra résister à ses instincts de détective, jusquÂ'à être en opposition tendue avec la gendarmerie locale. Aura-t-elle le fin mot de lÂ'histoire ? On se doute bien que oui ! Mais comment ?
-
Bernard est à la dérive depuis le départ de sa compagne. C'est un paumé comme on dit. Vivant dans un taudis dont il paie le loyer à coups de partie de poker, il n'est qu'une ombre parmi les ombres dans ce quartier délabré, peuplé de dealers et de prostituées. Mais lorsque l'une d'elles est sauvagement assassinée, c'est vers lui que la police se tourne, et il serait condamné sans la volonté farouche de Béa...
-
Les Fachines », c'est le diminutif du mot occitan qui signifie « sorcières »...
Deux femmes au coeur de la garrigue : l'une s'appelle Mariette, l'autre, sa fille, Isabeau. Elles vivent dans le petit village de Rochegorce, où leur réputation de guérisseuses n'est plus à prouver. Mais bientôt de drôles de choses vont se passer à Rochegorce...
Extrait :
Les chèvres s'étiraient le cou pour déguster les feuilles vertes et craquantes des arbousiers, d'autres se raclaient les cornes contre l'écorce des chênes verts. Les moutons, insensibles à ces compagnes turbulentes et fantasques, cherchaient entre les arbustes une herbe plus tendre... Les oreilles rabattues, l'oeil placide, le chien s'était allongé de tout son long mais aucun mouvement du petit troupeau ne lui échappait : un gardien consciencieux et efficace ! -
Depuis fin 1999, Michel Lacombe nous offre roman sur roman, dans ce style attachant qui est le sien, et, chaque fois, des tranches de vie, des aventures et des drames humains qui restent longtemps dans les mémoires...
Livre après livre, cet écrivain qui vit depuis quelques années en Ardèche méridionale, impose peu à peu son nom parmi les romanciers dits " du terroir ". Après " La Boumiane ", voici le second roman camarguais de Michel Lacombe. Si l'auteur a repris les mêmes personnages, et si " La Sansouïre du Toquadou " peut être considérée comme une suite, c'est aussi une histoire qui peut être lue de façon indépendante, un roman à part entière...
Dans la mosaïque de paysages d'eau de cette Camargue presque magique, entre les troupeaux de chevaux blancs et de taureaux noirs, entre les dentelles de marais d'eau saumâtre et les roselières, tout au bout du sable, acculé à la mer, le village bien connu des Saintes Maries, après la première guerre mondiale...
Nous y retrouvons la famille du marquis de La Sigolette, la belle Géraldine et son époux, les gendarmes et les douaniers qui évoluaient dans le cadre de " La Boumiane ". Mais aussi d'autres acteurs, comme cet étrange " Toquadou ", un vieil original qui vit en ermite au milieu de nulle part...
Quel peut bien être son secret ? Avec lui, avec Fernand Rébatoun et son ami zoologue, avec la fantasque Émilie, la Parisienne, et Arsène, un fameux braconnier, l'auteur nous entraîne une nouvelle fois au coeur des joncs et des roseaux, des salicornes et des tamaris, pour une de ces intrigues régionales dont il a le secret...
-
Clarmonde, orpheline, vie avec son grand-père Guilhemot.
Lorsqu'il décède, c'est Esteban, le guérisseur des animaux de la vallée, un vieil ami de Guilhemot, qui devient son tuteur légal.
Se sentant redevable, Clarmonde, qui est pourtant une élève brillante, décide de travailler au grand hôtel de la ville voisine : là, l'intendant, Alfred Mandoire, décèle en elle un énorme potentiel et entreprend de lui faire gravir tous les échelons rapidement.
Mais Clarmonde n'est pas à l'aise au contact de ces riches touristes qui se croient tout permis, même le pire... Sa décision est prise : Esteban va lui apprendre tous ses secrets de soigneur, et c'est elle qui lui succèdera !
-
Dictionnaire médical à l'usage des IDE (3e édition)
Michel Lacombe
- Lamarre
- 26 February 2009
- 9782757301814
Le dictionnaire de référence des IDE: plus de 10000 mots Le Dictionnaire médical à l'usage des IDE a connu un succès tel, auprès des étudiants et des infirmiers, qu'une troisième édition vient de naître.
Cette troisième édition, augmentée et enrichie, est encore plus performante notamment grâce à un système de renvois toujours plus pratique qui facilite la recherche et la compréhension des termes médicaux. Bien entendu, l'ensemble de ces termes a été revu et corrigé.
Les auteurs assurent à ce dictionnaire, outre une garantie scientifique incontestable, une rigueur, une précision qui font de cet ouvrage très didactique un outil de référence indispensable à tout personnel de santé.
Les termes définis concernent:
L'ensemble des pathologies médicales et des techniques chirurgicales;
Les techniques de soins et le matériel;
L'anatomie;
La pharmacologie.
Enfin, cette nouvelle édition s'est enrichie d'une annexe présentant les noms commerciaux de médicaments les plus courants avec un renvoi aux DCI dans le corps du dictionnaire. -
En 1629, en pays cévenol, alors que la guerre que se livrent catholiques et réformés met la France à feu et à sang, Jehan et son grand-père, partis en forêt ramasser des champignons, échappent de justesse au massacre des leurs. Dès lors, Jehan, du haut de ses dix ans, n'aura plus qu'un but : venger les siens en éliminant un à un les meurtriers de sa famille. Rusé et déterminé, il usera de tous les stratagèmes pour mener à bien son dessein : réussira-t-il à assouvir sa vengeance pleine et entière et à retourner auprès de son grand-père sur leurs terres ?
-
Précis d'anatomie et de physiologie humaines (30e édition)
Michel Lacombe
- Lamarre
- Etudiants Ifsi
- 17 July 2009
- 9782757302736
Dans ce précis, sont étudiés tous les organes du corps humain et sont présentés de façon claire les grands principes d'anatomie et de physiologie.
Les cellules et tissus ; les notions de génétique ; l'ostéologie ; l'arthrologie ; la myologie ; le système nerveux ; le mouvement, les notions de dynamique et destitue; l'oreille ; les organes des sens ; l'appareil génital ; les principales glandes endocrines; les notions d'immunologie et de défense de l'organisme ; la régulation des métabolismes ; les notions d'imagerie du corps humain.
-
Lyon... Au début du XVIIe siècle. Guillaume Bardoz, fils d'un cordonnier aisé, part à la recherche de son père disparu. Au sortir de l'adolescence, il entreprend une longue quête qui le conduira de Lyon à Crémieu, de Crémieu à Saint Chef, de Saint Chef à Bourgoin. C'est dans cette ville que la Peste qui ravagea toute la région lyonnaise à cette époque se met en travers de sa recherche. Directement impliqué auprès du vichâtelain des lieux dans la lutte contre ce fléau, il sera témoin avec son ami Piroulet des pires atrocités du mal.
Aux horreurs de l'épidémie s'ajouteront plusieurs tentatives de meurtre sur sa personne, liées sans doute à la disparition de son père. Le retrouvera-t-il ? Echappera-t-il aux filets que l'implacable maladie a jetés sur une contrée entière ? Sait-il qu'il croisera l'amour en la personne de Marie, l'humble servante de l'auberge de Crémieu ? Qu'adviendra-t-il d'eux ? Dans son style imagé fourmillant de descriptions précises, l'auteur nous fait côtoyer une foule de personnages vrais et attachants et nous guide en leur compagnie dans les traboules et les impasses de l'Histoire, cette "petite" Histoire des gens du peuple que nous connaissons si mal...
-
un nouveau roman de michel lacombe, c'est toujours un réel plaisir pour ses lecteurs sans cesse plus nombreux et fidèles ! de cette ardèche méridionale oú il vit depuis quelques années, l'auteur nous recrée, de région en région, un monde rural souvent oublié, dans lequel il tisse au fil de ses titres des aventures et des intrigues humaines attachantes et sensibles.
" la campagne de baptistin ", c'est bien sûr la campagne prise au sens de la nature, clans un petit village du sud de la france mais c'est surtout une campagne électorale, avec les troubles et les conflits qu'elle suscite au sein de la communauté de saint-cruzières dans les années précédant la seconde guerre mondiale. car à saint-cruzières, tout le monde en a assez de voir le même maire en place au terme de trois mandats successifs ! mai ; qui peut bien prétendre supplanter l'indéracinable alexandre bonnevioux à la tête de la municipalité ? certes pas baptistin crougeasse, le cantonnier, qui passe aux yeux de tous pour un peu simplet ! et pourtant : il est si gentil, baptistin ! et tellement apprécié de tous ! au fil des événements qui secouent le village, l'auteur nous retrace l'ambiance plus ou moins électrique qui précède le jour fatidique de l'élection, en nous brossant des personnages tous plus typiques les uns que les autres, avec leurs petits travers, leu caractère, leurs amitiés et leurs inimitiés, au travers d'une vie villageoise tour à tour paisible ou agitée.
une galerie de portrait ; tous plus " pagnolesques " les uns que les autres, au sein desquels baptistin évolue sans se poser de questions, et sans comprendre vraiment l'enjeu que représente pour tous cette échéance électorale. que lui importe ce scrutin, alors qu'il vient de découvrir l'amour, contre toute attente, dans les bras de la belle claudine ?.