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Prix
Michel Fabre
-
Qu'est-ce que problématiser ?
Michel Fabre
- Vrin
- Chemins Philosophiques
- 17 January 2017
- 9782711627004
Le but de cet ouvrage sera de tenter, par-delà les usages communs et souvent maladroits du vocabulaire du problème, une définition rigoureuse de la notion de « problématisation » qui en dévoile les enjeux philosophiques. À quoi reconnaît-on que l'on a affaire à une problématisation véritable? Nous proposerons quatre critères. Problématiser c'est : a) l'examen d'une question; b) par une pensée articulant données et conditions du problème, dans un cadre déterminé; c) par une pensée qui se surveille elle-même; d) dans une perspective heuristique.
L'étude de Mènon, ce contre-exemple instructif et celle de la Logique. Théorique de l'enquête de John Dewey, permettent de préciser les caractéristiques de la démarche de problématisation ainsi que son intérêt. -
Anthropocène et éducation : Repères pour un monde incertain
Céline Chauvigne, Michel Fabre
- Pu De Rouen
- Penser Les Valeurs En Education Et En Formation
- 20 June 2024
- 9791024018058
Les questions que Hans Jonas formulait à la fin du XXe siècle sont devenues d'une actualité brûlante: Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants? Qu'adviendra-t-il de l'humanité comme telle? L'éducation a-t-elle encore un sens dans un tel contexte? L'originalité de ce travail, issu de l'équipe "Questions socialement vives" du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), est de chercher des réponses chez des intellectuels contemporains connus (Giorgio Agamben, Ulrich Beck, Umberto Eco, René Girard, André Gorz, Hans Jonas, Bruno Latour, Hartmut Rosa, Umberto Eco), ou moins connus (Alexandre Grothendieck, Katsuhiro Otomo, Kyle Harper, Xi Jinping, Frédérique Aït-Touati...). Beaucoup de ces auteurs sont des lanceurs d'alerte qui osent dire, ce que personne ne veut entendre. L'ouvrage se termine sur un entretien avec Edgar Morin.
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éduquer pour un monde problématique ; la carte et la boussole
Michel Fabre
- Puf
- L'interrogation Philosophique
- 8 June 2011
- 9782130589792
Nous vivons dans un monde problématique, sans certitudes fixes. Désormais l'expérience est celle d'un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Les intégristes voudraient jeter l'ancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est d'apprivoiser le devenir dans un processus de problématisation - dont la démarche scientifique fournit le paradigme -, processus qui articule doutes et certitudes sans remettre tout en question à chaque fois et qui permet des résultats provisoires certes mais suffisamment assurés pour progresser. Il faut donc concevoir l'éducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquels ils pourront s'orienter eux-mêmes sur le fond d'un héritage, d'une expérience transmise. Une philosophie de l'éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer, permet un autre regard sur l'évolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur l'émancipation.
Michel Fabre est agrégé de philosophie, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, chercheur au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) et rédacteur en chef de la revue en ligne Recherches en Éducation. Il a notamment publié : Penser la formation (PUF, 2e édition 2006), Situations problèmes et savoir scolaires (PUF, 1999), Gaston Bachelard. La formation de l'homme moderne (Hachette, 2001), Le problème et l'épreuve. Formation et modernité chez Jules Verne (L'Harmattan, 2003), et Philosophie et pédagogie du problème (Vrin, 2009).
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L'éducation de la liberté ; aliénation et émancipation
Pierre Billouet, Michel Fabre
- L'Harmattan
- Evaluer
- 25 March 2015
- 9782343058870
Loin des débats métaphysiques sur le libre arbitre, ce livre, issu de travaux d'un séminaire de philosophie de l'éducation, travaille sur les problèmes actuels de l'éducation à l'aide d'outils intellectuels disponibles dans la tradition philosophique - qu'elle soit antique, moderne ou contemporaine. Voici plusieurs instruments de travail autour de l'aliénation et de l'émancipation et une réflexion autour de la reconnaissance de la liberté, comme but de l'éducation dans le contexte contemporain.
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Problématisation et savoir scolaire
Michel Fabre
- L'Harmattan
- Pedagogie : Crises, Memoires, Reperes
- 4 November 2024
- 9782336472614
Qu'est-ce que problématiser ? D'où vient le paradigme de la problématisation ? Quels sont ses fondements philosophiques chez John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer ? Pourquoi problématiser est-il si difficile ? Quel regard ce paradigme permet-il de porter sur le savoir scolaire et sa relation, souvent compliquée, aux problèmes ? L'École peut-elle enseigner à problématiser ?
Telles sont les questions que soulève cet ouvrage qui rend compte de trente ans de recherche sur la problématisation.
Les analyses épistémologiques se mettent ici au service des didactiques et de la formation des enseignants. Elles traitent aussi bien des problèmes scientifiques et techniques qui font l'objet des disciplines traditionnelles que des « problèmes pernicieux » qui structurent les « questions socialement vives » qui pénètrent aujourd'hui le curriculum à travers les « éducations à ». -
Situations de formation entre savoirs, problèmes et activités
Marc Durand, Michel Fabre
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 13 July 2007
- 9782296036420
Cet ouvrage est issu d'un colloque du Réseau Éducation et Formation, intitulé " Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation " (Montpellier, 2005).
Il prend acte de deux mouvements inverses. D'un côté l'éducation scolaire, suspectée d'artificialité, importe de plus en plus des concepts, des méthodes et des dispositifs du milieu du travail. De l'autre, la formation professionnelle, en mal de légitimité scientifique, cherche à s'universitariser. Ces deux mouvements s'interpénètrent en un enchevêtrement complexe que ces contributions tentent de dénouer à partir d'analyses de pratiques, de dispositifs, de démarches, aussi bien à l'École qu'en formation professionnelle.
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L'enquête et le sens : Littérature et questionnement
Michel Fabre
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 26 May 2023
- 9782140330186
Les personnages de roman se débattent avec leurs problèmes. Ils cherchent, luttent, construisent, inventent. Ils enquêtent, comme le diraient John Dewey ou Conan Doyle, en s'efforçant de maintenir le problème à l'extérieur d'eux-mêmes. Mais ils sortent rarement indemnes de leurs aventures. D'où l'appel à un deuxième modèle, celui du sens (Lewis Carroll, Gilles Deleuze) pour rendre compte des changements qui affectent leur rapport au réel, aux valeurs, à autrui et à eux-mêmes. L'ouvrage analyse des romans d'auteurs classiques ou contemporains (Umberto Eco, Daniel Defoe, Gustave Flaubert, Michel Houellebecq, Franz Kafka, Éric-Emmanuel Schmitt, Michel Tournier, Jules Verne). Là où la littérature donne à penser, c'est lorsqu'elle ouvre le processus de problématisation au-delà de l'enquête : quand les significations vacillent, quand le rapport au réel s'obscurcit, quand l'enquêteur n'est plus certain de lui-même. Georg Lukacs l'avait bien vu : le roman est la forme littéraire du monde problématique qui est le nôtre aujourd'hui.
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Le Religieux sans la religion : Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)
Michel Fabre
- Pu De Rouen
- 7 March 2019
- 9791024011462
L'actualité semble mettre en cause les pronostics d'un déclin du religieux. Comprendre les phénomènes de permanence, voire de « retours » multiformes de ce type de croyance, exige un recul historique. Or de nombreux philosophes et sociologues, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d'une sécularisation de la société. C'est le cas en Europe de Comte, Barni, Buisson, Durkheim, Guyau, Quinet, Renan ou Weber, mais également de Dewey aux États-Unis, de Tolstoï en Russie ou de Kang Youwei en Chine.
Toutes ces doctrines ont comme point commun de tenter d'arracher le religieux aux religions traditionnelles pour le réinterpréter dans un sens humaniste. Comment ces penseurs peuvent-ils éviter les dérives opposées du moralisme et du relativisme ? Et comment - eux qui se soucient d'éducation, à des titres divers - peuvent-ils concevoir d'éduquer sans absolu, du moins sans l'absolu des religions?
Ces penseurs ont quelque chose à nous dire aujourd'hui pour définir ou redéfinir notre rapport philosophique, politique ou éducatif aux religions et au religieux. -
Les rues d'Oloron-Sainte-Marie (édition 2010)
Michel Fabre
- Editions des Régionalismes
- 10 July 2015
- 9782824005522
A la suite de La Petite Histoire d'Oloron et de Sainte-Marie, parue en 2003, voici l'histoire des principales rues de la capitale du Haut-Béarn ainsi que des personnalités, des événements dont on a voulu garder le souvenir ou honorer la mémoire.
Un véritable dictionnaire historique, biographique et anecdotique, complémentaire de la Petite Histoire d'Oloron et Sainte-Marie qui permettra de mieux connaître et apprécier cette vieille cité béarnaise.
Le présent ouvrage est mis à jour des rues baptisées jusqu'en 2009.
Michel FABRE de Beauchamp (1936-2011), de l'Académie des Lettres Pyrénéennes, a étudié les documents et les archives avec la minutie habituelle qu'on lui connaît. Responsable de la Revue Régionaliste des Pyrénées, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur le Béarn et de nombreux articles dans Pyrénées-Presse et La République des Pyrénées. -
Petite histoire d'Oloron et de Sainte-Marie
Michel Fabre
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 10 July 2015
- 9782824005904
Il faut remonter au XIXe siècle pour trouver une histoire concernant Oloron-Sainte-Marie, la « Chronique du diocèse d'Oloron » de l'abbé Menjoulet, quelques plaquettes au début du XXe, et depuis, rien. La capitale du Haut-Béarn méritait certes mieux.
Voici donc une "petite histoire" d'Oloron et de Sainte-Marie - communes fusionnées sous le second Empire - où se côtoient grande et petite histoire, depuis les lointaines origines d'ILLURO jusqu'au début de ce troisième millénaire. Un livre d'histoire simple, rigoureux, minutieux, que se devront de posséder tous ceux qui sont attachés au Béarn.
Michel FABRE de Beauchamp ( 2011), de l'ACADÉMIE DES LETTRES PYRÉNÉENNES, a étudié les documents et les archives avec la minutie habituelle qu'on lui connaît. Responsable de la REVUE RÉGIONALISTE DES PYRÉNÉES, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur le Béarn et de nombreux articles dans PYRÉNÉES-PRESSE et LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES. -
Visitons Pau... en poche
Michel Fabre, Eric Chaplain
- EDITIONS DES REGIONALISMES
- Poutchic
- 10 November 2013
- 9782824000336
Découvrez la ville de Pau, au fil de ses divers quartiers : du quartier du château à la place Royale ; des Quatre-Cantons au Centre Bosquet ; de la place Gramont au boulevard de la Gare ; de la Basse Ville aux quartiers Nord ; de Trespoey au boulevard des Pyrénées. Découvrez la ville telle que vous pouvez la voir, avec ses monuments incontournables que sont le château ou le boulevard des Pyrénées mais aussi ses coins plus secrets : l'ancien lit du Hédas ; les églises Saint-Julien ou Saint-Joseph ; l'architecture spécifique des immeubles bourgeois, typiques du XIXe siècle de la capitale béarnaise ; les vestiges de la splendeur de la ville anglaise du XIXe siècle.
Michel Fabre de Beauchamp, de l'Académie des Lettres pyrénéennes, n'est plus à présenter : ses nombreux ouvrages sur l'histoire de Pau et du Béarn sont connus de tous. Eric Chaplain, éditeur et ancien libraire à Pau, s'est pris au jeu de la découverte photographique de la cité du Nouste Henric. -
Les Rues de Pau, dictionnaire historique & biographique
Michel Fabre
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 20 December 2013
- 9782824002361
Pau pas à pas de Michel Fabre a été publié en 1985. Il était logique, quinze ans après, d'en présenter une nouvelle mouture. Entièrement recomposée, revue, et augmentée des nouveaux noms de rues donnés depuis 1985, cette deuxième édition prend en compte les
rues créées ou baptisées depuis 2000. L'ouvrage est agrémenté de nombreuses illustrations de tous ordres qui en font un véritable dictionnaire dans lequel on vient puiser des informations historiques, anecdotiques ou curieuses, et où l'on peut se laisser aller à remonter le temps, le long de ces plaques bleues des rues de Pau...
Michel FABRE de Beauchamp (2011), de l'ACADÉMIE DES LETTRES PYRÉNÉENNES, connaît la ville de Pau où sa grand-mère et sa mère arrivèrent en 1926. A Louis Ducla, il doit également beaucoup de souvenirs de souvenirs, des archives aussi. Responsable de la REVUE RÉGIONALISTE DES PYRÉNÉES, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur le Béarn et de nombreux articles dans PYRÉNÉES-PRESSE et LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES. -
La formation est un phénomène global qui envahit toutes les sphères de la société, tous les domaines et tous les âges. On parle de formation initiale, de formation d'adultes, de formation continuée, de formation professionnelle ou de formation de soi... Cet ouvrage déploie trois interrogations fondamentales :
- Comment s'y retrouver dans le maquis des formations ? Comment ordonner cette diversité ? Toutes ces formations ont-elles quelque-chose en commun ? Quelles sont les diverses logiques à l'oeuvre dans les différents types de formation ?
- La tradition philosophique peut-elle nous fournir des ressources intellectuelles pour penser ce phénomène relativement nouveau qu'est une « société pédagogique » ? Les philosophes ont-ils pensé la formation et nous aident-ils à la penser aujourd'hui ?
- Former est une activité qui ne va pas de soi, qui demande à être questionnée d'un point de vue éthique, politique.
Ce livre n'est pas un manuel de formation, ni une description des formations. Il pose la question fondamentale : qu'est-ce que former ? Il cherche à déceler le sens de chaque type de formation et les valeurs sur lesquelles elle repose.
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Le problème et l'épreuve : Formation et modernité chez Jules Verne
Michel Fabre
- L'Harmattan
- 1 December 2004
- 9782747554497
Ce livre est une lecture philosophique qui prend en compte le lien entre voyage et formation. Comment dans les "Voyages extraordinaires" se nouent trois thèmes : formation, modernité et problème. Que signifie se former à l'âge de la modernité triomphante, au siècle prométhéen du progrès technologique ? Combien de romanciers peuvent se vanter d'avoir créé une mythologie nouvelle ? Nemo, Michel Strogoff, Cyrus Smith, Robur le conquérant, s'avèrent désormais des figures culturelles. Le génie de Jules Verne excelle également à mettre en scène des microcosmes qui concentrent des puissances de rêveries.
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L'idée de valeur en éducation ; sens, usages, pertinence
Michel Fabre, Brigitte Frelat-kahn, André Pachod, Collectif
- Hermann
- 21 September 2016
- 9782705693015
Le langage de la valeur fait aujourd'hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs. Cet ouvrage est issu d'un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation) qui s'est tenu à l'ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015. -
Peut on enseigner autrement ? une expérience de formation d'enseignants
Bernadette Fleury, Michel Fabre
- L'Harmattan
- Pedagogie : Crises, Memoires, Reperes
- 28 June 2017
- 9782343125688
"Un enseignant peut-il transformer radicalement sa pratique pédagogique ? Telle est bien l une des questions cruciales de la formation des maîtres. La présente recherche vise à poser quelques repères pour comprendre et accompagner des parcours d enseignants. Elle s adresse aux pédagogues, aux formateurs d enseignants et aux enseignants désireux d éclairer, de perfectionner, voire de changer leurs pratiques."
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Education et frontieres - avec un inedit de rene girard
Michel Fabre
- Pu De Rouen
- 19 November 2020
- 9791024014388
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L'éducation au politique : les problèmes pernicieux
Michel Fabre
- Iste
- Education
- 26 October 2022
- 9781784058890
Bien des problèmes politiques actuels comme l'aménagement du territoire, la sécurité urbaine, la grande pauvreté sont dits « pernicieux ». L'école gagnerait à les prendre en compte dans son éducation au politique.L'ouvrage étudie la tradition anglo-saxonne des wicked problems (les problèmes pernicieux), et les envisage dans leurs cinq dimensions : polysémie, conflictualité, complexité, spatio-temporalité critique et absence de véritable solution. Il aborde les problèmes « superpernicieux » à travers deux exemples majeurs : le changement climatique et la pandémie de la Covid-19.Cet ouvrage analyse également quatre débats relatifs à la pertinence épistémologique de la notion de wicked problem, à son intérêt par rapport aux notions concurrentes, à son caractère opératoire ainsi qu'à ses interprétations et usages possibles sur les plans politique et éducatif. Enfin, il examine la possibilité de traduire pédagogiquement cette approche dans la formation du citoyen, dans le cadre des questions socialement vives.
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Les problemes complexes flous en éducation ; enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique
Michel Fabre, Annick Weil-barais, Constantin Xypas
- De Boeck Supérieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 11 September 2014
- 9782804188351
Comment l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les « Questions socialement vives » qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des « questions » sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes « artificiels », sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique.
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Esclaves et planteurs dans le sud americain au xix siecle
Michel Fabre
- GALLIMARD
- Les Archives
- 11 October 1973
- 9782070288755
Un paradis perdu ? Mille royaumes divers, mille enfers aussi : le Sud, l'oncle Tom, mai aussi la révolte de Nat Turner. À travers les récits de voyageur européens, le témoignage des planteurs, les chants et les plaintes des esclaves noirs, voici un monde disparu, et qui pourtant vit encore, dans la nostalgie et dans la haine, comme un moment essentiel de la conscience américaine.
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Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de « post-vérité ». Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ?Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?