À force de confusions et de contresens, la démarche qualité a fini par acquérir une mauvaise réputation... Confusion entre démarche qualité et certification, excès de méthode aboutissant à des « usines à gaz », coûts engendrés... Autant de reproches récurrents auxquels Michel Bellaïche répond point par point, démontrant que, bien souvent, ces freins sont dus à une formation insuffisante et à une mauvaise interprétation des textes. Une fois la compétence acquise, les résultats positifs ne tardent pas à se faire sentir, surtout si l'on considère qu'après tout, la fameuse démarche « processus » est essentiellement une question de bon sens.
Dans cette nouvelle édition, Michel Bellaïche fait une large place aux modèles qui ont émergé ces dernières années, principalement la démarche Lean et la responsabilité sociétale, et démontre clairement la complémentarité entre qualité, Lean et RSE, aboutissant ainsi à une véritable harmonie profitable à l'entreprise, à ses collaborateurs et à ses clients. Il prend pleinement en compte la nouvelle version 2015 de l'ISO 9001, et en particulier les aspects « partie prenante » et « gestion des risques ».
Manager par la qualité, qu'est-ce-que c'est ? Essentiellement s'approprier outils et méthodes de la démarche, la comprendre vraiment et la mettre au service de l'entreprise. Ce livre, riche en retours d'expérience, aidera managers et décideurs à réconcilier qualité et « vraie vie » de l'entreprise.
En tant que consultant en management par la qualité et dirigeant du cabinet Solution Industries et Services, Michel Bellaïche accompagne dirigeants et cadres d'entreprise sur le terrain pour concrétiser toutes leurs pratiques mises en oeuvre dans le cadre d'une démarche qualité.
La qualité a maintenant une longue histoire dans les entreprises. La série des normes ISO 9000 remporte un succès grandissant au niveau mondial. Ce livre s'adresse à tous ceux pour lesquels la qualité reste un territoire inexploré, qui souhaitent tirer profit de tout ce qu'elle peut leur apporter en matière de structure, d'organisation et de performance, et surtout partir sur de bonnes bases.
-La partie 1 répond aux questions sur ce qui constitue le fondement de l'ISO 9001 et s'applique accessoirement aux autres référentiels de qualité (NF services, EFQM, etc.). On peut parler de fondamentaux de la qualité.
-La partie 2 met en lumière les spécificités de la version 2015 de la norme ISO 9001 et ce qu'elle apporte de plus sur le fond et sur la forme.
-La partie 3 aborde les questions liées à la structuration d'un système de management de la qualité et à sa mise à jour.
-La partie 4 aborde les questions relatives aux aspects managériaux de la norme ISO 9001.
-La partie 5 aborde les questions de la réalisation, de la production, et de la prestation.
-La partie 6 aborde les questions relatives à l'évaluation à la mesure et à l'amélioration continue.
Pour faciliter la lecture de l'ouvrage et établir des liens rapides entre les questions de l'ouvrage et les exigences de la norme ISO 9001 version 2015, des tableaux de correspondance sont placés en fin d'ouvrage.
A force de confusions et de contresens, la démarche qualité a fini par acquérir une mauvaise réputation... Confusion entre démarche qualité et certification, excès de méthode aboutissant à des "usines à gaz", coûts engendrés... Autant de reproches récurrents auxquels Michel Bellaïche répond point par point, démontrant que bien souvent, ces freins sont dus à une formation insuffisante et à une mauvaise interprétation des textes. Une fois la compétence acquise, les résultats positifs ne tardent pas à se faire sentir, surtout si l'on considère qu'après tout, la fameuse démarche "processus" est essentiellement une question de bon sens.
Dans cette nouvelle édition, Michel Bellaïche fait une large place aux modèles qui ont émergé ces dernières années, principalement la démarche Lean et la responsabilité sociétale, et démontre clairement la complémentarité entre qualité, Lean et RSE, aboutissant ainsi à une véritable harmonie profitable à l'entreprise, à ses collaborateurs et à ses clients. Il prend pleinement en compte la nouvelle version 2015 de l'ISO 9001, et en particulier les aspects "partie prenante" et "gestion des risques".
Manager par la qualité, qu'est-ce-que c'est ? Essentiellement s'approprier outils et méthodes de la démarche, la comprendre vraiment et la mettre au service de l'entreprise. Ce livre, riche en retours d'expérience, aidera managers et décideurs à réconcilier qualité et "vraie vie" de l'entreprise.
La qualité a maintenant une longue histoire dans les entreprises. La série des normes ISO 9000 remporte un succès grandissant au niveau mondial. Ce livre s´adresse à tous ceux pour lesquels la qualité reste un territoire inexploré, qui souhaitent tirer profit de tout ce qu´elle peut leur apporter en matière de structure, d´organisation et de performance, et surtout partir sur de bonnes bases.
O La partie 1 répond aux questions sur les fondamentaux de la qualité.
O La partie 2 aborde les questions liées à la structuration du système et à sa mise à jour.
O La partie 3 aborde les questions relatives aux aspects managériaux.
O La partie 4 aborde les questions de la réalisation, de la production, et de la prestation.
O La partie 5 aborde les questions relatives à la mesure, l´évaluation et l´amélioration.
Une fois la certification obtenue, l'entreprise et les responsables qualité ont encore des défis à relever ! Il faut la faire vivre dans la durée tout en la faisant évoluer en permanence.
L'après-certification n'est donc pas simple à gérer. En effet, la mise en place de la certification a touché des modes de fonctionnement, fait émerger de nouvelles exigences, et ouvert de nouveaux cadres de références... Toutes ces mutations font apparaître de multiples interrogations. Les questions posées dans ce guide sont celles qui reviennent le plus souvent : Pour quelles raisons un système qualité certifié doit-il être efficient ? Comment faire le bilant du retour sur investissement de la démarche qualité ? Comment faire participer activement le personnel à l'amélioration continue ? Comment faire évoluer la pratique d'audit interne vers l'amélioration ? Comment mieux identifier les risques ?Comment évaluer la pertinence des actions préventives ? Quels sont les outils, méthodes et démarches particulièrement utiles dans l'après-certification ? Quelles sont les adresses utiles pour chercher des outils, méthodes et démarches ? Quels peuvent être les besoins en conseil et accompagnement après la certification ? Quels peuvent être les besoin en formation après la certification ? Quels freins peuvent empêcher une coopération de qualité avec les organismes de certification ?
Souvent, les démarches Lean sont perçues comme mises en uvre en mode projet, et ne durent pas une fois les gains réalisés. Quant aux démarches qualité, on les considère au mieux comme pouvant améliorer la satisfaction des clients ; néanmoins elles sont quasiment systématiquement perçues comme des centres de coûts, sans envisager qu'elles puissent être rentables. Cet ouvrage tend à réconcilier les visions de ces deux domaines et à démontrer que leur mise en synergie peut au contraire entraîner de formidables effets de levier, tant d'un point de vue de l'organisation d'une entreprise, que d'un point de vue humain, et donc des pratiques managériales.
L'intérêt à associer les démarches Lean et Qualité est confirmé par au moins trois éléments de contexte actuels : - Un environnement économique contraint, des réflexions autour de l'efficacité opérationnelle, de la réduction des coûts, de la performance, voire de l'efficience ; - La volonté croissante des entreprises de dynamiser les démarches Qualité existantes ; - Les travaux de l'Afnor sur le Lean responsable et la parution du guide FD X50-819 « Lignes directrices pour mettre en synergie Lean Management et ISO 9001 ».
Plus qu'un ouvrage théorique, ce livre propose au lecteur de découvrir l'intérêt qu'il y a à mettre en uvre ces démarches combinées. Le premier chapitre fait le point sur les a priori qui affectent Lean et Qualité. Le deuxième chapitre expose les apports mutuels et aboutit au concept de qualité rentable. Le troisième chapitre, à travers une étude de cas, explique les méthodes et les documents utilisés, et montre comment une entreprise met en uvre une démarche Lean en s'appuyant sur un système Qualité existant.