Quel est le rôle d'une fonction ressources humaines dans les entreprises internationales ? Comment s'organise la mobilité internationale (expatriation, détachement, VIE, impatriation, etc.) ? Pourquoi encourager les carrières internationales ? Cet ouvrage aborde les grandes questions de la gestion internationale des ressources humaines (GIRH) :
- l'internationalisation des entreprises et ses conséquences sur les ressources humaines ;
- les pratiques de GIRH dans plusieurs secteurs d'activité ;
- les spécificités du système français, avec une analyse comparative entre différents pays.
Entièrement actualisée, cette 4e édition propose de nombreux exemples et cas d'entreprises, ainsi que des avis d'experts et des fiches-outils inédites permettant de mettre en pratique les processus étudiés.
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Michel Barabel est maître de conférences à l'université Paris-Est et professeur affilié à SciencesPo Executive Education. Dans le cadre de cet ouvrage réalisé par le collectif Reconquête RH, il a rassemblé et organisé les contributions de 31 DRH et ex-DRH. 15 experts et consultants RH. 9 représentants des parties prenantes de la fonction RH et 13 professeurs ou maître de conférences, sans compter celles de la blogosphère RH.
Cet ouvrage a été rédigé par des experts de la fonction ressources humaines qui pensent que les attaques systémiques, auxquelles elle doit faire face, regroupées sous le terme RH Bashing, appellent une réponse.
Les auteurs analysent les raisons de ce phénomène : Que reproche-t-on concrètement aux DRH ? Est-ce justifié ? Qui est à l'origine du RH Bashing ?
Ne se contentant pas du plaidoyer subjectif d'une profession qui manquerait de lucidité sur elle-même, ils s'efforcent ensuite d'identifier la part de responsabilité de la fonction RH et les critiques à son endroit qui apparaissent recevables.
Une fois le diagnostic établi, l'ouvrage propose des axes de légitimité pour positionner la fonction RH aujourd'hui et donne à voir de nombreux DRH inspirants, de multiples initiatives utiles aux collectifs et aux collaborateurs et surtout des DRH qui créent de la valeur et jouent leur rôle de régulation (protection, accompagnement, développement, anticipation).
Quels sont les principaux rôles et fonctions d'un manager commercial ? Quelles sont ses compétences clés ? Comment recruter, évaluer, manager et rémunérer ses équipes ? Comment gérer sa carrière et piloter la performance commerciale ? Cet ouvrage propose une revue détaillée des nouveaux enjeux du manager commercial : environnement de travail et ses évolutions ; compétences et activités quotidiennes ; relations aux équipes et à l'organisation ; critères et outils de performance. Destiné aux étudiants des écoles de commerce et IUT, ce livre offre également aux dirigeants et cadres d'entreprises en poste la prise de recul nécessaire pour améliorer la pratique de leur métier.
Ce guide méthodologique s'adresse à tous ceux qui envisagent de faire reconnaître leurs acquis professionnels. Il a pour objectif de répondre aux questions que se posent les candidats au moment d'entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE) :
- Pourquoi et comment s'y engager ? À qui s'adresser ? Comment obtenir des financements ? Quel diplôme choisir ? Comment préparer l'entretien ?
Illustrée de cas concrets, cette édition s'appuie également sur le retour d'expérience de près de 200 candidats ayant réussi leur VAE. Les lecteurs pourront ainsi choisir le mode de validation le plus pertinent au regard de leur projet et avoir le maximum de pistes de réussite. Ce livre les accompagne jusqu'à la validation totale du diplôme visé ainsi que sa première mise en oeuvre.
MANAGEMENTOR est l'ouvrage de management le plus complet. Il couvre tous les fondamentaux du management : exceller comme manager hybride, créer des équipes hautement performantes, adopter une posture éthique au service d'une performance durable, susciter l'engagement, etc.
MANAGEMENTOR est l'ouvrage de management le plus actuel. Il intègre les derniers apports de la recherche scientifique et présente les meilleures pratiques managériales d'aujourd'hui.
MANAGEMENTOR décrypte les tendances du management de demain : organisation ambidextre frugale et agile, manager augmenté par l'IA, évolutions sociétales accélérées par la pandémie de Covid-19, outils digitaux les plus performants, dernières compétences managériales à développer dans les organisations, etc.
MANAGEMENTOR propose une centaine d'avis d'experts et des exemples détaillés et illustrés d'entreprises de référence (FDJ, L'Oréal, Nestlé, Safran, etc.), de champions du digital et de la data (BlaBlaCar, Google, Netflix, etc.) ou de jeunes entreprises en croissance (365 Talents, Moodwork, Social Builders, YesWeShare, etc.).
MANAGEMENTOR a été réalisé en partenariat avec l'APM, l'ICAM, les chaires ESSEC du changement et IMEO, le Lab RH, Julhiet Sterwen, Question(s) de management et Sciences Po Executive Education.
MANAGEMENTOR est Pédagogique pour les étudiantsUn style vivant et accessible, toutes les illustrations en couleur.Illustré par des exemples et des mini cas renouvelés, un index de plus de 300 termes du management français-anglais et une bibliographie comptant près de 200 ouvrages sources.Managementor accompagne les étudiants dans leurs études et au-delà : il couvre tous les niveaux de formation au management et propose des compléments en ligne théoriques et visuels.Orienté vers l'action pour les professionnelsManagementor se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles, et s'appuie sur l'expérience des contributeurs auprès de nombreuses entreprises.Ouvrage complet de référence, il aborde chaque sujet de façon claire et pragmatique.Managementor permet de mettre à jour ses connaissances en management, discipline profondément transformée par les révolutions technologiques, environnementales et sociétales.MANAGEMENTOR propose un contenu entièrement nouveau depuis Manageor (3e édition) et est enrichi de sa version e-book.
Suite opérationnelle de l'ouvrage Les compétences du 21e siècle, ce livre propose un ensemble de méthodes concrètes et détaillées pour développer les soft skills à un niveau individuel (pour soi), à un niveau managérial (pour son équipe) et à un niveau organisationnel (pour son entreprise). Certaines méthodes sont prouvées, d'autres, plus empiriques ou populaires : l'ouvrage propose un tri en fonction de leur efficacité relative. Les grandes parties rappellent le contexte, ce que sont ces compétences du 21e siècle et leur utilité, en détaillant notamment un modèle inédit provenant de la recherche sur dix grandes soft skills, appliquées au contexte professionnel. Des témoignages de coachs, de chercheurs et de praticiens dédiés au développement des soft skills, ainsi que des exemples et des études de cas d'entreprises montrent comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement de ces compétences.
Cet ouvrage propose un panorama exhaustif des innovations RH et managériales dans les entreprises. Il a pour vocation de rendre compte de la richesse de l'écosystème RH en France afin d'inspirer les équipes RH et les encourager à adopter différentes innovations. Cet ouvrage permet de découvrir les témoignages d'expert.es et de professionnels RH d'entreprises de toutes tailles qui partagent leurs retours d'expérience concerts sur les pratiques innovations qu'ils ont mis en place récemment. A travers la présentation de leur contexte, l'innovation retenue et déployée, les freins rencontrés et les leviers trouvés pour initier ces démarches innovantes, le lecteur pourra s'inspirer et comprendre les facteurs clés de succès de l'implantation d'innovations RH. Nous abordons à travers ces retours d'expérience les enjeux clés actuels de la fonction RH, en se concentrant sur les segments clés de la chaîne de valeur RH. Chaque sagement comprend : deux points de vue d'expert (rappel des enjeux clés et des grandes tendances du segment), une cartographie des innovations dans le domaine RH étudié, une cartographie des start-up membre du lab RH positionnées sur le sujet et de 10 à 20 cas pratiques.
Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation). L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Depuis quelques années, le recrutement est en effervescence : de nouvelles méthodes de sélection des candidats et d'évaluation des compétences, de la personnalité ou de la motivation des salariés sont inventées chaque jour et proposent de « disrupter » un marché considéré comme en retard.
Ce livre traite de l'évolution de ces méthodes de recrutement ayant peu à peu fait passer CV, lettre de motivation et entretien au rang de pratique désuètes, au profit de tests de personnalité, d'escape games, serious games et autres solutions basées sur l'intelligence artificielle.
L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux lecteurs une analyse clé en mains et un décryptage indispensables à un choix raisonné et raisonnable en termes de méthodes de recrutement.
Nous nous efforçons au fil des chapitres :de retracer la légitimité méthodologique de chacune des nouvelles pratiques de recrutement ;de décrire, pour les plus utilisées d'entre-elles, les conditions de leur fiabilité ;enfin de mettre en exergue les opportunités qu'elles offrent aux candidats et au recruteurs.
Un bilan annuel de la fonction RH pour comprendre les grands changements et prendre des décisions éclairées.
Le bilan RH 2020-2021 du MagRH vise à identifier, examiner et analyser les grands changements intervenus au cours de l'année 2020 et du début de l'année 2021, ainsi qu'à se pencher sur les signaux annonciateurs des changements à venir, dans le but de permettre aux lecteurs d'avoir un bilan annuel de la fonction Ressources Humaines et les clés pour prendre des décisions éclairées, en phase avec l'actualité RH.
Le MagRH est un média multi-modal destiné aux professionnels de cette fonction et plus largement à l'ensemble des professionnels de l'écosystème concernés par l'emploi, les compétences et la place de chacun dans les entreprises et organisations.
L'ouvrage propose :
. le regard d'experts reconnus sur les problématiques RH clés (Marque employeur, SIRH, Développement des compétences, QVT, Data et Analytics, Rémunérations et Paie...), . 2 chapitres dédiés à la gestion RH de la Covid-19, . une centaine d'extraits d'articles du MagRH pour éclairer les enjeux RH et donner des pistes d'action, . des articles majeurs publiés par le MagRH, accessibles via de nombreux QR codes au fil de l'ouvrage.
Les organisations en tant que système d'action collective, sont un élément déterminant de nos sociétés. Elles sont un ensemble économique et social, regroupant différents individus en interaction ayant un but collectif, mais dont les orientations stratégiques, les choix, les intérêts, les activités peuvent différer, selon le secteur, leur propriété (publique ou privée) ou leur taille. Elles constituent par conséquent un objet d'étude important, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, la nature de leur relation avec l'environnement, ainsi que pour saisir les modes d'agencement et de gestion à l'oeuvre au sein des entités concernées.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter et de préciser les éléments de base d'une compréhension du monde des organisations dans leur diversité (entreprise, institution, association...) et leur complexité (hiérarchisation, spécialisation, formalisation, centralisation, standardisation). Il expose les principaux courants théoriques dans le champ du management et des organisations : école classique, école des relations humaines, théorie de la décision, théorie de la contingence structurelle, école de l'analyse stratégique, approches contemporaines... L'ouvrage Concepts et théories en management vise à répondre à plusieurs questions : comment définir et caractériser une organisation ? Comment distinguer les différentes formes d'organisation ? Sur quels critères ? Comment fonctionne une organisation ? De quelle façon doit-on les étudier et les analyser ?
Ce livre entend répondre à ces différentes questions, en présentant les principales théories en management (modèles, grilles, concepts), leurs apports et limites mais aussi la diversité des points de vue et les interprétations possibles sur la façon de traiter et d'analyser les organisations.
La VAE vous intéresse ?
Comment l'utiliser dans le cadre de votre stratégie professionnelle ?
Vous cherchez à faire financer vos démarches ?
Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre projet ?
Ce livre est fait pour vous !
Disponibilité, organisation, temps... Faire reconnaître ses acquis professionnels est une démarche qui représente un vrai challenge pour tout candidat.
Illustré de cas concrets, ce guide pratique s'appuie sur de nombreux témoignages d'experts et le retour d'expérience de près de 200 candidats ayant réussi leur VAE. Il vous accompagnera pas à pas et répondra aux questions qui se posent à vous.
Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ou Loi Avenir. L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle.
La crise du Covid-19 a bouleversé notre vie économique, malmenant parfois très durement les entreprises françaises. Au coeur de cette tempête, la fonction RH était en première ligne pour gérer une réorganisation inédite du travail.
Cet ouvrage unique vous livre les témoignages exclusifs de quarante DRH appartenant à différents types d'entreprises, de la PME au grand groupe international. Quelle que soit leur situation propre, le contexte les a poussés à réinventer leur rôle.
Ils vous transmettent ici une perspective nouvelle sur les six grandes thématiques de la fonction. La mise en perspective des auteurs et les bonnes pratiques qui en sont dégagées vous invitent à repenser vos politiques RH de demain.Comment reconsidérer la santé et la sécurité au travail ?Quel regard sur le télétravail et quelle place lui réserver désormais ?Développer la technologie pour améliorer l'expérience collaborateur, utopie ou réalité ?Accélérer la digitalisation du développement des compétences ?Comment refondre les relations sociales ?Renouveler son modèle organisationnel : la culture d'entreprise comme paravent ?
Alors que la transformation numérique est à l'oeuvre dans les autres fonctions de l'entreprise, les RH tardent à intégrer l'innovation qui, pourtant, leur donne un rôle nouveau dans les décisions stratégiques des organisations. L'ouvrage a pour objectif, à l'image du Lab RH, de donner les clés aux responsables RH pour lever les freins qui ralentissent la mise en place d'innovations (freins réglementaires, technologiques, organisationnels, mais aussi liés à la formation). Les entreprises doivent être à même de disposer de technologies abouties ou à développer selon leurs enjeux RH : recrutement, assessment, mobilité, formation, bien-être au travail... et d'accélérer les processus d'innovation en intégrant de nouveaux modes de travail agiles. Les auteurs se sont regroupés dans le but de fédérer, dynamiser et promouvoir l'innovation au sein des RH.
La transformation numérique, la mondialisation, les nouvelles méthodes d'organisation du travail, les contraintes économiques et réglementaires ainsi que les nouvelles aspirations des collaborateurs et des parties prenantes amènent à réinventer l'organisation et ses activités. Fort de cette nouvelle donne, la fonction RH, en tant que pilote du changement (identifier et accompagner les mutations) et fonction clé de l'entreprise doit repenser ses missions, rôles et activités.
Pour répondre à ce défi, cet ouvrage a mobilisé les plus grands spécialistes de la fonction RH (consultants, DRH, professeurs, praticiens, parties prenantes) et propose un diagnostic précis de la situation, des scénarios prospectifs et des solutions appropriées aux problématiques des DRH.
Cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée les connaissances relatives au fonctionnement opérationnel de l'entreprise (structure, organisation, activités) en se fondant sur les actions du manager (environnement, rôle et compétences, activités, différents types d'organisations). Véritable introduction aux cours de management, il développe les principaux outils opérationnels et synthétise la réflexion sur les principes de base.
Cette 2e édition est enrichie des dernières actualisations théoriques. Les exemples, illustrations et les contributions d'experts ont également été renouvelés.
L'intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd'hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s'interroger sur la façon dont l'IA peut améliorer, révolutionner même, les pratiques en ressources humaines. Il invite le lecteur à comprendre et à décrypter les mutations apportées par l'IA et ses répercussions possibles. Aujourd'hui, les algorithmes permettent de présélectionner en quelques secondes seulement les meilleurs profils et d'interagir avec eux, là où il fallait plusieurs semaines il y a encore peu. Ce sourcing assisté par l'IA permet ainsi de se concentrer sur la partie fondamentale du métier. L'ouvrage éclaire les problématiques RH sous différents regards et témoignages concrets :regards d'experts et de chercheurs pour expliquer ce qu'est l'IA aujourd'hui et l'IA que nous voulons demain ;regards de DRH pour comprendre, à partir d'expériences concrètes comment l'IA améliore l'expérience collaborateurs ;regards de startuppers, avec leurs idées, leur créativité, leur POC, pour explorer les nouvelles solutions au service de RH plus humaines.
Ouvrage de référence orienté avant tout vers la pratique, Le Grand Livre de la Formation présente l'ensemble des règles et usages de la formation professionnelle : contexte juridique, enjeux, acteurs, construction et suivi des actions.
Résultat de débats entre de nombreux spécialistes, conçu en partenariat avec I'ANDRH et le GARF, ce livre exhaustif propose à la fois des pistes de réflexion et des solutions concrètes pour le développement et l'optimisation des actions de formation à mettre en place en entreprise. Structuré en deux grandes parties l'ouvrage aborde : les grandes questions de la formation en entreprise : politique et plan, financement, évaluation, DIF, CIF...
Les modalités et outils pédagogiques de la formation : ingénierie, apprentissage, VAE, e-learning, tutorat... Guide professionnel au service des acteurs de la formation - DRH, responsables formation, formateurs, consultants, étudiants... ce livre a pour objectif d'aider le lecteur à se préparer aux défis de demain en lui offrant méthodologie et outils pour accompagner ses démarches au quotidien.
L'ouvrage traite à la fois un sujet de cours et un sujet d'actualité en raison de l'importance de l'internationalisation des entreprises. Il aborde toutes les questions de la gestion internationale des RH, soit expatriation, mobilité internationale des cadres, gestion de carrière à l'international, politiques de recrutement internationales, questions d'attractivité mondiale et communication interne. Cette nouvelle édition approfondit les questions posées par la rémunération et la gestion des relations sociales à l'étranger. Tous les exemples et les cas d'entreprise ont été actualisés. Cette nouvelle édition s'enrichit également des témoignages de responsables de grands groupes internationaux (Alcatel Lucent, Hutchinson Total, Veolia Environnement...).
La nouvelle loi sur la formation professionnelle est entrée en 2015 dans sa première année d'application (en 2016 pour la fonction publique). Il s'agit d'une loi de "rupture" qui donne aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en trouve bouleversé. Cette seconde édition a été entièrement restructurée autour de trois parties : le nouvel environnement professionnel, la formation professionnelle dans les entreprises - avec présentation des nouveaux dispositifs de formation et un chapitre entier consacré aux universités d'entreprise - et enfin les les modalités et outils pédagogiques de la formation. Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
- La VAE vous intéresse ?
- Comment l'utiliser dans le cadre de votre stratégie professionnelle ?
- Vous cherchez à faire financer vos démarches ?
- Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre projet ?
Ce livre est fait pour vous !
Disponibilité, organisation, temps... Faire reconnaître ses acquis professionnels est une démarche qui représente un vrai challenge pour tout candidat.
Illustré de cas concrets, ce guide pratique s'appuie sur de nombreux témoignages d'experts et le retour d'expérience de près de 200 candidats ayant réussi leur VAE. Il vous accompagnera pas à pas et répondra aux questions qui se posent à vous.
À destination des étudiants ayant à écrire un travail de réflexion ou de recherche, cet ouvrage constitue un guide utile pour acquérir les bases nécessaires à la réalisation d'un mémoire ou d'un rapport de stage.
La démarche proposée, qui se veut résolument pédagogique, accompagne concrètement le lecteur grâce à une analyse des différentes étapes à suivre, de nombreux conseils méthodologiques pour la recherche d'informations, l'organisation des idées et la présentation des résultats, et des exemples pratiques qui lui permettront de se préparer dans de bonnes conditions.
L'objectif de cet ouvrage, conçu par des enseignants ayant une expérience pratique dans la réalisation et l'encadrement de mémoires et de rapports, est de fournir au rédacteur une démarche logique et des techniques qui lui permettront d'optimiser son travail et de voir ses efforts couronnés de succès.
Michel Barabel est Maître de conférence à Paris Est et consultant.
Olivier Meier est Professeur à Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po et consultant.
L'ouvrage traite à la fois un sujet de cours et un sujet d'actualité en raison de l'importance de l'internationalisation des entreprises. Il aborde toutes les questions de la gestion internationale des RH, soit expatriation, mobilité internationale des cadres, gestion de carrière à l'international, politiques de recrutement internationales, questions d'attractivité mondiale et communication interne.