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Prix
Littérature
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Attention, ce livre n'a rien à voir avec la série enfantine des Monsieur Madame : ici pas de petits personnages colorés et souriants, mais des formes spectrales que Max Ernst (avec l'aide de Man Ray) fait littéralement surgir du noir par frottage sur papier photographique. Pourtant il s'agit bien d'une histoire d'enfant, mais d'une enfance que René Crevel décrit comme étouffée par les peurs et les conventions des adultes, où la venue d'une grande cousine amène une petite fille à se poser des questions aussi graves que Qu'est-ce que la mort? Qu'est-ce qu'une putain?. Publié à 250 exemplaires et en anglais en 1931, ce trésor caché du surréalisme n'avait jusqu'ici jamais connu d'édition courante.
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À l'invitation d'André Breton et de ceux qui ne s'appellent pas encore les surréalistes, Max Ernst expose, pour la première fois, à Paris, à la librairie des éditions Au Sans Pareil en 1921. " Paul Eluard est celui, sans doute, qui fut le plus touché. Il comprit tout d'un coup qu'un frère venait de lui être donné ", écrit Patrick Waldberg. En novembre 1921, il ira lui rendre visite à Cologne et choisir les collages qui illustreront son prochain recueil de poèmes. Il lui donnera pour titre Répétitions. Édité au Sans Pareil à 350 exemplaires, avec des collages reproduits en couleur sur papier glacé, c'est le premier livre d'Éluard absolument moderne, et le premier livre illustré en France par Max Ernst.
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Une semaine de bonté ; a surrealistic novel in collage
Max Ernst
- Dover
- 23 January 2009
- 9780486232522