filter
Support
Prix
Arts et spectacles
-
Avec "Une semaine de bonté", sans doute le plus célèbre des livres de collages, les éditions Prairial achèvent de rééditer la trilogie des romans surréalistes de Max Ernst. Publié en 1934, ce chef-d'Å'uvre puise aux mêmes sources que "La femme 100 têtes" (1929) et "Rêve d'une petite fille qui voulut entrer au Carmel" (1930) pour donner corps à ses monstres et à ses visions nocturnes : les romans populaires et les revues scientifiques du XIXe siècle. Mais il va plus loin par son ampleur, sa perfection formelle et sa noirceur sadienne, celle d'une époque où tout faisait déjà pressentir la seconde guerre mondiale.
-
Max Ernst, né le 2 avril 1891 à Brühl et mort le 1 er avril 1976 à Paris, est un peintre et sculpteur dont l'oeuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste.
« Mes yeux ont vu alors des têtes humaines, divers ani- maux, une bataille qui finit en baiser, des rochers, la mer et la pluie, des tremblements de terre, le sphinx dans son écurie. » L'oeuvre de Max Ernst est présente dans de nombreux musées français et étrangers, et particulièrement :
- Grenoble, Musée de Grenoble - Paris, musée national d'art moderne
-
Rêve d'une petite fille qui voulut entrer au Carmel
Max Ernst
- Prairial
- 8 November 2019
- 9791093699196
Réalisé à partir de vieilles gravures découpées dans des catalogues, des feuilletons populaires ou des revues savantes, le Rêve d'une petite fille qui voulut entrer au Carmel (1930) est le deuxième des trois "romans-collage" de Max Ernst, après La Femme 100 têtes. C'est aussi le plus proche d'un vrai roman par sa trame narrative : il relate les cauchemars et fantasmes de Marceline-Marie, qui fait le voeu de prendre le voile après avoir été victime d'un viol le jour de sa première communion. Charge féroce contre une religion accusée d'asservir les âmes et les corps, ce livre à l'humour très noir est un des chefs-d'oeuvre perdus du surréalisme.
-
Publié en 1929, La Femme 100 têtes est le premier des trois grands romans-collages de Max Ernst. Pour élaborer ce poème visible qui s'apparente au cinéma et à la lanterne magique, l'artiste allemand a puisé à la fois dans les revues scientifiques et les romans-feuilletons du XIXe siècle. Breton, qui l'a préfacé, y voyait le livre d'images de ce temps où il va de plus en plus apparaître que chaque salon est descendu au fond d'un lac. Desnos, qui lui consacra un article, y trouvait un goût de meurtre et de sang.
-
Max Ernst et Yves Tanguy sont deux acteurs majeurs de l'incursion du surréalisme dans la peinture dès la naissance du mouvement en 1925. Ils ont révélé, avant Magritte, Dalí, Matta et tant d'autres, les immenses potentialités que l'inconscient pouvait libérer dans tous les champs de l'expression picturale.
À l'exception des revues surréalistes et des expositions collectives, où quelques-unes de leurs oeuvres se sont côtoyées dans le foisonnement des productions des autres membres du groupe, personne n'avait eu l'idée d'associer ces deux artistes pour mettre en miroir leurs productions. L'exposition, présentée au musée Paul-Valéry de Sète, du 25 juin au 6 novembre 2016, a comblé cette lacune. Très abondamment illustré par la reproduction de tableaux, dont beaucoup ne sont jamais sortis de collections privées, et accompagné des contributions de Philippe Piguet, Itzahk Goldberg, Stéphane Tarroux, son catalogue apporte un nouveau témoignage de l'extraordinaire impact du surréalisme sur l'évolution des sensibilités artistiques au xxe siècle.
Catalogue réalisé dans le cadre de l'exposition présentée au musée Paul-Valéry (Sète, Hérault) du 25 juin au 6 novembre 2016.
-
Max Ernst ; une semaine de bonté, les collages originaux
Max Ernst
- GALLIMARD
- 25 June 2009
- 9782070126187
Catalogue édité à l'occasion de l'exposition « Max Ernst. Une semaine de bonté. Les collages originaux », à la Fundación Mapfre, Madrid, du 11 février au 31 mai, et au musée d'Orsay, Paris, du 29 juin au 13 septembre 2009.
-
Miro, Ernst, Chagall : Propos sur l'art
Joan Miró, Marc Chagall, Edouard Roditi
- Hermann
- 8 February 2006
- 9782705665753
Édouard Roditi, critique d'art franco-américain, a recueilli les plus récentes confidences de trois des peintres les plus significatifs de notre temps. Ce qu'ils pensent de leur art, de l'oeuvre de leurs contemporains. Ces entretiens à bâtons rompus ont le charme des conversations ; ils apportent des éléments précieux en complément des innombrables biographies et travaux critiques qui ont déjà été publiés sur ces trois « monstres sacrés » de l'art du vingtième siècle.