filter
Support
Éditeurs
Languages
Prix
Arts et spectacles
-
Avec "Une semaine de bonté", sans doute le plus célèbre des livres de collages, les éditions Prairial achèvent de rééditer la trilogie des romans surréalistes de Max Ernst. Publié en 1934, ce chef-d'Å'uvre puise aux mêmes sources que "La femme 100 têtes" (1929) et "Rêve d'une petite fille qui voulut entrer au Carmel" (1930) pour donner corps à ses monstres et à ses visions nocturnes : les romans populaires et les revues scientifiques du XIXe siècle. Mais il va plus loin par son ampleur, sa perfection formelle et sa noirceur sadienne, celle d'une époque où tout faisait déjà pressentir la seconde guerre mondiale.
-
Rêve d'une petite fille qui voulut entrer au Carmel
Max Ernst
- Prairial
- 8 November 2019
- 9791093699196
Réalisé à partir de vieilles gravures découpées dans des catalogues, des feuilletons populaires ou des revues savantes, le Rêve d'une petite fille qui voulut entrer au Carmel (1930) est le deuxième des trois "romans-collage" de Max Ernst, après La Femme 100 têtes. C'est aussi le plus proche d'un vrai roman par sa trame narrative : il relate les cauchemars et fantasmes de Marceline-Marie, qui fait le voeu de prendre le voile après avoir été victime d'un viol le jour de sa première communion. Charge féroce contre une religion accusée d'asservir les âmes et les corps, ce livre à l'humour très noir est un des chefs-d'oeuvre perdus du surréalisme.
-
Miro, Ernst, Chagall : Propos sur l'art
Joan Miró, Max Ernst, Marc Chagall, Edouard Roditi
- Hermann
- 8 February 2006
- 9782705665753
Édouard Roditi, critique d'art franco-américain, a recueilli les plus récentes confidences de trois des peintres les plus significatifs de notre temps. Ce qu'ils pensent de leur art, de l'oeuvre de leurs contemporains. Ces entretiens à bâtons rompus ont le charme des conversations ; ils apportent des éléments précieux en complément des innombrables biographies et travaux critiques qui ont déjà été publiés sur ces trois « monstres sacrés » de l'art du vingtième siècle.