Maurin Defrance

  • Léon et Calixte rejoignent Tanger à bord de leur voilier chargé d'armes, à destination des rebelles rifains qui affrontent les troupes coloniales espagnoles. Nos deux aventuriers, trafiquants à la petite semaine, ne savent pas encore que leur affaire risque de les mener loin, des prisons de Melilla aux montagnes du Djebel. Ils croyaient devenir pirates, mais l'Histoire fera d'eux des révolutionnaires.

  • Dans les tranchées de la Grande Guerre, un officier Aristocrate et un soldat Corse scellent un pacte. S'ils s'en sortent vivants, Calixte de Prampéand et Léon Matilo prendront la mer et deviendront pirates... Trois ans plus tard, Léon frappe à la porte de Calixte : il a une affaire de trafic d'armes à lui proposer. Mais s'il est facile de rêver de liberté, il est moins évident de tout abandonner pour suivre l'appel du large... La voie de l'aventure est un chemin sans retour.

  • Le Rif s'est embrasé. Le Maroc entier menace de le suivre sur la voie de la liberté... Calixte, converti à l'Islam, est devenu un véritable chef de guerre sous le nom de « Khalil al Islami ». Léon, confronté au dilemme de sa vie, préfère l'amitié à la fortune et rejoint les rebelles. Mais face à l'armée rifaine se dressent désormais deux puissances coloniales : la France et l'Espagne, réunies pour écraser à tout prix la République du Rif. La guerre semble perdue d'avance... Peu importe. À défaut d'être vainqueurs, ils deviendront des légendes.

  • Les guerriers rifains, guidés par Calixte, armés par Léon et soutenus par la France, enchaînent les victoires contre les Espagnols. Les tribus indigènes s'unissent, les puissances coloniales vacillent. Pourtant, Léon est rattrapé par ses vieux rêves de pouvoir et Calixte, galvanisé par une cause qui n'est pas la sienne, n'est plus le même homme. Après les victoires, voici venue l'heure de la politique, des négociations secrètes et des trahisons. Le triomphe des « Princes du Djebel » sera de courte durée.

  • Dans les tranchées de la Grande Guerre, un officier aristocrate et un soldat corse scellent un pacte. S'ils s'en sortent vivants, Calixte de Prampéand et Léon Matilo prendront la mer et deviendront pirates... Malgré eux, ils embrasseront le destin des révoltés du Rif dans une guerre coloniale contre la France et l'Espagne.Entre L'Homme qui voulut être roi et Lawrence d'Arabie, L'Or et le sang est une formidable saga d'aventure, de guerre, de pouvoir et de trahison... Mais par-dessus tout, une émouvante histoire d'amitié entre deux personnages que tout oppose.

    Retrouvez pour la première fois en intégrale ce chef d'oeuvre de la bande dessinée (dont chaque tome a été sélectionné au Festival d'Angoulême) signé Fabien Nury, Maurin Defrance, Merwan et Fabien Bedouel !

empty