filter
Support
Languages
Prix
Mathias Roux
-
Le goût du crime : enquête sur le pouvoir d'attraction des affaires criminelles
Mathias Roux, Emmanuel Roux
- ACTES SUD
- Essai Sciences Humaines
- 3 May 2023
- 9782330178062
De quoi sont faites ces histoires criminelles qui alimentent les discussions du déjeuner dominical et procurent aux écrivains une trame sur laquelle exercer leur imagination ? Quelle sorte de profondeur le fait criminel recèle-t-il pour que nous n'ayons jamais fini d'explorer certaines affaires qui nous fascinent, voire nous obsèdent pendant des années. L'ambition de ce livre est de répondre à ces interrogations en identifiant, à partir d'un grand nombre d'affaires, les ressorts de notre intérêt pour les histoires, les énigmes et les enquêtes criminelles.
-
Souvent, nous doutons de nos choix, des actes les plus anodins aux décisions les plus engageantes. Les regrets, les remords, l'autoculpabilisation, l'insatisfaction empoisonnent notre existence. Pour Descartes, nous nous exposons nous-mêmes à ces tourments car nous désirons des choses dont l'obtention ne dépend pas de nous.
Le philosophe nous propose de faire meilleur usage de notre liberté et de notre volonté en décidant de ce qui est bon pour nous, puis en l'assumant fermement. Il faut, pour cela, ajuster notre désir à ce que nous pouvons réellement obtenir, apprendre à maîtriser les passions qui nous détournent de nos résolutions et cultiver en toutes choses une forme de détachement. Alors, nous pourrons parvenir à l'estime de nous-mêmes sans laquelle il n'y a pas de bonheur possible.
-
Notre époque valorise toutes les manifestations de l'ego. Les injonctions « soi toi-même, tu le vaux bien, fais-toi plaisir » portées par le développement personnel mais aussi par les réseaux sociaux nous encouragent à toujours plus de mise en avant de notre ego et de déballage de notre intimité.
Cet ouvrage propose de prendre le contrepied critique de cette apologie du narcissisme et propose de réhabiliter la pudeur, la retenue et la réserve. Toutes ces qualités indispensables à la formation de la personnalité comme à la vie en société, pourtant considérées à notre époque comme suspectes.
L'auteur oppose ainsi à ces fausses promesses de libération une véritable perspective d'émancipation fondée sur des pistes philosophique et s'appuie pour cela sur de nombreux penseurs et exemples pris dans la vie de tous les jours.
-
Michéa l'inactuel ; une critique de la civilisation libérale
Emmanuel Roux, Mathias Roux
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'eau
- 9 November 2017
- 9782356875136
Jean-Claude Michéa est un philosophe désormais bien installé dans le paysage intellectuel français. Manifestant une forte fi liation avec George Orwell, sa pensée est dédiée à la compréhension de notre époque qu'il estime entièrement modelée par le triomphe de la « civilisation libérale ».
Depuis vingt ans, il contribue à renouveler l'analyse des évolutions de la société contemporaine en mettant à jour les soubassements culturels du capitalisme.
Cela passe notamment par la remise en question des catégories habituelles de la pensée et du lexique politique qu'il repense en critiquant les oppositions structurant nos représentations courantes (socialisme/libéralisme, progrès/réaction, tradition/développement, social/sociétal, peuple/ élites, etc.).
Michéa s'attache ainsi à dérégler nos boussoles traditionnelles et, ce faisant, invite son lecteur à reconsidérer le sens des clivages jusqu'alors admis, seul moyen, à terme, d'envisager une alternative politique au capitalisme libéral associé au culte de la croissance. Ses diff érentes positions lui ont valu d'être désigné comme un nouveau réactionnaire, et d'être enrôlé malgré lui par une droite intellectuelle dans la critique du féminisme, de l'antiracisme et de l'égalitarisme. Ce livre montre qu'il s'agit d'une instrumentalisation qui ne résiste pas à une lecture exhaustive de son oeuvre.
-
J'ai demandé un rapport ; la politique est-elle une affaire d'experts ?
Mathias Roux
- Flammarion
- Antidote
- 4 September 2011
- 9782081256217
A quoi tient cette nouvelle antienne du débat politique ? A la coexistence de deux idées contradictoires : 1) l'idée que la démocratie serait synonyme de consensus ; 2) l'idée selon laquelle, mondialisation oblige, les questions politiques sont par nature trop complexes pour faire l'objet de prises de positions radicales.
Résultat : politiques et experts sollicitent une forme insignifiante de participation populaire dite « démocratie d'opinion » tout en dévalorisant à l'avance tout engagement partisan supposé idéologique, corporatiste, déraisonnable etc. L'exemple paradigmatique de ce paradoxe est, bien entendu, le référendum de 2005 sur le Traité constitutionnel européen...
-
Socrate en crampons ; une introduction sportive à la philosophie
Mathias Roux
- Flammarion
- 23 June 2010
- 9782081238114
Le football offre une incomparable invitation à philosopher. Penser au rythme d'un match de légende - la finale de la coupe du monde 2006 entre la France et l'Italie - en associant chacune de ses dimensions (faits de jeu, spectacles des tribunes, commentaire) à un problème de philosophie, tel est le principe de ce livre. Il s'adresse à la fois aux élèves désireux de se familiariser avec les notions du programme de terminale et à tous ceux qui veulent s'initier à une réflexion philosophique vivante plutôt qu'absorber une énième «histoire des idées» coupée de ses sources d'inspiration. S'il était légitime que l'arbitre expulse Zidane, était-ce pour autant légal ? Comment l'image ralentie pourrait-elle enregistrer un fait de jeu plus fidèlement que l'oeil de l'arbitre si toute perception nécessite aussi une interprétation ? Faut-il considérer le stade de football comme un lieu en marge de la vie sociale ordinaire ou, au contraire, comme un concentré symbolique de la société ? Voici quelques-unes des questions traitées au gré de chapitres sur le désir, le langage, la liberté, la vérité, le pouvoir, etc. Né en 1976, normalien et agrégé, Mathias Roux enseigne la philosophie au lycée. Il est également membre fondateur et ancien président de l'équipe du Sòcrates Football Club.