Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

Martial Debriffe

  • À l'aube du XIXe siècle, Valentine profite d'une jeunesse heureuse dans la campagne alsacienne. Jusqu'au jour où ses parents décident de lui imposer le mariage avec le fils d'un négociant en vins. C'est la seule solution qu'ils ont trouvée pour sauver de la ruine leur domaine viticole.Mais le sort s'acharne. Peu après ce mariage, le vin de la propriété est empoisonné, détruisant du même coup la réputation de la famille. Est-ce la vengeance de l'amant secret de Valentine qui ne supporte pas de la voir dans les bras d'un autre ?Des années plus tard, Barthélémy, le fils de Valentine, n'aura de cesse de faire éclater la vérité et de rétablir l'honneur de la famille. Une quête dangereuse car, à l'ombre des vignes, un terrible secret menace de refaire surface...

  • La rivière du pardon

    Martial Debriffe

    • Signe
    • 2 October 2020

    Les jumeaux Constantin et Hippolyte Schuster travaillent à l'usine De Dietrich, en Alsace, tout en poursuivant l'exploitation de la ferme familiale et d'un élevage de chevaux qu'ils ont hérités au décès de leurs parents. Mais la guerre de 1914 se profile et Constantin, qui ne veut pas combattre contre la France, choisit de déserter. Grâce à l'intervention de son patron, il est embauché chez Louis Renault, à Paris, laissant son frère seul et désespéré.
    Alors qu'Hippolyte apprend la profession de sourcier et rencontre l'amour, Constantin mène une existence légère, multipliant les conquêtes féminines et les sorties dans les lieux à la mode de la capitale. Excellent chanteur, il parfait sa voix auprès d'une célèbre cantatrice et devient un baryton renommé. La paix revenue, les deux frères se retrouvent enfin, mais Hippolyte ne reconnaît plus son jumeau que le succès a perverti.
    Pourquoi s'intéresse-t-il soudain à la maison de leurs parents et insiste-t-il pour la vendre ? Ce retour au pays est-il intéressé ? Le temps, la séparation et la jalousie, sournoise, ont fait leur oeuvre. Dès lors, le drame est inévitable...

    Sur commande
  • L'enfant des deux terres

    Martial Debriffe

    • City
    • 23 August 2017

    Paris, 1942. La vie de Frédéric, onze ans, bascule quand son père, membre de la Résistance, est éliminé par les nazis. Le jeune garçon est envoyé en Alsace, chez ses grands-parents où il devrait être plus en sécurité. Dans le petit village, de l'autre côté de la ligne bleue des Vosges, les habitants vivent entre la détestation de l'occupant allemand et la peur d'être arrêtés. Pour se fondre dans la masse, Frédéric devient Fretz et il apprend l'allemand.
    Tant bien que mal, la vie reprend son cours. Jusqu'à l'arrivée d'un étrange soldat de la Wehrmacht. Dur et froid, l'homme est là dans le but de démanteler un réseau de résistants. Mais pourquoi s'intéresse-t-il autant au petit Frédéric ? Dans les méandres de son histoire familiale, Frédéric va découvrir de sombres secrets qui vont bouleverser sa vie.

    Sur commande
  • L'exil et la haine

    Martial Debriffe

    • City
    • 19 June 2019

    À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Jules Peyrie, jeune médecin, part exercer dans un petit village d'Alsace. Mais l'intégration est très difficile et il est prêt à renoncer quand il tombe amoureux de la belle Emma. De cet amour interdit qui bouleverse son destin naît un enfant.

    Quand la guerre éclate, le fermier local auquel Emma était promise, profite de sa position de milicien pour tenter de séparer le couple. Jules et Emma sont contraints de prendre une terrible décision  : confier leur fils à une villageoise et fuir l'Alsace pour se réfugier en Dordogne.

    Résistance, fuites, trahisons, arrestations... la guerre les emporte dans ses tourments. Et quand les murmures de la Libération résonnent après le débarquement, l'espoir renaît enfin. Mais on n'échappe pas facilement au poids de l'Histoire...


     

  • La fleur de l'ombre

    Martial Debriffe

    Jeune directrice d'édition, Estelle découvre à la mort de sa mère qu'elle n'est pas le fruit d'un amour de permission mais la fille d'un soldat allemand disparu sur les plages du débarquement de Normandie. Elle se lance sur les traces de cet homme, aidé par Josserand, historien et écrivain dont elle s'est promis de publier un livre. Dès lors, elle n'aura de cesse de découvrir la vérité sur ses origines : pourquoi ce mensonge maternel ? Et que cache ce bijou en forme d'étoile de mer laissé par son père ?

  • Le temps des illusions

    Martial Debriffe

    • City
    • 8 February 2017

    1870. Paris est assiégée par les Prussiens. Dans la capitale au bord de la famine, un boulanger est dénoncé : il aurait dissimulé de la farine et soutiendrait l'ennemi. Après avoir échappé au lynchage, Barthélémy Delhommais est contraint à l'exil et se réfugie avec sa famille dans un petit village alsacien.

    Les Delhommais tentent de reconstruire leur vie dans cette Alsace prussienne. Mais dans la famille, le silence est pesant et les non-dits commencent à faire vaciller le fragile équilibre. Pourquoi leur fille Guillemette a-t-elle l'impression que ses parents lui cachent quelque chose ? Quant au fils cadet, il étouffe ses soupçons en se réfugiant dans un obscur groupe d'agitateurs politiques.

    A leurs périls, les enfants Delhommais vont  découvrir les mensonges jalonnant leur histoire et les douloureux secrets de leurs parents...

     Mensonges et trahisons dans les tourments de l'Histoire.

  • 1675. Martin von Wertheimer, un jeune peintre passionné, quitte l'Alsace, sa région natale, pour monter à Paris et tenter de conquérir le monde des arts. II laisse derrière lui l'amour de vie, Catia, la femme de son frère, qu'il n'a pas le droit d'aimer. Dans la capitale, le talent du jeune homme est vite remarqué et sa réputation atteint les oreilles du monarque lui-même. Auréolé de sa formidable protection, Martin va de succès en succès, de commandes en commandes, découvrant les plaisirs éphémères de l'amour et de la gloire.
    Malgré tout, les fastes de la cour ne parviennent pas à lui faire oublier la belle Catia, la première femme qui a emporté son coeur. Il est tenté de revenir auprès d'elle, mais on ne s'échappe pas si facilement de la toile d'araignée de Versailles...

  • Un médecin de campagne

    Martial Debriffe

    • City
    • 22 August 2018

    Dans l'Alsace meurtrie de l'après-guerre, un jeune homme rêve d'une autre vie. Passionné de sciences, Pierre voudrait devenir médecin. Mais cette ambition n'est-elle pas trop grande pour lui, fils de simples commerçants de la vallée de Munster ?

    Pour éblouir Marguerite, la femme qu'il aime, il tente sa chance. Après avoir obtenu une bourse d'études, le jeune homme gravit rapidement les échelons d'une profession qu'il exerce comme un sacerdoce, jusqu'à devenir un brillant chirurgien.

    Mais peu à peu, Pierre se perd dans les fastes de cette carrière et s'éloigne des siens. La vanité de ses ambitions lui a fait oublier ce qui l'a initialement poussé vers la médecine : l'envie d'aider les autres et l'amour d'une femme. En quête de son passé perdu, le jeune homme va être entraîné dans une aventure qui bouleversera son destin.

    Le destin d'un chirurgien devenu médecin de campagne par amour et par passion.

  • Le serment que se sont fait Maximilien et Alexander survivra-t-il à la Grande Guerre ? Enfants, Maximilien et Alexander se sont fait une promesse. Un jour, ils posséderont une péniche et navigueront ensemble sur les fleuves de France. Dix ans plus tard, les deux étudiants tombent amoureux de la même jeune fille, Augusta. Leur longue amitié vacille en même temps que la Grande Guerre éclate. Chacun est appelé sous ses drapeaux respectifs... Alexander, d'origine prussienne, est rapidement capturé par l'armée française au sein de laquelle Maximilien est engagé comme traducteur des messages codés ennemis. Comment réagira-t-il à la découverte du nom de son ami sur une liste de prisonniers ?

    Sur commande
  • Les adieux à Carola

    Martial Debriffe

    • Belfond
    • 4 October 2012

    Rebecca et Myriam, deux soeurs veuves, vivent dans leur maison strasbourgeoise en compagnie de Sarah, la fille de Rebecca. Rebecca a la charge d'une librairie, et gère également la fabrique de bougies familiale. Les trois femmes mènent une existence tranquille jusqu'à ce que Shulmann, le financier et homme de confiance des deux soeurs, déflore Sarah..
    Commence alors pour la famille une longue suite d'amours contrariées et de mésententes.
    Afin de pallier le déshonneur de sa fille, Rebecca doit lui chercher un mari complaisant : elle choisit Samuel, un jeune homme pauvre, d'origine prussienne, et fait de lui le gérant de la fabrique de bougies en contrepartie de son silence. Bientôt, Samuel et Sarah donneront naissance à une petite fille, Carola. Mais Rebecca et Samuel se détestent, aussi Samuel prend-il un malin plaisir à révéler à Myriam de quelle façon elle a été flouée par sa soeur Rebecca, qui a vendu certains de ses biens sans prendre la peine de lui en parler...
    Hors d'elle, Myriam décide de se venger et de réserver une belle surprise à Rebecca. Elle modifie son testament juste avant de mourir, pour léguer tous ses biens à Carola... donc à Samuel, l'ennemi juré de Rebecca, qui pourra ainsi mourir dépitée et amère, après avoir longuement remâché ses rancoeurs.
    Devenue grande, Carola épousera Otto, un militaire allemand toujours absent, qui parviendra tout de même à lui faire un enfant, Friedrich. Ecartelée entre l'amour qu'elle éprouve pour son mari, sa lassitude de l'attendre et son désir de vivre, elle s'éprendra d'un jeune métayer, Mathias. De leur passion naîtra Karl.
    Comme Otto et Samuel (son mari et son père) mourront pendant la Grande Guerre, Carola, alors privée de ressources, devra vendre ses biens strasbourgeois.
    En 1919, considérés comme allemands par les vainqueurs, Mathias, Carola et ses deux fils partiront vivre à Munich, dans l'appartement familial hérité d'Otto. Mais la montée du nazisme va contrecarrer leurs plans, et Friedrich deviendra un dignitaire du parti de Hitler.
    Lorsque Sarah mourra, Carola, Mathias et Karl seront obligés de fuir chez un cousin à New York, en passant une dernière fois à La Houblonnière, leur maison de campagne... Leur salut pourrait bien en dépendre....

  • Jeanne-Antoinette Le Normant d'Etiolles a vingt-quatre ans lorsqu'elle est présentée au roi Louis XV lors d'un bal masqué. Sa beauté, sa jeunesse et son esprit subjuguent le monarque qui ne tarde pas à en faire sa favorite. La marquise de Pompadour brûle d'une passion sans faille qui se transformera progressivement en amour platonique puis en amitié indéfectible. Elle n'a que faire des ragots, des pamphlets et du clergé qui lui mènent la vie dure.
    Elle préfère se consacrer aux arts dont elle se fait la protectrice zélée, au point de devenir la figure incontournable du siècle des Lumières. Portée par l'élégance d'un style digne de l'époque, cette biographie fait revivre cette grande dame du XVIIIe siècle, dont l'influence n'avait d'égal que l'intelligence.

  • Arrachée sans ménagement à la Maison de Savoie, Marie-Adélaïde rejoignit Versailles dans le but d'épouser le duc de Bourgogne, petit-fils du Roi-Soleil, et de donner un héritier à la France. Le mariage eut lieu le 19 avril 1684. Marie-Adélaïde avait... douze ans ! Dans ce contexte difficile, la Princesse de Savoie sut rapidement s'imposer à la Cour, illuminant la fin de règne d'un Louis XIV vieillissant, et le quotidien de son épouse secrète, Madame de Maintenon, par sa spontanéité, sa fraîcheur et sa grâce...

  • Entre ses souvenirs d'une vie pleine et les déroutes du présent, Gabrielle,c omédienne, joue un acte majeur de son existence.Sous les feux de la rampe, comme dans la " vraie vie ", Gabrielle a tout connu : gloire etd écadence, bonheur fou et tragédie, passion et désillusion. Elle grandits ous le soleil d'Oran, y débute sa carrière et s'éprend follement de Toufik, engagé dans la libération de l'Algérie. Gabrielle s'exile alorsa vec son...

  • De Clovis à...
    Tous les rois et reines de France, dans un livre superbement illustré, remplis de petites histoires dans la Grande Histoire.

  • Histoires insolites de l'aviation Nouv.

  • Il sonne.
    Pas de réponse. Frédéric s'apprête à récupérer la clef sous le paillasson, mais la porte est entrebâillée. Il entre... et se fige, glacé par l'effroi. L'appartement de ses parents est saccagé. La concierge arrive, lui explique que les soldats allemands ont débarqué, que son papa " a rejoint le ciel ", que sa maman a disparu. Frédéric est alors envoyé chez ses grands-parents. Là-bas, mêlé malgré lui à la Résistance, il va découvrir le lourd secret qui pèse sur ses origines.

  • Les Peyrie

    Martial Debriffe

    • De boree
    • 10 September 2010

    En ces années assombries par la perspective d'un conflit avec l'Allemagne, Jules Peyrie ne sait plus où il en est. Brillant étudiant en médecine, il n'apprécie que modérément la vie parisienne bouillonnante que Clément Chabory, son colocataire dilettante et noceur, tente de lui faire découvrir.
    À cela s'ajoute le récent décès de son père, homme violent pour qui il n'a jamais eu d'estime. C'est alors que son professeur, le docteur Schmidt, lui fait une proposition alléchante : remplacer l'un de ses collègues qui exerce à la campagne. L'occasion pour Jules de prendre un nouveau départ. tandis que s'engage une drôle de guerre.

  • L'histoire d'un peuple reflète sa manière d'être et sa façon de vivre. Véritable creuset de la diversité culturelle, l'Alsace a élaboré, au fil des siècles, une identité forte autour de ses us et coutumes.
    Les auteurs nous dévoilent - grâce à un important travail de recherches - des anecdotes cocasses et des détails méconnus sur les faits les plus marquants de notre région tels que la présence des Celtes, la naissance du munster, la météorite d'Ensisheim, l'or du Rhin, la première ligne de chemin de fer... mais aussi l'histoire de nos enfants célèbres : le cardinal de Rohan, Albert Schweitzer, Tomi Ungerer, Sébastien Loeb.
    S'adressant à tous, curieux et connaisseurs avertis, les auteurs vous proposent leurs récits croqués avec humour par des dessinateurs alsaciens et vous invitent à les suivre dans les coulisses de la petite histoire qui vous conduiront sur la scène de la Grande Histoire de l'Alsace.

  • Février 1745. Jeanne-Antoinette Le Normant d'Étioles est présentée au Roi Louis XV au cours d'un bal masqué organisé à l'occasion du mariage du Dauphin Louis-Ferdinand avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne. Sa beauté, sa jeunesse (elle a 24 ans) et son esprit enflamment le monarque dont elle devient bientôt la favorite. Début d'une passion sans réserve, indifférente à la réprobation du Clergé et de la Cour, qui se prolongera avec autant de force dans l'amitié et la tendresse. Intelligente, curieuse et passionnée par les Arts dont elle se fit la protectrice - combien de peintres, de sculpteurs et d'écrivains lui furent redevables !
    Madame de Pompadour s'impose alors comme l'une des figures majeures du Siècle des Lumières. Dans un style empreint de l'esthétisme et de la sensualité de l'époque, Martial Debriffe brosse le portrait intime et novateur de cette grande Dame dont l'influence, bien plus que l'action politique souterraine, fut déterminante. Et qui demeure à jamais la figure emblématique de l'aristocratie du XVIIIe siècle.

  • " lafemme qui nous apparaît comme la plus virilement indépendante, c'est peut-être ninon delenclos.
    Paradoxalement, ces femmes qui exploitent à l'extrême leur féminité se créent une situation presque équivalente à celle d'un homme. ; libres de moeurs et de propos, elles peuvent s'élever - telle ninon de lenclos - jusqu'à la plus rare liberté d'esprit. " on ne saurait mieux définir que ne le fait simone de beauvoir celle qui fut, au coeur du xviie siècle, une courtisane dont la célébrité a traversé les temps.
    Qui était donc, au-delà de l'image légendaire construite par la nombreuse littérature qu'elle a inspirée, la vraie ninon ? c'est à cette question que répond martial debriffe dans cette brillante biographie. voici l'histoire d'une fille de petite noblesse qui, toute jeune, choisit la carrière galante pour assurer son indépendance. séductrice intelligente, cultivée, adroite, elle fréquente, et le lecteur avec elle, toutes les célébrités politiques, littéraires et mondaines de son temps, jusqu'à christine de suède qui viendra lui rendre visite.
    Inconstante en amour, fidèle en amitié, c'est aussi une femme de tête qui gère avec talent ses conquêtes et ses biens. si sa maison de la rue des tournelles est une sorte d'" école de la galanterie " oú elle initie les jeunes gens du beau monde, elle y tient aussi un salon oú se rencontrent toute la cour et tout ce que le siècle a d'esprits brillants et libres, préfigurant ainsi les salons philosophiques du siècle des lumières : elle y tiendra même sur ses genoux le jeune arouet - qui n'est pas encore voltaire - et lui lèguera " deux mille francs.
    Pour avoir des livres ". irrésistible ninon, libre de son corps, de son coeur, mais surtout de son esprit, dans un grand siècle oú la femme n'était pas encore l'égale de l'homme.

empty