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Marie louise Martinez
-
Psychanalyse et éducation : Questions à Mireille Cifali
Marie-louise Martinez
- Pu De Rouen
- 20 March 2025
- 9791024018706
Mireille Cifali est l'une des grandes figures des sciences de l'éducation. Elle a consacré l'entièreté de sa carrière universitaire aux «métiers de l'humain». Son travail de recherche s'attache à définir une approche clinique en sciences de l'éducation. Historienne et psychanalyste, Mireille Cifali a occupé plusieurs fonctions au sein de la section des sciences de l'éducation de l'université de Genève, en Suisse. En tant qu'historienne, ses recherches furent d'abord de saisir comment des pédagogues se préoccupent de psychanalyse, cela dès le début du XXe siècle. Avec Daniel Hameline, elle a créé les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau en 1984. Son goût pour le littéraire et son lien avec la construction des connaissances l'ont amenée à interroger les processus d'écriture de l'expérience. Depuis sa retraite, Mireille Cifali nous offre la poursuite de ses écrits, recueille des images, les assemble et pense les liens entre processus cliniques et processus de création.
Le présent ouvrage paraît en hommage à la carrière et aux travaux de Mireille Cifali. -
Penser l'éducation, n° 56 : Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques
Marie-louise Martinez
- Pu De Rouen
- Penser L'Éducation
- 24 July 2025
- 9791024018904
La revue s'inscrit dans un champ qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. Le thème de ce numéro est: "Penser les crises en éducation et en formation".
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen.
Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.
Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.
Deux numéros sont publiés chaque année.La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.
Ce numéro 56 est thématique: "Penser les crises en éducation et en formation". Les mots clés: Arendt, Carpentier, compétences, crise, écodélégués, école, éducation, éducation à, éducation physique, éducation sexuelle, environnement, formation, histoire des idées, individuation, inégalité, mai 1968, nature, parents d'élèves, pédagogie, Peyrefitte, philosophie, politique scolaire, postmodernité, rapports de pouvoir, savoir, travail social. -
Politiquement, la question des frontières s'inscrit dans un monde marqué à la fois par les migrations et les replis protectionnistes. Elle intervient également dans la détermination plus ou moins problématique des régions ou des étapes, réelles ou symboliques de l'espace-temps éducatif.
La frontière ordonne le chaos, délimite des territoires géographiques ou symboliques. Loin d'être un mur, c'est plutôt une porte ou une peau qui régule les passages et les échanges d'informations, de marchandises, de populations. Du point de vue éducatif, les frontières définissent des seuils, des paliers, voire des points de non-retour. Enfin, instaurer une frontière suppose d'articuler l'horizontalité d'un tracé, sur la carte ou le territoire, et la verticalité d'un fondement, politique, religieux, scientifique, culturel. Il n'est de frontière qu'instituée, voire sacralisée.
Issu d'un colloque de la Société francophone de la philosophie de l'éducation (SOFPHIED) le présent ouvrage revient sur les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éducatifs et sur la manière dont celles-ci s'affirment, se déplacent ou se défont. Il explore le cosmopolitisme éducatif, ses attendus et ses conditions de possibilité. Il questionne la normativité inhérente au schème de la frontière en éducation. Il étudie le dynamisme de la frontière comme moment de rupture, de crise, de dépassement, dans le processus de formation de soi. -
Le tiers comme objet et sujet ; relation éducative, fonction tierce et médiation
Marie-louise Martinez, Christine Poplimont
- Iste
- Innovation En Sciences De L'education
- 19 February 2021
- 9781784057381
Rôle souvent joué par un objet matériel ou psychique, ou encore par un autre être vivant, appelé alors sujet, le tiers permet la relation, surtout en éducation.
Selon Michel Vial, « l'objet tiers est un média qui renvoie le sujet à lui-même et lui permet de travailler à son changement, de se réguler, de s'autoévaluer ». Et si l'objet peut exercer le rôle de tiers dans la relation interpersonnelle ou intrapersonnelle, c'est toujours le sujet et la relation du sujet avec l'autre humain ou avec le groupe qui en bénéficient ou en pâtissent. Paradoxalement, il se pourrait bien que la condition de possibilité pour permettre le processus de personnification soit le tiers, « non personne » selon Benveniste.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la relation, aux éducateurs, aux parents ou enseignants, aux animateurs, aux formateurs ainsi qu'aux soignants et thérapeutes, afin de les aider à comprendre la question du tiers, à la fois prioritaire et délicate.
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Penser l'éducation, n° 55
Marie-louise Martinez
- Pu De Rouen
- Penser L'Éducation
- 19 June 2025
- 9791024018676
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen.
Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.
Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.
Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. Depuis 2014, la revue Penser l'éducation est publiée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre et en décembre 2022, elle ouvre sa page sur le portail OpenEdition Journals. La revue offre, à partir de 2024, une nouvelle formule en publiant des numéros thématiques ponctuels qui permettent une articulation de contributions autour d'un thème central qui a un écho en philosophie de l'éducation et/ou en histoire des idées pédagogiques.